MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par Xena »

bonsoir,
j'ai lu aujourd'hui un livre tres interessant qui parle d'amaigrissement avec la

maigrir avec la micronutrition du dr laurence benedetti

je l'ai trouvé tres bien et tres compatible avec le regime seignalet et ses compléments.

un passage sur le microbiote peut interesser tout le monde , je vais donc vous en faire profiter, même si nous le savons déjà .... cela pourra servir aux nouveaux et aux visiteurs :pompom:

le microbiote nouvelle appellation de la flore intestinale :

les conséquences de l'hyperpermeabilité intestinale sont multiples . En plus des troubles digestifs, peuvent survenir de la fatigue, des douleurs ostéo -articulaires et musculaires, des problèmes cutanés (eczema) des infections à repetitions ou des migraines.

Quand la flore vacille, la dysbiose s'installe

la dysbiose se définit comme un déséquilibre qualitatif et/ou quantitatif au sein du microbiote intestinal.
A l'origine de la dysbiose, plusieurs facteurs ont été identifiés pour expliquer que la flore intestinale ne remplisse plus sa mission :
le stress, une alimentation déséquilibrée, la prise d'antibiotiques ou de certains anti-inflammatoires, les modes d'accouchement et la période périnatale, les vaccinations, mises en cause par certains chercheurs.
Quand la dysbiose s'impose gare à l'overdose !
Aujourd'hui un état de dysbiose est associé aux perturbations de santé suivantes :
les troubles fonctionnels intestinaux : ballonnements avec douleurs abdominales appelés colopathie, gastro-entérite, ou diarrhées post antibiotiques, les allergies chez le jeune enfant, les maladies inflammatoires de l'intestin, dont la maladie de crohn, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique.

E pour parfaire le tableau, les relations entre la dysbiose, obésité et diabète commencent à apparaitre ces derniers temps !!!!

les effets moroses de la dysbiose :

l'ensemble des recherches réalisées sur la dysbiose nous révèle deux informations d'une importance capitale :
l'état de votre microbiote vous predispose à prendre plus ou moins de poids à assiette égale !! (c'est mon cas :pleur4: )

l'état de votre microbiote vous présdispose à développer ne inflammation , en particulier au niveau du tissus adipeux, et contribue au développement des complications de l'obésité comme le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et les accident cardio-vasculaires. :|


La dysbiose entraine la prolifération de certaines bactéries particulières dans le microbiote. Ces bactéries en fin de vie libèrent de leur paroi une substance que l'on appelle le lipo polysaccaride (lps: mélange de sucre et de lipides constituant la paroi bactérienne) . Ces LPS en grande quantité profitent de l'augmentation de la perméabilité intestinale pour se frayer un chemin dans l'organisme, et c'est là que les ennuis commencent !

En effet, les LPS sont reconnus par des cellules immunitaires (des macrophages) qui lancent l'artillerie lourde comme si un agent infectieux les attaquait. Le problème , c'est que les LPS se manifestent tous les jours, déclEnchant un processus d'alerte et d'inflammation chronique qui s'installe sur la durée.

Voilà , je ne vais pas taper tout le livre qui est fort interessant pour les personnes comme moi malade, qui mange modérement mais qui n'arrivent pas à maigrir pour autant...... il explique tres bien les problèmes d'alimentation actuelle, de carences, des besoins en compléments, des pbs de flore intestinale, et aborde un peu le fait d'éviter le gluten et les produits laitiers pour certains profils.... les propositions de regime sont à mon avis tout à fait compatibles avec une alimentation seignalet.

j'espère que cela pourra servir à d'autres

bonne nuit

nad :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par celinechti »

Bonsoir Cpasdrole,

Merci bcp à toi de faire profiter à nous colocataires de ses infos.
Je me retrouve tout à fait dans le post que tu as écrit.
Face à la perméabilité de nos intestins nous développons des pathologies propres à chacun.

Il ne reste plus qu'a continuer à alimenter de façon saine notre intestin pour qu'il guérisse, redevienne imperméable et que nous retrouvions notre santé d'antan.

