Mon témoignage et des questions

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Azurite
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 28 févr. 2020, 13:09
Enquête de référencement : Google
Citation : «Sans le Dimanche nous ne pouvons pas vivre» (Saint Eméritus)

Mon témoignage et des questions

Message par Azurite »

Depuis l’enfance, j’ai toujours eu des rhumes chroniques à cause de tous les produits laitiers d’animaux (que ce soit de vache, de chèvre, de brebis). A 14 ans, j’arrête définitivement les laitages. Si je mange un yaourt ou une quiche, quelques heures après, j’ai mal à la tête et mal à la gorge. Le lendemain, j’ai un gros rhume qui met une semaine à partir ! Si le rhume est très important, j’ai quelquefois une otite.

C’est à 14 ans que j’ai les règles chaque mois. Souvent, j’ai des règles douloureuses et des nausées.

Plus tard, je m’aperçois que j’ai un syndrome prémenstruel : avant les règles, je suis colérique, maniaque, stressée, j’ai envie de tout ranger dans la maison, je me sens physiquement et psychiquement mal, j’ai même des envies de suicide, je vois tout en noir, je suis très triste sans raison, j’ai mal à la tête, j’ai envie de manger très gras, très salé, très sucré, je suis très fatiguée, je dors trop ou pas du tout, j’ai très souvent des rhumes avant les règles, etc. Avec le temps, le syndrome prémenstruel devient de plus en plus invivable. J’ai « tous les symptômes du répertoire du syndrome prémenstruel », me déclare un homéopathe.

C’est en lisant par hasard sur un forum le témoignage d’une personne qui explique que son syndrome prémenstruel sévère a disparu en ne mangeant plus de gluten que je me décide du jour au lendemain de ne plus manger de gluten.

Je suis scrupuleusement le régime sans gluten. Je découvre que j’ai un syndrome de sevrage en arrêtant le gluten : les premiers jours du régime, j’étais moins triste et je n’avais plus d’aérophagie en mangeant, mais j’étais très colérique.

Au restaurant universitaire, je comprends plus tard pourquoi mon ventre avait gonflé immédiatement lorsque j’avais mangé de la choucroute avec des charcuteries ! Je découvre que l’on rajoute de la farine et des protéines de blé dans beaucoup de plats préparés, comme la choucroute, et c’est sûrement à cause de cela que je préférais la nourriture du restaurant universitaire à laquelle j’étais accro.

Au bout de trois jours de régime, mes jambes et mes bras sont moins lourds, ma circulation sanguine s’améliore ! Peu à peu, j’arrive à mieux me concentrer pour lire et étudier, et mes notes à la Faculté s’améliorent. Je réfléchis plus rapidement. J’ai l’impression au bout d’une semaine de sortir peu à peu d’un tunnel infernal de tristesse et de fatigue. Je me sens une autre personne. Je deviens moins timide : je suis plus à l’aise lorsque je dois faire un oral à la Faculté par exemple. De jour en jour, j’ai plus de force pour sortir faire les courses chaque soir en rentrant des cours.
Parallèlement à toutes ces améliorations, j’ai un syndrome de sevrage : beaucoup de mes symptômes d’avant le régime reviennent mais moins brièvement et moins fortement, et s’en vont progressivement. Par exemple, j’ai eu des douleurs à l’aine avec quelquefois un bouton, puis c’est parti. J’ai aussi eu des douleurs dans les veines et les articulations (dans les mains, les bras, les jambes, les pieds), là aussi, c’est parti. Ces douleurs à l’aine, aux veines et aux articulations, je les avais tout le temps lorsque je mangeais du gluten, je n’y faisais pas attention car j’étais habituée à vivre avec ! Mes cernes bleus aux paupières avec des veines très apparentes se sont considérablement atténuées (j’ai toujours eu tendance à avoir des cernes depuis l’âge de 10 ans environ). Je dors mieux, mon sommeil est plus réparateur.

