Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Répondre
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par vannades »

Injera, galette ethiopienne sans gluten
(Je vais tester...........elles me semblent bonnes ? )
P1080098-300x225.jpg
P1080098-300x225.jpg (25.6 Kio) Vu 5536 fois
20140131-211838.jpg
20140131-211838.jpg (27.5 Kio) Vu 5535 fois

Si vous êtes déjà allé dans un restaurant éthiopien, vous avez dû remarquer que les plats sont servis sur une grande galette de pain épaisse appelé « Injera ». Cette Injera est peut être faite à partir de diverses farines, mais la plus courante est le teff, une céréale de la région, naturellement sans gluten.
Les injeras étant un peu difficiles à faire 100% teff, je vous propose un mélange avec un peu de farine de riz !

La farine de Teff, pour la MALADIE CŒLIAQUE. Dépourvu de gluten, le teff constitue une alternative très intéressante pour la population intolérante.
Son faible indice glycémique rend sa consommation idéale pour les diabétiques, les individus en quête de perte de poids ainsi que pour les personnes qui pratiquent un sport l’endurance. Enfin, sa teneur en fibres : sachant que 100 g de teff procurent à l’organisme presque 3 g de fibres insolubles, cette céréale peut être considérée comme une source de fibres à part entière. Elle permettrait ainsi de réduire la durée du transit intestinal et pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer du colon
Originaire des hauts plateaux éthiopiens, le teff est une graminée, comme le millet. Ses minuscules graines au léger goût de noisette sont utilisées en Ethiopie
Ses atouts. Sans gluten, le teff est riche en glucides (environ 80 %), en calcium, potassium, fer, protéines, acides aminés, dont la lysine, assez rare dans les céréales, et en fibres. Certains y voient même le remplaçant du quinoa.

*******************************************************************************

Portions: 4 personnes

Préparation: 20 min
Cuisine: 40 min
Prêt dans: 60 min
Si vous êtes déjà allé dans un restaurant éthiopien, vous avez dû remarquer que les plats sont servis sur une grande galette de …
Ingrédients
200 g de farine de teff achetable en magasin bio
50 g de farine de riz
1/2 sachet de levure sèche 3g
1/2 l d' eau tiède
5 g de sel

Bien mélanger tous les ingrédients. Laisser fermenter 24h à température ambiante. La préparation va gonfler dans un premier temps, puis un liquide un peu brunatre va surnager. Vous pouvez retirer ce liquide (avec une cuillère) pour rendre le résultat un peu moins acide.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile comme pour une crêpe. Déposer la pâte, elle devrait adhérer presque instantanément, et des bulles apparaissent.

Dès que ces bulles apparaissent, couvrir la poêle et laisser cuire 1 à 2 minutes sans retourner . L'injera est prête lorsqu'elle se décolle toute seule de la poêle. Si vos injera refusent de se décoller le la poêle, c'est que la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine de riz.

On peut préparer toutes les injeras à l'avance. Il ne restera plus qu'à déposer la garniture sur le côté qui n'a pas été en contact avec la poêle.

Voici pour aujourd'hui
pain ethiopien 2.jpg


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par kate »

bonjour Vannades
merci pour la recette de teff
j'ai acheté ces graines et je ne sais pas quoi en faire
alors , elles encore dans le placard ,
c'est bien tes crêpes , mais c'est long
c'est plus facile et rapide avec du sarrasin
(de l'eau , sel , bicarbonate , sarrasin ,)
on mixe , la poêle déjà chaude et hop
met une louche , dès que ça fait pleine de bulles
on retourne
prêt , en 20 minutes pour tous


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par PatrickS »

Bonjour,

Kate, la recette avec teff est fermentée une journée, cela change aussi le goût.

J'avais une stagiaire originaire de l'Érythrée (pays voisin et ancienne province de l'Ethiopie). Et elle s'était amusé à se faire des galettes (avec de la farine de blé) dans le même genre. Elle disait que c'était un plat traditionnel chez eux. Malheureusement, je n'avais pas pris la recette à l'époque .

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par kate »

j'ai trouvé une vidéo comment faire une injera
c'est pas tous a fait les même ingrédients ,
la manière reste la même
https://www.youtube.com/watch?v=O_YBtz6aHDE[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=O_YBtz6aHDE" onclick="window.open(this.href);return false; :super:


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par vannades »

Voici ma préparation du jour (j'ai divisé la recette en deux) donc j'ai obtenue 5 grandes Galettes pour nous deux, pour manger ce midi avec ma Pintade et des Poivrons rouges cuits au feu de bois (Sarments de vignes)
je retire la peau et je mets huile d'Olive, Ail, sel, Poivre et des Courgettes à la menthe...Un régal !!! :super:

Injera Galette Ethiopienne.jpg


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par saltarella »

:maian: je reviens :mdr3: ça m'a l'air trop bon merci :bisou:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par kate »

Bonjour Vannades
j'ai fait hier des crêpes Injera
donc de la farine teff moulue et rajouté un peu de farine sarrasin et eau tiède
cela a fermenté pendant la nuit sans levure , le sarrasin fermente seul
je rajoute le sel
résultat , le gout des injeras ont un gout prononcé ,
colle un peu sur la poêle

sinon c'est bien , je sait ce que je vais faire du teff
bonne journée


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par vannades »

Pour moi avec ma recette je trouve super !!! je garde au frais dans une boîte tupper---- j'ai mon pain pour trois jours :super:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par vannades »

Aliments traditionnels Ethiopien qui couvrent les galettes ? Ainsi que la petite sauce qui accompagne ?

La sauce la plus courante est le wet, accompagnée d'oignons rouges et assaisonné de bérbéré, un mélange d'épices parmi lesquelles du piment rouge séché, de l'ail, du gingembre, des oignons rouges, de la graine de rue, de la cardamome, des clous de girofle ou encore de la cannelle.

Ces plats végétariens sont particulièrement consommés lors des jeûnes, strictement respectés par les chrétiens orthodoxes.
Mais en dehors des périodes de jeûne on peut aussi ajouter de la viande de bœuf, de poulet, d'agneau et dans certaines régions de poisson.
La viande peut aussi être servie sautée ou crue (ketfo ou gored gored) accompagnée avec du piment.

Quelques plats à disposer sur l'injera :

Tebs : émincés de boeuf ou de mouton sautés à l'échalote
Kifto : boeuf émincé cru mariné aux épices
Yébeg Wat : agneau mijoté aux épices
Shiro Wat : pois chiches, sauce tomate et oignons
Yéséga Wat : boeuf mijoté aux épices
Dora Wat : poulet en sauce
Yatekelt Wat : choux, oignons, carottes, pommes de terre
Yasa Wat : petits filets de poisson sautés
Miser Wat : lentilles concassées

Une fois l'ensemble des plats disposés sur l'injera, chaque personne utilise un bout de cette-même galette pour se saisir des aliments. Il est possible qu'une personne porte la nourriture à la bouche d'une autre, il s'agit d'un signe d'amitié et de respect.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Injera, galette ethiopienne sans gluten***

Message par saltarella »

merci pour ces précisions et découvertes :super:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crêpes salées, galettes. »