Résultats prise de sang

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Résultats prise de sang

Message par proserpine »

Bonjour
J'ai fait une prise de sang récemment et qqs résultats m'interpellent, notamment :
Polynucléaires éosinophiles trop faibles : 68/mm3 (norme 100 à 400)
Et cholestérol HDL trop élevé : 1,05 g/L (norme : 0,35 à 0,80)

Cholestérol LDL : 0,96 g/l
Rapport chol. total/chol. HDL :2,04

Qqn peut-il me dire ce qu'il en pense, histoire d'avoir des billes pour discuter avec mon médecin ? Merci.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Résultats prise de sang

Message par proserpine »

Alors, non ? Personne ? Pas de réponse ?
Entendons-nous bien : je ne demande pas une consultation. Juste un ressenti, des pistes...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Résultats prise de sang

Message par anonyme12 »

Je commenterais fin d'après-midi. rentre du boulot. Recherche nécessaire.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Résultats prise de sang

Message par anonyme12 »

Polynucléaires éosinophiles : leucocytes à un niveau bas. Donc pas ou peu de "parasites" détectés par le système immunitaire. Mesuré pour détecter les niveaux de réaction du système immunitaire (allergie, inflammation, leucémie, etc). => Bien, mais on surveillera quand même le reste de la formulation sanguine afin de voir si le reste est normal, par exemple le niveau de ferritine établi par la prise de sang afin de rejeter le cas possible d'une anémie.
Toutefois, il ne faut pas s'alarmer car c'est la mesure à un instant T. Cela peut changer lors d'une autre prise de sang.

Les taux de cholestérol qu’un individu doit viser peuvent toutefois varier en fonction de son taux personnel de risque de maladie cardiovasculaire. Ce taux est calculé en fonction des facteurs suivants : sexe, âge, tabagisme, pression artérielle et niveau actuel de cholestérol total et de HDL. Ainsi, par exemple, un homme fumeur âgé de 55 ans, souffrant d’hypertension et affichant pourtant des taux de cholestérol normaux sera considéré à risque élevé. Il devrait donc viser à réduire davantage ses taux de cholestérol (LDL à moins de 2,5 mmol/l (95 mg/dl) et CT/HDL à moins de 4,0). Par contre une femme de 34 ans non fumeuse et sans hypertension, même si ses taux de cholestérol sont élevés, sera considérée à faible risque : ses cibles de réduction pourront être moins ambitieuses.


Situation de Prospersine: 57 ans fumeur tension ?
Taux de LDL: 0,96 g/l => Limite. Surveillez l'oxydation des artères et la couverture antioxydante, surtout en cas de prise de supplément d'huile w3.
100 UI de vit E par gramme de w3 + 5 à 10 mg de bêta-carotène.
Taux de LDL à viser : inférieur à 0.95 g/l.

Rapport CT/HDL: 2,04 => OK.
- Rapport CT/HDL à viser : inférieur à 4,5

NB: Le cholestérol n'est pas un ennemi; au contraire. Il est indicateur de l'état de vos artères. Ne vous trompez pas de cible …

Je vous invite aller lire :
« Risque d'infarctus: le cholestérol n'est pas coupable »
Une entrevue avec le Dr Michel de Lorgeril, médecin, cardiologue et nutritionniste
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 071001_ent" onclick="window.open(this.href);return false;


Je présente mon point de vue sur le cholestérol dans le topic :
Le Cholestérol : Vaste Escroquerie ?
sur éco-bio, rubrique « Ecologie pratique et alimentation »
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... topic=7089" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Résultats prise de sang

Message par proserpine »

Merci Nestor
Pour info : non fumeuse - tension 12-8
Je vais aller lire ce que tu me conseilles


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Résultats prise de sang

Message par anonyme12 »

tension 12-8
=> ok. Tu n'es pas une catégorie à risque, alors (ok jusque 13).
:hello:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Résultats prise de sang

Message par flöchen »

:hello: Proserpine,

j'ai été surprise moi aussi d'avoir un taux élévé dernièrement vue le régime au top que l'on fait ici :miam:

je ne m'en inquiète pas pour autant ...chez toi c'est le" bon" cholestérol qui est en excès !

extrait de Thierry Souccar dans Santé, Nature Innovation :

le cholestérol est transporté dans le sang par des protéines et d'autres graisses dans lequel il est enfermé;on appelle cela des lipoprotéines.certaines sont très denses, ce sont les "high density lipoprotéins" ou HDL.les autres sont peu denses.on les appelle "low density lipoprotéins" ou LDL.selon l'image d'épinal traditionnelle, le cholestérol-HDL serait bon pour la santé parce qu'il récupère la cholestérol en excédent dans l'organisme et le ramène vers le foie où il est éliminé. il débarrasserait les artères de leur cholestérol et l'empêcherait de se déposer.

je résume la suite : le cholestérol LDL fait le chemin inverse et quand il est en excès se dépose sur sur les parois des artères sous forme de plaques de graisses de fibres et de calcium :athérosclérose.ce qui peut conduire à une réduction du calibre de l'artère,une diminution du flux sanguin voire l'obstruction totale de l'artère.

te voilà rassurée Proserpine, tu as tout bon ... et moi, il faut que je retrouve mes résultats pour voir si c'était HDL ou LDL qui était élevé ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

bonne journée :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Résultats prise de sang

Message par proserpine »

Oui, je suis rassurée, merci


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Résultats prise de sang

Message par anonyme12 »

le cholestérol LDL fait le chemin inverse et quand il est en excès se dépose sur sur les parois des artères
=> cela se produit si vos artères sont fragilisées / oxydées. Le cholestérol LHL agit alors comme un pansement. Il est le témoin d'un problème, pas le responsable : On n'accuse pas les pompiers présents lors d'un sinistre d'être à l'origine de l'incendie. :mrgreen:
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Résultats prise de sang

