Insomnies et EFT

Sous location d'Entre2o-liberez-vous
Méthode Eft
Répondre
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Insomnies et EFT

Message par proserpine »

Je pratique l'eft régulièrement avec succès pour tout un tas de maux divers. Etant insomniaque, j'ai essayé (version longue) pour l'insomnie. Or, le résultat est exactement le contraire de celui espéré : je dors encore moins ! Alors, question : il y a une manière spéciale de s'y prendre ? Je précise que je prends des somnifères depuis 17 ans. Ca a un rapport ? D'ailleurs, le but ultime serait de pouvoir s'en passer : c'est possible ou bien utopique ?
Enfin, pour le moment, j'aimerais juste pouvoir dormir (avec le somnifère). Un truc ? Merci.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Insomnies et EFT

Message par entr2o »

Bonjour

j'ai déplacé ton post dans un nouveau sujet car il ne s'agit pas d'un témoignage mais de plusieurs questions :mrgreen:

Nouveau sujet car le problème de l'insomnie est peut être un des sujets les plus compliqué à traiter en EFT. Détaille nous ton insomnie car il en existe des tas de modèles différents :)

-Problème d'endormissement
-réveil après qq heures de sommeil
-réveil à une heure précise
-plusieurs réveils et plusieurs endormissements
-réveil 1 heure ou 2 avant l'heure
-sensation d'avoir plus d'énergies le soir que dans la journée
.....
et je dois en oublier :contrac:

Il n'y a pas de phrases type pour l'insomnie (quoiqu'en EFT il n'y a pas de phrases type tout court :mdr1: )
Ici nous tenterons donc de réponde cas par cas .... :hello:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Insomnies et EFT

Message par proserpine »

Oui, j'aurais dû préciser. Au début, il s'agissait de traiter des réveils nocturnes (nombreux mais suivis de réendormissements). Mais après qqs séances, maladroites sans doute, je n'arrive même plus à m'endormir : il s'agit donc d'arriver à m'endormir, c'est devenu ma priorité.
Donc, en fait, 2 pbs, mais je les traite séparément. Mais, vu le résultat plus que négatif, je n'ose même plus m'aventurer sur ce terrain : ai-je tort ?
J'ai déjà essayé plusieurs phrases différentes car je sais depuis qd j'ai des pbs mais je sais pas pourquoi.
Merci de ton aide


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies et EFT

Message par anonyme12 »

Oui, j'aurais dû préciser. Au début, il s'agissait de traiter des réveils nocturnes (nombreux mais suivis de ré-endormissements).
Tu dois préciser davantage. Les micro-éveils après une phase de sommeil sont normaux. la plupart des gens ne s'en rappellent plus. Il ne faut pas s'énerver et attendre le prochain cycle. Il faut éviter alors de se mettre à penser à un tas de trucs désagréables ...
Quelle est / était la durée de ces réveils nocturnes au début, avant que tu ne prennent des médocs?

Il faut savoir que les médocs solutionnent le problème à court terme, avec une qualité de sommeil moindre, mais ce n'est pas une solution sur le long terme ...
Lorsqu'il y a arrêt des médocs, une phase de transition est nécessaire, souvent assez longue, avant de retrouver l’équilibre des neuro-transmetteurs ...
Tu pourrais aussi introduire au début de la soirée (vers 20 - 21H) une séance de relaxation - respiration (sophrologie) en écoutant de la musique douce (que tu apprécies). Ensuite, tu poursuis avec des activités que tu apprécies et te relaxent. La lecture par exemple, mais pas devant un PC (interférence de la lumière).

Tu devrais décrire davantage la situation avant d'aller dormir, les activités que tu as, les états d'âme du moment, etc. tout ce qui permet de mieux analyser et comprendre les éléments perturbateurs.
Nestor


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Insomnies et EFT

Message par entr2o »

bonjour

Dans toutes les insomnies qui datent un peu, l'idéal est une séquence courte juste avant le coucher avec comme principal sujet ... l'appréhension, la peur ..

