dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
melilu
Colocataire
Colocataire
Messages : 174
Enregistré le : 04 avr. 2013, 00:01
Enquête de référencement : doctissimo

dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par melilu »

Bonjour,bonjour! Par où commencer lorsqu'on a juste envie de pleurer?
J'ai un petit garçon de 5 ans et demi qui est sans lait/sans gluten/sans soja depuis ses 4 ans. Avant c'était l'enfer niveau intestinal, il était constiper à l'extrême (une selle/semaine).
J'ai tout arrêté de mon propre chef, la médecine nous a fait perdre une année en discréditant cette piste. Il était très maigre, très affaibli.
Mon fils S'est retourné dos/ventre à 8/9 mois, s'est tenu assis que vers un an et avec maintien, s'est tenu debout vers 15 mois et n'a marché que vers 18 mois...dès qu'il a changé d'alimentation, tout est allé mieux, il s'est mis a faire du vélo,de la patinette,du toboggan et shooter dans un ballon 2 semaines après,soit vers 4 ans.
Vers 2 ans, il a commencé à devenir de plus en plus timide et rejetait même son père, il n'y avait que moi qui avait des câlins et des vraies conversations avec lui.Il a parlé très tôt et très bien.
A 3 ans et demi, il est entré en maternelle, au début tout se passait bien, puis mon fils s'est recroquevillé et ne voulait plus y aller. J'ai compris plus tard qu'il s'est fait punir à outrance pour manque d'autonomie, ce qui énervait le personnel.
Il a intégré une nouvelle école depuis un an et ça se passe beaucoup mieux, il y va sans problème, sauf qu'il est encore mutique là-bas alors qu'avec nous, il parle sans cesse, très bien et depuis toujours.
Peu de temps après son changement alimentaire, père et fils se sont retrouvés mais avec l’extérieur, c'est très difficile.
J'ai commencé à introduire plus de cru(il est attiré depuis toujours) et j'ai enlevé les céréales et les légumineuses depuis ses 5 ans, soit en avril 2014 et je le trouve encore mieux, plus ouvert, curieux de tout mais à l'école, l'instit se plaint de sa lenteur, de son mutisme (qui cède parfois,enfin!) de ses coloriages qui débordent trop, de ses découpages encore incertains et de ses gestes raides en sport.
Sur ses conseils, nous venons de lui faire faire un bilan psychomoteur et la nana nous renvoie vers un neuropédiatre. Il a des soucis de coordination entre les mains et les jambes, par exemple, le lancé de ballon mobilise tout le corps alors qu'il ne devrait pas, il descend l'escalier en reliant ses pieds à chaque marche etc...bref, pour elle, il a un soucis peut-être neurologique, un problème d'immaturité du cerveau. Elle ne me le dit pas mais quand elle souligne, sa posture rentrée avec le regard en-bas et le peu de communication qu'ils ont eu, je sens qu'elle pense à des troubles autistiques...est-ce qu'un enfant autiste peut-être parfaitement à l'aise avec tous les membres de sa famille?
Pour elle, il a un retard dans certains gestes, certaines coordination de un an à 2 ans...elle parle de dyspraxie dont il faudrait évaluer le degré.
Pensez-vous pour ceux qui touchent un peu ces soucis, que l'alimentation peut être le facteur principal de ces problèmes? Les vaccins? Et que faire??????????????
Désolée du pavé mais ça m'a permis de poser les choses au clair dans ma tête.


maman de 4 enfants; des jumelles de 14 ans (allaitées 1 mois), un garçon de 4 ans et demi(allaité 27 mois) et un autre de 22 mois (allaité 21 mois).
Mes 2 derniers présentent des troubles en mangeant gluten,lait animal et soja.Régime d'éviction depuis mi-mars et cela semble porter ses fruits.
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par clementine79 »

bonjour Melilu
ravie de te revoir!
je ne suis pas d'un grand conseil ou d'un grand secours sur un problème assez pointu, mais j'espère que tu vas trouver de bons conseils ici
en tout cas, tu avais vu un net progrès et tu peux espérer qu'il va encore progresser

je laisse des plus chevronnés que moi te répondre

:gros bisous:


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
melilu
Colocataire
Colocataire
Messages : 174
Enregistré le : 04 avr. 2013, 00:01
Enquête de référencement : doctissimo

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par melilu »

Merci Clémentine! Même si je viens plus autant, je ne vous oublie pas, j'ai appris tellement de choses ici!!! :bisou:


maman de 4 enfants; des jumelles de 14 ans (allaitées 1 mois), un garçon de 4 ans et demi(allaité 27 mois) et un autre de 22 mois (allaité 21 mois).
Mes 2 derniers présentent des troubles en mangeant gluten,lait animal et soja.Régime d'éviction depuis mi-mars et cela semble porter ses fruits.
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par mirzoune »

Hello, Melilu!

