Mes poules

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Profil Supprimé

Re: Mes poules

Message par Profil Supprimé »

Dernier message de la page précédente :

;-) C'est super toutes ces contributions... ça s'éclaircit un peu pour moi... :soleil-nuage:
J'ai encore quelques question idiotes... Par exemple ça vit combien de temps, en moyenne, une poule?
Et le nid des poules il doit être en hauteur, c'est pour se protéger du renard ou parce qu'elles aiment l'altitude?

Une dame, avec laquelle je parlais "poules" cet aprem, m'a dit qu'il fallait cuire les légumes qu'on leur donne, j'ai trouvé cela étrange vu qu'elles se "servent" direct dans le potager si on leur en laisse l'accès d'après ce que vous dites... cette dame n'a pas su me donner de raison à la cuisson des légumes, il semble qu'elle ait toujours vu faire comme cela. Elle m'a répété au moins trois fois "les poules mangent cuit et les lapins mangent cru" :p16: ... vous avez une idée sur la question? Pour ma part je crois que les poules n'ont pas été "conçues" pour manger cuit... j'étais pliée de rire en l'entendant... quand je lui ai dit que je mangeais les oeufs crus elle m'a regardée comme si je débarquais de Mars... :p42:
Cela m'a vraiment faite rire aussi de lire l'histoire des graines germées dans l'estomac des poules que vous expliquez... comme quoi la nature fait bien les choses...
Bon, promis, dès que j'ai mes poules je vous envoie des photos... :oiseaub:
:faché4:


Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Mes poules

Message par Dodu-de-la-plume »

Je ne sais pas du tout combien de temps vit une poule ! Chez moi les plus vieilles ont bien 5 ans je crois (on nous les a données).

Je ne sais pas non plus exactement pourquoi les nids sont en hauteur. Certainement pour éviter le renard, mais surtout les rongeurs, l'humidité etc. D'ailleurs, pas de risque que les souris envahissent la paille avec elles ! Dès qu'un rongeur a le malheur de pointer son nez, s'en suit une mise à mort immédiate. En fait, ce sont plutôt les fermiers qui font le choix de positionner les nids en hauteur, pour éviter les prédateurs. Une poule livrée à elle-même va creuser un trou dans la terre (d'où l'expression "nid de poule" pour les trous sur la route), et y pondre. Mais la nuit, les poules cherchent systématiquement un perchoir et se blottissent les unes contre les autres. S'il n'y a pas de perchoir dans le poulailler, elles se mettent sur le toit, ou dans un arbrisseau.

Mais oui, c'est bien connu, très mauvais le cru pour les poules, tout comme pour nous, on est pas des lapins ! :noel20:
Sérieusement, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de légumes cuits, pas même chez les paysans très traditionnels que je côtoie. Pour ma part, je leur donne des épluchures et des fanes de légumes et de fruits tous les jours !

Je mange leurs oeufs crus quotidiennement. Au début j'avais un peu peur de tomber sur un foetus ou autre... Mais ça n'est absolument jamais arrivé ! Maintenant, ce sont les oeufs bio du commerce qui me rebute et que je n'ose plus manger !


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes poules

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les poules dorment en hauteur pour se protéger des renards, comme beaucoup de gallinacés. Pour la ponte, c'est plus facile de ramasser les oeufs en hauteur que sur le sol! Donc invention de l'homme.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: Mes poules

Message par Profil Supprimé »

Merci pour les infos... smileys 8


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Mes poules

Message par chocolatina »

Et bien, que d'infos !! Merci bcp pour toutes ces informations très nouvelles pour moi. J'ai beau avoir 15 poules en face de chez moi, je ne savais absolument rien de tout ça!

J'ai appris un truc hyper choquant : une poule n'a pas besoin d'un coq pour avoir des oeufs??? Il n'y a pas une histoire d'ovulation qui ne se fait pas sans coq?? J'en étais persuadée. On m'a même dit qu'il fallait un coq pour 8-10 poules maximum (ok d'accord mais les 15 poules de mon voisin se partagent un seul coq!!). Il va vraiment falloir que je suive ce post de près.

Surtout si on peut avoir des poules sans coq. Ca serait super pour commencer !! (ha oui, c'est vrai, il faut d'abord trouver la maison qui va avec :noel20: )


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes poules

Message par proserpine »

Dodu, tes poules, tu les tues ? Ou bien elles meurent de leur belle mort ?
Je crois que tu tues les poulets ? Moi, je ne pourrais pas : je l'ai souvent vu faire qd j'étais petite, et j'en garde un très mauvais souvenir !
En tout cas, moi non plus, je ne savais pas que les poules pondaient sans coq, c'est une révélation ! Décidemment, on passe son temps à s'instruire sur ce forum !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes poules

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il faut choisir certaines races de poules: les "pondeuses" qui sont sélectionnées car elles pondent plus facilement sans coq.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Mes poules

Message par Dodu-de-la-plume »

Eh bien, que d'enthousiasme pour ce sujet ! Moi qui ne suis pas très loquace sur les forums, c'est une première pour moi de répondre à tant de questions !! smileys 8

Alors oui, grande nouvelle ! les poules pondent toutes seules, comme nous qui ovulons comme des grandes ! Si le coq est passé par là, l'oeuf est fécondé et pourra donner un bébé si la poule le couve. S'il n'y a pas de coq, l'oeuf est tout de même pondu, mais stérile.

