CONSEILS POUR COMPLEMENTATION LUPUS

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
Cécilia O
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 03 avr. 2020, 23:56
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : Patience Constance Persévérance
Localisation : Hauts de Seine

CONSEILS POUR COMPLEMENTATION LUPUS

Message par Cécilia O »

Bonjour les colocs,

J'ai vraiment besoin de vos conseils.
Je rencontre pas mal de soucis notamment des insomnies : je ne dors que 4/5h par nuit.
Des fourmillements dans les jambes et les bras, même si cela s'est espacé.
Je suis très fatiguée, faible, besoin de m'allonger très souvent, ce sont des sortes de malaise qui arrive souvent entre 16 et 19h).
Peau très sèche (c'est tout récent, depuis 2 mois environ. J'ai commencé le régime il y a 4 mois et demi et je n'ai jamais eu auparavant de squames sur les bras et jambes à part en hospitalisation, quand j'ai eu d'énormes doses de corticoïdes).
Des migraines.

Dur de connaitre l'origine de tous ça :
sûrement un mélange du lupus, des effets secondaires des médicaments, de mes habitudes de vie (alimentation etc), de carences.

Mais je peux déjà agir sur les 2 derniers paramètres :
Après analyse j'ai des carences notamment en zinc et vitamine D.
Après insistance, mon médecin interniste a consenti à me faire une ordonnance pour vérifier la ferritine tous les 3 mois et elle est extrêmement élevée : 1 164,8 ng/mL.
J'ai vu sur le forum que ça pouvait être une cause de saturation du foie et qu'il fallait faire des saignées. Dans mon cas, j'ai une hémoglobine qui dégringole sans EPO, donc il ne vaut mieux pas.
Mon hémogramme n'est pas super non plus.

J'ai également des carences en zinc et vitamine D, en sodium. Et un leger excès permanent de potassium.
J'ai vu dans le livre de Seignalet sur l'insomnie, le léger excès de potassium, les malaises, la carence légère en sodium, et les migraines pouvait être du à la maladie d'Addison.
Je n'espère pas car ce serait la 3ème pathologie associée à mon lupus ...
J'espère que c'est seulement le décrassage (j'en ai d'ailleurs eu des manifestations rapides dès les premières semaines, la preuve que le régime agit), la maladie et les carences.

Je vais commander des compléments alimentaires.
Pour les granions de zinc, j'ai vu que certains les commande au laboratoire des granions mais dans la composition il y a de l'amidon de blé.
Je ne sais pas si je peux le commander : https://www.granions.fr/zinc-15-mg-60-gelules.html
Pour la vitamine D, certains commandent au laboratoire OBST.

Je prends déjà de l'homeopathie du laboratoire Boiron (je crois que ce n'est pas super) depuis avril après avoir été voir une homéopathe. C'est un traitement pour 6 mois qui s'achève en octobre.
Elle m'a prescrit :
- ZYMAD 80 000 UI 1amp/ 2mois

- THYMULINE 9CH 10 granules/sem
- THUYA 15CH 10 granules/sem
- AURUM METALLICUM 30CH 10 granules / sem
- ACIDUM PHOSPHORICUM COMPOSÉ 5 granules x 2/J (Acidum phosphoricum 3ch, Kalium phosphoricum 3ch, Anarcardium orientale 3ch, Arnica montana 3 ch, Gelsemium sempervirens 3ch, Selenium métallicum 3ch, Argentum nitricum 3ch, Avena Sativa 3ch)
- RENINE 4 CH 5 granules / J
- ECHNINACEA 4 CH 5 granules / J


Je vous joins mes dernières analyses (si j'y arrive), peut-être que vous pourrez m'apporter d'autres conseils quant à la supplémentation et analyses essentielles à effectuer et la façons de régler ces difficultés (je les ai surlignées en gras).

J'avais demander à mon médecin généraliste un bilan complet mais j'ai remarqué après examen qu'il n'avait pas mis la plupart des vitamines, il faudra donc que je refasse un bilan plus complet.
J'ai l'intention d'aller voir rapidement un médecin naturopathe car je voudrais éviter les surdosage et interactions médicamenteuses.

Pour rappel, j'ai un lupus (avec insuffisance rénale chronique, neurolupus, lupus articulaires quescient), SAPL https://www.revmed.ch/RMS/2004/RMS-2471/23688 (donc je dois faire très attention à ce que je prends et mange), un syndrome de Raynaud, une insuffisance surrénale.