C'est un peu mon rayon ton histoire. La dyspraxie c'est terrible car l'enfant est comme "enfermé" dans on corps: il est capable de plus de choses qu'il ne peut en exprimer. Il ne peut faire comme les autres les gestes qui demandent une motricité fine (découper, assembler, écrire...)

Tu parles de troubles qui pourraient être autistiques. il est vrai que, parfois, on rencontre des gestes et des regards qui font penser à des troubles autistiques: un dyspraxique visuospatial ne peut pas fixer son regard et fait penser à un autiste qui évite votre regard.

Personne d'autre q'un médecin ne peut faire un diagnostic. Même avec quelques connaissances, il y a des outils d'évaluation dont tout le monde ne dispose pas. Inutile, donc, de se prendre la tête à faire des hypothèses qui n'auront d'autre effet que celui de t'angoisser davantage.

La première chose à faire est une demande d'évaluation en centre de référence du langage (ça se fait à l'hôpital). ce sont eux qui évalueront ton enfant et tu sauras s'il a ou non une dyspraxie, un trouble autistique (il y en a de plusieurs sortes et plus ou moins profonds). à partir de là, on pourra définir l'aide à la scolarisation la mieux adaptée: en classe ordinaire avec l'aide d'une AVS, en clis (il existe des clis pour les troubles dys, d'autres pour les autistes...)

Sinon, côté régime c'est super contraignant: régime GAPS (voir ici: syndrome entero-psychologique)
https://www.nutrition-holistique.ch/syn ... L6odUeG_6g" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso, je pense qu'il faut tabler à la fois sur les aides à la scolarisation (pour que ton enfant cesse d'être en souffrance face aux exigences trop importantes pour lui qui le dévalorisent jour après jour) + régime Seignalet amélioré (sans féculents) pour éliminer peu à peu les toxiques sans les contraintes du régime GAPS, à mon avis irréalisable sur un enfant (mais ça c'est toi qui vois!). Pense à la coriandre, à mettre partout s'il y a des résidus de vaccins!

Sache, en tous cas, qu'avec la maturité du système nerveux, la dyspraxie s'améliore avec l'âge: ton enfant est juste en retard sur les autres et il faudra faire super gaffe à son orientation (lire cet article sur le devenir des dyspraxiques: http://www.mamanpourlavie.com/sante/enf ... ques.thtml" onclick="window.open(this.href);return false;)

Bon courage!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par Laurette »

Bonsoir Melilu,
Pour moi qui ai suivi l'évolution de ton petit Swan depuis plus d'1 an et demi, je suis triste.
Cependant, attends avant de paniquer car il n'y a pas encore eu de véritable évaluation si j'ai bien compris.
As-tu évoqué avec instits et médecins les progrès qu'a fait Swan depuis 18 mois ? Car c'est important de voir tout le chemin parcouru en si peu de temps...
Et puis, dans ce genre d'appréciation, je pense qu'un seul avis ne suffit pas, d'autant qu'il n'est encore étayé par aucun test vraiment fiable. Vois d'autres spécialistes.
Je pense à toi et t'encourage à continuer à accompagner ton petit bonhomme.
Je n'ai, hélas, pas d'autre compétence...
:bisou: :bisou: à toi, ton mari et à Swan bien sûr qui est un vrai battant !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par anonyme12 »

Voici encore un peu de lecture
Autisme : le régime sans gluten et sans caséine est-il efficace ?
http://forum.doctissimo.fr/sante/Autism ... 4956_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
:super:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par mirzoune »

J'ajouterais, penser aux acides gras comme Omega 3 et onagre (evening primrose oil)
http://www.autism.com/trans_french_ARRI ... sdyspraxia" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: ça me fait penser à un de mes élèves que j'ai diagnostiqué à l'arrache (en attendant les résultats des examens médicaux) dyspraxique visuo-spatial.
Le tableau (entre autres signes):
- encoprésie en petite section
- bourré d'eczéma
- en CE1 (7 ans, 8 en cours d'année) ne compte pas au delà de 69 et ne déchiffre pas les syllabes complexes (oi, on, an, ai, en, ain..)
- n'écrit pas plus de 3 mots, et encore...
- stéréotypies (gestes comme en font les autistes, battement des mains...)

Entre l'encoprésie et l'eczéma, si celui-là n'est pas un client pour Seignalet, je me remets aux croissants et aux pizzas!
Mais j'ose pas en parler aux parents. Ils vont me prendre pour une folle! en plus, le papa est à la rédaction du quotidien du médecin! Méga Lol!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : Le tableau (entre autres signes):
- encoprésie en petite section
- bourré d'eczéma
- en CE1 (7 ans, 8 en cours d'année) ne compte pas au delà de 69 et ne déchiffre pas les syllabes complexes (oi, on, an, ai, en, ain..)
- n'écrit pas plus de 3 mots, et encore...
- stéréotypies (gestes comme en font les autistes, battement des mains...)
offre-leur le livre de Thierry Souccar + un carton avec les références de Magnien. En ajoutant que tu leur demandes juste de s'informer. Après, c'est aux parents à voir ...


Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par clementine79 »

Nestor345 a écrit : Après, c'est aux parents à voir ...
je dirais qu'il faut insister sur son eczema, ça semble plus rationnel et imagine, mirzoune, qu'en essayant de soigner leur fils de son eczema avec le régime ils découvrent que ça améliore tout...
c'est un enfant qui va mieux et un journaliste dans la poche !


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par marya »

melilu a écrit :'on a juste envie de pleurer?
Oh ma belle Mélilu, ne pleure pas, tu t'interroges, tu cherches à savoir,
c'est fabuleux. tu vas arriver à sortir ton enfant de cette ornière.
Mirzoune, tu es un cas d'or. Merci pour tout ce que tu fais passer,
humour, savoir, expérience. :super: :bisou: à tout le monde.


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par sansan973 »

Bonjour melilu,
ce que tu as fais pour ton fils est déjà génial, surtout que tu as pris toutes ces décisions seule!
Ne te décourage pas et ne panique pas trop vite!
Je te souhaite plein de courage!
:bisou:


Profil Supprimé

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Melilu, et coucou Swan, tous mes voeux pour cette nouvelle année à toute ta si belle famille :fleur1:

Je ne connais pas Swan mais je l'aime de tout mon coeur; je trouve ce petit bonhomme extraordinaire; ce si joli mot de notre langue lui va comme un gant.

Tu as suivi exactement les bonnes pistes pour permettre à Swan de sortir de sa spirale de souffrance, et ça fonctionne; tu le constates de mois en mois: l'alimentation est bien déterminante pour nous tous et a fortiori pour des intolérances si sévère et précoces.

Swan n'est pas exactement "formaté" pour une scolarisation standard. Il n'a pas le même rapport au temps que la moyenne des enfants; de même pour ses apprentissages qui se font à son propre rythme. Hélas nos enseignants ne sont pas tous (et loin de là) de la même bienveillance et intelligence que Mirzoune, alors forcément (voire férocement) ces différences sont mises à l'index et, mal vécues de toutes parts, elles créent un climat de tension et d'échec qui pousse l'enfant à se recroqueviller en lui pour se protéger et peut, à la longue, lui donner une très mauvaise image de lui-même, voire le bloquer durablement.
Je suis frappée par ce que tu nous décris: cette différence importante qu'il existe entre son comportement à l'école et celui qui lui est naturel à la maison. Toi tu sais cela et il est vraiment important que tes interlocuteurs le sachent et l'admettent, ne fais pas silence sur ce point qui permet de relativiser sérieusement le "discours" ambiant (comme tu as déjà su si bien le faire jusqu'à trouver, et imposer, le régime alimentaire qui convient à Swan :super: ).

