Anticorps & réactions croisées. Parenté avec gliadine

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Anticorps & réactions croisées. Parenté avec gliadine

Message par anonyme12 »

Cross-Reaction between Gliadin and Different Food and Tissue Antigens
30 % des patients cœliaques, mais pas seulement car des patients "sensibles au gluten" sont aussi concernés, ont une réaction auto-immune avec des aliments qui ont une parenté avec la gliadine (gliadine : nom générique de la molécule => gluten).
Parmi les aliments testés positifs, il y a la levure (levure de bière et de boulanger), le maïs, l’avoine, le millet et le riz.

Conclusion de l’article.
Si un sous-groupe de patients qui suit un régime sans gluten ne montre pas d’amélioration de ses symptômes gastro-intestinaux ou autres, l’attention devrait être accordée aux produits laitiers et à d’autres aliments qui peuvent réagir de façon croisée avec le système immunitaire en raison d’ une certaine parenté antigénique avec la gliadine (cela pourrait toucher 30% des patients cœliaques, mais d’après les auteurs de l’article, ils n’excluent pas la possibilité que ce problème concerne également les patients non cœliaques sensibles au gluten). Parmi les aliments testés, une parenté antigénique avec la gliadine alpha a été démontrée pour la levure (levure de bière et de boulanger), le maïs, l’avoine, le millet et le riz, comme le montre la présente étude. Si les symptômes persistent après l’adhésion à un régime strict sans gluten ainsi que suite à l’évitement des aliments qui présentent une réaction croisée selon les tests effectués (ces réactions d’intolérance concernent certains individus en fonction de leurs marqueurs génétiques HLA), une enquête plus approfondie pour d’autres intolérances alimentaires devrait suivre. En l’absence de l’élimination appropriée du gluten dans l’alimentation, la présente étude soutient l’hypothèse que si la prévalence élevée d’anticorps contre les protéines et les peptides alimentaires ainsi que leur réaction croisée avec différents antigènes tissulaires ne sont pas prises au sérieux, et si des mesures appropriées ne sont pas mises en œuvre , le résultat peut être le développement de l’auto-immunité dans le futur.
N.B.: l’article en question visait plus particulièrement la maladie cœliaque mais n’excluait pas les autres types d’intolérance au gluten. Il est important de mentionner qu’une personne qui est sensible au millet par exemple, ne sera [pas] nécessairement sensible aux autres aliments mentionnés. Il faut y aller au cas par cas si la diète hypotoxique ne fonctionne pas parfaitement.
Traduit par J Lagacé
http://file.scirp.org/Html/5-2700516_26626.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Excerpt / extrait:
Strong specific staining was observed with gliadin; staining was observed to a lesser degree with instant coffee, corn, yeast, α- + β-casein, millet, rice, milk, milk butyrophilin and oats. No staining was observed with casomorphin, egg, pure coffee bean, cocoa and sorghum.

Une forte coloration spécifique (réaction du prik-test : Dot-Blot) a été observée avec la gliadine ; une coloration a été observée dans une moindre mesure avec le café soluble, maïs, levure, α + β-caséine, millet, riz, lait, butyrophiline du lait et avoine. Aucune coloration n'a été observée avec la casomorphine, l'oeuf, grain pur de café, cacao et le sorgho.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vestibule »