Cuisson à la vapeur douce

Répondre
Gincko
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2020, 06:28
Enquête de référencement : Google...

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Gincko »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour :)
Je viens juste d'arriver ici ! Super bien accueillie merci !!
Je découvre cette histoire de cuisson douce et je me déteste de ne pas y avoir pensé plus tôt ... Pfff ça m'aurait peut être éviter d'autres problèmes.
J'ai comme l'intuition que c'est ce qu'il me faut, je salive à l'idée de légumes vapeur.
Mais en ces temps de confinement je ne peux pas aller investir et acheter un cuit vapeur ...
Y a t-il des techniques avec une simple marmite en fonte par exemple ? Hier j'ai fait des blettes en mettant le feu très doux mais je ne sais pas si c'est aussi efficace que la cuisson vapeur ...
Si quelqu'un peut éclairer mes lanternes ... ? Mercii
:)
Bonne nuit :)


Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Bag »

Bonjour Gincko,
tu peux te contenter d'une simple marguerite sur une casserole.
Je te mets le premier lien que j'ai trouvé pour te montrer ce que c'est. Mais si ça t'intéresse compare les sites , ils sont nombreux.

https://www.mathon.fr/cat-cuisson/cuiss ... 15EALw_wcB


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par rochelle »

On trouve des marguerites de cuisson vapeur dans les supermarchés, au rayon des petits ustensiles de cuisine accrochés sous blister. Bien qu'ayant un cuit-vapeur j'utilise très couramment ma marguerite.
Sinon en attendant, pour des légumes vite cuits comme des blettes ou épinards (mais même pour d'autres, courgettes...), les mettre à peine égouttés dans une casserole avec à peine un fond d'eau, dès que çà bout, baisser le feu et c'est très vite cuit sans avoir bouilli dans une grande quantité d'eau.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Laurette »

Autres solutions...
- si jamais tu possèdes une passoire (en inox, hein !) qui peut rentrer dans un grand fait-tout, ça remplacera un cuit-vapeur !
- et si tu as encore une cocotte-minute, tu peux t'en servir avec sa passoire mais sans la soupape.

Niveau d'eau au-dessous du fond de la passoire bien sûr !! ;)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par ilike music »

Salut Gincko,

Moi j'ai acheté ce cuit vapeur pas cher :

https://www.bostyleconfort.com/Mobile/c ... 2x27005731

Il me donne entière satisfaction, par contre une autre coloc qui l'a acheté n'a pas pu le faire marcher sur l'induction. Moi je roule au gaz de ville DC je n'ai pas eu de soucis.


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Bag »

ilike music a écrit : 21 avr. 2020, 16:21
Il me donne entière satisfaction, par contre une autre coloc qui l'a acheté n'a pas pu le faire marcher sur l'induction. Moi je roule au gaz de ville DC je n'ai pas eu de soucis.
je confirme il ne va pas sur l'induction, mais je m'en sers quand même. J'ai trouvé un faitout de la taille de la partie basse et ça va.


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
MarieB85
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 11 nov. 2019, 10:35
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par MarieB85 »

J'ai repris la marguerite après l'achat d'un cuit vapeur de compèt. ! :snif: :snif:

Je fais surtout les légumes. je ne vois pas quoi faire d'autre.

Lorsque j'ai mis mes légumes (notamment, le fenouil) dans le cuit-vapeur. Il est sorti soit en bouillie, soit comme s'il n'avait pas cuit.
Je n'ai pas compris pourquoi mais cela m'a refroidi.
Est-ce que j'avais mis trop de légumes ? Que la vapeur passait mal ?

J'en suis bien désolée car mon souhait était, de temps en temps, de faire quelques menus familiaux.
.


Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Bag »

MarieB85 a écrit : 23 avr. 2020, 19:39 J'ai repris la marguerite après l'achat d'un cuit vapeur de compèt. ! :snif: :snif:

Je fais surtout les légumes. je ne vois pas quoi faire d'autre..
J'aime beaucoup le poisson à la vapeur. Avec du carcuma , du poivre et de l'huile de colza c'est excellent. 10 mns de cuisson environ suivant l'épaisseur.
Tu as cuire trop longtemps.


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Avatar du membre
Framboiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 736
Enregistré le : 15 juil. 2019, 18:09
Enquête de référencement : en faisant des recherches sur le régime

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Framboiz »

Comme Bag, je cuis le poisson à la vapeur. Ma sauce est un peu différente : huile d'olive/jus de citron/tomate séchée hachée /ail haché.
Je cuis aussi les filets de poulet à la vapeur (10mn environ, à voir selon l'épaisseur). Idem pour le magret de canard. Je trouve que, cuite ainsi, la viande ne dessèche pas, elle garde tout son moelleux.


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par ilike music »

Je cuis tous mes.légumes à la vapeur sans pb ou a l'etuvée. Poisson idem mais je préfère étuvée je trouve qu'il est un peu sec à la vapeur. Et les cakes et biscuits marchent également très bien au cuit vapeur. Ainsi que mes galettes de pois chiches. Viande pas essayé mais ca me tente !
Yapluka !!


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Annesimon
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 12 mai 2020, 09:04
Enquête de référencement : moteur de recherche pour rené ici par
Localisation : drome

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Annesimon »

Bonjour a tous
Plusieurs questions:
Lorsque vs faites cuire votre poisson ou poulet à la vapeur vs le posez direct sur panier ou ds du papier de cuisson? Jai un cuit vapeur baumstal depuis 15 ans increvable mais les soirs de boulot j'utilise le multicuiseur instant pot car ça va plus vite pour nous 5..avez vs des avis?
Bises à tous


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par clear »

Annesimon a écrit : 15 mai 2020, 19:21
Lorsque vs faites cuire votre poisson ou poulet à la vapeur vs le posez direct sur panier ou ds du papier de cuisson?
Pour les pavés de poisson : saumon, dos de cabillaud etc ... et pour les blancs de poulets, je les mets dans un plat en pyrex que je pose dans le panier, mais nous ne sommes que 2.
Si vous êtes 5, vaut mieux les poser sur un papier cuisson


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par manon »

Bonsoir,Annesimon
Le poisson 🐠 c’est direct le panier vapeur avec des oignons 🧅 du sel 🧂 du poivre une tranche de citron 🍋 un filet d’huile d’olive en fin de cuisson et le régal
Pour les blancs de poulet idem, je suis moins puriste que Clear
Pas eu de réponse à mon mail..

:gros bisous:


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par ilike music »

Cette semaine j'ai testé lapin en papillote au cuit vapeur ( avec une sauce à la moutarde ds la papillote)/c'était une tuerie. Je pense que par les viandes blanches c'est top. J'ai hâte d'attaquer les filets de poulet, et les'mx de veau ! Avec du citron :miam:
:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les ustensiles »