Message par Pierre C. »

Pour aller dans le sens de Thierry Souccar et développer ce que dit Nestor : de plus en plus de chercheurs pensent que le LDL se dépose en fait sur les artères pour les protéger, comme un pansement en attendant réparation. Quand la réparation est effectuée, c'est du HDL qui repart pour recyclage dans le foie.
Donc un taux de LDL élevé traduit de nombreux dégâts à réparer dans les artères : ils sont dus aux radicaux libres, lipides oxydés, glycation des protéines et lipides par le glucose, et bien sur aux milles produits chimiques toxiques de notre quotidien. Donc avec notre environnement actuel, il est presque inévitable d'avoir un taux élevé de LDL. Cela ne pose pas de problème si le taux de HDL est équilibré : cela signifie que les réparations ont été effectuées correctement et que le cholestérol pansement ne s'accumule pas sur les artères jusqu'à faire d'énormes et dangereuses plaques.
Il y a même des études qui montrent qu'un cholestérol total élevé peut être protecteur contre diverses maladies (cancer), et même contre les risques cardiovasculaires... si LDL et HDL sont équilibrés.
Et c'est complètement logique : cela signifie qu'il y a un grand travail de réparation à l'oeuvre dans l'organisme, et qu'il s'effectue correctement (retour du HDL).

Le piège c'est de vouloir faire baisser aveuglément le taux de LDL par des médicaments (statines), qui ne vont pas traiter la cause (l'agression des artères, leur réparation qui se fait trop lentement), mais juste empêcher la construction de ces transporteurs. Car c'est empêcher le travail de protection-réparation du LDL, tandis que les agressions continuent.
C'est aussi l'effet d'une consommation d'acides gras poly-insaturés en excès (oméga-6 mais aussi oméga-3), et d'un manque d'acides gras saturés et mono-insaturés : le LDL ne peut pas être construit avec des acides gras poly-insaturés, donc sa production dans le foie diminue, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a plus d'agression des artères !

Au contraire, la consommation d'huile de noix de coco et certains acides gras saturés augmente le taux de HDL (donc le "cholestérol total"). Ce n'est pas du tout mauvais : cela signifie qu'avec ces acides gras, la protection et/ou la réparation s'effectue plus efficacement : le HDL peut retourner au bercail en plus grand nombre, une fois la mission du cholestérol accomplie.


Pour revenir à ton cas précis : je crois qu'avoir un taux de HDL plus élevé que le LDL est assez rare, cela pourrait traduire une situation transitoire où ton organisme est en train de recycler plein de LDL déposé dans ton corps depuis longtemps, après une réparation qui a pu enfin être effectuée. Les mécanismes de réparation se sont-ils débloqués par l'effet d'un changement d'alimentation ? Seignalet qui commence à porter ses fruits à ce niveau ? Bref, cela me semble extrêmement positif, aucune inquiétude à avoir pour ces taux de cholestérol !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Résultats prise de sang

Message par proserpine »

Merci
Pierre C. a écrit :
la consommation d'huile de noix de coco et certains acides gras saturés augmente le taux de HDL!


je ne consomme pas d'huile de noix de coco, par contre, ces temps-ci, j'ai consommé pas mal de lait de coco : est-ce que ça peut faire augmenter le HDL ?


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Résultats prise de sang

Message par Pierre C. »

Oui tout à fait ! Tous les lipides de l'huile de noix de coco sont dans le lait de coco, en moins concentrés. Cela pourrait expliquer ce HDL élevé qui est très bénéfique comme expliqué, probablement témoin d'un grand nettoyage en cours en ce moment.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Résultats prise de sang

Message par proserpine »

Merci Pierre


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • résultats de prise de sang
    par pipat » » dans Maladie d 'Hashimoto
    6 Réponses
    5608 Vues
    Dernier message par pipat
  • Résultats prise de sang et questions
    par ana78 » » dans Le balcon
    9 Réponses
    1871 Vues
    Dernier message par flöchen
  • prise de sang
    par galettederiz » » dans Analyses médicales
    3 Réponses
    4899 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Prise de sang Calcémie
    par coco74 » » dans Analyses médicales
    15 Réponses
    9451 Vues
    Dernier message par proserpine
  • prise de sang allergies
    par Isatys » » dans La fibromyalgie
    7 Réponses
    4430 Vues
    Dernier message par bebe
  • Quelle prise de sang?
    par Ashkenaz » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1434 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Prise de sang décourageante! help! Candidose ...
    par Mika » » dans Analyses médicales
    64 Réponses
    21620 Vues
    Dernier message par Marylza
  • oméga 3, vitamine E… fluidité du sang?
    par loula » » dans médicaments
    5 Réponses
    1242 Vues
    Dernier message par loula
  • Nos analyses de sang bientot cotées au CAC40
    par entr2o » » dans L'Alcôve
    4 Réponses
    5888 Vues
    Dernier message par lola
  • 6 jours d'orgie alimentaire et prise de sang
    par Chris Prolls » » dans Le dressing
    20 Réponses
    5070 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Pas intolérante au gluten (prise de sang) mais symptômes !!!
    par magzana » » dans Le dressing
    10 Réponses
    2186 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Question du prise de sang pour allergie au gluten!
    par Shadow » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1306 Vues
    Dernier message par coco74
  • OGM : de la toxine Bt retrouvée dans le sang de femmes encei
    par nanie63 » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2477 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Les résultats du bac
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    15 Réponses
    2087 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le dressing »