Budget alimentaire

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Sam
Colocataire
Colocataire
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2014, 19:38
Enquête de référencement : Amené ici par sit de l'association Jean
Citation : Ris, et le monde rira avec toi (mais c'est pas toujours facile)

Budget alimentaire

Message par Sam »

Bonjour bonjour,
Ceci est mon premier message (je ne compte pas la présentation), et comme je ne suis pas sûr de l'endroit où le poster, je vais tenter ma chance ici. Cela concerne le budget alloué aux courses.
Mon problème, qui doit être également (ou a été) celui de certains d'entre vous, concerne l'explosion du budget alimentaire. Pour ma part, je me refuse à faire le calcul de peur de tomber en syncope ^^.

Même si je comprends et encourage une alimentation plus saine et équilibrée que la moyenne, les contraintes voulues par le régime Seignalet nous poussent à rechercher des produits bio, ou naturellement onéreux, comme les oléagineux type amandes ou noisettes, des crèmes à base de soja ou de coco, davantage de poisson, des huiles et farines de qualité irréprochable, etc.
Petit bout par petit bout, une moutarde bio par ici, un vinaigre de cidre par là, un muesli exempt des aliments interdits, un peu de chocolat sans lait ni gluten, une grosse consommation de fruits et légumes de qualité, tout ceci augmente vertigineusement le coût de la nourriture. Si en plus il faut systématiquement remplacer les produits de consommation courante comme les pâtes, le riz, les légumineuses, les farines, par leurs homologues tolérés et/ou bio, le coût progresse encore.

Par conséquent, ayant des revenus modestes et l'envie de dépenser mon argent un peu ailleurs aussi (il faut vivre aussi, et pas seulement survivre non ?), je souhaiterais avoir des conseils et des retours de la part de gens plus expérimentés sur les produits que l'on peut consommer sans entraver les bénéfices du régime.
Par exemple, peut-on consommer n'importe quel riz ? Peut-on aussi avoir recours aux boîtes de conserves standard (genre monoprix) pour les haricots, les lentilles et autres légumineuses ? Les précisions « traces de lait, de gluten » sont-elles acceptées ou faut-il être vigilant au point d'écarter tout aliment portant cette mention, même s'il est bio ? Qu'en est-il du poisson d'élevage ?
En bref, que peut-on tolérer, et que faut-il bannir absolument. Car cela commence à devenir un problème pour moi. J'essaye de prendre du poids en faisant du sport, et je mange beaucoup malgré ma corpulence (68kg pour 1,87m). Et vu que je mangeais déjà beaucoup avant...

Si quelqu'un est parvenu a ingurgiter ce pavé jusqu'au bout et possède les réponses à mes questions, merci d'avance !

Samuel, un sclérosé nul en exercice de synthèse.


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Budget alimentaire

Message par Millezieux »

Moi je ne mange quasiment plus de céréales donc le budget a explosé (manger 100g de riz bio à 3euros/kg mais le remplacer par 600g de légumes à 2,50euros/kg c'est plus cher !).

De fait:

-Le bio ne représente que 20% de mon alimentation environ pour l'instant et je passerai au tout bio quand je le pourrai.
-Je me tiens au courant des bonnes affaires en légumes (le gros de mon budget) sans trop sacrifier la qualité des produits (je ne prends presque pas de 1er prix). Pour cela je fréquente plusieurs endroits (marchés, grande distribution), je regarde les promos et j'ai une base de produits frais qui ont une "belle gueule" à petits prix (variant suivant les saisons bien sûr) comme: tous les choux, les poireaux, les oignons, les courgettes... Que je complète avec des produits surgelés et quelques légumes plus chers. Ainsi, suivant les saisons il y a toujours des légumes peu onéreux que je consomme pas mal donc cela varie avec les saisons.
-Je n'achète pratiquement pas de produits industriels.
-Je sélectionne mes écarts !!! (alcool, produits d'exception...)

Et j'arrive à tenir avec un budget raisonnable même si c'est plus cher qu'avant !


