Le micro-ondes... méga problème?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Le micro-ondes... méga problème?

Message par JPSARTRE »

Bonjour,
Jusqu'à tout récemment (c'est-à-dire il y a 5 minutes), je ne m'étais jamais préoccupé de la question du micro-ondes; j'en ai toujours usé et mésusé sans arrière-pensées. Une petite recherche m'a permis de constater que cet appareil n'a pas la cote parmi les colocs.
Nestor (entre autres), qui semble avoir bien piocher le sujet, y voit un problème certain; et je devine qu'il n'est pas le seul.

Qu'en est-il exactement? Y a-t-il des études scientifiques qui attestent de la dangerosité de ces petites boîtes à chauffer? Ma question est doublement intéressée:

1) Je voudrais éviter de compromettre les bénéfices potentiels du régime
2) Je viens de m'acheter un micro-ondes tout neuf!!!

Si l'on ne peut cuire (je ne le faisais jamais) ou décongeler les aliments au micro-ondes, dites-moi, reste-t-il un seul emploi possible? Faut-il donc se résigner à reléguer le four magique au musée des modernes antiquités?

Bien à vous
Modifié en dernier par JPSARTRE le 30 janv. 2012, 12:48, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par Tyrosine »

Il y a une expérience qui traine sur internet sur de l'eau , une eau chauffée au fourneau et l'autre passée au micro-ondes et voilà le résultat :
http://www.execonn.com/sf/" onclick="window.open(this.href);return false;

Après je n'ai jamais refait cette expérience toute simple pourtant.
:bisou:


Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par JOELLETIB »

hou la la ça fait peur !!!!! :triste1:


Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par Zaou »

Le micro onde modifie la structure moléculaire des aliments. Ca veut dire que tu perds beaucoup des bénéfices de tes aliments qui au contraire gagne en nocivité.
Vitamines détruites, gras changé en trans etc ... bref ça crée du cancérigène.

Pas d'utilisation sure.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par anonyme12 »

j'utilise mon miro-ondes en dépannage, ou occasionnellement pour réchauffer un pasticchio dans un plat en Pyrex avec couvercle.
Donc ça reste exceptionnel. Ainsi, cela reste "tolérable" bien que vous ayez contribué à encrasser l'organisme ...
Pour la décongélation, il faut s'organiser et sortir les aliments 18 à 24 H à l'avance.


Avatar du membre
cerise
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2009, 20:13

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par cerise »

Et les plaques à induction????


SPA, Crohn, Nodule thyroidien.Régime depuis fevrier 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais les constructeurs de micro ondes préconisent de laisser les aliments reposer au moins dix minutes APRES la cuisson/réchauffage. Car les ondes sont encore actives pendant ce temps. Donc, on chauffe, on laisse refroidir et on mange :(
Si on décongèle, le problème se pose probablement moins, mais j'évite autant que possible.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par Trixie »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais les constructeurs de micro ondes préconisent de laisser les aliments reposer au moins dix minutes APRES la cuisson/réchauffage. Car les ondes sont encore actives pendant ce temps. Donc, on chauffe, on laisse refroidir et on mange :(
Si on décongèle, le problème se pose probablement moins, mais j'évite autant que possible.

Patrick
C'est sur les notices d'utilisation.


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par Pierre C. »

Le micro-ondes est la manière de chauffer la moins naturelle qui soit, en fait :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p211726" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ajouterai comme détail technique que l'agitation non homogène d'une molécule par des micro-ondes à toutes les chances de favoriser des inversions de configuration de cette molécule, comme transformer des lipides CIS en TRANS, ou des vitamines actives biologiquement (de configuration "L" par exemple, comme notre bonne vieille vitamine C) en leur version inversée "D", souvent non active biologiquement (et potentiellement encrassante). Mais c'est impossible à prévoir, c'est la grande loterie. Le principe de précaution s'impose donc et la cuisson au micro-onde est vraiment à bannir.
Se contenter de réchauffer un aliment semble moins problématique, en usage très ponctuel.

Du point de vue purement chimique, a priori, le chauffage d'eau au micro-onde ne devrait pas poser de problème (car il n'y a pas de molécule biologique complexe à détruire ou déformer).

