Acide Arachidonique

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
PierreL
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 27 août 2013, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche

Acide Arachidonique

Message par PierreL »

Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année !
J'ai une question relative à l'acide arachidonique qui, selon certains ORL, pourrait être une cause de la polypose nasosinusienne. Ces mêmes ORL recommandent donc d'éviter les aliments riches en AA comme les oeufs de poisson, le saumon, les oeufs, les crustacés, les arachides et les noisettes. Je suis un peu surpris par la liste, notamment concernant les noisettes que je consomme quotidiennement (100g / jour) et qui, après recherche, ne semblent pas si riches en AA. Pourriez-vous m'éclairer ? Quels sont les aliments qui contiennent le plus d'AA ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Pierre


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Arachidonique

Message par anonyme12 »

Tu analyse "mal" le problème.
C'est la voie AA (Acide Arachidonique) que tu dois prendre en compte, càd les acides gras qui vont aboutir à la formation d'AA.
voies-metaboliques-acides-gras-essentiels AL & ALA.jpg
voies-metaboliques-acides-gras-essentiels AL & ALA.jpg (46.96 Kio) Vu 1864 fois


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Arachidonique

Message par anonyme12 »

1. "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

2. « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;


PierreL
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 27 août 2013, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Acide Arachidonique

Message par PierreL »

Merci Nestor. Que dois-je en conclure quant à la consommation de noisettes ? J'ai un peu de mal à suivre...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Arachidonique

Message par anonyme12 »

Quelle est ta pathologie? Souffres-tu d'une pathologie avec une dominante pro-inflammatoire?


PierreL
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 27 août 2013, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Acide Arachidonique

Message par PierreL »

Oui, je souffre d'une polypose nasosinusienne soit une grosse sinusite chronique.
J'ai également de l'asthme.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Arachidonique

Message par anonyme12 »

Nestor345 a écrit :Quelle est ta pathologie? Souffres-tu d'une pathologie avec une dominante pro-inflammatoire?
Les noisettes contiennent 60 g d'AG par 100 g, dont 8 gr d'oméga-6. Très riches en AGMI (80 %).
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nut ... omposition" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est donc un oléagineux très intéressant dans le cadre d'une alimentation variée. Si vous mettez les oléagineux au menu, en général, plus de 2 fois / semaine au menu, je vous conseille de faire tremper 8 H la portion que vous allez manger le lendemain. Une portion fait 30 g. Vous neutraliserez ainsi une bonne partie de l'acide phytique.
=>1 portion = 24 noisettes = 200 k/cal.
66 % lipides - 19 % glucides - 16 % protéines - fibres 3 g

Perso, je mets une douzaine / quinzaine de noisettes trempées dans une eau non chlorée pour les crunchies:
Un bol de lait de noisette + poignée de noisettes + crunchies + copeaux de noix de coco + granulés de chocolat noir ou cranberries.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... es#p319203" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit:
Pour l'asthme, je conseille de t'intéresser au sélénium en inhalation. Voir sur ce forum.
Si tu modères très fort les huiles (on tolèrera 1 càc d'huile d'olive pour les salades) (Donc pas d'huile du tout ajoutée), si tu manges du poisson 2 à 3 fois / sem., de la volaille élevée en liberté (pas élevée au maïs, riche en w6), si tu manges peu de produits manufacturés (tu cuisines), alors certains oléagineux sont acceptables, avec modération.
Noix de macadamia, noix,noisettes.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Arachidonique

Message par anonyme12 »

PierreL a écrit :Oui, je souffre d'une polypose nasosinusienne soit une grosse sinusite chronique.
Surveille ton niveau de vitamine D3. Vise entre 50 et 70 ng/ml.
=> Prise de sang.
Edit 3/2015: 35 ng/ml de D3 est optimal. On ne cherche pas à monter au-delà, envers et contre tout. Il y a une interaction entre les les vit A D K. En cours.


PierreL
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 27 août 2013, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Acide Arachidonique

Message par PierreL »

Mon alimentation dans les grandes lignes:
- pdj: miam ô fruits (avec 2 càs d'huile de colza + graines de lin moulues + graines de sésame moulues)
- collation matin: 100g noisettes
- déjeuner: 200g de riz blanc cuisson vapeur ou 200g lentilles ou quinoa + 50g protéines de chanvre en poudre
- collation am: 1 banane + 50g protéines de chanvre en poudre
- soir: jus de légumes quotidien (extracteur de jus basse vitesse) à partir de 2kg de carottes + épinards ou chou frisé ou navets ou céleri / riz ou patates douces (cuisson vapeur).
Eventuellement 4 oeufs en omelette baveuse. De temps en temps, une conserve de thon ou de sardines ou de maquereaux (de plus en plus rare).
J'évolue (même si ce n'est pas l'objectif) de plus en plus vers une alimentation crue et végétale. Mon objectif principal, au delà de l'aspect santé, est la prise de poids (prise de masse musculaire). Je vise donc un total de 3000 kcal/jour. Je reprends actuellement la musculation au poids du corps (méthode Lafay) à raison de 3 fois par semaine. Je prends également à la fin de mes séances une dose supplémentaire de protéines de chanvre.
Je prends depuis peu de la vitamine D (1 jour sur 2). Je prends également depuis peu de la L-Glutamine en poudre.


Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Acide Arachidonique

Message par Eric44 »

PierreL a écrit : - déjeuner: 200g de riz blanc cuisson vapeur ou 200g lentilles ou quinoa + 50g protéines de chanvre en poudre
- collation am: 1 banane + 50g protéines de chanvre en poudre
100g de protéines de chanvre par jour ç'est peu être beaucoup. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de recul sur la consommation de ce produit.

Et à noter que la protéine de chanvre est très riche en manganèse. 100g doivent t'apporter 10g de manganèse. Tu arrives donc à la limite définie par l'AFFSA rien qu'avec ce produit. Comme tu consommes à côté pas mal de végétaux (Eux aussi riche en manganèse), tu dépasse largement la limite. Cette limite est-elle justifiée ? Va savoir, mais je pense que ça appelle à la prudence.


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
PierreL
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 27 août 2013, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Acide Arachidonique

Message par PierreL »

Merci Eric pour ta réponse.
J'essaie d'optimiser mon alimentation au maximum mais j'en viens à un point où j'ai du mal à tout concilier. En effet, j'ai perdu, en même temps que mes anciennes (mauvaises) habitudes alimentaires beaucoup de poids (passage de 88kg à 74kg pour 1,83m). A ce jour, avec la reprise du sport, je cherche une source de protéines qui soit d'origine végétale de préférence. Mon objectif est de prendre du poids, ce qui est, je trouve, difficile avec les principales exclusions de l'alimentation Seignalet.
Au début, je me suis tourné vers les légumineuses avant de lire le dernier livre de J.Vennesson qui déconseille de consommer ces dernières...
Cela étant dit, je suis preneur de toute remarque qui me permettrait de mieux équilibrer mon "plan" alimentaire...


Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Acide Arachidonique

Message par Eric44 »

PierreL a écrit :Mon objectif est de prendre du poids, ce qui est, je trouve, difficile avec les principales exclusions de l'alimentation Seignalet.
Tu as exclu les produits animaux (Qui ne sont pas exlus de l'alimentation seignalet). Je pense que c'est pour cela que tu en arrives à une équation quasi impossible à résoudre.


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
PierreL
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 27 août 2013, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Acide Arachidonique

Message par PierreL »

Je me permets de reprendre le sujet après être tombé sur cet article très éclairant sur la maladie de Widal et le lien avec l'acide arachidonique :
http://www.immunologyresearch.ch/ial-pr ... -widal.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
D'après vous, quels aliments écarter pour éviter le problème de l'acide arachidonique ?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mead Acid ou acide eicosatrienoique. Acide gras essentiel
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    3 Réponses
    2554 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • acide
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    1147 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • acide urique
    par peluche » » dans Le balcon
    17 Réponses
    4859 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Acide ascorbique
    par rialta » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    522 Vues
    Dernier message par manon
  • acide urique & douleurs
    par kate » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1137 Vues
    Dernier message par Collette
  • Acide alpha-lipoïque
    par celia » » dans Le balcon
    17 Réponses
    9827 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • ACIDE ASCORBIQUE OENOLOGIQUE
    par ELENA1 » » dans médicaments
    8 Réponses
    6854 Vues
    Dernier message par kate
  • Acide R lipoique et probiotiques
    par entr2o » » dans L'armoire à pharmacie
    0 Réponses
    795 Vues
    Dernier message par entr2o
  • acide humique et rectocolite
    par elsprooz » » dans Le balcon
    6 Réponses
    2199 Vues
    Dernier message par toronto
  • FEVES ET ACIDE PHYTIQUE
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1463 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • terrain acide déminéralisé????
    par saralou » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1239 Vues
    Dernier message par melilu
  • VITAMINE C (ACIDE ASCORBIQUE)
    par kate » » dans Le balcon
    5 Réponses
    1656 Vues
    Dernier message par kate
  • ACIDE ASCORBIQUE ET CITRON
    par chriseli2 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1501 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Rétablir un pH acide, médoc ou pas?
    par chocolatina » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1202 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le dressing »