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Budget alimentaire

Message par Laurette »

Et bien...je vais peut-être vous surprendre mais je dépense nettement moins qu'avant ! Si si !!!
Pourquoi ?
Parce que je n'achète plus de cochonneries, quasiment plus aucun produit manufacturé et quand je mange de la viande elle est bio mais j'en mange moins souvent.
Les sucreries, biscuits, sodas, bricoles apéro...etc....exit !!
Les fromages et les laitages, exit !!
Le pain et les gâteaux, exit !
Alors...comme j'achète beaucoup moins de produits lorsque je fais mes courses, ceux que j'achète sont de meilleure qualité (huiles, tisanes, graines à germer et quelques graines et condiments).
Je fais partie d'une AMAP pour les légumes. J'adhère à un circuit court pour la viande bio. Je mange avant tout local et de saison....c'est moins cher et bon pour l'environnement !
Et je cuisine tout moi-même....c'est LE secret d'une alimentation saine et Seignalet ! :) Pas vrai les colocs ??!!

Sam, tu dois arriver à ne pas dépenser plus qu'avant, je t'assure. :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
pascalou
Colocataire
Colocataire
Messages : 111
Enregistré le : 14 sept. 2013, 16:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Budget alimentaire

Message par pascalou »

Bonsoir, :grouille:

Je suis d'accord avec toi qu'une alimentation saine avec un petit budget est une équation difficile à résoudre! :hurt5:

Je pense qu'il faut aller à l'essentiel de l'essentiel, surtout pour les produits que tu utilises régulièrement type café, huile d'olive...où il est préférable de les acheter bio.

Toutefois, je pense qu'il ne faut pas remplacer le pain de blé par le pain de sarrasin, par exemple, car cela augmente encore la note (déjà salée) et, en plus, tu reste "ancré" dans ton alimentation "ancienne".

D'autre part, il y a , heureusement, des produits bio qui ne coûtent pas plus chers que les "conventionnels", notamment les légumineuses.


Acné à l'extérieur, Déprésssion à l'intérieur
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Budget alimentaire

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour parler de la mention "peut contenir...", c'est un bouclier que les fabricants on mis en place pour se prévenir de poursuites.
Il peut y avoir des contaminations croisées lors de la fabrication, (poussière de farine de blé qui se pose sur la farine de riz, par exemple), mais le plus souvent, cela ne pose pas de problèmes sauf dans le cas d'intolérance/allergie sévère.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Budget alimentaire

Message par proserpine »

Bonjour
Comme je mangeais peu de produits industriels auparavant, ma facture n'a pas baissé (bien au contraire) avec le changement d'alimentation !
Je reconnais que manger bio, pour moi, c'est impossible, beaucoup trop cher, en tout cas par chez moi...
AMAP : impossible, trop de demandes, la mienne a été rejetée
Les marchés : très petits et je ne suis pas en état de faire le marché...
Donc, je tourne avec le bio uniquement pour les produits indispensables comme l'huile, les farines, qqs autres produits selon l'offre...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Profil Supprimé

Re: Budget alimentaire

Message par Profil Supprimé »

Peu à peu on apprend sortir des circuits alimentaires balisés, on découvre d'autres façons de "faire ses courses" qu'en poussant un caddie de supermarché, ainsi on baisse déjà la note de 20% au bas mot. Cela permet, dans le même budget, d'acheter des produits basiques de qualité.

Les légumes de saison ne sont pas chers en pleine récolte. La viande n'est pas indispensable chaque jour. Il y a souvent des arrivages de poisson à une quinzaine d'euros le kilo (maquereaux, merlans, sardines etc...). Dans plein d'endroits on peut maintenant aller récolter soi-même ses légumes et ses fruits à des prix justes pour le producteur et le consommateur. On peut aussi échanger un service contre certains aliments... bref, toute une palette de possibilités.
C'est comme le régime, c'est peu à peu qu'on découvre d'autres façons de faire.
C'est bien aussi de réapprendre que l'aliment a une vraie valeur, et que le temps et l'argent consacrés à sa recherche et à sa préparation sont gagné pour notre santé, et non perdus dans les boîtes à bouffe et les relevés de carte bleue.
Encore une fois cela se réalise peu à peu, et c'est vraiment gratifiant, dans tous les sens du terme.
:fleur1:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Budget alimentaire

Message par manon »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Pour parler de la mention "peut contenir...", c'est un bouclier que les fabricants on mis en place pour se prévenir de poursuites.
Il peut y avoir des contaminations croisées lors de la fabrication, (poussière de farine de blé qui se pose sur la farine de riz, par exemple), mais le plus souvent, cela ne pose pas de problèmes sauf dans le cas d'intolérance/allergie sévère.