Mais l'expérience de la plante arrosée au micro-onde (qu'il faudrait toutefois reproduire !), indique un phénomène qui ne serait plus chimique mais physique : un rayonnement électromagnétique néfaste issu de cette eau ? Peut-être dû aux molécules d'eau qui "résonnent" et rayonnent à leur tour un rayonnement micro-onde. C'est reconnu par la physique, ce qui ne l'est pas (encore ?) c'est que ce faible rayonnement (induit et rémanent) soit vraiment néfaste pour les cellules. Pour casser ce phénomène, il n'y a pas grand chose à faire à part attendre un temps suffisant (donc laisser refroidir en partie...) pour que l'agitation désordonnée (l'agitation thermique "naturelle") prenne le pas sur la résonance. Pour de l'eau chauffée au micro-ondes, peut-être qu'une agitation vigoureuse peut suffire à rompre cette résonance plus rapidement (impossible à faire pour un aliment solide). Belle piste d'expérimentations sur les plantes ! ;-)

http://www.carevox.fr/sante-maladies/ar ... des-est-il" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par anonyme12 »

Avec l'expérience du sieur Emoto Masaru, on est quand même à la limite : complète déstructuration spatiale. Je veux bien que c'est physique, et non pas chimique, mais les 2 molécules n'ont plus rien de comparable ...
http://www.pleine-sante.com/eau-vivante.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://vegane.blogspot.com/2011/04/mess ... emoto.html" onclick="window.open(this.href);return false;


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par pattismith »

Comme j'ai une tendance saint Thomas, j'ai fait l'expérience avec des lentilles, placées dans deux récipients identiques, l'un arrosé chaque jour avec de l'eau bouillie sur la plaque de cuisson (puis refroidie), et l'autre arrosé en quantité égale avec l'eau bouillie au micro-onde...Les deux récipients sont côte à côte, avec un éclairage similaire.

Résultat au bout de trois jours:

Dans le premier récipient seulement 10% des lentilles n'ont pas encore germé.
Dans le deuxième récipient, 50% des lentilles n'ont pas encore germé, et les germes sont en moyenne nettement moins développés que ceux du premier.

Quand je pense l'usage intensif que j'ai fait de cette machine, je crois qu'il est grand temps pour moi de le mettre à la poubelle!! :fetep:

Si vous avez encore un doute, je vous encourage à faire ce test éloquent


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par pattismith »

J'aimerais bien savoir quand même ce que les micro ondes ont fait à cette pauvre eau pour obtenir un tel résultat... :pour-Talia: :pour-Talia:


Les lentilles à 7 jours:

Image


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par Tyrosine »

Bravo Pat67 :bisou: je vais faire la même chose avec des plaques à induction quand j'aurais trouvé une plaque électrique.
:bisou:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par flöchen »

super ton expérience Pat :super: merci de faire partager ! :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Le micro-ondes... méga problème?

Message par pattismith »

Tyrosine a écrit :Bravo Pat67 :bisou: je vais faire la même chose avec des plaques à induction quand j'aurais trouvé une plaque électrique.
:bisou:
ce sera intéressant de comparer! Je vais aussi tester l'eau distillée de mon bac de récupération dans ma machine à vapeur! :fetev:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Utilisation du micro ondes
    par sylthir » » dans Les ustensiles
    2 Réponses
    4292 Vues
    Dernier message par sylthir
  • Réchauffer un plat au micro-ondes
    par troisreins » » dans La Cuisine
    6 Réponses
    4123 Vues
    Dernier message par vannades
  • MICRO-ONDES MODE DECONGELATION
    par chriseli2 » » dans Les ustensiles
    5 Réponses
    2517 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Jetez votre micro-ondes
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    11 Réponses
    2022 Vues
    Dernier message par ffantasy
  • Mega rechute
    par manon » » dans Vestibule
    37 Réponses
    8762 Vues
    Dernier message par manon
  • Dolicho Méga Wharton
    par ssourire » » dans Le séjour
    4 Réponses
    2506 Vues
    Dernier message par saltarella
  • méga chute, fo que je vous raconte.
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    2671 Vues
    Dernier message par Joan
  • Sg depuis des annees, 15 jours d ecarts et mega consequences
    par Distefano51 » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    860 Vues
    Dernier message par clear
  • Fibro sur les ondes
    par Subliminette » » dans La fibromyalgie
    0 Réponses
    3844 Vues
    Dernier message par Subliminette
  • mauvaises ondes, reportage sur les GSM et autres
    par entr2o » » dans Vestibule
    12 Réponses
    2138 Vues
    Dernier message par ffantasy
  • Vente Détecteur d'ondes électromagnétique
    par amesz » » dans Chambre de service
    0 Réponses
    2131 Vues
    Dernier message par amesz
  • Micro-onde
    par Profil supprimé 55 » » dans Le Salon
    19 Réponses
    8887 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • Micro organismes efficaces!?
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1266 Vues
    Dernier message par cecilie
  • micro immuno thérapie
    par eveb6 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1127 Vues
    Dernier message par entr2o

Retourner vers « Le dressing »