Evaluation scientifique

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Evaluation scientifique

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je vous livre un passage tiré du livre " la méthode Kousmine", remplacez Kousmine par Seignalet car ce texte s'applique aux deux.
Comment évaluer scientifiquement une méthode qui comporte tant d'implications psychologiques? Sans même que soient évoqués ses effets psychologiques positifs, la thérapie nutritionnelle de Kousmine (Seignalet) est déjà qualifiée par la médecine officielle de méthode "non scientifiquement reconnue". Une des raisons de ce rejet réside dans les considérations épistémologiques courantes. Est reconnue comme scientifique la description d'un phénomène isolé, reproductible, extérieur à l'observateur et provoqué par une cause unique. C'est le déterminisme unifactoriel qui est un des principes fondateurs de la pensée scientifique et de la médecine contemporaine. Les connaissances médicales, puisées dans les expériences in vitro et chez l'animal, sont appliquées à l'homme par extrapolation.
Cette vision s'est avérée très efficace pour les spécialités techniques de la médecine, la chirurgie et la réanimation surtout, mais elle semble impuissante ou, pour le moins insuffisante, dans les problèmes de médecine pratique et en particulier dans les maladies chroniques ou dégénératives. Depuis vingt ou trente ans (texte écrite en 1989) , non seulement la médecine n'a pas fait de progrès dans le traitement de la sclérose en plaques ou du cancer (vous pouvez remplacer par beaucoup d'autres pathologies), mais elle assiste impuissante à une augmentation sensible de la prévalence de ces affections dans notre société. Il est reproché, entre autres à la méthode Kousmine (Seignalet) d'agir sur un nombre quasi illimité de facteurs en modifiant l'alimentation et en introduisant des compléments nutritionnels....
... Pour évaluer un traitement on s'ingénie à supprimer les deux composants de l'effet placebo, soit d'un côté, la confiance du malade, et de l'autre, la conviction du médecin. C'est la justification des essais en "double aveugle", mais faut il vraiment que malade et médecin soient tous les deux aveugles?
A méditer!

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
juan paolo
Colocataire
Colocataire
Messages : 413
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aisne Picardie

Re: Evaluation scientifique

Message par juan paolo »

Tout le probleme de l'approche médicale, dans le monde des praticiens (médecins spécialistes etc ...) est bien là :
"C'est le déterminisme unifactoriel qui est un des principes fondateurs de la pensée scientifique et de la médecine contemporaine"
De la part du corpus des médecins, aucune volonté de s'impliquer dans une approche multifactorielle, avec un programme d'évaluation mis en place, ( en double aveugle , par exemple oui !)... mais ceci demande évidemment du courage, car c'est procéder avec une posture à 180° par rapport à la médecine TRADITIONNELLE !!!!........


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • EFT évaluation, fréquence
    par lililala » » dans Premier pas en EFT
    24 Réponses
    4792 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur
    par Gurdil » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    2107 Vues
    Dernier message par Lyanah

Retourner vers « La Chambre d'Amis »