Mochis

Répondre
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Mochis

Message par sansan973 »

L'année dernière je suis allée à la Japan expo à Paris en famille (mes enfants sont fans de manga!) et on y a découvert des gâteaux japonais quelque peu déroutants par leur texture mais très agréables au goût. Donc de retour à la maison et pour faire plaisir à ma fille, je me suis mise en quête d'une recette.

Je l'ai testée pendant les vacances de noël et ça a été une réussite (j'ai juste eu le temps de prendre une photo! :) )
Mochis.JPG
Mochis_2.JPG
Ingrédients (environ 10 mini mochis):
- 100g de farine de riz gluant
- 50g de sucre
- 150ml d'eau
- 50g de pâte de haricots rouges sucrée
- fécule de pomme de terre

Mélangez la farine de riz, le sucre et l'eau dans une casserole, et mélangez bien. Faites cuire quelques minutes, en mélangeant à une ou deux reprises pendant la cuisson avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange devienne épais (ça ressemblera à du mastic blanc pâle).
Pendant que la pâte de riz cuit, versez une couche généreuse de fécule dans une lèche-frite ou sur un plateau propre, et gardez le reste de la fécule à portée de main. Lorsque la pâte est cuite, versez-la sur la couche de fécule ; la pâte sera extrêmement collante. Saupoudrez généreusement de fécule, aplatissez légèrement la pâte (attention, elle sera encore assez chaude) et découpez-la en 10 morceaux de taille égale, carrés ou triangulaires, à l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau.
Prenez un morceau de pâte, étirez-le délicatement pour qu'il soit à peu près assez grand pour envelopper une boule de pâte de haricots rouges, et posez-le sur la paume de votre main. Refermez la pâte par-dessus en une petite bourse, en prenant garde de ne pas la déchirer, et en pinçant les bords ensemble pour sceller la jointure.
Mettez le daifuku (ou mochi) sur une assiette saupoudrée de fécule, jointure vers le bas, et recommencez avec le reste des ingrédients. La pâte est de moins en moins flexible au fur et à mesure qu'elle refroidit, donc il faut travailler relativement rapidement.
Laissez reposer une heure environ avant de servir, pour que la pâte refroidisse complètement et atteigne la consistance optimale. Couvrez les restes et gardez-les à température ambiante, mais notez que les daifuku sont meilleurs le jour-même, donc il vaut mieux ne pas en faire trop à la fois.

:bol-chinois:


Répondre

Retourner vers « Desserts inclassables »