complément alcalinisant

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

complément alcalinisant

Message par Marco31 »

Bonjour à toutes et à tous,

Alors, des nouvelles de mézigue. Je suis actuellement en congés et je prends soin de moi.
J'ai marché deux semaines sur le chemin de Saint-Jacques et j'ai adoré marcher seul.
J'ai suivi une retraite silencieuse selon les exercices de Saint-Ignace et cela m'a bien apaisé. J'ai adoré en fait et compte bien recommencé une fois par an si je peux.
J'ai également fait un long jeûne aux jus pendant trois semaines mais n'ai vu aucun effet bénéfique particulier. En revanche, je continue d'avoir les urines très acides. 5 tout le temps !
Je ne suis pas en crise de Crohn depuis longtemps et c'est bien naturellement ; mais je vois bien que tout n'est pas parfait encore.
Je suis fatigué très souvent et des crampes m'assaillent régulièrement. Voire des douleurs musculaires aux épaules.

Et pourtant ça fait quelques années que j'ai changé d'alimentation. Je ne comprends pas trop. Mais il est possible que malgré tout je prenne encore trop d'aliments acidifiants : farine de riz, viandes etc.
Surtout que, en plus, d'après Christopher Vasey, si l'on a une faiblesse métabolique, même les fruits sont acidifiants et fatiguent l'organisme.
Je vais donc envisager de prendre un complément alimentaire pour me désacidifier.
Lequel me conseilleriez-vous ? Il y en a tant et certains contiennent même du gluten.

Par avance, merci pour vos réponse.
En attendant, je vous adresse à toutes et à tous un amical et joyeux salut.
Marco


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: complément alcalinisant

Message par manon »

Bonjour Marco

Je t'ai envoyé un message privé
Sinon je ne saurai trop te conseiller du jus de citron le matin ou du vinaigre de cidre bio , bien regarder car il y a souvent du lactose..
:gros bisous:


Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: complément alcalinisant

Message par Marco31 »

Bonjour Manon,

Merci pour ta réponse. Je vais aller voir ton message privé.
En fait, j'ai déjà lu pas mal de choses sur le site. C'est un sujet qui a été beaucoup traité, forcément.
Mais je voulais donner des nouvelles et reparler de ça car il y a peut-être du nouveau.

En tout cas, je vois bien que mon alimentation est malgré tout trop acidifiante même si Seignalet. Comme beaucoup, je fais les mêmes erreurs : Trop de riz, trop de viandes et de poissons et trop de fruits ce qui, dans mon cas, semble contre-productif.

Dur, dur le chemin de la guérison.

Amitiés à toutes et à tous.

Marco


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: complément alcalinisant

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le complément que le docteur Kousmine préconisait (pas cher en plus) est le bicarbonate de soude. De mémoire, une cuillère à café par jour.
L'inconvénient est que cela peut entraîner des selles nauséabondes (du fait du manque d'acidité dans l'estomac).
Une méthode, est de rajouter le l'acide L-ascorbique (idem, une cuillère à café) dans le bicarbonate. Il me semble que c'est Entr2o qui me l'a suggéré.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: complément alcalinisant

Message par clear »

:super: je pense que tu as raison Patrick


Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: complément alcalinisant

Message par Marco31 »

Merci Patrick pour le conseil.
Cela tombe bien, j'ai les deux à la maison.
Cela étant dit, faut vraiment que j'arrive à corriger mon alimentation beaucoup plus strictement. Je vois bien que je suis trop laxiste sur certains aspects : céréales blanches et viandes.

Je vais commencer dès demain et voir les résultats.

Bonne soirée.

Marco


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: complément alcalinisant

Message par Dini »

bonjour Marco,
Il me semble que la bicarbonate est à prendre non pas pour l'acidité de ton organisme mais pour contrer l'acidité (HCL) de ton estomac.
Il me semble que tu parle de l'acidité de ton urine et par la voie de conséquence (à voir) de ton organisme?

Les questions qu'il faut se poser sont:
- la fiabilité des mesures de l'acidité de ton urine sachant que selon que c'est le 1er pipi du matin, et/ou fait après repas, après un stress physique (sport), le jeun? ... les résultats sont variables. Il faut le faire sur plusieurs jours, ou mieux demander une analyse sur 24 heures et coupler avec une analyse de sang.
- chercher si tu as de l'acide urique ? urée? (sang et urine)
- dosage des minéraux P, Ca, K , Cl, ... tant qu'à faire du glucose ...
- pb rénaux connus ou pas (lithiases, ...) ?

Concrètement pour baisser l'acidité de l'organisme:
Apprendre à Respirer, faire du sport light (jamais en anaérobie) , prendre des jus de légumes.
attention Diminuer les glucides jusqu'à la production de composés cétonique (régime très faible en glucide et fort en ac gras) augmente l'acidité.
Mais surtout il fat voir si il y a vraiment acidité et quelle est son origine.