Je ne connais pas bien la Dyspraxie mais, comme le dit Mirzoune, il existe des degrés dans ce diagnostic, il n'y a pas lieu de s'affoler; je connais bien des gens qui ont eu un démarrage difficile dans la vie et qui ont par la suite étonné bien du monde par leurs capacités et leurs réalisations, jusqu'à en être enviés !
Je suis bien certaine que Swan surprendra son monde dans ce sens à l'avenir !

Pour l'aider à sortir du carcan scolaire et des évaluations, il serait sans doute très chouette de lui trouver une activité externe ludique qui lui plairait, dans laquelle il pourrait s'exprimer librement; je pense à de l'expression corporelle et/ou artistique. Ce serait une façon de l'aider à se sociabiliser de façon gratifiante qui réparerait les difficultés d'un apprentissage scolaire fatiguant et frustrant.

Pour son alimentation il est évident qu'il est dans le bon flux. Je pense moi aussi que les graisses de qualité sont une bonne piste pour améliorer encore son confort digestif et son assimilation (graisse de canard, de coco, d'olive etc.).

Comment vas-tu toi? as-tu bien récupéré des tes fatigues et de tes angoisses?

Gros gros bisous
hiver-bonnejournee.gif
hiver-bonnejournee.gif (91.02 Kio) Vu 6895 fois
hiver-bonnejournee.gif
hiver-bonnejournee.gif (91.02 Kio) Vu 6895 fois


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par marya »

Hello ,
Je viens d'accompagner ma petite fille à l'école, et j'ai rencontré
sa copine qui semble être dans le même cas de figure ou presque que Swan,
la maman est plus que :super: .
Cléo est en CM2, aidée d'une AVS jusqu'au CE2, elle est une excellente élève. Au début
de sa scolarité, c'était dur pour tout le monde. Les instits , magnifiques l'ont
aidée du mieux qu'elles pouvaient. Les camarades ont eu bcp de patience.
Cléo passe en 6e , dans une petite structure (collège privé). Elle est adorable.
C'est un petit témoignage, mais qui te donnera un peu de courage , j'espère.
Je te souhaite de trouver une école aussi sympa que celle-ci qui compte
une dizaine d'enfants avec des pbs, et qui suivent un cursus normal grâce aux
enseignants. :gros bisous:


Avatar du membre
melilu
Colocataire
Colocataire
Messages : 174
Enregistré le : 04 avr. 2013, 00:01
Enquête de référencement : doctissimo

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par melilu »

Merci de tout coeur pour vos gentils messages!!!

Bon, je suis mieux qu'hier et d'attaque!

Alors, je fais déjà un peu le régime gaps sauf l'amidon...dur d'enlever les pommes de terre, je vais essayer de les réduire tout au moins. Il ne mange plus de féculents et les légumineuse (lentilles car le quinoa, je n'en trouve plus!)très occasionnellement.
J'ai bien de l'huile de coco à la maison mais j'ai du mal à lui incorporer car monsieur a horreur des purées et des crupotes...pis dans les plats, ça coûte un bras!Il faudrait que j'en mette dans son assiette et celle de son frère.
Par contre, il mange bien des avocats.

Ensuite, je ne comprends pas comment il peut être si différent à l'école, lorsque l'on par de lui avec son instit, lui nous fait le portrait d'un enfant introverti, dans la lune, qui a du mal à participer, qui ne communique pas, qui ne fait quasiment aucun exercice parfaitement, les appréciations de son premier trimestre m'ont fait bondir!!! Nous, on lui décrit un enfant curieux,joyeux,attentif, affectueux, très bavard et lorsqu'on le fait travailler à la maison, il comprend parfaitement les consignes et travaille assez rapidement...Ceci, c'est vrai qu'il déborde un peu en coloriage mais une de ses grande-soeur a était pareille à ce niveau et aujourd'hui, elle a 15 ans, en seconde et écrit très bien.

La psychomotricienne dit qu'il a un manque de tonus musculaire, c'est vrai, je le constate depuis petit, par contre, quelques petites choses m'ont fait plaisir, elle me dit qu'il tient très bien son crayon pour son age, c'est une chose qui s'est améliorée spontanément car en début d'année dernière, dans son ancienne école, j'avais beaucoup de reproches de la part de sa maîtresse à ce sujet. Ensuite, il a dessiné un bonhomme, elle me dit que là, il n'y a aucun soucis, qu'il est même très complet et bien proportionné...ça aussi, en fin de 2eme année, la pmi était passé pour la visite médicale et m'avait alertée pour un bonhomme qui avait fait et qui ne correspondait pas à son age mais à un enfant d'un an plus jeune.