Chez moi il y a actuellement un coq pour 14 poules aussi, mais il ne les monte pas toutes tous les jours ! Disons que c'est selon l'humeur de môsieur. J'ai cependant l'impression que les poules pondent plus quand elles ont, disons une activité sexuelle intense :noel20: mais je n'ai aucune certitude. Quand elles sont livrées à elles-mêmes, sans coq, il me semble que leur ponte dépend un peu plus de la pluie et du beau temps, de l'état général du jardin, de ce qu'elles ont mangé etc.

Je tue effectivement mes poulets. Il faut savoir que j'ai été une jeune fille sensible (même hyperémotive) et végétarienne jusqu'à mes 20 ans. Et puis j'ai rencontré un prince charmant banlieusard-chasseur-pêcheur-carnivore-cuisinier (et j'en passe) qui m'a conquise à coup de poulet rôti :noel20: et de grossesses :noel20: :noel20: ! Bref, j'ai commencé à manger de la viande avec ma première grossesse, j'y ai vite pris goût. Puis il m'a initié à la pêche, j'y ai vite pris goût aussi. Et me voilà aujourd'hui à préférer tuer ma nourriture plutôt que de l'acheter en barquettes (et toujours aussi sensible, mais différemment !)

D'ailleurs, j'avais beaucoup de préjugés sur l'acte de tuer un poulet. En fait, c'est beaucoup plus simple et plus doux qu'on ne se l'imagine. On le sent partir au creux du bras ça n'est pas violent. Et ça remet un peu les idées en face des trous. Moi qui suis d'une génération et d'un milieu social de moins en moins confronté à la mort, ça a affirmé quelque chose en moi (comme je le disais, en lien avec les grossesses etc.) sans vouloir faire de la psychologie de comptoir ! Et puis, tuer quand on a faim, ça devient vite très instinctif (je le fais toujours le ventre vide). Idem pour vider les entrailles, c'est finalement très propre et beaucoup moins gore qu'on ne s'y attend. Bref, j'ai vite appris à mettre mes petits neurones et mes belles théories de bac+5 dans un coin (assez "dénaturantes" parfois) et à faire appel à mon superbe instinct de femelle :miam: :noel20:

Ah oui et dernier point (je m'éparpille !), il y a effectivement des poules pondeuses et des poules dites à chair (plutôt faites pour être mangées). J'ai les deux espèces, et franchement je ne vois aucune différence dans la fréquence de ponte.

Voilà je pense avoir fait le tour ! N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations ! :bisou:


Profil Supprimé

Re: Mes poules

Message par Profil Supprimé »

Merci Dodu pour toutes ces explications, il est très intéressant ce sujet. smileys 8
J'aime bien la façon dont tu présentes l'acte de tuer pour se nourrir; les poules mangent les vers et nous mangeons les poules. Il y a un grand respect de la vie dans tout ça.
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Mes poules

Message par okasan »

coucou les filles,

votre discussion a fait remonter de doux souvenirs de ma très petite enfance. :noel7: En effet, je crois bien qu'ils font partis des toutes premières choses dont je me rappelle !!! A l'époque, au fond du jardin de mes parents (pourtant en plein centre de Toulouse ! les choses changent !!) il y avait un poulailler avec seulement 2 poules "Blanchette" et "Noiraude" . je me souviens comment elles accouraient vers moi quand je leur portais des choses à manger.... et le doux contact de leur plumage......... Mes parents ont toujours refusé de les tuer et elles ont fini par mourir de vieillesse, enterrées dans le jardin !!

Merci :smac: :smac: d'avoir fait resurgir ce petit moment du tréfond de ma mémoire !!!


:bisou: :bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Mes poules

Message par cecilie »

J'aimerais bien avoir des poules aussi mais je n'ai pas le droit en lotissement
et mon chien aimerait aussi smileys 8


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Mes poules

Message par chocolatina »

J'ai une autre question sur les poules : jusqu'à présent, je pensais qu'il fallait donner à manger aux poules tous les jours donc impossible de partir qqs jours sans que qqn vienne s'en occuper. Mais qd je lis qu'elles mangent les épluchures, insectes, etc, est-ce que si elles se trouvent dans un terrain fertile en nourriture pour elles, on peut les laisser quelques jours sana avoir à les embarquer dans les valises?
:autruche: (je sais, c'est pas une poule mais il n'y a pas de smiley poule :pleur4:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes poules

Message par PatrickS »

Bonsoir,

On peut en acheter ou la fabriquer avec une bouteille plastique vide, retournée sur un plateau:
mangeoire poules.jpg
mangeoire poules.jpg (71.83 Kio) Vu 4610 fois
Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Mes poules

Message par Dodu-de-la-plume »

Voilà !!

Quand on est parti en vacances cet été (une petite semaine), on a laissé une quantité astronomique de grains façon Patrick, et de seaux d'eau. Idem pour les croquettes du chat dans la maison ! Même pas besoin d'embêter les voisins :noel20: Quand on est revenu, tout était en ordre et tout le monde allait bien !

Pour Cécilie, je connais bien le problème, on a dû refuser une place HLM en lotissement pour pouvoir garder nos poules... De toute manière, je n'apprécie pas vraiment les lotissements pour moi c'est de l'anti-urbanisme, surtout à la campagne... Bref, les chiens adorent les poules, ils leur volent un peu dans les plumes...! En général, les espèces animales aiment bien se mélanger ! et nous avec ! C'est dommage, mais peut-être que si tu risques discrètement une seule poule ?


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes poules

Message par manon »

chocolatina a écrit :
:autruche: (je sais, c'est pas une poule mais il n'y a pas de smiley poule :pleur4:
Si pourtant.... :atrapoule:

code : Tout sélectionner

 :atrapoule: 
:smac:


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Mes poules

Message par chocolatina »

mea culpa

:bisou:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »