récupération des eaux

astuces de jardinage
Répondre
laféecarabine
Colocataire
Colocataire
Messages : 135
Enregistré le : 17 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aix-en-Provence

Message par laféecarabine »

Bonjour à tous, amis du jardin!

Voilà je trouve qu'pon gaspille beaucoup trop d'eau de façon générale, alors je me suis mise à récupérer les eaux utilisées sans produits, mais je ne sais pas si je peux arroser mon potager avec...

Je récupère l'eau quand je fais bouillir quelque chose, ou quand je rince, mais aussi l'eau du cuit-vapeur quand je peux pas la réutiliser en cuisine, comme l'eau du poisson.
[g]Est-ce que je peux arroser mes pieds de tomates avec l'eau du poisson???!!![/g]


Fibromyalgie ...
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour Laféecarabine,
Comme toi, je ne jette jamais les eaux de lavages ou de cuisson de légumes. Mon jardin (quand j'en avais un) et mes plantes vertes, actuellement, en profitent.
L'eau de cuisson très chaude des poissons, des crustacés m'a servi à arroser les allées - c'est un très bon désherbant.

Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Bonjour

C'est intéressant , mais ne serait-ce pas l'urine des chats qui passent derrière toi, qui serait le bon désherbant? [img]smile/!camoufle.gif[/img]

Pour ce qui est aussi un bon désherbant, il y a l'eau de cuisson des pommes de terre.
Pour les tomates, le lait aussi est bon en pulvérisation pour éviter le cul noir, les coquilles d'oeufs broyés et un arrosage 2 fois par semaine.

Bonne récolte!


matmat
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2023, 22:23
Enquête de référencement : moteur de recherche
Contact :

Re: récupération des eaux

Message par matmat »

Récupérer les eaux de cuissons etc, ça part d'une bonne intention mais très fastidieux. Sur une vidéo Brut, j'ai vu une coloc écolo qui se sert d'une avancée de toit devant leur fenêtre pour verser directement l'eau sans s'embêter. Ensuite la gouttière permet de récupérer tout cela dans leur réserve.

J'hésite même à me créer un petit évier qui se vide directement dans un bac externe

L'idéal reste quand même le grand bac pour récupérer l'eau de pluie, mais c'est déjà plus cher et pas très esthétique si ce n'est pas enterré


Passionné de sport et vieillissant doucement, mais surement, je me soucis de plus en plus de mon alimentation. À la fois pour maintenir mes performances, mais aussi pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Mon autre sujet de prédilection est l'écologie, pour lesquels je tente différents projets
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: récupération des eaux

Message par Zébrou »

Ici petite récupération quotidienne dans la salle de bain...nous laissions couler l'eau de la douche le temps qu'elle soit à bonne température....depuis quelques années nous laissons couler ces quelques litres dans un arrosoir!!!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: récupération des eaux

Message par PatrickS »

Bonjour,

Chez moi, j'ai une pergola derrière la maison. Elle est couverte et on l'utilise principalement pour étendre le linge.
J'ai mis deux fûts de 200 litres pour récupérer l'eau de pluie et je m'en sert pour arroser mon jardin.
Sinon, cela fait depuis 1980 que je n'ai pus pris de bain, uniquement des douches. la première eau (froide) me sert à brosser les dents, puis c'est le rasage et la l'eau est assez chaude pour la douche, donc pas de gaspillage.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: récupération des eaux

Message par clear »

Zébrou et Patrick :super: :amen:


derik
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2023, 07:13
Enquête de référencement : Amené ici par internaute

Re: récupération des eaux

Message par derik »

Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée des fûts de 200 litres pour récupérer l'eau de pluie, cela me rappelle un article que j'ai lu récemment dans un magazine dédié au logement durable. Ils abordaient justement des solutions ingénieuses pour optimiser l'utilisation de l'eau au jardin, tout comme vous le faites. Et votre routine pour minimiser le gaspillage d'eau est vraiment admirable, c'est une inspiration pour nous tous.


Voir plus de détail ici.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Pesticides et médocs dans les eaux en bouteilles
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    1577 Vues
    Dernier message par Carodille
  • Récupération d'un écart
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1811 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • récupération après le sport....
    par Xena » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1796 Vues
    Dernier message par chocolatina

Retourner vers « Le jardin »