Deux mois environ après ce régime strict, je mange chez des amis des pommes dauphines surgelées contenant de l’amidon de blé, et sans doute aussi de la farine. Dès les premières bouchées de pommes dauphines, c’est étrange : je trouve ce plat incroyablement délicieux, j’ai tout le temps envie d’en remanger comme une drogue, je ne me sens jamais rassasiée, mon ventre gonfle immédiatement en mangeant.

Un quart d’heure après avoir mangé ces pommes dauphines, mon ventre est très gonflé, et je rote énormément (discrètement ! Personne ne s’en est aperçu !) J’ai sans doute roté une vingtaine de fois ! Déjà, mon cerveau replonge dans le brouillard d’antan, j’ai du mal à comprendre ce que mes amis me disent.
Lorsque je pars de cette soirée, je rentre chez moi en ayant du mal à marcher droit, et j’ai des vertiges (c’était souvent le cas lorsque je mangeais du gluten, je n’y faisais même pas attention car j’étais habituée).

Je me réveille le lendemain avec un terrible mal de tête, qui ne part pas même avec du Doliprane. Mon frère me voit très fatiguée, il remarque que j’ai grossi. En effet, j’ai de la rétention d’eau, mes problèmes de circulation sanguine sont revenus, j’ai mal aux articulations, j’ai de gros cernes bleutés, des démangeaisons dans les jambes car la peau est très sèche. Sur la zone en T du visage, la peau est particulièrement grasse. J’ai de nouveau des pellicules dans les sourcils qui me démangent. Je n’ai pas envie de me lever. J’ai envie de rester au lit toute la journée. Je n’ai pas de motivation pour aller en cours et pour étudier. J’ai du mal à me concentrer. J’ai envie de vomir, mais je ne peux rien vomir ! Deux ou trois jours après la reprise du gluten, j’ai en plus de tout cela très mal à la gorge !

Comme vous pouvez le constater, cette rechute due au gluten a été encore plus forte qu’avant le régime. C’était vraiment horrible. Je mis environ un an pour m’en remettre !!!
Tous les effets positifs du régime étaient tous anéantis par cette terrible rechute. Je me remis lentement de cette rechute : de jour en jour, je me redressais comme un Australopithèque : j’étais allongée, puis je réussissais à m’asseoir, je ressortais de la maison. Heureusement, cette rechute n’a pas eu d’impact, semble-t-il, sur le syndrome prémenstruel.

L’été 2015, je fis un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, et tous ceux qui me connaissaient bien s’aperçurent que j’avais bien plus d’énergie en randonnée. Je leur répondis que c’était parce que je ne mangeai plus de gluten. Ils se rendirent compte, ainsi que mes parents et mes frères et sœurs, de l’efficacité de mon régime sur tous les plans : physique et mental.

L’année universitaire 2015-2016, mon état s’améliore toujours petit à petit. Cette année-là, ce qui m’a paru extraordinaire, c’est de pouvoir arriver à me lever le matin à 6 heures pour assister à un cours à 8 heures 15 ! Je réussis à être présente à quasiment tous les cours et à arriver à l’heure en cours. Mes cycles menstruels s’améliorent, à présent, j’ai généralement les règles quelques jours avant ou après la pleine lune.

N.B. J’ai eu le vaccin ROR étant enfant, qui pourrait, paraît-il, favoriser les allergies et intolérances alimentaires.
En mangeant sans gluten, mon appétit se réduit considérablement : je suis enfin rassasiée par la nourriture.
Je perdis du poids très lentement : je passais de 65 kilos environ à 48 kilos. Je mesure 1 mètre 56.

Aujourd’hui : je découvre que j’ai énormément d’allergies alimentaires (IGE totales =232 KU/l) :
Les symptômes sont les suivants :
En mangeant et / ou en sentant et/ou en touchant certains aliments :
- Rhinite : le nez coule
- Asthme (quand je mange certains aliments, je dois prendre de la Ventoline pendant le repas), toux
- Les yeux grattent
- Grosse baisse de tension, je me sens au bord du malaise
- Démangeaisons sur les mains en touchant des aliments
- L’intérieur de la bouche gratte en mangeant
- Aphtes
- Rots
- Quelquefois : diarrhée
- Ventre ballonné

Un jour, des personnes mangent à côté de moi des amandes et des noix dans une salle de concours (j’avais pourtant pris l’antihistaminique Cétirizine) -> Asthme, je me sens au bord de m’évanouir, je vais mieux quand je prends de la Ventoline.

Dans un bus, je sens une odeur de nourriture (biscuit salé ? Chips ? -> Gluten ? Fruits à coque ? Arachide ?) -> Asthme qui part avec la Ventoline.
Aliments surgelés et aliments au rayon frais des magasins -> beaucoup de diarrhée, asthme, rots -> Sulfites non mentionnés ?

Gants pour le ménage / Montre / Chaussures en cuir -> Démangeaisons, boutons

Caresser un chien -> Main rouge et irritée immédiatement.

Un chien se secoue devant moi -> Mal à la gorge

Lorsque je mange très peu de gluten (hostie à l’église ou pain sans gluten fabriqué dans un atelier qui utilise du gluten): l’intérieur de la bouche gratte, je suis un peu essoufflée.

Un jour, j’ouvre un carton de pizza (gluten) -> les yeux grattent immédiatement, la langue gratte, le nez se bouche.

Lorsque je me fais la cuisine moi-même dans mon appartement -> pas trop d’allergies

Je vais à Montpellier chez mes frères et sœurs pour passer le concours de bibliothécaire le 6 février 2020 -> pas d’asthme en rentrant dans leur appartement, les yeux ne grattent pas. Mais l’allergie commence lorsque je mange dans l’appartement de mes frères et sœurs (traces de gluten et autres allergènes - j’ai mangé des pommes de terre à l’huile d’olive bio, du sel, poivre, oignon cru bio) : c’est épouvantable : immédiatement en mangeant, les yeux grattent, le nez se bouche, j’ai mal à la gorge en mangeant, l’intérieur de la bouche gratte beaucoup, j’ai de l’asthme, je rote -> En conséquence, je ne dors pas pendant deux nuits : en effet, j’ai le nez tellement bouché et qui coule tout le temps que je dois me moucher tout le temps, sinon, je m’étouffe.

J’ai beaucoup moins de réactions allergiques en mangeant depuis que je prends Cétirizine et Dymista et que j’ai arrêté de manger du riz contenant des traces de gluten -> je prends à la place des aliments certifiés sans gluten

Il me semble que les hosties sans gluten me font mal à l’estomac (comme le lactose) mais ne me donnent pas d’asthme et ne me grattent pas la langue

Mes questions :
Quels sont les marques d’aliments que vous me recommandez pour ne pas avoir d’allergies ? (sans traces de fruits à coque, moutarde, gluten…)
Y-a-t-il d’autres personnes sur le forum qui ont de l’asthme en mangeant certains aliments ?
J'ai des kystes sur les poignets et les pieds : pensez-vous que l'alimentation puisse favoriser les kystes ?

Pièces-jointes : divers documents que j’ai rédigés, dont la liste des aliments qui me font des allergies
Fichiers joints
Aliments à supprimer.pdf
Liste des aliments qui me font des allergies
(338.46 Kio) Téléchargé 104 fois
Bibliographie.pdf
Bibliographie et sitographie
(456.79 Kio) Téléchargé 162 fois
Les différentes réactions avec les aliments.pdf
Les allergies IGE, etc.
(352.5 Kio) Téléchargé 105 fois
Liste non exhaustive gluten.pdf
Aliments sans gluten
(164.16 Kio) Téléchargé 110 fois


Azurite

29 ans.
Régime Seignalet depuis Décembre 2014.
Régime sans traces de gluten depuis Février 2020.

Disparition totale du syndrome prémenstruel sévère.

Asthme, beaucoup d'allergies alimentaires et à des pneumallergènes.
Suspicion de maladie cœliaque par mon médecin.
Avatar du membre
patricia59
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 30 avr. 2018, 17:59
Enquête de référencement : google
Citation : Tout est relatif.
Localisation : Nord de la France

Re: Mon témoignage et des questions

Message par patricia59 »

Houlà, j'ai pas trop le temps aujourd'hui de regarder les pièces jointes mais ton témoignage m'interpelle au plus au point .

Jambes lourdes, bras lourds, maux de gorge, nez qui coule vertiges, ballonnements, ... C'est ce que je ressens quand je fais un écart (gluten ou fromage) ou que je mange un aliment qui ne me convient pas... Je me revois 100 % dans ton portrait (avant Seignalet!) sauf que (merci Seigneur !) je n'ai pas d'asthme (mais des palpitations et des essoufflements).

A Noël j'ai voulu faire des biscuits pour mon gendre donc avec du beurre et farine de blé puisqu'il n'a aucune intolérance, lui; j'ai failli tomber dans les pommes en ouvrant le four après la cuisson... Pareil qd j'ai voulu faire de la coquille. Du coup je ne cuisine que du sans gluten et sans produits laitiers ...

Les amandes et fruits secs ça passe plus non plus...

A très bientôt, quand j'aurais lu tes posts

Bisous !


Patricia

Au départ douleurs partout "atypiques" - Fatigue etc - IRM cérébral et moelle épinières normaux - Radio mains, genoux, chevilles normales (juste un peu d'arthrose) - Au vu des symptômes le médecin a déclaré "tendance spasmophile" - Intolérances gluten et lait -
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Mon témoignage et des questions

Message par clear »

Oh là là , que je vous plains ! Quelle vie à tout surveiller.
Mais en lisant ton témoignage, je m'aperçois que ma petite fille a très très souvent des maux de gorge, de toux, de rhinites, règles douloureuses: etc ....
Justement j'en parlais avec sa mère et elle me disait qu'elle ne savait pas comment elle faisait pour être toujours enrhumée ?
Manon pourra vous être utile avec son expérience.


Azurite
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 28 févr. 2020, 13:09
Enquête de référencement : Google
Citation : «Sans le Dimanche nous ne pouvons pas vivre» (Saint Eméritus)

Re: Mon témoignage et des questions

Message par Azurite »

J'ai oublié de mentionner dans mon message précédent la liste des symptômes que me donne le gluten :

- Peau des jambes sèches, lèvres gercées
- Peau du visage grasse, points noirs
- Cheveux gras
- Transpiration abondante
- Yeux très cernés
- Cils trop courts
- Douleurs aux articulations (mains, poignets, pieds, aine)
- Mauvaise circulation sanguine
- Dents jaunes, déminéralisation de l’émail dentaire
- Aérophagie en mangeant
- Rots
- Rétention d’eau
- Fatigue chronique : envie de dormir dans la journée / Manque de motivation
- Je titube quand je marche, je n’ai pas de forces dans les membres
- Difficultés de concentration (pour lire, pour étudier, pour comprendre les gens qui me parlent…), Trous de mémoire
- Mal à la tête
- Aphtes
- Alternance de diarrhées et de constipation
- Problèmes dans les analyses de sang : magnésium, fer, triglycérides, glycémie, thyroïde
- Sensibilité exacerbée, pleurs…
- Ongles striés
- Saignements de nez et des gencives (surtout avant les règles)
- Peau qui gondole vite sous la douche
- Je suis très gênée par des odeurs (que personne ne sent)
- Souvent, j’ai froid quand il fait chaud et chaud quand il fait froid
- Pas beaucoup de souffle, asthme en randonnée
- Quelquefois : nausées, vomissements
- Maux de gorge, rhumes fréquents
- Hyperphagie

Syndrome prémenstruel :

Mal de tête
Envie de gras, salé, sucré avant les règles
Mal au ventre avant les règles
Nausées
Insomnie et hypersomnie
Rhumes
Tristesse, colère, énervement, envie de suicide  Sautes d’humeur, je vois tout en noir
Bouffées de chaleur
Etc.




Azurite a écrit : 29 févr. 2020, 14:14 Depuis l’enfance, j’ai toujours eu des rhumes chroniques à cause de tous les produits laitiers d’animaux (que ce soit de vache, de chèvre, de brebis). A 14 ans, j’arrête définitivement les laitages. Si je mange un yaourt ou une quiche, quelques heures après, j’ai mal à la tête et mal à la gorge. Le lendemain, j’ai un gros rhume qui met une semaine à partir ! Si le rhume est très important, j’ai quelquefois une otite.

C’est à 14 ans que j’ai les règles chaque mois. Souvent, j’ai des règles douloureuses et des nausées.

Plus tard, je m’aperçois que j’ai un syndrome prémenstruel : avant les règles, je suis colérique, maniaque, stressée, j’ai envie de tout ranger dans la maison, je me sens physiquement et psychiquement mal, j’ai même des envies de suicide, je vois tout en noir, je suis très triste sans raison, j’ai mal à la tête, j’ai envie de manger très gras, très salé, très sucré, je suis très fatiguée, je dors trop ou pas du tout, j’ai très souvent des rhumes avant les règles, etc. Avec le temps, le syndrome prémenstruel devient de plus en plus invivable. J’ai « tous les symptômes du répertoire du syndrome prémenstruel », me déclare un homéopathe.

C’est en lisant par hasard sur un forum le témoignage d’une personne qui explique que son syndrome prémenstruel sévère a disparu en ne mangeant plus de gluten que je me décide du jour au lendemain de ne plus manger de gluten.

Je suis scrupuleusement le régime sans gluten. Je découvre que j’ai un syndrome de sevrage en arrêtant le gluten : les premiers jours du régime, j’étais moins triste et je n’avais plus d’aérophagie en mangeant, mais j’étais très colérique.

Au restaurant universitaire, je comprends plus tard pourquoi mon ventre avait gonflé immédiatement lorsque j’avais mangé de la choucroute avec des charcuteries ! Je découvre que l’on rajoute de la farine et des protéines de blé dans beaucoup de plats préparés, comme la choucroute, et c’est sûrement à cause de cela que je préférais la nourriture du restaurant universitaire à laquelle j’étais accro.

Au bout de trois jours de régime, mes jambes et mes bras sont moins lourds, ma circulation sanguine s’améliore ! Peu à peu, j’arrive à mieux me concentrer pour lire et étudier, et mes notes à la Faculté s’améliorent. Je réfléchis plus rapidement. J’ai l’impression au bout d’une semaine de sortir peu à peu d’un tunnel infernal de tristesse et de fatigue. Je me sens une autre personne. Je deviens moins timide : je suis plus à l’aise lorsque je dois faire un oral à la Faculté par exemple. De jour en jour, j’ai plus de force pour sortir faire les courses chaque soir en rentrant des cours.
Parallèlement à toutes ces améliorations, j’ai un syndrome de sevrage : beaucoup de mes symptômes d’avant le régime reviennent mais moins brièvement et moins fortement, et s’en vont progressivement. Par exemple, j’ai eu des douleurs à l’aine avec quelquefois un bouton, puis c’est parti. J’ai aussi eu des douleurs dans les veines et les articulations (dans les mains, les bras, les jambes, les pieds), là aussi, c’est parti. Ces douleurs à l’aine, aux veines et aux articulations, je les avais tout le temps lorsque je mangeais du gluten, je n’y faisais pas attention car j’étais habituée à vivre avec ! Mes cernes bleus aux paupières avec des veines très apparentes se sont considérablement atténuées (j’ai toujours eu tendance à avoir des cernes depuis l’âge de 10 ans environ). Je dors mieux, mon sommeil est plus réparateur.

Deux mois environ après ce régime strict, je mange chez des amis des pommes dauphines surgelées contenant de l’amidon de blé, et sans doute aussi de la farine. Dès les premières bouchées de pommes dauphines, c’est étrange : je trouve ce plat incroyablement délicieux, j’ai tout le temps envie d’en remanger comme une drogue, je ne me sens jamais rassasiée, mon ventre gonfle immédiatement en mangeant.

Un quart d’heure après avoir mangé ces pommes dauphines, mon ventre est très gonflé, et je rote énormément (discrètement ! Personne ne s’en est aperçu !) J’ai sans doute roté une vingtaine de fois ! Déjà, mon cerveau replonge dans le brouillard d’antan, j’ai du mal à comprendre ce que mes amis me disent.
Lorsque je pars de cette soirée, je rentre chez moi en ayant du mal à marcher droit, et j’ai des vertiges (c’était souvent le cas lorsque je mangeais du gluten, je n’y faisais même pas attention car j’étais habituée).

Je me réveille le lendemain avec un terrible mal de tête, qui ne part pas même avec du Doliprane. Mon frère me voit très fatiguée, il remarque que j’ai grossi. En effet, j’ai de la rétention d’eau, mes problèmes de circulation sanguine sont revenus, j’ai mal aux articulations, j’ai de gros cernes bleutés, des démangeaisons dans les jambes car la peau est très sèche. Sur la zone en T du visage, la peau est particulièrement grasse. J’ai de nouveau des pellicules dans les sourcils qui me démangent. Je n’ai pas envie de me lever. J’ai envie de rester au lit toute la journée. Je n’ai pas de motivation pour aller en cours et pour étudier. J’ai du mal à me concentrer. J’ai envie de vomir, mais je ne peux rien vomir ! Deux ou trois jours après la reprise du gluten, j’ai en plus de tout cela très mal à la gorge !

Comme vous pouvez le constater, cette rechute due au gluten a été encore plus forte qu’avant le régime. C’était vraiment horrible. Je mis environ un an pour m’en remettre !!!
Tous les effets positifs du régime étaient tous anéantis par cette terrible rechute. Je me remis lentement de cette rechute : de jour en jour, je me redressais comme un Australopithèque : j’étais allongée, puis je réussissais à m’asseoir, je ressortais de la maison. Heureusement, cette rechute n’a pas eu d’impact, semble-t-il, sur le syndrome prémenstruel.

L’été 2015, je fis un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, et tous ceux qui me connaissaient bien s’aperçurent que j’avais bien plus d’énergie en randonnée. Je leur répondis que c’était parce que je ne mangeai plus de gluten. Ils se rendirent compte, ainsi que mes parents et mes frères et sœurs, de l’efficacité de mon régime sur tous les plans : physique et mental.

L’année universitaire 2015-2016, mon état s’améliore toujours petit à petit. Cette année-là, ce qui m’a paru extraordinaire, c’est de pouvoir arriver à me lever le matin à 6 heures pour assister à un cours à 8 heures 15 ! Je réussis à être présente à quasiment tous les cours et à arriver à l’heure en cours. Mes cycles menstruels s’améliorent, à présent, j’ai généralement les règles quelques jours avant ou après la pleine lune.

N.B. J’ai eu le vaccin ROR étant enfant, qui pourrait, paraît-il, favoriser les allergies et intolérances alimentaires.
En mangeant sans gluten, mon appétit se réduit considérablement : je suis enfin rassasiée par la nourriture.
Je perdis du poids très lentement : je passais de 65 kilos environ à 48 kilos. Je mesure 1 mètre 56.

Aujourd’hui : je découvre que j’ai énormément d’allergies alimentaires (IGE totales =232 KU/l) :
Les symptômes sont les suivants :
En mangeant et / ou en sentant et/ou en touchant certains aliments :
- Rhinite : le nez coule
- Asthme (quand je mange certains aliments, je dois prendre de la Ventoline pendant le repas), toux
- Les yeux grattent
- Grosse baisse de tension, je me sens au bord du malaise
- Démangeaisons sur les mains en touchant des aliments
- L’intérieur de la bouche gratte en mangeant
- Aphtes
- Rots
- Quelquefois : diarrhée
- Ventre ballonné

Un jour, des personnes mangent à côté de moi des amandes et des noix dans une salle de concours (j’avais pourtant pris l’antihistaminique Cétirizine) -> Asthme, je me sens au bord de m’évanouir, je vais mieux quand je prends de la Ventoline.