Pour la crampe, fatigue c'est peut etre lié ou pas ... mais la respiration consciente, sport modéré, ....
citrate de magnésium/potassium à tester mais voire avec le médecin généraliste/néphrologue d'abord :merci:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: complément alcalinisant

Message par clear »

Dini, le bicarbonate de sodium joue sur l'acidité de l'urine et c'est vérifiable.
Quelques heures après avoir pris du bicarbonate, si tu mesures ton PH urinaire, la bandelette vire au bleu marine voire au violet (le maxi) alors qu'elle était jaune auparavant. J'en ai fait très souvent l'expérience.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: complément alcalinisant

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le docteur Kousmine le préconisait bien pour l'acidité de l'organisme, pas pour l'estomac.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: complément alcalinisant

Message par clear »

Ça n'empêche pas que ça calme aussi les RGO si besoin !
Il faut en avoir toujours chez soi, bon remède à petit prix. :super:


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: complément alcalinisant

Message par Dini »

Merci pour l'info Clear

je savais que la bicarbonate faisait baisser l'acidité mais je ne pensais pas que ça influait après digestion.Si c'est le cas tant mieux surtout que c'est pas cher.
Par contre je note quand même quelques bémols en cas de surdosage/ ou consommation longue durée non?

- Dans NaHCO3 y a du Na (Sodium) > hypertension
- Ca peut perturber (inhiber) le HCL de l'estomac alors qu'il n'y a pas forcément besoin > digestion des protéines perturbée.
- on peut passer à coté d'un pb autre. (acidose métabolique ou respiratoire?)

Dans tous les cas moi je resterais sur 1cac par jour et pas longtemps (5-10 g) . Je préfère mieux respirer, mieux manger, mieux bouger dans la durée :mrgreen:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: complément alcalinisant

Message par clear »

Oui Dini, tu as raison mais pour alcaliniser les urines ou pour les RGO, il ne faut pas en prendre tous les jours (2 ou 3 fois par semaine et seulement 1/2 càc/jour), ça représente à peine 1 g à 1,1/2 g.
Si le problème est autre (acidose métabolique ou respiratoire) le bicarbonate n'aura pas d'effet (vérifié sur ma voisine).


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: complément alcalinisant

Message par PatrickS »

Bonjour,

Dini a écrit : - Ca peut perturber (inhiber) le HCL de l'estomac alors qu'il n'y a pas forcément besoin > digestion des protéines perturbée.
C'est pour cela que j'ai mis le conseil d'Entr2o dans mon premier message:
PatrickS a écrit : L'inconvénient est que cela peut entraîner des selles nauséabondes (du fait du manque d'acidité dans l'estomac).
Une méthode, est de rajouter de l'acide L-ascorbique (idem, une cuillère à café) dans le bicarbonate.
Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: complément alcalinisant

Message par Marco31 »

Bonjour chers co-locataires,

Merci pour tous ces échanges fort instructifs.
Je suis bien convaincu, naturellement, c'est un vrai changement d'alimentation, une vraie hygiène de vie sur le long cours. Ça, c'est absolument sûr.
Mais on se raccroche toujours aux compléments comme à des bouées. C'est la croyance dans le médicament en fait. Ah ah ah... me voilà à parler comme les hygiénistes que j'ai fréquentés pendant tant d'années. :)

Je vais y aller en douceur. En tout cas, depuis quelques jours, je prends donc 1 cc de acide ascorbique mélangé à 1 cc de bicarbonate de sodium. A suivre...

Mes urines sont à 5 sur le papier PH, tout le temps. La deuxième du matin, celle de midi et la dernière de la journée. C'est dire.

Allez, courage ! Rome ne s'est pas faite en un jour.

Bon week-end à tout le monde et merci encore pour nos échanges toujours aussi riches.

Marco


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: complément alcalinisant

Message par Aioly »

Bonsoir,
A mon avis, si les urines urines deviennent basiques suite à la prise de bicarbonate cela montre surtout que le corps est en train d'éliminer un excès et que l'on en a pris trop!.
On peut l'utiliser pour calmer des brûlures d'estomac mais ne pas en abuser ou espérer calmer d'autres phénomènes inflammatoires tout du moins de manière durable.
En énergétique les phénomènes inflammatoires sont considérés a priori comme des défenses "chaleur" contre des pathologies 'froid" et un traitement symptomatique visant la défense, même si elle soulage à court terme, peut aggraver le problème à plus long terme. Même principe que, par exemple, la cortisone qui apporte du froid à l'organisme.
Donc ne pas en abuser et préférable de faire des cures de durée limitée. Si quand on s'arrête les symptômes reprennent rapidement on est probablement dans ce schéma de cercle vicieux qui peut pousser à augmenter les doses, comme pour un traitement médicamenteux anti-douleurs.


JJ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Détox & bain alcalinisant
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    7 Réponses
    2733 Vues
    Dernier message par Malika13
  • Complément ou pas ?
    par anaiiis20 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    3602 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • complément VIT D3
    par Xena » » dans Le dressing
    5 Réponses
    2167 Vues
    Dernier message par okasan
  • Complement eczema
    par Mad71 » » dans Le balcon
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Complement eczema
    par Mad71 » » dans Le balcon
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Complement eczema
    par Mad71 » » dans Le balcon
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Complement eczema
    par Mad71 » » dans Le balcon
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Complement eczema
    par Mad71 » » dans Le balcon
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Complement alimentaire
    par Cendre » » dans Le balcon
    7 Réponses
    2363 Vues
    Dernier message par talia67
  • Complement eczema
    par Mad71 » » dans Le balcon
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Complément detox bio
    par pm12 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1292 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Diopec: bon complément?
    par iriss » » dans médicaments
    4 Réponses
    2062 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Quel complément
    par bak77390 » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    1228 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Complément en protéines
    par TimTam » » dans médicaments
    32 Réponses
    4547 Vues
    Dernier message par clear
  • bi polaire et complément alimentaire
    par robinhood94 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1576 Vues
    Dernier message par entr2o

Retourner vers « Le balcon »