Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Les livres de recettes.
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Gurdil »

Dernier message de la page précédente :

JOELLETIB a écrit :Non pas du tout mais si tu m'expliques peut être que je peux voir. ::d
:bisou:
C'est parti pour quelques explications :

Tout d'abord, LaTeX n'est pas un programme à proprement parlé, mais un langage de programmation inventé pour pouvoir facilement mettre en page des textes (rapports scientifiques, thèses, etc...).

Écrire un fichier en LaTeX, cela correspond donc à mettre une série de commande dans un fichier, puis dire à un programme de "compiler" cela, c'est à dire de transformer le tout en un joli pdf.

Pour ma part le programme que j'utilise s'appelle TeXMaker. Il est libre et gratuit.

Je t'ai mis en pièce jointe un dossier contenant :
- un fichier "entrees.tex" qui sera celui à modifier
- un fichier "recettes.cls" que tu ne touchera pas, mais que tu laissera impérativement dans le même dossier que le fichier précédant.

Donc :
1) Télécharge la pièce joint et décompresse là quelque part sur ton ordi
2) ouvre TexMaker, fais "fichier>Ouvrir" et sélectionne "entrees.tex". Tu dois alors voir dans TexMaker apparaître un document commençant par "%Entrées"
3) On va commencer par vérifier que tout marche bien chez toi : dans TexMaker, dans la barre du haut, clique sur la flèche devant "compilation rapide".
4) Normalement au bout de quelque secondes, apparait un "log" en bas, n'y prête pas attention. Clique maintenant sur la flèche devant "voir PDF".
5) Si tout c'est bien passé un fichier pdf contenant deux recettes est apparu. Sinon contacte moi.
illustration1.png
Deuxième étape : ajouter tes recettes.
1) Toujours dans TeXMaker, en descendant dans le document tu verra que j'ai mis deux recettes. Commence par en effecer un une et la remplacer par une recette à toi.
2) refais les étapes 3/4/5 ci-dessus. Si tu obtiens un joli pdf => :D sinon, contacte moi.
illustration2.png
Ensuite tu pourra ajouter petit à petit tes recettes, et changer le nom des chapitres, etc...

Une chose trèèès importante : LaTeX est hyper pointilleux sur la syntaxe... Par exemple, \begin{nouvellerecette} et \begin{nouvellerecette } ne donnent pas la même chose. Le premier démarre une nouvelle recette, le second (à cause de l'espace) fait planter le logiciel. Il faut donc scrupuleusement suivre la syntaxe....

Donne moi des nouvelles quand tu as le temps !
Fichiers joints
entrees.zip
Fichier joint. A décompresser. Il contient entre autres les fichiers entrees.tex et recettes.cls
(193.59 Kio) Téléchargé 339 fois


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

C'est de ce truc dont tu m'as parlé, pour la mise en page? (moi=quiche en informatique lol).


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par JOELLETIB »

Galère, galère... Ca va être très compliqué, je n'arrive déjà pas à ouvrir le fichier compressé c'est dire !!!!

Y a t il une possibilité de faire plus simple genre sur word ou excel 2 logiciels que je connais à fond, le reste ouppssss.... je suis de la vieille école et moi aussi une quiche !.... :noel20:

:noe14:


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par ptitecoquette59 »

Moi j'ai même pas word sur mon pc, j'ai works :bang:


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Gurdil »

Mais non vous n'êtes pas des quiches !

@Petitecoquette : c'est un peu de ça que je t'ai parlé. C'est justement pour faire cette mise en page que l'on a besoin de mettre la recette en forme. Ne t'occupe pas de LaTeX, envoie moi juste les recettes mises en forme, je les "compilerai".

