FEVES ET ACIDE PHYTIQUE

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

FEVES ET ACIDE PHYTIQUE

Message par chriseli2 »

Bonjour les colocs,

c'est le moment des fèves et j'ai la chance de pouvoir en manger (crues) de très bonnes et bios mais voilà je me pose une question :mrgreen:
Si elles sont assez grosses, je les écosse et j'enlève la peau mais si elles sont jeunes et tendres, je ne fais qu'écosser. D'où ma question :
L'acide phytique se trouve-t-il dans la peau de la féve et/ou dans la cosse ?

Merci pour vos lumières :merci: :merci:
A bientôt :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: FEVES ET ACIDE PHYTIQUE

Message par anonyme12 »

chriseli2 a écrit :Bonjour les colocs,

c'est le moment des fèves et j'ai la chance de pouvoir en manger (crues) de très bonnes et bios mais voilà je me pose une question :mrgreen:
Si elles sont assez grosses, je les écosse et j'enlève la peau mais si elles sont jeunes et tendres, je ne fais qu'écosser. D'où ma question :
L'acide phytique se trouve-t-il dans la peau de la fève et/ou dans la cosse ?

Merci pour vos lumières :merci: :merci:
A bientôt :hello: :hello:
je m’inquièterais plutôt de ce qui suit:
les fèves contiennent des saponines et de l'hémagglutinine (type de lectine) et autres composants toxiques qui sont nettement amoindris lors de la cuisson. Les lectines sont des inhibiteurs de trypsine (enzyme) (=> protéines mal digérées).
Si vous voulez manger des jeunes fèves crues (croque-en-sel ou vinaigrette), faites-le avec modération, de temps en temps.
Pas 2 repas rapprochés.

Pour les grosses fèves (et les autres), c'est surtout la pellicule de la graine qui contient l'acide phytique.
Il faut les faire germer pour le neutraliser en partie (trempage 8 heures).
:hello:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: FEVES ET ACIDE PHYTIQUE

Message par chriseli2 »

Bonjour Nestor,
merci beaucoup pour tes lumières, que tu nous apportes à tous, aussi variées et nombreuses :merci: :merci: :merci:
Et bien, en fait, tu me rends bien service avec ta réponse car je ne suis pas une fana des fèves. J'en mange parce que c'est un aliment supplémentaire pour varier mes apports nutritifs ! Donc je n'aurai aucun mal à suivre ton conseils.
Merci beaucoup :merci: :merci:
:gros bisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »