Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Pierre C. »

Petit message sur un sujet un peu léger, mais bien symptomatique des erreurs nutritionnelles de notre société.
J'ai nommé... l'alimentation pour nos amis chiens et chats !
:chatd:
Je n'ai pas le plaisir d'en avoir :ange: , mais j'ai profité de différents séjours chez de la famille et des amis pour éplucher la composition de leurs diverses croquettes et pâtés.
C'est officiel, c'est une catastrophe. Je savais que c'était le rebus de notre industrie de la viande, mais tout de même. Je ne pensais pas qu'ils oseraient mettre tant d'aliments inadaptés pour ces pauvres animaux.
Car les croquettes pour chiens comme pour chats sont bourrées de céréales ! Elémentaire, il faut bien que ca garde sa forme et que ça se conserve.

Je veux bien accepter que nous autres humains ayons eu le temps dans nos toutes dernières années d'évolution de tolérer la consommation de céréales cuites, mais les chiens (bien qu'ils aient tendance à être un peu omnivores) et surtout les chats... c'est du n'importe quoi !

Il y a du paté sans céréales, mais on trouve alors... des protéines végétales ! Mais pourquoi donc sont-ils allés fourrer des protéines déséquilibrées en acides aminés, et dont l'assimilation est souvent douteuse, dans des aliments pour chiens et chats, carnivores notoires ? Il ne manquerait plus que ce soit du gluten ! (protéine végétale dans toute sa splendeur, rappelons-le)

Enfin bien sûr tous ces aliments sont cuits (peut-être même sur-cuits) pour éradiquer les vilaines bactéries qui nuiraient à leur conservation.

Tout cela pour faire des économie, évidemment.
Pas pour tout le monde : ce ne sont pas les industriels des aliments pour chats qui vont plus tard payer la note du vétérinaire !
Pourquoi pensez-vous donc que nos animaux de compagnie sont si souvent malades dans leurs vieux jours (et pas que) ?
La nouvelle c'est que dans la nature les animaux ne sont pas dans cet état. Peut-être parce qu'ils mangent de la vraie nourriture.

:chatf:
J'ai également vu un chat nourri au tout cru (si, si, c'est possible), en plein santé, vif et alerte - mais il est encore jeune, il faudra suivre son parcours. Il se régale de sardines, viande, et même d'oeufs crus, et chasse un peu dans le jardin. Son maitre lui prémâche parfois des amandes - pratique que je trouve un peu excentrique, mais tout de même préférable à donner à un chat des croquettes fourrées au gluten.

Petit conseil si vous voulez mettre un peu de cru au menu de votre chat/chien : ne pas mettre en concurrence les « vrais » aliments avec les aliments industriels ! Ces derniers sont étudiés pour faire illusion : l'odeur parfaite pour faire croire à l'animal que c'est ce dont il a toujours rêvé, qui lui assurera santé et descendance prospère - même si en définitive c'est tout le contraire. Laisser trainer le pâté ou les croquettes favorites de minet à coté de mannes nutritionnelles brutes et crues (viande, poisson ou oeuf), c'est comme laisser choisir à un enfant entre un gâteau au chocolat et un tartare de saumon.
;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par petzouille »

Bonjour

j'avais trouvé un jour un site en rapporet avec votre post

il faut taper "chat vegetarien" dans un moteur comme google
les chats ont des besoins specifiques augmentés pour certains nutriments
dont si je me souviens bien..la taurine la B3 et l'acide arachidonique..qui chez les humains est source d'inflammations et douleurs et qui leur est plus indispensable

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par cecilie »

c'est exactement la question que je me pose: quels aliments donner a mon chien! on voit de plus e plus de betes avec des pbs d'arthrose...c ane m'etonne pas vu la composition de leurs croquettes ...mais quelle alternative? je ne peux pas lui donner de la viande bio....


