Les plantes, trois manières de les consommer

Répondre
Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Les plantes, trois manières de les consommer

Message par Zaou »

A part pour ceux qui savent vivre d'amour et d'eau fraîche, les plantes on ne peut s'en passer :) voici les trois manières de les consommer :


- Les plantes comme sources de macro-nutriments (glucides, lipides, protides)
C'est l'alimentation "normale". On mange les légumes racines et les fruits pour avoir des glucides -source d'énergie, les oléagineux (et avocat, noix de coco...) pour avoir des lipides -source métabolique (hormones, membrane de protection cellulaire...), les protides sont un peu dans tout en quantité faible, mais suffisante -source métabolique (structure, régulation...).


- Les plantes comme sources de micro-nutriments (vitamines hydrosolubles et liposolubles, minéraux)
C'est les nutriments qui font souvent défaut actuellement à cause du mode d'agriculture, du raffinage et de nos choix alimentaires. C'est là qu'on différencie calories "vides" et "pleines". Les calories vides comme les céréales vont vider nos réserves de micro-nutriments. Les calories pleines comme les fruits et légumes (surtout crus) vont les remplir. Les produits animaux sont souvent une bonne source de vitamines liposolubles et de minéraux (bien que cela revienne en fait à manger des plantes de façon indirecte :p).
Les micro-nutriments sont essentiels pour notre santé, de manière générale toute maladie s'accompagne ou est causée par un manque ou un déséquilibre des micro-nutriments.
Il vaut mieux consommer des plantes -bien choisies- plutôt que prendre des compléments alimentaires puisqu'elles sont normalement mieux assimilées, mieux équilibrées, non raffinées, non oxydées et n'occasionnant pas d'effets secondaires.
En simplifiant :
Pour les vitamines hydrosolubles => les fruits, légumes-fruits.
Pour les vitamines liposolubles => oléagineux, légumes-feuilles (+ oeufs, foies, poissons).
Pour les minéraux => légumes-feuilles, oléagineux (+ produits animaux).


- Les plantes comme sources de "principes actifs"
Les plantes sont les premiers médicaments. Les animaux, quand ils sont malades, consomment instinctivement certaines plantes qui vont les guérir grâce à leurs principes actifs. C'est ces principes actifs, directement extraits des plantes, qui forment plus de 50% de notre pharmacopée allopathique actuelle, la majorité des 50% restant, synthétisés chimiquement, viennent aussi des plantes puisqu'ils sont des reproductions de leurs principes actifs.
Mais les médicaments sont des "principes actifs" dissociés et raffinés.
Quand, pour un médicament, la médecine n'a gardé qu'un seul principe actif de la plante. La plante, elle, présente une synergie de plusieurs centaines, voire milliers de principes actifs équilibrés entre eux. La plante -bien choisie- sera plus efficace car elle va agir sur la cause, en profondeur et sur le long terme. La plante va être moins violente puisque non raffinée, non dissociée, elle sera assimilée par le corps de façon optimale avec peu ou pas d'effets secondaires.

On utilise les plantes dans l'alimentation, en poudre, macérées dans de l'eau, dans de l'alcool, dans de l'huile, extrait en huile essentielle ou en hydrolat, en interne ou en externe selon les cas.La concentration en principe actif des plantes n'est pas toujours égale suivant le climat et le mode de culture (sauvage est le mieux). De même, plus la plante sera fraîche, plus elle sera active. Les plantes trop ou mal séchées ou encore mal utilisées (bouillies dans de l'eau par ex) perdront leur efficacité.


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Les plantes, trois manières de les consommer

Message par Le chti »

Zaou, :hello:

J'ai entendu dire qu'avec les nouvelles méthodes de culture, les fruits et légumes présentaient moins de vitamines qu'autrefois et qu'il était conseillé de consommer la vitamine avec le légume ou fruit qui en contient. :contrac:

Par exemple la vitamine C à prendre avec de l'orange. :pasteque: :cerises: :gloumiam:

Qu'en penses-tu ? :merci: :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Les plantes, trois manières de les consommer

Message par Zaou »

J'ai entendu dire qu'avec les nouvelles méthodes de culture, les fruits et légumes présentaient moins de vitamines qu'autrefois
Vrai. Mais en sauvage c'est bon ;), en biodynamique c'est pas mal non plus, en bio ça dépend du producteur, en conventionnel de même mais généralement... beurk
qu'il était conseillé de consommer la vitamine avec le légume ou fruit qui en contient.
Moi je ne le conseille pas en tout cas.
Le problème c'est que ton fruit/légume il n'a pas "une" vitamine, il en a plein qui sont toutes en équilibre. Si tu ajoutes de la vitamine C "raffinée", avec ou sans fruit, tu n'auras pas plus de toutes les autres micro-nutriments qui lui sont associées et qui sont nécessaires à ton corps. A la rigueur peut être que la vit C ajoutée sera mieux assimilée comme ça qu'autrement mais bon.
Pour avoir tout mes micro-nutriments, je préfère augmenter la quantité et l'assimilation en consommant les fruits/légumes en jus frais (et la qualité avec les plantes sauvages).


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Etagère des plantes et tisanes »