@JoelleTib : Word, works, etc... C'est très bien... Pour des petits documents. Faire une mise en page pour un recueil de 150pages (comme celui des desserts) sous word, je trouve que c'est ingérable. LaTeX est vraiment pratique, mais un peu ardu au départ.
Pour décompresser le dossier, normalement il suffit de faire un clique droit dessus, puis "extraire ici".
Si tu veux je peux me charger de la compilation. C'est juste que j'avais l'impression que tu t'impatientait, or je pars 8 mois en Inde, donc je pense que j'aurai peu de temps pour faire ça :(


Disons que je peux me charger de la compilation à condition que vous m'envoyez les recettes mise en forme avec le moins d'erreur possible, car sinon cela prend beaucoup de temps à corriger. Pour bien faire comprendre ce que sont ces erreurs, je mets ici un exemple de recette avec quelques étourderies (j'en ai pris une à toi JoelleTib, ne te vexes surtout pas, moi aussi au début je faisais les même erreurs)
\begin{nouvellerecette}
\recette{ Bouillon de tomates }

\ingredients[]{
\item 1 oignon
\item 2 gousses d'ail
\item 3 grosses tomates
\item 1 cube d'ail et persil
\item 1 cube de poule
\item piment en poudre
\item herbe de provence
\item nouilles soba
\item quelques feuilles de coriandre ciselées
} <= ici il manquait la parenthèse de fermeture des ingrédients. Une toute petite erreur toute bête, mais qui fait planter le logiciel :(

\begin{enumerate} Il ne faut surtout pas sauter de ligne juste en dessous !

\item Faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans un peu d'huile d'olive, puis y ajouter les tomates coupées en morceaux.
\item Une fois que l'ensemble à commencé à fondre, couvrir avec de l'eau et ajouter une tablette de bouillon de poule et une "ail et persil", les herbes et épices pour mettre un peu plus de goût.
\item 5 min avant la fin, ajouter les nouilles. ne pas sauter de ligne entre deux item de la liste !

\item Une fois servie, parsemer de coriandre ciselée et hop, à table !
\item Bon, très léger idéal pour les avant et après fêtes de fin d’année !
} <= bien penser à fermer la liste avec une parenthèse

\paragraph{Source} Source manoucuisine.canalblog.com/archi ... index.html
\end{nouvellerecette} <= Il manquait la balise qui termine la recette
Voila, ce sont des broutilles, mais qui posent souvent problème...

Donc si vous m'envoyez les recettes bien mises en forme (avec quelques erreurs de code car c'est humain et que ça arrive à tout le monde, et à moi aussi :p) je les compilerai !

Et ensuite :noel2:


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par JOELLETIB »

Dac au dac, au plus brut possible, j'ai dû effectivement faire des coquilles.
Oupsss.... se n'est pas que je m'impatiente car tu vois expliqué comme ça ben.... j'efface tout et je recommence !!!

J'ai une amie de Chamonix qui part animer un atelier à Pondicherry du lundi 30 janvier 2012, à 13:00 – dimanche 12 février 2012, à 17:30 à la Maison Colombani, Alliance Française de Pondicherry, 39 rue Dumas, Pondichéry, India

Si tu as l'occasion passe la voir elle est top.

Bon voyage en Inde,


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par ptitecoquette59 »

Gurdil, je sais je suis une quiche, si-si :noel4:
Tu me parles en chinois :noel20:

Pour moi la mise en forme c'était: titre en gras, mettre à la ligne... Enfin les trucs de base. Sauf coquilles, les faute c'est corrigé pour moi.

Et là tu parles code, sigles :defouloir:
J'ai compris: fermer la parenthèse, tout coller ensemble, le reste :noel7:


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Profil Supprimé

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Profil Supprimé »

Coucou Gurdil... je tape un peu l'incruste ici... je me demandais quand tu partais pour l'Inde... il me semble que ça approche non?
Tu as pu pu te préparer correctement (plans repas,vaccins etc..)? smileys 8


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Gurdil »

J'ai eu mon visa hier :D

Tout est prêt, je pars jeudi prochain ! Je vais faire un ptit blog je vais mettre le lien !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Gurdil »

Voici une nouvelle version dans laquelle j'ai commencé à intégrer la contribution de PetiteCoquette (crèmes, mousses).