Je suis sous :
- immunosuppresseurs (AZATHIOPRINE 50 mg cp (IMUREL) https://www.vidal.fr/Medicament/imurel-65182.htm
- corticoïdes (CORTANCYL 5mg) [url]https:/www.vidal.fr/Medicament/cortancyl-4501.htm[/url]
- anti-hypertenseurs (PERINDOPRIL) https://www.vidal.fr/substances/5690/perindopril/
- anti-coagulants (COUMADINE) https://www.vidal.fr/Medicament/coumadine-18357.htm
- EPO (ARANESP) https://www.vidal.fr/Medicament/aranesp-18624.htm

J'ai eu l'été dernier, après grosse poussée du lupus :
- 3 bolus de 500mg de corticoÏdes,
- 6 cures de CYCLOPHOSPHAMIDE (environ 8g),
- de l'acide folique,
- 4 types d'hypertenseurs,
Et en mars et avril 2020, une biothérapie : RITUXIMAB : https://www.vidal.fr/substances/18205/rituximab/

J'ai depuis un mois arrêté, avec l'accord du médecin, la supplémentation en fer (FUMAFER), un antiviral (VALACYCLOVIR), et un anti hypertenseurs (AMLODIPINE).
Voilà j'ai voulu y mettre les détails. :craque: Merci de m'avoir lue.

Je vais faire également un bilan des 6 mois car j'ai pleins pleins de choses positives à raconter et ma vie a littéralement changé sur tous les plans en 4 petits mois. :viva:
Et vive ce forum et vive nous.

:bisou:
Fichiers joints
P1..jpg
P1..jpg (112.99 Kio) Vu 1572 fois
P2..jpg
P2..jpg (137.59 Kio) Vu 1572 fois
P3..jpg
P3..jpg (94.83 Kio) Vu 1572 fois
P4..jpg
P4..jpg (82.92 Kio) Vu 1572 fois
P5..jpg
P5..jpg (64.85 Kio) Vu 1572 fois


Cécilia :love:
- Lupus diagnostiqué en 2009 avec atteinte rénale (stade 3B et de classe IV et V) + articulaire + neurologique (2AVC)
- SAPL et syndrome de raynaud
Sous corticoïdes et hydroxychloroquine depuis 11 ans. Immunosuppresseurs + EPO + anti hypertenseurs + anti viral depuis 1 an
Début régime : avril 2020 :artifice: :fleur1:
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: CONSEILS POUR COMPLEMENTATION LUPUS

Message par manon »

Bonsoir Cécilia Oé

Tu as déjà accompli les trois quart de ce que tu devais en démarrant la méthode Seignalet , en évitant néanmoins de manger trop de viande rouge et de consommer du sel mais je pense que tu le sais déjà, néanmoins j’ai déjà entendu dire que l’ail était contre indiqué cela m’a marqué car j’en suis friande
Sans me substituer à un médecin c’est important que sans attendre tu te supplémentes en vitamine D et que tu prennes du zinc c’est logique que tu en es carencée
J’opterai aussi pour un probiotique pour accélérer le processus , Ergephilus du laboratoire Nutergia par exemple
Pour le reste il vaut mieux que tu consultes un naturopathe mais je ne pense pas que tu aies à ce stade besoin de plus
Courage à toi :gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: CONSEILS POUR COMPLEMENTATION LUPUS

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant la vitamine D3, je pense qu'il vaut mieux en prendre tous les jours au lieu d'une grosse dose tous les deux mois.
Personnellement, j'en prends (avec l'accord de mon généraliste et de mon neurologue) 4500 UI/jour (15 gouttes).
C'est du ZymaD en gouttes en vente libre, moins de trois Euros pour environ trois semaines.

Pour la peau sèche, je viens de voir que l'huile de coco est hydratante. On peut l'utiliser pur la peau et les cheveux. Naturellement aussi pour la cuisine.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Cécilia O
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 03 avr. 2020, 23:56
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : Patience Constance Persévérance
Localisation : Hauts de Seine

Re: CONSEILS POUR COMPLEMENTATION LUPUS

Message par Cécilia O »

Bonjour et merci pour votre aide.

@Manon. Oui pour la viande rouge et le sel j'en consomme très peu. J'ai quand même augmenté le seul car je suis légèrement cadencée.
Quand tu parles de contre-indication de l'ail, tu parles dans le cas du lupus ou de l'insuffisance rénale ?

Pour ma supplémentation je vais commencer par Biocébé chez Nutergia.

@Patrick,
Je vais également prendre de ma vitamine D en continu. Clear me l'a conseillé aussi.

Pour lui de coco, malheureusement elle rend ma peau encore plus sèche. Je crois que j'en ai trop mis avant. Et pour les cheveux, cela les rend gras.
Je croyais que pour la cuisine il fallait l'éviter surtout chauffée.