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par petzouille »

Bonjour

c'est vrai que l'alimentation de nos animaux est à l'image de celle proposée aux humains

Pour ma part le leur donne des croquettes FRISQUIES..des boîtes de pâtée FELIX..et de temps à autre des sardines ou des maquereaux crûs ,lavés mais avec les tripes car les carnivores consomment les entrailles des proies et c'est bénéfique pour eux

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Profil Supprimé

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Profil Supprimé »

Ce sujet me "parle" bien...
En effet depuis que je mange "sain", je me culpabilise quotidiennement de donner à ma chienne et ma chatte ces aliments (???) industriels dont il est question. Elles ont droit elles aussi au bien-être... Je n'osait pas en parler ici... pourtant nos bêtes nous aident énormément dans la maladie, elles nous communiquent un amour inconditionnel qui ne s'effarouche jamais de nos maux, aussi spectaculaires soient-ils, contrairement aux humains qui craignent plus ou moins la contagion... :mdr3: :mdr3: :mdr3:


J'ai bien remarqué que quand je prépare la viande et les poissons crus, ma chatte vient se coller à moi avec une sorte d'avidité... je lui en donne un peu... mais bon, pas assez certainement... Ma chienne se régale de tous les "trognons", épluchures et déchets préparatoires, elle adore les carottes et les pommes crues par exemple et je lui en donne, mais là encore ça ne suffit pas... Chaque matin je distribue les croquettes... Il faut que je trouve des solutions...
Je vais peut-être aller voir le boucher du coin et "entreprendre" le poissonnier pour savoir ce qu'il fait de ses invendus...
Bon, ce post me convainc de réfléchir plus précisément et de sortir de mon égoïsme...
Merci
Bisous :bisou:
Pierrette


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par entr2o »

houla je pourrais écrire un livre sur l'alimentation de nos amis(e)s à poil !!!

Notre chienne "Biscotte" a connu des problèmes de santé (et je ne parle pas de nombreuses fractures !!! bin oui on n'aurait pas du l'appeler Biscotte :) )

Donc après bien des soucis de santé, dont un demodex à l'age de 2 ans (ce qui normalement arrive aux chiots) nous avons décidé de la traiter naturellement, donc HE au lieu des antibiotiques, Ostéo plutot qu'anti-inflammatoire, et surtout !!!

une alimentation maison de bonne qualité, bien évidement cela n'est pas toujours évident en déplacement mais on trouve des produits pour animaux BIO en magasin ou via des sites comme Albert le chien.

Pour nos chats ... idem, pelade, nervosité, etc etc ..... bref notre véto qui maintenant nous connait bien et respecte notre approche (puisqu'elle emploie maintenant les HE sur les chiens souffrant de Demodex par exemple) nous a conseillé de faire la même démarche ...

Après seulement 2 semaines de nourriture BIO, les chats sont devenus calmes et plus aucun problème de poil, Adieu cortisone et tout le reste ....

Il existe en plus des tas de produits pour "humains" que l'on peut donner aux chiens (attention aux chats c est un peu différent !!) l harpagophytum, le chondritine, etc ....

Donc, tout comme pour vous, donnait le meilleur à vos animaux ( ils vous le rendront bien mieux que certains humains ;o))


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les boites et croquette, on achète de la bonne qualité (pas bio). L'effet se fait surtout sentir sur une de nos chats qui est épileptique. Ses crises se multiplient dès qu'on utilise une autre marque.
Par contre, souvent ils mangent les "chutes" de nos viandes (crues). Je dis "chutes", car au moment de parrer les viandes, on coupe souvent nettement plus que nécessaire, ils aiment bien. En plus ils ont leurs souris ou oiseaux qu'ils vont chercher eux mêmes. Il y a deux ans, on a même retrouvé les oreilles d'un lapin dans notre chambre à coucher, il ne restait absolument rien d'autre, ni os ni peau.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Lauréline
Colocataire
Colocataire
Messages : 206
Enregistré le : 20 mai 2010, 09:54
Enquête de référencement : en tapant Fibromyalgie
Citation : Carpe Diem
Localisation : Montpellier

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Lauréline »

coucou les post sont là avnt mon arrivée à l'appart mais Mon amlour de chienne suit à peu près un régime Seignalet. en effet elle n'a que deux ans et a un régime poisson riz car gluten et laitages interdit. Comme friandises gateaux du veterinaire riz poisson a la même enseigne. Pas de viande non plus car terrain provoquateur d' allergies. Je rapelle que ma chienne Bella est allergique au béton et aux puces... si si au béton avec shampoing spécial et crème entre les coussinets pour les irritations...
:bigbisous:


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. MOLIERE

La table est l'entremetteuse de l'amitié.