Je me suis aussi aperçu que la date était toujours "août 2011". Oups ! Maintenant chaque nouvelle version sera datée du jour "de ponte" ;)

J'en ai profité pour faire un petit comptage : 218 recettes dont 159 pour la partie Gâteaux !

A vos fourneaux !
recettes.pdf
(580.81 Kio) Téléchargé 465 fois


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Flora »

Je te souhaite un bon voyage Gurdil et un grand merci pour le livre de recettes.


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
harmony
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2013, 14:15
Enquête de référencement : une blogueuse de mon forum Sucrette
Citation : toujours de l'avant
Localisation : dans la Chalosse

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par harmony »

bravo, sacré boulot que vous avez fait là, un grand merci la recherche pour nous débutant en sera facilité, encore bravo a tous avec ses petits gâteaux aux chocolat je vais faire plaisir au mari et qui sait!!!!faire un adepte d'un changement de régime


Harmony
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par keditchi »

C'est une super idée !

Je ne me propose pas car je suis une clinche en informatique.

Une petite remarque toutefois.....ne pourrait-on pas tenir compte des éventuels commentaires ou améliorations qui ont contribué à l'amélioration de la recette.

Petit exemple pour la recette des "gaufres SGSC au cidre" que j'avais posté, Patrick avait dit qu'il fallait remplacer l'huile de tournesol (inflammatoire) par de l'huile d'olive. Entre temps j'ai refait le test et c'est très bon aussi avec l'huile d'olive.
Ceci pour dire que les recettes doivent avoir été testées absolument sinon on risque de donner de mauvaises recettes, comme je l'avais moi-même fait, qui sont néfastes pour la santé, aux nouveaux arrivés.
et perso, quand j'imprime une recette, j'ai parfois corrigé certains ingrédients en fonction des remarques qui ont été faites....et ce fut probablement meilleur que la recette originale....d'où l'intérêt d'ajouter d'autres recettes nouvelles testées par certains collocs....je trouvais l'idée sympa en tout cas.

Sinon j'adore la présentation !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Excellent livre de recettes
    par Banana » » dans La desserte
    7 Réponses
    5052 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Un livre de recettes en espagnol
    par Kamille » » dans La desserte
    5 Réponses
    5249 Vues
    Dernier message par Kamille
  • Nouveau livre de recettes
    par manon » » dans Vestibule
    3 Réponses
    2488 Vues
    Dernier message par vannades
  • Recettes du livre de Seignalet
    par frydek » » dans Le Salon
    21 Réponses
    10961 Vues
    Dernier message par frydek
  • Livre de Recettes sans Gluten ni lait
    par vannades » » dans Le couloir
    5 Réponses
    4707 Vues
    Dernier message par vannades
  • Nouveau livre de recettes de patisseries sans gluten ni lait
    par lafaimdesdelices » » dans La desserte
    9 Réponses
    6186 Vues
    Dernier message par cristine
  • Livre de recette : desserts de l'Appart !
    par Gurdil » » dans les Gateaux
    9 Réponses
    2632 Vues
    Dernier message par kate
  • appel sep
    par dada » » dans Sclérose en plaques
    5 Réponses
    2723 Vues
    Dernier message par okasan
  • Appel à l'aide
    par bernie » » dans Entrée
    13 Réponses
    1882 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • Appel à don: kéfir
    par proserpine » » dans Les boissons
    21 Réponses
    9899 Vues
    Dernier message par tatina
  • Appel à un (e) juriste
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    864 Vues
    Dernier message par manon
  • APPEL AUX CRUDIVORES
    par Cendre » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    3798 Vues
    Dernier message par flöchen
  • L'Appel du 18 juin 1940
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    941 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Appel de Vincent Lindon
    par manon » » dans Coronavirus
    3 Réponses
    1056 Vues
    Dernier message par lea21

Retourner vers « La desserte »