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par Xena »

bonsoir et merci celine pour ta reponse,

je tenais à préciser qu'il faut bien comprendre que le regime ne peut pas non plus avoir un effet immédiat, il faut laisser le temps aux intestins de retrouver leur perméabilité et cela peut etre tres long (minimum 3 à 6 mois) , et il faut bien prendre des prebiotiques et probiotiques pour preparer le terrain, qui pourra ensuite prendre les vitamines et oligo elements dans les tres bons aliments qu'on lui donnera , ainsi que les bienfaits des compléments .

biz
nad :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par petzouille »

selon que la flore intestinale contient plus ou moins de FIRMICUTES ou de BACTEROIDETES l'assimilation des aliments sera plus ou moins "profitable"...ce serait l'explication de certaines prises de poids à régime alimentaire identique

Bonne soiree

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par talia67 »

hello cpasdrole,

merci pour cette piqûre de rappel.

dans ton cas, quand tu seras en meilleure forme et que ton corps aura retrouvé un peu de force, ne voudrais tu (ou ne pourrais tu) pas essayer essayé les lavements intestinaux à la kousmine ? pour bien nettoyer le côlon des toxines et autres vilaines bactéries car ensuite, le fait de repeupler la flore intestinale avec des bons probiotiques, la "réparation" ne sera que meilleure ?
je ne sais pas mais peut être que cela te serait bénéfique ? à condition que tu ne sois pas trop affaiblie bien sûr ...

perso, lors de mon premier mois seignalet, j' ai fait un petit jeûn de 2 jours avec un lavement puis une diète de 3 jours avec crudités puis re-lavement kousmine puis seignalet depuis. sachant qu' avec vit c et nigari et ergyphilus depuis, j' ai, lors du 3ème mois, éliminé naturellement des kilos des mes intestins 3x/j pendant 3 semaines !!!!!!! je ne savais pas qu' on pouvais avoir autant de matières en soi, je te dis pas .... excusez le thème :mrgreen: mais je trouve ce débat important. d' ailleurs le professeur petzouille insiste bien sur la bonne santé intestinale, bien que la manière de l' avoir change.
je sais, l' idée n' est pas forcément "sexy" mais le nettoyage a été profitable dans mon cas, alors pourquoi pas pour toi ?

à plus nad

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par cecilie »

Merci pour toutes ces informations, vous êtes geniaux/ales :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par PatrickS »

Bonjour,

Génial, avec tous ces nouveaux mots qu'on apprends ici, plus toutes ces pathologies que je ne connaissais pas, ma canne et si je ne me rase plus, je pourrais remplacer le docteur House. :mdr1:

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par celinechti »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par Xena »

dr house wahou :mdr1: :mdr1: :mdr1:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: MICROBIOTE HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

Message par maï »

Tu seras un peu plus aimable tout de même. Parce qu'avec Dr House on n'a pas l'occasion de rigoler :taré1:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • CANDIDOSE / HYPERPERMEABILITE INTESTINALE
    par Mart67 » » dans Le dressing
    0 Réponses
    982 Vues
    Dernier message par Mart67
  • SEP et microbiote
    par Ccerise » » dans Le couloir
    2 Réponses
    1395 Vues
    Dernier message par Ccerise
  • Microbiote et maladies auto immunes
    par Twig » » dans médicaments
    5 Réponses
    1366 Vues
    Dernier message par Tom sawyer
  • Maladie auto immune et microbiote : naturopathie
    par Tom sawyer » » dans Le syndrome de Gougerot-Sjögren
    5 Réponses
    1211 Vues
    Dernier message par clear
  • Documentaire :Microbiote : ces bactéries qui nous gouvernent
    par Tyrosine » » dans La salle home vidéo
    1 Réponses
    4667 Vues
    Dernier message par momo
  • MCM et microbiote dans les maladies inflammatoires auto immunes
    par Twig » » dans La spondylarthrite ankylosante
    2 Réponses
    399 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Perméabilité intestinale
    par Laurette » » dans L'antichambre
    12 Réponses
    15364 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Flore intestinale et PR
    par Artdevie » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1354 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • omega-3 et perméabilité intestinale
    par Eric44 » » dans Vestibule
    11 Réponses
    2387 Vues
    Dernier message par Flo_
  • POIVRE ET PERMEABILITE INTESTINALE
    par anjali » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1607 Vues
    Dernier message par Collette
  • édulcorants et flore intestinale
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    6 Réponses
    1460 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Perméabilité intestinale - inflammation, help !
    par Saphir » » dans Le dressing
    10 Réponses
    7452 Vues
    Dernier message par Saphir
  • Zinc et muqueuse intestinale
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2501 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Hyperméabilité intestinale irréversible?
    par JPSARTRE » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2025 Vues
    Dernier message par proserpine

Retourner vers « Le dressing »