Retraite: Qui peut me dire?

Nouvelles, infos
Répondre
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Retraite: Qui peut me dire?

Message par miminana »

Bonjour,
Je suis allée consulter, afin de connaître le montant approximatif de ma retraite, puisque j'aurai 60 ans en 2012, et que l'âge de la retraite est resté fixé à 60 ans pour les personnes invalides.

Bonne nouvelle: j'aurais ma retraite à taux plein, parce que je suis en invalidité.

Interrogation: J'ai le montant brut approximatif, mais aucun renseignement précis concernant les prélèvements qui sont effectués sur une pension de retraite, ( on m'avertit simplement qu'il y en a) et donc pas le montant (approximatif) ...net.
C'est celui-là qui m'intéresse.

Pour ne pas être indiscrète, quelqu'un pourrait-il me donner le montant des prélèvements, sur une pension d'un montant brut de 1000€?

Je n'aurais plus qu'à faire une règle de trois.

Grand merci.


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Retraite: Qui peut me dire?

Message par okasan »

Bonne nouvelle: j'aurais ma retraite à taux plein, parce que je suis en invalidité.
tu es vraiment sûre de ça Miminana ????? même pour les invalidités partielles (je suis en 1er catégorie, je travaille donc à mi-temps) ????

je m'étais renseignée il y a 3 ans environs, et on m'avait dit que l'invalidité comptait en "temps", c'est-à-dire qu'on te valide effectivement les trimestres, mais que en "argent" sonnant et trébuchant, ceux-ci sont à zéro, ils ne comptent pas !!!!! dans le montant final de la retraite ......

si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle....... mais ça me semble bizarre que quelqu'un qui ne travaille pas et donc ne cotise pas, aurait le taux plein, comme quelqu'un qui travaille ????

si quelqu'un a plus d'infos ???

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
Cendre
Colocataire
Colocataire
Messages : 159
Enregistré le : 04 mars 2011, 13:14
Enquête de référencement : GOOGLE
Localisation : la rochelle

Re: Retraite: Qui peut me dire?

Message par Cendre »

Bonjour
Voici quelques éléments
La cotisation d'assurance maladie et/ou la CSG
La CSG a un taux global de 6,6%, dont 2,40% non déductibles du revenu imposable et 4,20% constituant une charge déductible.
La cotisation maladie spécifique au taux de 1% existe pour les retraites complémentaires et de 1,70% pour les bénéficiaires du régime local d'Alsace-Moselle.

L'assiette de la CSG est constituée par le montant brut de toutes les pensions de retraite, personnelles ou de réversion, y compris les majorations pour enfants.

Exonérations possibles
En sont entièrement exonérés :

les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou du minimum vieillesse.
les retraités dont le revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année (année 2009 pour la CSG due en 2011) ne dépasse pas une limite variable en fonction du nombre de parts de votre quotient familial :
9 876 € pour la 1ère part,
majorée de 2 637 € pour chaque demi-part supplémentaire.

En revanche, ceux qui ne remplissent pas cette dernière condition mais dont l'impôt sur le revenu dû en 2009 était inférieur à 61 €, ont une pension de retraite assujettie à un taux de CSG réduit de 3,80%, intégralement déductible de l'impôt sur le revenu.

Ceux qui perçoivent des allocations de préretraite bénéficient des mêmes exonérations que celles appliquées pour les pensions.

La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)

D'un montant de 0,50%, elle s'applique à toutes les prestations de retraite, à l'exception des minima sociaux, des pensions militaires d'invalidité et des retraites du combattant.

Depuis le 1er janvier 2001, le régime d'exonération de la CRDS est aligné sur celui de la CSG.

Bonne journée


Sandrine
Syndrome de Gougerot Sjogren diagnostiqué en février 2011.
Biopsie glande salivaire stade 3 .SSA et SSB négatif.
Seignalet depuis le 6 mars 2011.
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Re: Retraite: Qui peut me dire?