Même si j'ai peurde mal dormir encore ...
Même si j'appréhende ma nuit ...
Même si je suis sur que je ne vais pas encore dormir ...

là, il s'agit de la première démarche, ensuite il faudra chercher la cause qui peut être profonde

il faudrait nous préciser depuis combien de temps tu dors mal et surtout les événements de ta vie à ce moment là

Il ne faut pas oublier que dans le passé, on voyait le sommeil comme une petite mort (bon y a une autre mais ça n'est pas le sujet :mdr3: ), donc il s'agit du moment où nous n'avons plus emprise sur notre "vie", donc chez les personnes qui veulent gérer continuellement leur vie (alors demain je fais ça, car si je fais ça, machin fera ça, donc je pourrais faire ça ... etc etc ...)


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Insomnies et EFT

Message par okasan »

Proserpine, je viens te porter mon témoignage dans ce domaine de l'insomnie que je connais bien aussi........ j'ai toujours refusé les somnifères "durs", sachant que ce n'est pas la solution...... j'utilise beaucoup de petites techniques qui apporte de bonnes améliorations et je fais souvent un mix suivant l'inspiration :

- le massage des pieds avec HE de lavande (technique ayurvédique),
- la vit C qui m'aide beaucoup,
- l'Euphytose à base de plantes,
- une tisane de plante le soir avec 2 gtes d'HE d'orange douce ou de mandarine diluées dans un chouia de miel,
- le "sniffage" du flacon d'HE de camomille romaine (2 ou 3 respirations par narine) juste avant d'éteindre la lumière,
- les yeux fermés dans le noir, compter à rebours de 10 à 0 sur l'expir
etc.....

et depuis qq temps l'EFT !!! je dois être une bonne élève Entre2o, :mdr1: car j'utilise exactement les phrases que tu donnes..... je m'attache surtout à l'anxiété qui est liée à ce problème d'insomnie, car il m'est arrivé parfois d'appréhender de me mettre au lit, sachant la nuit blanche qui m'attendait probablement !!!!! je fais plusieurs rondes courtes jusqu'à ce que cette appréhension tombe nettement...... et je finis par 1 ou 2 rondes que j'appelle "positives" dans le sens où "je lâche cette appréhension, cette anxiété et je me donne l'autorisation de bien dormir, de faire une nuit complète ..." ou bien "je mérite de bien dormir, afin de bien récupérer.....etc ".........

les résultats n'ont pas été immédiat et parfois encore ce n'est pas du 100 %, car je suis très sensible aux phases lunaires, les semaines de pleine lune ou de changement de lune, mais mon sommeil est beaucoup plus réparateur et quand je me réveille, je me rendors beaucoup plus vite, sans avoir besoin d'attendre le prochain créneau......

et je pense améliorer tout cela encore, car le travail fait en EFT sur le reste des problèmes....lève petit à petit de gros fardeaux et je me sens nettement plus "légère" et tout cela doit jouer aussi je suppose ?

alors ne te décourage pas, tu vas y parvenir aussi.....mais il faut trouver les noeuds et pourcela tu vas être aider par des pros..... ai confiance !!

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Insomnies et EFT

Message par marya »

"Il faut éviter de penser à un tas de trucs désagréables "
Merci Mon béou Nestor, comment fait-on pour éviter cela ?
le petit vélo qui tourne, au milieu de la nuit et qui empêche de se
rendormir!!!!!!!!!!!! Perso , une fois réveillée, j'ai des pensées morbides,
un bon livre ou la télé sont parfois une bonne alternative pour retrouver le sommeil
et éviter de prendre un somnifère. mais pas toujours :pompom: :pompom:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Insomnies et EFT

Message par entr2o »

marya a écrit : comment fait-on pour éviter cela ?
le petit vélo qui tourne, au milieu de la nuit et qui empêche de se
rendormir!!!!!!!!!!!! Perso , une fois réveillée, j'ai des pensées morbides,
un bon livre ou la télé sont parfois une bonne alternative pour retrouver le sommeil
et éviter de prendre un somnifère. mais pas toujours :pompom: :pompom:
bin c'est justement le but de ce post, trouvez les solutions grâce à l'EFT :mdr1:

Okasan, comme on dit ..... l'élève a dépassé le maitre :mrgreen: , tout comme Pierrette qui maitrise également bien l'EFT

Ensuite en effet, le plus dur reste par la suite à trouver le "pourquoi du comment", et là le travail se révèle être une vraie enquête policière

:hello:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Insomnies et EFT

Message par okasan »