Patrick

Patricks , je suis obligée de m'insurger contre , parce que cela fait partie des écarts involontaires , et que si tu n'y fais JAMAIS attention , ton organisme est susceptible
doucement de se réencrasser .
Avec horreur dernièrement j'ai découvert que le sel de guérande vendu en grosse quantité pour les restaurateurs était un immonde mélange contenant du gluten !
On doit arriver à tolérance 0 si on veut être certains d'obtenir des résultats.. Exit boites de conserve hormis celles de sardines ....

Hiver comme été , vu que j'habite Paris , je privilégie les légumes surgelés non cuisinés bien entendu , j'ai tendance à penser que cela fait partie pour moi d'un budget maîtrisé, pas de perte ..

Comme déjà écrit , on réalise des économies envers des produits que l'on achète plus comme l''eau minérale qui est moins onéreuse que le coca-cola , le tout industriel revenant malgré tout plus cher on doit y arriver si on n'a plus besoin de grignoter et que l'on a plus de force et d'énergie pour cuisiner.
Au début cela parait insurmontable mais l'expérience réalise des merveilles , le tout étant question de temps .
Pour cela que je suis contre ceux qui vous établissent des menus types au démarrage , on fait comme on peut , comme on veut , parce que personne n'est capable de se mettre à votre place quant aux problèmes insurmontables pour trouver tel produit et autres que vous allez rencontrer
:gros bisous:
:bisou:


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Budget alimentaire

Message par breizh »

pour moi aussi ,^pas de budget qui explose , comme j'ai diminué les "cochonneries" et abandonné les laitages qui coûtent tout de même bien cher au final , il n'y a pas de différence avec avant . (je mange aussi moins de viande et de poisson . ) Je ne mange pas que bio , mais plutôt frais quand même .


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Budget alimentaire

Message par keditchi »

Bonjour Sam,

me concernant le budget est resté + ou - le même car je cuisinais déjà quasi tout ce que je mangeais et puis j'achète encore quelques crasses sucrées pour mon fils et mon homme (qui rechigne parfois à manger ce que je cuisine) alors ça vient quand même greffer le budget.

Sinon j'essaie d'acheter des fruits et légumes de saison, bios de préférence mais on ne trouve pas tout en bio et puis j'achète du poisson entier et pas du filet (beaucoup plus cher!). Je mange moins souvent de la viande, je varie avec des œufs certains jours. Je consomme des soupes pour me caler en début de repas, ainsi j'ai moins cette faim qui dure parfois toute la journée sans être calée !

Je limite mes achats d'oléagineux à 1 boîte tous les 15 jours et j'en mange très peu car je me suis penchée sur le problème des oméga6 (= pro-inflammatoire) dernièrement et de nombreux oléagineux en contiennent. Bref j'ai diminué ma dose. Par contre je remange davantage de patates cuites à la vapeur douce car c'est un élément basifiant (malgré l'amidon) et il est plutôt bon pour moi en ce moment car je mangeais apparemment trop acide. Des économies donc.....

Il faut absolument arriver à manger autrement et ne pas chercher à remplacer tous les anciens produits que nous mangions, c'est la base pour ne pas exploser le budget : pas de produits pour allergiques ni spéciaux sans gluten sinon tu vas vite déchanter niveau budget. En plus la plupart de ces produits sont encrassants car il contiennent du maïs.

J'ai arrêté d'acheter des produits sucrés (à part quelques barres de céréales spéciales et barres de chocolat à la fleur de coco) et je me fais un dessert tous les 15 jours avec les sucres que je tolère (xilitol et fleur de coco).
Au début je consommais beaucoup de chocolat de la marque BONNETERRE qui est hors de prix alors c'était un budget rien que pour cela :mdr1:

Je me fais du pain 1 fois par mois avec des farines sans gluten, des crêpes tous les dimanches et quelques craquottes parfois mais c'est de plus en plus rare. Donc là aussi j'ai allégé le budget par rapport au début du régime où je me gavais de tout cela.

Bref, je pense qu'il y a une période d'adaptation entre ce que ton corps te réclame et ce dont tu as réellement besoin !

J'espère t'avoir aidé !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Sam
Colocataire
Colocataire
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2014, 19:38
Enquête de référencement : Amené ici par sit de l'association Jean
Citation : Ris, et le monde rira avec toi (mais c'est pas toujours facile)

Re: Budget alimentaire

Message par Sam »

Et bien merci pour vos réponses !