Message par nanie63 »

Miminana, la réforme des retraites concerne aussi les personnes en invalidité, c'est à dire que l'âge de départ est progressivement prolongé jusqu'à 62 ans pour les personnes qui sont nés en 1956.
Ainsi toi qui est née en 1952, tu vas bénéficier de ta pension d'invalidité jusqu'à 60 ans et quatre mois, ou soixante ans et huit mois; tu peux le savoir en téléphonant à la CARSAT ( ex-CRAM) au 39 60.
Il est exact que tu toucheras le taux plein, c'est à dire 50% des vingt cinq meilleures années , même si tu n'as pas validé le nombre de trimestres requis pour percevoir la retraite au taux plein. Si tu préfères, du fait de ton invalidité qui entraîne automatiquement une reconnaissance pour obtenir la retraite " au titre de l'inaptitude" , tu n'a pas d'abattement sur le pourcentage, tu perçois 50%. Par contre, bien sur, ta retraite est calculée au prorata de tes années.
Vu ton âge, je t'engage à demander un rendez-vous à un conseiller retraite de la CARSAT; de toute façon, tu n'as pas le choix, le passage en retraite est déclenché par la CARSAT;n'oublies pas de te renseigner pour ta retraite complémentaire, cherche sur Internet l'adresse du CICAS de ta région, c'est cet organisme qui regroupe toutes les infos pour l'ARRCO et l'AGIRC.
Pour toi, Okasan, c'est différent: comme tu es en première catégorie, tu continues donc à travailler: d'après les infos que j'ai eu, tu pourras continuer à travailler au-delà pour améliorer ta retraite, si ta santé te le permet bien sûr
:bisou: :bisou: :hello: :hello: :hello: :hello:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Retraite: Qui peut me dire?

Message par okasan »

un grand merci Nanie pour toutes ces infos, c'est très intéressant !
Pour toi, Okasan, c'est différent: comme tu es en première catégorie, tu continues donc à travailler: d'après les infos que j'ai eu, tu pourras continuer à travailler au-delà pour améliorer ta retraite, si ta santé te le permet bien sûr


ben non justement !!!! j'attends avec impatience que ma fille termine ces études, pour demander dans qq mois j'espère, la 2eme catégorie, et ne plus travailler...... car c'est extrêmement difficile pour moi au quotidien, c'est un vrai sacrifice....... mes heures "hors boulot" sont passées à récupérer de la fatigue.... ce n'est pas une vie !

tout ça est bien compliqué..... et de toute façon, je sais que j'aurai une retraite de misère.... travail ou pas !! je préfère ne pas y penser......car l'avenir est bien noir de ce côté-là !!

mais bon, les ponts ça existent :mdr3: :mdr3:

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Re: Retraite: Qui peut me dire?

Message par miminana »

Merci pour ces précisions.

J'avais eu mon rendez-vous.

Ma retraite sera déclanchée pour que je la reçoive à mes 60 ans, m'a dit la responsable. Du fait de mon classement en invalidité 2de catégorie.

Elle sera à taux plein, du fait de ce classement, et calculée sur les 20 meilleures années, revalorisées.
Il faut être en invalidité 2de catégorie, au moment de la mise en retraite pour avoir le taux plein.

J'en conclue, qu'il est préférable de ne pas travailler à mi-temps (comme je l'avais fait, tant j'étais fatiguée, les dernières années, le mi-temps thérapeutique étant expiré).
On fait ce qu'on peut.

Sinon, pour les personnes nées en 1952, il faut avoir 60 ans et 8 mois, pour y prétendre. (sauf, les longues carrières, sous conditions, c'est 60 ans)

Je n'ai plus qu'à calculer.

Merci.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • âge de la retraite?
    par miminana » » dans Le bureau
    7 Réponses
    6420 Vues
    Dernier message par Xena
  • Maison de retraite
    par POCA » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2550 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Age de départ à la retraite en cas de RQTH
    par Passs » » dans Le bureau
    10 Réponses
    7632 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Archives du Vestibule »