ald et cotorep

pour gérer les petits tracas administratifs
Répondre
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

Dernier message de la page précédente :

Courrier mDPH reçu ce jour (6 mois pleins) reconnaissance TH car affection entrainant une reduction de travail . refus de carte de station debout.
quelle est l'étape suivante pour ceux/celles qui y sont passées ?
est il obligatoire de déclarer à l'employeur ? quels sont les avantages s'il y en a ?
Avec cette qualification peut on pretendre à une réduction de travail quelle est la démarche alors à faire ? et à qui ?
l'employeur ? la sécu ?
Y a t il une perte de salaire importante ?
Merci de vos reponses


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

pour ma part il n'y a pas marqué de catégorie ? est ce normal ?


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
joëlletib
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Thônes

Message par joëlletib »

D'un département à l'autre cela change beaucoup, les mdph ont environ un retard de 5 à 6 mois dans les dossiers.
Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les associations qui siègent en Commission des Droits et de l'Autonomie (cette commission remplace la COTOREP).
Elles sont là pour renseigner, je fais partie de l'Association des Paralysés de France, je siège une fois par mois en CDA et relance la directrice de notre MDPH dès qu'il y a un problème qui remonte à ma connaissance. C'est notre rôle et en général cela se passe bien. Si vous êtes intéressés laissez moi une message dans ma bal, je suis toute nouvelle dans cette fonction mais en cherchant les renseignements pour vous aider je me forme en même temps!
A +


Joëlle
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

Joelle stp puisque personne a répondu à ma question je suppose qu'il n'y a donc pas de nombreux COTOREP ici, peux tu m'éclairer sur les questions de mon dernier post.
merci c'est gentil d'apporter ton aide


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
joëlletib
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Thônes

Message par joëlletib »

- refus de carte de station debout.
La carte de station debout pénible n'existe plus maintenant c'est une carte "priorité pour personne handicapée" qui est délivrée pour un taux d'incapacité de moins de 8O%. Au delà c'est une carte d'invalidté. Elle est délivré suivant les conditions expliquées dans le dossiers bleu remplis par le médecin.

- est il obligatoire de déclarer à l'employeur ? quels sont les avantages s'il y en a ?
Non ce n'est pas une obligation de le délarer à son employeur mais sachant que suivant la loi du 11 février 2005 et d'ici peu si les entreprises n'on pas leur quota d'embauche de personnes handicapées ou de sous-traitance "ESAT" leur cotisation à l'agefip se verra multiplier par 3. Les employeurs seront content de savoir qu'ils employent à leur insus des personnes reconnues TH. il y en a plus qu'on le croit par peur de la discrimination!

Avec cette qualification peut on pretendre à une réduction de travail quelle est la démarche alors à faire ?
Oui c'est là que rentre en ligne la médecine du travail qui en général fait un excellent travail de font.

Y a t il une perte de salaire importante ?
Si il ya réduction du temps de travail, il y a obligatoirement réduction de salaire. A ce moment là faire une demande d'AAH (allocation adulte handicapé) pour avoir une aide "complémént de salaire". Par contre je ne sais pas à combien elle s'élève c'est différent dans chaque département. Merci la décentralisation!!

Voilà quelques réponses. voir aussi MDPH (maison départementale des personnes handicapées)sur google il y a pas mal d'information.


Joëlle
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

Merci pour toutes ces reponses Joelle.
C'est très gentil de ta part.


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
joëlletib
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Thônes

Message par joëlletib »

A ton service !


Joëlle
Répondre

Retourner vers « Le bureau »