Cuisiner suppose une tête légère,
un esprit généreux
et un cœur large.
PAUL GAUGUIN

Diagnostiquée Lupique depuis le 1er aout 2011 (lupus articulaire)
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Anonyme 7 »

Nos petits yorks ont toujours mangé des croquettes spéciales yorkshires achetées pendant longtemps chez le véto et depuis peu sur internet, moins cher
Ils ont une pêche d'enfer.
Mais ces croquettes sont loin d'être cadeau et heureusement qu'étant des chiens de petites tailles, ils mangent peu. Nous leur donnons aussi des légumes notemment avec la soupe dont ils raffolent, les carottes et haricots verts crus

Voilà des petits chiens gâtés, nourris du mieux que l'on peut :amen:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par entr2o »

petite pub au passage pour les chiens délicats ;)

http://www.albertlechien.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

on trouve aussi pas mal de bio dans les magasins spécialisés pour nos toutous


Profil Supprimé

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Profil Supprimé »

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai pris connaissance de ce sujet, j'ai considérablement modifié l'alimentation de mes "Bestes".

Suite aux arguments de Pierre, j'ai introduit le cru pour mes animaux.
Ma chienne (13 ans) mange les légumes crus aussi bien que le reste... surprise... elle se régale d'oignons, de brocolis, de salade, d'arêtes de poisson, de persil etc... elle ne boîte plus et est pleine de vitalité. Sa soeur "jumelle", qui habite pas très loin et qu'elle voit de temps en temps, semble "s'éteindre" au fil des mois en comparaison... la différence est évidente...
Ma Chatte, qui est très vieille aujourd'hui (17 ans), consomme quotidiennement sa ration de viande crue (déchets récupérés chez le boucher), elle m'a fait la surprise de regrimper un grillage (qui lui était devenu inaccessible...) pour s'en aller folâtrer dans le voisinage...

Le cru c'est la vie... qu'on se le dise... :mdr1:
Merci Pierrre... :pompom: :pom-pom: :lettre:


Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par nanie63 »

Et là, le prochain médecin qui dit que "c'est psychologique" ou bien '" c'est l'effet placebo", on lui dit quoi pour rester polis??? :mdr1: :mdr1: :mdr1:
C'est génial Pierrette que tu puisses constater les résultats sur tes compagnons à quatre pattes...


Avatar du membre
Lauréline
Colocataire
Colocataire
Messages : 206
Enregistré le : 20 mai 2010, 09:54
Enquête de référencement : en tapant Fibromyalgie
Citation : Carpe Diem
Localisation : Montpellier

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Lauréline »

Ma chienne (13 ans) mange les légumes crus aussi bien que le reste... surprise... elle se régale d'oignons,

Attention pour les oignons et leurs famille c'est mortel a la longue comme le chocolat pour les animaux!!!! :bisou:


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. MOLIERE

La table est l'entremetteuse de l'amitié.

Cuisiner suppose une tête légère,
un esprit généreux
et un cœur large.
PAUL GAUGUIN

Diagnostiquée Lupique depuis le 1er aout 2011 (lupus articulaire)
Avatar du membre
Lauréline
Colocataire
Colocataire
Messages : 206
Enregistré le : 20 mai 2010, 09:54
Enquête de référencement : en tapant Fibromyalgie
Citation : Carpe Diem
Localisation : Montpellier

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Lauréline »

L’oignon et l’ail sont toxiques pour le chien, le chat, les bovins, le cheval et la chèvre. Ces deux aliments causent chez eux une anémie (destruction des globules rouges), une jaunisse et du sang dans les urines. En sachant que, 5 grammes d’oignon sont suffisants pour intoxiquer une vache, imaginez ce que les restes de table causeront chez votre chien!

On diagnostique l’intoxication par une prise de sang, et un frottis sanguin. Les traitements administrés à l’animal consisteront souvent à faire une transfusion sanguine. L’attente est longue à savoir si les globules rouges remontent suffisamment pour assurer la survie de l’animal. Certains cas exigeront même une seconde transfusion sanguine.

Les intoxications au chocolat, au thé et au café visent les chiens, les chevaux et les bovins. Une dose de 0,5g de chocolat par kg est nocive pour les animaux. La dose toxique pour le café est encore plus petite 0,1g par kg!!!

Lorsqu’ils s’intoxiquent au café ou au thé les animaux mentionnés ci-haut démontrent les symptômes suivants; vomissements, hyperactivité, tachycardie (hausse de la fréquence cardiaque), tachypnée (hausse de la fréquence respiratoire), convulsions et ataxie. Lorsque l’empoisonnement est plutôt dû au chocolat les animaux auront les signes cliniques suivants; vomissements, hyperactivité, diarrhée, fièvre, ataxie, coma, présence de sang dans les urines, douleurs abdominales et bradycardie (baisse de fréquence cardiaque).

info du site suite101.fr, intoxications chez l'animal


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. MOLIERE

La table est l'entremetteuse de l'amitié.

Cuisiner suppose une tête légère,
un esprit généreux
et un cœur large.
PAUL GAUGUIN

Diagnostiquée Lupique depuis le 1er aout 2011 (lupus articulaire)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Pierre C. »

Lauréline a écrit :coucou les post sont là avnt mon arrivée à l'appart mais Mon amlour de chienne suit à peu près un régime Seignalet. en effet elle n'a que deux ans et a un régime poisson riz car gluten et laitages interdit. Comme friandises gateaux du veterinaire riz poisson a la même enseigne. Pas de viande non plus car terrain provoquateur d' allergies.
Un chien allergique à la viande, cela ne vous semble pas un peu étrange ??
Selon moi cela signifie que sa muqueuse intestinale a été abimée par une alimentation inadaptée (en fait : toute l'alimentation industrielle pour chien est inadaptée !). Ta chienne est simplement plus sensible à cela.
Une muqueuse intestinale abimée contrarie la digestion, devient perméable et laisse passer des molécules qui deviennent allergènes. C'est comme pour les humains et le gluten. Ensuite, son système immunitaire étant en stress permanent, d'autres allergies (non alimentaires) sont favorisées.
Tu peux continuer à lui donner du riz si cela te simplifie la vie, mais clairement cet aliment est inadapté au chien, même s'il est toléré, donc il n'arrangera rien, mais continuera plutôt lentement à dégrader sa muqueuse intestinale.
On parle bien de chien ici, le riz est à mille lieues de leur alimentation naturelle. Dans le cas de la nutrition animale, l'anthropomorphisme est vraiment dangereux.

L'instinct alimentaire est encore bien plus performant chez les animaux que chez nous, donc on peut lui faire confiance, mais il ne fonctionne qu'avec des aliments crus. Si un chien mange des légumes crus, c'est qu'il en a besoin, et souvent c'est à but thérapeutique.
Par contre des légumes ou céréales cuits leurrent son instinct, et il peut en manger alors qu'ils sont nocifs pour lui. Le plus souvent le cuit poussera dans un premier temps à trop manger (l'instinct ne fonctionnant plus pour dire "stop"), et les animaux deviendront obèses.

Si ta chienne mange des oignons crus (alors qu'ils sont réputés toxiques), c'est un indice intéressant : c'est qu'elle s'en sert (c'est dicté par son instinct) pour combattre un déséquilibre intestinal. Une parasitose ou des champignons - c'est très probable si elle mange du riz ! D'ailleurs je serais très étonné qu'un chien arrive à digérer beaucoup de riz sans l'aide de champignons dans ses intestins... sauf que cette aide a des revers sur le long terme (elle abime la muqueuse intestinale justement). Proche d'une candidose chez l'homme.

Donc une alimentation plus adaptée pour ta chienne serait de continuer évidemment poissons et légumes, avec une proportion de plus en plus grande en cru, et de diminuer autant que possible le riz. Ensuite réintroduire très progressivement la viande, mais obligatoirement crue au début. Avec également suffisamment de graisses animales crues, c'est un pansement pour les intestins et cela accélère leur régénération (se procurer des chutes chez un boucher). Si ta chienne a très faim suite à la diminution du riz, il faut compenser cette perte d'énergie en lui donner plus de graisses animales, c'est tout.
Lorsque la muqueuse intestinale de ta chienne sera suffisamment régénérée, son allergie à la viande (une aberration pour un chien) devrait disparaitre, et toutes ses autres allergies pourraient largement diminuer.

Enfin : ce n'est pas parce que des gâteaux sont recommandés par un vétérinaires qu'ils sont bons pour la santé intestinale du chien. S'ils contiennent des céréales, quelles qu'elles soient, ils sont à exclure, progressivement.
Car malheureusement la plupart des vétérinaires sous-estiment les méfaits de la cuisson et d'une alimentation trop éloignée de l'alimentation naturelle de chaque animal. Tout comme la plupart des médecins. Heureusement que nous sommes là avec nos expériences vécues pour les inviter à revoir leurs a priori et explorer cette voie ! (même si ce n'est pas gagné...) ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »