L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Répondre
mariem
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2009, 19:23
Enquête de référencement : http://www.gourmandines.fr/definition-re

L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par mariem »

BONJOUR
j'aimerai savoir si quelqu'un a entendu parler de l'omnicuiseur. Je consulte une réflexologue (médecine chinoise), et c'est elle qui m'en a parlé. C'est un appareil qui cuit les aliments avec les infra rouge , et donc qui garde toutes les valeurs nutritives des aliments, et donc ne détruit pas les aliments , et donc pas de réaction de Maillard. Ca coûte tres cher (700 euros, ça dépend de la taille), on peut tout cuire dedans, viande, poisson, gâteaux, pain , legumes,...


boubou
Colocataire
Colocataire
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2005, 00:00

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par boubou »

Oui je m'y suis interressé un temps. Cher, très cher pour ce que c'est. Pour faire Seignalet, je ne pense pas qu'il soit necessaire d'investir autant.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je ne connais pas ce produit, à priori les infra-rouges sont de la chaleur, donc si la température ne mont pas trop, c'est OK. Mais come le dit Boubou, c'est cher, pour notre alimentation, l'idéal reste le cuiseur vapeur.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par christinej. »

Pour ceux qui veulent avoir une idée de cet appareil:
http://www.omnicuiseur.com/commandez.html


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par Pierre C. »

mariem a écrit :BONJOUR
j'aimerai savoir si quelqu'un a entendu parler de l'omnicuiseur. Je consulte une réflexologue (médecine chinoise), et c'est elle qui m'en a parlé. C'est un appareil qui cuit les aliments avec les infra rouge
Les infra rouges sont le rayonnement émis par tout corps chaud (exemple : la résistance d'un grill, qui devient rouge !).
Un grill cuit donc également par infra rouges ! Cela ne renseigne en rien sur la température atteinte, donc sur les dégats occasionnés aux aliments.
mariem a écrit : donc qui garde toutes les valeurs nutritives des aliments, et donc ne détruit pas les aliments , et donc pas de réaction de Maillard.
Le beurre et l'argent du beurre, et le bisous de la crémière ?
Si l'aliment est cuit, au gout ou à la vue, c'est qu'il est transformé : donc des molécules sont détruites, de nouvelles sont formées, la valeur nutritive est diminuée et des réactions de Maillard ont toujours eu lieu. Ce qui change c'est : "combien". Une cuisson à faible température permet juste que moins de réactions de Maillard se produisent, que moins de molécules soient détruites, etc.

J'ai regardé l'engin : c'est en effet une sorte de grill où l'aliment est protégé dans un récipient en verre qui va garder la vapeur pour permettre une cuisson très douce.
Hum, hum... si vous avez de l'argent à gaspiller, pourquoi pas.
Le gain par rapport à une cuisson vapeur classique ne me parait pas justifier le prix...

A mon avis le "danger" c'est de se donner bonne conscience en cuisant tout comme avant avec ce cuiseur, plutot que de se lancer et progresser dans le cru qui apporte des bénéfices considérables.
Ne pas oublier que dès 40 degrés, les enzymes sont détruites. De ce point de vue, "omnicuiseur" ou barbecue, c'est kif kif.
Donc la cuisson douce, c'est très bien, mais ne négligeons pas le cru !

En tous cas pour moi ça ne vaut pas 700 euros :shock:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par celinechti »

Bonsoir,
Cet appareil me parait fonctionnel pour des plats complets type viandes et légumes.
Mais j'ai des doutes pour faire cuire des pâtes, du quinoa, du riz, des oeufs, un steack.
Je vois souvent cet appareil en publicité dans le magazine biocontact à mon magasion bio.

Pourquoi un tel prix?????

Amicalement, Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par Pierre C. »

Franchement, c'est un belle idée pour la cuisson, mais le prix démeusuré et la malhonneteté sur le site sont honteux ! :grr:
Ils sont à la limite de la publicité mensongère :
Les bonnes graisses (acides gras poly et mono insaturés)
sont essentielles à la régularisation du métabolisme du cholestérol. A partir de 100° elles se saturent et
deviennent nuisibles.
Dans l’omnicuiseur vitalité, les résultats prouvent que ces acides gras sont préservés à 100%.
Analyses réalisées en janvier 2003 par l’I.D.A.C., à Nantes, sur rôti de porc bien cuit et doré.
Ça, c'est chimiquement impossible.
Mais l'avis du "médecin" nous éclaire :
Les acides gras poly et mono insaturés d’un rôti de porc bien cuit et bien doré ne se sont pas saturés
Forcément : pour qu'ils deviennent saturés il faut qu'il soient hydrogénés, ce qui requiert de la pression et des températures beaucoup plus élevés, ca n'arrive meme pas dans une poele à frire, c'est ridicule ! Le problème n'est pas là : bien avant 100 degrés ils sont oxydés (rances) en grande partie, donc inutilisables par l'organisme. Ça n'a rien à voir avec la saturation.