Okasan, comme on dit ..... l'élève a dépassé le maitre
ho non non !!!! mon cher Entre2o , jamais de la vie !!! :amen: :amen: :amen: j'en suis à un tout petit niveau.... j'apprends, j'apprends, et je trouve cela passionnant....... les petits bobos du quotidien, physiques ou autres, me donnent l'occasion de pratiquer, pratiquer....... quant au sac-à-dos, tout doucement, il se vide....... mais pour des choses très dures pour moi, je ferai appel à toi, si tu le veux bien..... j'arrive à débroussailler.... mais ce n'est pas encore une clairière :mdr3:

merci à toi d'être là, si attentif à nos peines....... :lettre:

:bisou: :bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
blandine
Colocataire
Colocataire
Messages : 141
Enregistré le : 28 nov. 2009, 13:38
Enquête de référencement : google
Citation : On devient ce que l'on croit être
Localisation : marne
Contact :

Re: Insomnies et EFT

Message par blandine »

Il ne faut pas oublier que dans le passé, on voyait le sommeil comme une petite mort
:c'est un peu ce que je ressentais, avant l'EFT, au moment de m'endormir, j'étais angoissée à l'idée de dormir et de perdre tout contrôle sur moi , peur en quelque sorte de ne pas me réveiller! du coup, tout cela avait dégénéré en insomnie, avec ce petit vélo qui roule sans arrêt !
Avec l'EFT je trouve plus de calme, de détente et je pratique aussi dans mon lit, en faisant la petite ronde, mais uniquement mentalement et je dois dire que j'en fais rarement plus de deux :pom-pom:
Je suis sure Proserpine que tu vas trouver ta solution grace à l'EFT et que tout cela ne sera bientot plus qu'un mauvais souvenir,
:gros bisous:

Blandine


On devient ce que l'on croit être
Douleurs musculaires et articulaires, migraines, sinusites chroniques, fatigue
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Insomnies et EFT

Message par proserpine »

J'espère aussi trouver la solution mais bonjour l'enquête : j'ai pas la moindre idée du pourquoi de mes insomnies. Elles ont débuté lors d'une varicelle à 40 ans et ne m'ont plus quitté depuis. A l'époque, mon fils avait 3 ans et avait des pbs psychologiques (suspicion d'autisme) mais je ne crois pas qu'ils aient une quelconque responsabilité dans mon pb.
Les micro-réveils ne sont pas un pb qd j'arrive à me rendormir. Malheureusement, ce n'est pas tjrs le cas !
Le soir, principalement lecture, même pas de télé.
Je vais chercher, je finirai bien par y arriver, il n'y a pas de raison.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Insomnies et EFT

Message par entr2o »

Petite question qui n'a rien à voir avec l'eEFT (quoique !!) as tu remarqué une amélioration du sommeil dans ces cas :
-dormir ailleurs que chez toi
-en ayant pris un traitement antibiotique chimique ou naturelle
-en disposant une assiette de gros sel (oui je sais ça peut préter à rire)
-A l'automne

:hello:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies et EFT

Message par Anonyme 7 »

Hello Entre2o :hello:
Où déposes tu l'assiette de gros sel? Sur al table de nuit? ou ailleurs?
:merci:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Insomnies et EFT

Message par proserpine »

Pour aucun de ces cas. Enfin, le gros sel, honnêtement, j'ai jamais essayé, ça m'est jamais venu à l'esprit, allez savoir pourquoi ?
Hors de chez moi, c'est simple, insomnie complète pendant plusieurs nuits...même avec somnifères !
Tu peux nous en dire plus sur le gros sel ? Remède de grand-mère ?
En tout cas, merci à tous, j'ai repris du poil de la bête, je lâche pas le morceau, qui vivra verra...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Insomnies et EFT

Message par entr2o »

Le gros sel se place sous le lit, au niveau des omoplates

Recette de sorcière :mdr1:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Des nouvelles de mes insomnies
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    1008 Vues
    Dernier message par proserpine
  • periode pénible : stress et insomnies
    par myla » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2913 Vues
    Dernier message par Tyrosine
  • Insomnies : Tryptophane > sérotonine > mélatonine
    par Pierre_de_Lune » » dans Le dressing
    83 Réponses
    18198 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Temoignages de personnes sur les troubles anxieux insomnies
    par ninielulu1 » » dans Entrée
    21 Réponses
    2610 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Le premier étage »