Pour les produits Nutergia, la vitamine D et le zinc, est-ce que vous connaîtriez une pharmacie pas chère en Ile de France car à Sceaux dans le 92, c'est très cher.


Cécilia :love:
- Lupus diagnostiqué en 2009 avec atteinte rénale (stade 3B et de classe IV et V) + articulaire + neurologique (2AVC)
- SAPL et syndrome de raynaud
Sous corticoïdes et hydroxychloroquine depuis 11 ans. Immunosuppresseurs + EPO + anti hypertenseurs + anti viral depuis 1 an
Début régime : avril 2020 :artifice: :fleur1:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: CONSEILS POUR COMPLEMENTATION LUPUS

Message par clear »

Tu n'as pas dans tes environs une pharmacie LAFAYETTE ? Les médicaments non remboursables sont moins chers qu'en pharmacie et pour les ampoules de granions de zinc, tu peux les trouver en parapharmacie Leclerc ou Carrefour.

Si Le Pr Petzouille passe sur l'Appart', il pourrait nous confirmer la dangerosité ou non d'un excès de zinc. Il me semble avoir lu qu'il ne fallait prendre qu'1 seule ampoule de 15 mg par semaine. Les femmes ont besoin de 8mg de zinc/jour.
L'huître étant très riche en zinc, Il suffit pour celles qui les aiment et qui peuvent en trouver de manger 1 douzaine d'huitres tous les 15j
Le foie de veau et les oeufs en contiennent également.


Avatar du membre
Cécilia O
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 03 avr. 2020, 23:56
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : Patience Constance Persévérance
Localisation : Hauts de Seine

Re: CONSEILS POUR COMPLEMENTATION LUPUS

Message par Cécilia O »

Clear,
Merci pour ces nouveaux conseils.
J'ai fait mes petites recherches et mis à part si je me trompe, les pharmacies Lafayette ne sont qu'en province.
Par contre, j'ai trouvé un site qui répertorie les pharmacies pas chères :
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/ ... -low-cost/

Pour les granions, le Pr Petzouille parle de 15 mg dans ce post :
viewtopic.php?f=2&t=24795&p=425197&hili ... nc#p425197


Cécilia :love:
- Lupus diagnostiqué en 2009 avec atteinte rénale (stade 3B et de classe IV et V) + articulaire + neurologique (2AVC)
- SAPL et syndrome de raynaud
Sous corticoïdes et hydroxychloroquine depuis 11 ans. Immunosuppresseurs + EPO + anti hypertenseurs + anti viral depuis 1 an
Début régime : avril 2020 :artifice: :fleur1:
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: CONSEILS POUR COMPLEMENTATION LUPUS

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la vitamine D3, prends la en pharmacie: ZymaD en gouttes.
Comme je l'avais écrit, moins de trois euros pour trois semaines (15 gouttes par jour)

https://eurekasante.vidal.fr/medicament ... outte.html

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • complémentation fer/vit d et besoin de soutien
    par nicole17 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1174 Vues
    Dernier message par talia67
  • Quelle complémentation pour l'eczéma?
    par Faustine » » dans Le balcon
    7 Réponses
    1515 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Sclérose amyotrophique latérale et complémentation
    par nananina » » dans Le balcon
    0 Réponses
    930 Vues
    Dernier message par nananina
  • lupus
    par mag41 » » dans Entrée
    46 Réponses
    4448 Vues
    Dernier message par mag41
  • lupus???
    par Xena » » dans Le dressing
    14 Réponses
    3504 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Lupus
    par Lauréline » » dans Le séjour
    3 Réponses
    4889 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • LUPUS
    par laviva06 » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1786 Vues
    Dernier message par mag41
  • Lupus
    par Isa du 16 » » dans Entrée
    4 Réponses
    50 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • lupus cutané
    par Christelixe » » dans Entrée
    9 Réponses
    1321 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Un Lupus se déclenche ?
    par aurecai » » dans Entrée
    11 Réponses
    1589 Vues
    Dernier message par aurecai
  • Présentation : j'ai un lupus
    par Kinna » » dans Entrée
    11 Réponses
    2281 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Lupus : un premier traitement
    par kate » » dans médicaments
    1 Réponses
    3434 Vues
    Dernier message par manon
  • Lupus ED & regime Seignalet
    par Elise0712 » » dans Entrée
    18 Réponses
    5010 Vues
    Dernier message par Dini
  • avoir + lupus, comment on dit?
    par gwenn-aelle » » dans Le séjour
    11 Réponses
    4926 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • lupus myosite et fribomyalgie
    par ptilydie » » dans Entrée
    15 Réponses
    2506 Vues
    Dernier message par peluche

Retourner vers « Le balcon »