Tous les autres pseudo-bienfaits de leur cuiseur sont quasiment équivalents à une cuisson classique à la vapeur ou à l'étouffée. Ils essaient de justifier le prix en surfant à la limite du mensonge. C'est vraiment pitoyable, et à ce prix là c'est simplement du vol.
:pascontent1:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par petzouille »

oui mefiance pour cet appareil
tres cher pour ce que c'est
parcequ'il est cautionné par un "doctor of homeopathy" :ange:
qui se dit aussi "docteur en philosophie homéopathique"...tout un programme :amen:
une "specialité" nouvelle...sans doute!..on n'arrete pas le progrès! :mdr1:

le chauffage d'un acide gras insaturé risque plutôt de le "racemiser" cad que de la forme CIS ..biologiquement active
.il va passer à la forme TRANS..inefficace,voire toxique
ce sera fonction de la temperature de cuisson et du temps de cuisson

dommage qu'il n'existe pas une "chere" sic d'homéopathie en FRANCE
on pourrait aussi inculquer à ces "thérapeutes" des notions de chimie..et de français!

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
mariem
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2009, 19:23
Enquête de référencement : http://www.gourmandines.fr/definition-re

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par mariem »

bonsoir,
je suis d'accord avec vous pour le prix.
Je sais qu'il existe déjà des fours à infra rouge; Celui-ci peut cuire avec les infra rouge lointains (faible) qui sont non-visibles et les infra rouge proches (fort) qui sont visibles. Je me suis procuré cet appareil en occasion, je suis en plein test, je fais mes expériences avec, et je trouve pas mal de différences avec la cuisson classique. Par exemple pour faire un sauce tomate dans une casserole sur le feu, en fin de cuisson les tomates sont devenues liquides, alors qu'avec l'omnicuiseur la tomate reste telle quelle, l'explication est je pense, qu'avec la cuisson classique les cellules sont détruites ce qui rend la tomate liquide et donc libère toutes les valeurs nutritives de l'aliment, alors qu'avec l'omnicuiseur, il garde la tomate "solide" les cellules ne sont pas détruuites et ainsi les valeurs nutritives sont préservées et donc l'aliment reste vivant.
J'ai cuisiné avec une paella, un fondant au chocolat (super fondant sans lactose sans gluten :miam: ), du riz, des légumes, des légumes farcis, du poulet, et vraiment c'est super bon, j'ajoute en fin de cuisson( éteint) si besoin un peu d'huile d'olive pour les plats. :miam:


Avatar du membre
Olenka
Colocataire
Colocataire
Messages : 177
Enregistré le : 11 mars 2009, 15:01

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par Olenka »

Les ondes infrarouges ne sont pas visibles, que ce soient des IR proches ou lointains. Les IR ne sont que de la chaleur. Les IR lointains sont par ailleurs proches des micro-ondes.
La raison pour laquelle les aliments sont détruits pendant une cuisson casserole est surtout la transformation, sous l'effet de la forte chaleur, de l'eau contenue dans les cellules en beaucoup de vapeur. Ca fait éclater les cellules et les structures.
Si dans ton cuiseur la chaleur est moindre et la cuisson plus lente, ça ne cassera pas autant les cellules , de la même manière qu'une cuisson vapeur maltraite moins les aliments que la cuisson casserole.


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par Pierre C. »

Explication parfaite d'Olenka ! :super:
mariem a écrit :bonsoir,
alors qu'avec l'omnicuiseur, il garde la tomate "solide" les cellules ne sont pas détruites et ainsi les valeurs nutritives sont préservées et donc l'aliment reste vivant.
Désolé de te décevoir, mais il ne faut pas rever :
Tout aliment cuit (qui change d'aspect ou de gout) est "mort", car les enzymes sont détruites à partir de 40 degrés ! (c'est bien la présence d'enzymes qui pourrait définir un aliment "vivant", sinon cela n'a aucun sens).