Mais quand j'évoque de là où il est parti et les progrès fulgurants qu'il fait depuis son changement alimentaire...je n'ai droit qu'à un silence...mais, je ne lâche pas le morceau, je veux que ça se sache!

Il y a eu aussi un dessin géométrique assez complexe, là, j'ai trouvé qu'il avait drôlement bien retranscris, son triangle,son carré et le cercle étaient justes parfaits! Sauf qu'au lieu de se rentrer les uns dans les autres, il les a collé, elle dit qu'il ne comprend pas les inclusions.

J'ai un gros doute depuis toujours concernant ses vaccins, ses problèmes de constipation sont arrivés vers fin septembre et début octobre 2009 alors qu'il était allaité exclusivement, puis, je l'ai trouvé nerveux mais parallèlement très mollasson...il s'est fait vacciné énormément entre fin aout et fin septembre...2 injections d'infanrix,2 de prevenar et 1 de l'hepatite B... comment pourrais-je faire une chélation sans risque d'auto-intoxication chez un petit de 5 ans et demi?


maman de 4 enfants; des jumelles de 14 ans (allaitées 1 mois), un garçon de 4 ans et demi(allaité 27 mois) et un autre de 22 mois (allaité 21 mois).
Mes 2 derniers présentent des troubles en mangeant gluten,lait animal et soja.Régime d'éviction depuis mi-mars et cela semble porter ses fruits.
Avatar du membre
melilu
Colocataire
Colocataire
Messages : 174
Enregistré le : 04 avr. 2013, 00:01
Enquête de référencement : doctissimo

Re: dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.

Message par melilu »

Pour les prochains vaccins obligatoires (je ne ferai pas les autres!), je ferai le patch d'argile et la prise de coriandre et charbon pendant les 3 jours qui suivent. Je l'ai fait pour son petit frère avec la complicité des grandes-soeurs!!! :super:


maman de 4 enfants; des jumelles de 14 ans (allaitées 1 mois), un garçon de 4 ans et demi(allaité 27 mois) et un autre de 22 mois (allaité 21 mois).
Mes 2 derniers présentent des troubles en mangeant gluten,lait animal et soja.Régime d'éviction depuis mi-mars et cela semble porter ses fruits.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Eczéma chez l'enfant!
    par Ingrid » » dans La chambre d'enfants
    14 Réponses
    5491 Vues
    Dernier message par Karo
  • Psoriasis chez l'enfant
    par Elisa76 » » dans Le dressing
    20 Réponses
    2826 Vues
    Dernier message par keditchi
  • le gluten chez l'enfant
    par petzouille » » dans Le couloir
    8 Réponses
    5923 Vues
    Dernier message par talia67
  • Hépatite autoimmune chez un enfant bilan à 4 ans
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    7 Réponses
    988 Vues
    Dernier message par Flancoco
  • Remplacer les laitages et le fromage chez un enfant
    par ptitecoquette59 » » dans La chambre d'enfants
    70 Réponses
    20282 Vues
    Dernier message par Zaou
  • Gluten,caséines et troubles chez l'enfant!
    par Shadow » » dans La chambre d'enfants
    8 Réponses
    7201 Vues
    Dernier message par talia67
  • Hépatite autoimmune chez un enfant bilan à 2 ans
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    969 Vues
    Dernier message par sab14
  • Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!
    par Ingrid » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1482 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Hépatite auto immune chez l'enfant bilan à 1 an
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    1480 Vues
    Dernier message par clear
  • Bilan de 7 mois et demi
    par nananina » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    3890 Vues
    Dernier message par nananina
  • Au bout d'un mois et demi
    par Marie G » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1349 Vues
    Dernier message par Dan
  • 2 mois et demi aprés
    par pahalia » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1299 Vues
    Dernier message par pahalia
  • bilan 2 mois et demi
    par seb » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1739 Vues
    Dernier message par caribou
  • Bilan à 2 mois et demi
    par soso » » dans La Petite Chambre
    28 Réponses
    4007 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Bilan 1 mois et demi
    par fleurdodouce » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    3555 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé

Retourner vers « Le dressing »