LE LUPIN

Astuces pour effectuer le régime à moindre coût.
Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

LE LUPIN

Message par clear »

Extrait de l'article de Marion Kaplan

Le lupin est plus riche en protéines que le soja
Le lupin était déjà connu des Égyptiens et des Mayas. C'est une légumineuse au même titre que les pois, les fèves et le soja. Au départ il était réservé au bétail mais grâce à des ingénieurs agronomes, il a été adapté à l'alimentation humaine. Très riche en protéines (39%) et en graisses de bonne qualité (13% d’oméga 3 et d’oméga 6), il n'absorbe quasiment pas les pesticides. De couleur jaune, c'est une réserve de fibres et de minéraux (sélénium, cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, manganèse et zinc). Il est également riche en vitamines A, B et C. C'est donc une alternative intéressante pour remplacer les protéines animales dans le cas d'un régime végétarien. Carencé cependant en protéines soufrées, il faudra complémenter en céréales pour être complet. Il fera également le bonheur des intolérants au gluten. Sa digestibilité est excellente. Il ne contiendrait pas d’anti nutriments comme c’est le cas dans le soja. D'après plusieurs études sa consommation régulière préviendrait de l'hypertension et réduirait le niveau de cholestérol. Son index glycémique bas permet aux diabétiques de le consommer.

De plus, sa richesse en tocophérol, antioxydant majeur, le lupin pourrait lutter contre le diabète de type 2 pourrait prévenir les cancers du colon grâce à sa richesse en fibres. En cuisine, il a une très bonne capacité émulsifiante et les vegan l'utilisent pour remplacer les œufs et réussir des cakes et des mayonnaises végétales. Vous verrez certainement bientôt apparaître des yaourts au lupin, des crèmes glacées ou des laits qui remplaceront joyeusement le lait de soja si décrié.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fleurs ou graines, tout est bon dans le lupin, ou presque. Cette jolie légumineuse est gourmande, écologique, facile à cuisiner et riche en bienfaits ! Gros plan sur les bons points d’une plante protéinée, à cuisiner à volonté… pour qui ne souffre pas d’allergies.

Qu’est-ce-que le lupin ?
Les lupins regroupent plusieurs espèces de plantes de la famille de Fabaceae. Le nom vous est familier ? Logique, puisque les Fabacae ne sont autres que les légumineuses, ces merveilles nutritives comptant dans leurs rangs le soja, les pois chiches et les haricots, les fèves ou les lentilles. Côté jardin, plusieurs variétés sont utilisées comme plantes ornementales pour leurs réjouissantes grappes colorées.

Cultivé depuis près de 14 000 ans pour l’alimentation, animale puis humaine, le lupin est longtemps resté éloigné des cuisines raffinées. Sa faiblesse ? Une haute teneur en alcaloïdes, des molécules particulièrement amères, voire toxiques à haute dose. Pas de panique pour autant, les espèces cultivées aujourd’hui pour l’alimentation sont celles qui n’en comportent que peu, voire pas… Moralité, foncez sur le lupin à cuisiner, mais ne croquez jamais les graines du jardin !

Lupin et allergies
Avec le lupin, la précaution est de mise : allergène, il est souvent l’objet d’une allergie croisée avec celle aux arachides. En cas de terrain sensible ou d’allergie connue, mieux vaut l’admirer de loin. Et comme n’importe quel allergène, éviter de l’introduire trop tôt dans l’alimentation enfantine.


Quels bienfaits pour le lupin ?
Vous connaissez sur le bout des grains les lentilles et autres pois chiches ? Variez votre alimentation veggie et profitez des apports nutritifs d’une légumineuse qui peut s’utiliser sous de multiples formes : graine entière, graine concassée, farine, flocon…

Le lupin est gourmand. Il est aussi divin en graines à croquer qu’en recette composée. Sous forme de farine ou flocons, il présente un petit goût de noisette, presque biscuité.
Avec 35 à 45 % de protéines, il devancerait tous ses concurrents en tant que source de protéines végétales. Il est plébiscité par les sportifs, végétariens et végétaliens.
Riche en fibres, il favorise le transit et facilite la digestion.
Il est généreusement pourvu en minéraux et vitamines comme le sodium, le cuivre, le magnésium, le fer, le calcium, les vitamine A, B ou C.
Sa capacité émulsifiante permet de remplacer les œufs dans de nombreuses recettes.
Plante rustique, le lupin est résistant, nécessite peu de traitements. Un champion de l’agriculture bio, donc !
Adapté aux climats européens, le lupin Priméal est cultivé principalement en France ou pays proche.
Comme toutes les légumineuses, les lupins ont la faculté de récupérer l’azote de l’air pour le recycler dans le sol. Sa culture permet de régénérer et de fertiliser des sols pauvres.
Comment utiliser le lupin ?
Le vrai problème du lupin a longtemps tenu à la faiblesse de son offre. Farine exceptée, et encore, le cuisiner relevait du parcours du combattant. Bonne nouvelle, chez Priméal, on aime les défis.

En farine
Broyées, les graines de lupin produisent une farine à la réjouissante couleur jaune. Sans gluten, elle lie, émulsifie ou épaissit. Elle peut ainsi lier une sauce, remplacer une partie des œufs en gâteaux, brioches, sablés ou roulés à la cannelle… Voire totalement en pâte à tarte, biscuits, galettes ou cupcakes, pour le plus grand bonheur des cuisinier·e·s vegan. Les recettes y gagnent au passage une belle dose de protéines !

En flocons
Réinventer le muesli ? Facile. Chez Priméal, le petit-déjeuner se renouvelle en mélangeant des flocons de lupin, d’avoine, d’orge, de quinoa et de soja, graines de tournesol, pétales de pois chiches et morceaux de pommes. Une belle façon de démarrer la journée avec un plein de fibres et de protéines… ou un mélange sain et gourmand capable de transformer un yaourt, de revisiter des verrines et de réinventer le crumble.

En graines concassées ou entières
Votre lupin, vous le préférez prêt à manger, déjà mélangé, en repas presque complet ? Régalez-vous avec un riz mélangé. Associé à du riz de Camargue bio, à des graines de tournesol et à quelques paillettes de carottes, le riz mélo Priméal offre une association céréales et légumineuses intéressante pour équilibrer les protéines végétales consommées. Mieux, il livre des saveurs gourmandes en mariant moelleux et croquant. Encore mieux, il se suffit à lui-même mais sublime un plat de légumes ou transforme une salade froide. Toujours mieux, il cuit en 15 minutes !


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: LE LUPIN

Message par caterina »

On peut le croquer à l'apéro : on le trouve au rayon des olives en bocal.


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: LE LUPIN

Message par manon »

Bonjour Clear

Merci de ce sujet supplémentaire, on en a déjà un peu débattu
La farine de lupin peut être mal tolérée , donc en cas de maux de ventre il ne faudra pas chercher loin

:gros bisous:


Répondre

Retourner vers « Le placard »