Ce qui est clair, c'est que l'omnicuiseur permet sans doute la cuisson la plus douce possible, et d'une manière très pratique, ce qui explique tes observations. On ne remet pas cela en cause, c'est très bien. C'est juste le prix qui est indécent à mon avis.
Et surtout il ne faut pas se leurrer en écoutant les sirènes de leur site web (limite mensonger) : c'est la "moins pire" des cuissons, mais cela reste une cuisson.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Hier soir j'avais deux clients sans gluten et sans caséine. Après le repas j'ai longuement discuté avec eux, ils excluent ces produits car ils estiment qu'ils sont mauvais pour leur santé, pas pour une pathologie précise. Lui est fils d'agriculteurs bio, mais élevé avec la mentalité Normande (beurre, lait, crème).
Ils m'ont parlé de l'omnicuiseur et ne tarissaient pas d'éloges à son encontre. Le seul point noir, selon eux: le prix, mais ils l'utilisent pour presque toutes les cuissons. Autre point, quand on cuit (selon eux) un poulet et une carotte dans le même plat, on obtient un poulet ET une carotte avec leur goût propre et non pas un mélange de saveurs. Donc, la cuisson de différents produits en même temps = économies d'énergie. En 4 ou 5 ans ils n'ont eu aucun problème avec cet appareil utilisé quotidiennement.

Pour ceux qui s'intéressent à la mécanique, voici un article qui parle de ce que ce client et ses trois frères font dans la vie: http://www.ouestfrance-auto.com/actu_ec ... -_2662.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Asnee
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:16
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par Asnee »

Hello,

En cherchant des infos sur l'omnicuiseur qui me tente beaucoup, je suis tombé sur cette discussion et quelque chose m'a surpris:
Pierre C. a écrit : Si l'aliment est cuit, au gout ou à la vue, c'est qu'il est transformé : donc des molécules sont détruites, de nouvelles sont formées, la valeur nutritive est diminuée et des réactions de Maillard ont toujours eu lieu. Ce qui change c'est : "combien". Une cuisson à faible température permet juste que moins de réactions de Maillard se produisent, que moins de molécules soient détruites, etc.
Jusqu'alors, je pensais, à tord, que la réaction de Maillard se produisait à partir d'une certaine température élevée. J'ai donc réagis sur ce que disait Pierre C, qui m'a l'air d'être un puit de science, et je me suis renseigné, pour découvrir mon erreur ( Erreur qui, soit-dit en passant, est quand même entretenue par beaucoup de sites web, c'est une erreur apparemment répandue).
Donc en effet, la réaction de Maillard se produit dès qu'on cuit. En fait, elle peut même apparaitre en dehors de toute cuisson dans certaines situation !

Ce que je lis aussi, c'est que la teneur en eau du milieu amplifie le phénomène:
L'eau est indispensable à certaines étapes de la réaction, mais elle en est aussi l’un des produits. Donc, si l’eau est en trop grande quantité dans le milieu (supérieur à 60 %), les réactions de déshydratation sont inhibées. À l'inverse, en dessous de 30 % la réaction est inhibée par l'absence d'eau solvante. Le mieux est une proportion de 30 à 60 % d’eau dans le milieu (Ames et al. 1993)
Donc, in fine, est-ce qu'un érudit en la matière ( Pierre C. peut-être ?) pourrait m'expliquer clairement à partir de quand, de quelle température, ou dans quelle circonstance cette RdM est préoccupante ? (comme indiqué dans le livre Seignalet du Dr Joyeux).
D'autre part, pourquoi on plébiscite la cuisson à la vapeur, certes la version douce, alors que ça augmente l'humidité du milieu et que cette dernière catalyse la réaction ?


Merci. ( J'espère que je n'ai pas gaffé pour ma première question sur ce forum :p je me demande si, du coup, ça concerne toujours la partie "ustensile" du forum)
Modifié en dernier par Asnee le 15 nov. 2016, 14:45, modifié 1 fois.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par saltarella »

Tu n'as pas gaffé,tes questions sont bonnes mais je ne suis pas le puit de science attendu je remonte donc le sujet avec toi


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: L'OMNICUISEUR, LA SOLUTION?

Message par Collette »

Anee : Pierre C. est un scientifique très pointu. Il vient de temps en temps sur le forum quand il a un peu de temps.
Peut-être que s'il voit ta question, il viendra te répondre.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'omnicuiseur, vous connaissez ?
    par gislhy » » dans Les ustensiles
    3 Réponses
    2484 Vues
    Dernier message par gislhy
  • Cake de Butternut sucré Omnicuiseur ou au Four
    par vannades » » dans Recettes qu'à base de légumes
    6 Réponses
    388 Vues
    Dernier message par vannades
  • Le jeûne, est ce une solution ?
    par Nicolah » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1343 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Acné Solution?
    par Justbreath » » dans L'acné
    7 Réponses
    6894 Vues
    Dernier message par marya
  • Solution pour la fin du monde
    par PatrickS » » dans La salle home vidéo
    2 Réponses
    2071 Vues
    Dernier message par flöchen
  • La solution intérieure , Thierry Janssen
    par eveb6 » » dans La bibliothèque
    9 Réponses
    6614 Vues
    Dernier message par Floch
  • Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette?
    par kate » » dans Le couloir
    2 Réponses
    1393 Vues
    Dernier message par kate

Retourner vers « Les ustensiles »