Perso, je ne mangeais déjà presque plus de gâteaux ni de jus de fruits ou sodas avant d'attaquer le régime. Mon budget a simplement augmenté, car j'ai commencé à consommer davantage d'oléagineux, je mange du riz, des légumineuses (comme avant) mais de meilleure qualité, idem pour les fruits et légumes...
J'espère pouvoir trouver un équilibre en cuisinant davantage (bien que ce soit déjà le cas avant !).

Après je m'interroge sur les "écarts", notamment ceux concernant la cuisson des aliments. Y en a-t-il parmi vous qui en font chaque semaine (cuisson d'une quiche, tarte, viande saisie, etc.) et qui ont quand même bénéficié d'améliorations sur leurs maladies respectives ? J'ai banni définitivement les céréales interdites et tous les laitages, mais même si j'apprécie le cru, de là à manger tout le temps froid, je ne crois pas en être capable.
Je suis motivé pour m'adapter (j'ai déjà commencé d'ailleurs), mais je ne veux pas m'aliéner non plus, ni devenir végétarien. j'apprécie certains légumes, mais j'avoue largement leur préférer les fruits, et je peine à en consommer de grande quantités avec plaisir...

Dans tous les cas, merci pour votre attention ^^


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Budget alimentaire

Message par keditchi »

Coucou Sam,

Tu trouveras petit à petit ce qui te convient EN FONCTION DE TES GOUTS. La transition ne se fait pas en 1 jour et puis la plupart d'entre nous mangent encore des plats mijotés (avec amour :mdr1: ) qui ne respectent pas toujours les cuissons basses températures recommandées. Moi j'aime les lentilles à l'Espagnole par exemple.... :maian: (mais je mijote 30 min au lieu d'une heure recommandée)

Maintenant j'avoue que quelque chose de trop mijoté (genre 1h30 = spaghet'bolo de ma belle-mère) me rend malade. J'ai beaucoup de mal à le digérer. Je ne peux plus manger comme avant, mon corps s'est quand même habitué à mieux ! Et puis fini le micro-onde que j'employais tout le temps au boulot, je me fais des salades que j'emporte et si je réchauffe un reste de la veille, je le fais au four à 110 degrés durant minimum 20 minutes (j'ai un four à chaleur pulsées = pas de préchauffage = gain de temps)

Tu verras en fonction de ton équipement aussi ce que tu peux faire pour améliorer les cuissons (cuit-vapeur par exemple) et ce que tu peux cuisiner à l'avance pour éviter de systématiquement tout poêler minute. Après y'a des recettes de wok que je fais toujours, ou un petit gâteau Seignalet cuit à 180°C......

C'est pour ma famille le soir et le dimanche que je fais encore tout cela, les menus doivent aussi leur convenir. Quand je suis seule je fais autrement bien sûr.....

Il faut que ça te goûte sinon tu ne tiendras pas, respecte d'abord les exclusions et les cuissons viendront naturellement par la suite.....


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Soigner l'arthrose et le stress avec un tout petit budget
    par Gigi1964 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1799 Vues
    Dernier message par Gigi1964
  • bicarbonate alimentaire
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1513 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Test IgG alimentaire
    par madelo » » dans Le dressing
    26 Réponses
    15545 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Mite alimentaire
    par anonyme12 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    28 Réponses
    14733 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • Association alimentaire
    par Elixir » » dans Le dressing
    12 Réponses
    5498 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Convergence Alimentaire
    par leconjoint » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1423 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Intoxiacation alimentaire
    par Gurdil » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1580 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Complement alimentaire
    par Cendre » » dans Le balcon
    7 Réponses
    2363 Vues
    Dernier message par talia67
  • Complètement alimentaire
    par Cesari » » dans Le balcon
    3 Réponses
    3624 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Question alimentaire
    par Veve » » dans Le dressing
    2 Réponses
    841 Vues
    Dernier message par Veve
  • Scanner alimentaire
    par Dini » » dans La bibliothèque
    2 Réponses
    5912 Vues
    Dernier message par Dini
  • Compulsion alimentaire
    par Natalou » » dans Votre Chambre
    13 Réponses
    337 Vues
    Dernier message par Natalou

Retourner vers « Le dressing »