Dans un bus, je sens une odeur de nourriture (biscuit salé ? Chips ? -> Gluten ? Fruits à coque ? Arachide ?) -> Asthme qui part avec la Ventoline.
Aliments surgelés et aliments au rayon frais des magasins -> beaucoup de diarrhée, asthme, rots -> Sulfites non mentionnés ?

Gants pour le ménage / Montre / Chaussures en cuir -> Démangeaisons, boutons

Caresser un chien -> Main rouge et irritée immédiatement.

Un chien se secoue devant moi -> Mal à la gorge

Lorsque je mange très peu de gluten (hostie à l’église ou pain sans gluten fabriqué dans un atelier qui utilise du gluten): l’intérieur de la bouche gratte, je suis un peu essoufflée.

Un jour, j’ouvre un carton de pizza (gluten) -> les yeux grattent immédiatement, la langue gratte, le nez se bouche.

Lorsque je me fais la cuisine moi-même dans mon appartement -> pas trop d’allergies

Je vais à Montpellier chez mes frères et sœurs pour passer le concours de bibliothécaire le 6 février 2020 -> pas d’asthme en rentrant dans leur appartement, les yeux ne grattent pas. Mais l’allergie commence lorsque je mange dans l’appartement de mes frères et sœurs (traces de gluten et autres allergènes - j’ai mangé des pommes de terre à l’huile d’olive bio, du sel, poivre, oignon cru bio) : c’est épouvantable : immédiatement en mangeant, les yeux grattent, le nez se bouche, j’ai mal à la gorge en mangeant, l’intérieur de la bouche gratte beaucoup, j’ai de l’asthme, je rote -> En conséquence, je ne dors pas pendant deux nuits : en effet, j’ai le nez tellement bouché et qui coule tout le temps que je dois me moucher tout le temps, sinon, je m’étouffe.

J’ai beaucoup moins de réactions allergiques en mangeant depuis que je prends Cétirizine et Dymista et que j’ai arrêté de manger du riz contenant des traces de gluten -> je prends à la place des aliments certifiés sans gluten

Il me semble que les hosties sans gluten me font mal à l’estomac (comme le lactose) mais ne me donnent pas d’asthme et ne me grattent pas la langue

Mes questions :
Quels sont les marques d’aliments que vous me recommandez pour ne pas avoir d’allergies ? (sans traces de fruits à coque, moutarde, gluten…)
Y-a-t-il d’autres personnes sur le forum qui ont de l’asthme en mangeant certains aliments ?
J'ai des kystes sur les poignets et les pieds : pensez-vous que l'alimentation puisse favoriser les kystes ?

Pièces-jointes : divers documents que j’ai rédigés, dont la liste des aliments qui me font des allergies


Azurite

29 ans.
Régime Seignalet depuis Décembre 2014.
Régime sans traces de gluten depuis Février 2020.

Disparition totale du syndrome prémenstruel sévère.

Asthme, beaucoup d'allergies alimentaires et à des pneumallergènes.
Suspicion de maladie cœliaque par mon médecin.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Mon témoignage et des questions

Message par clear »

Tu es suivie pour la thyroïde ? Car certains de tes problèmes peuvent être générés par une thyroïde déréglée, par exemple avoir froid ou chaud .... entre autres.


Azurite
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 28 févr. 2020, 13:09
Enquête de référencement : Google
Citation : «Sans le Dimanche nous ne pouvons pas vivre» (Saint Eméritus)

Re: Mon témoignage et des questions

Message par Azurite »

Votre petite-fille a peut-être comme moi des allergies alimentaires IGE et/ou à des pneumallergènes (moisissures, acariens...). Si le mucus qui sort de son nez est transparent, c'est probablement une allergie IGE.

Les laitages me font considérablement couler le nez : j'ai dans ce cas un mucus vert (il s'agit probablement d'une intolérance IGG ou d'une allergie médiée par les lymphocytes T).

Bonne soirée.


clear a écrit : 29 févr. 2020, 18:41 Oh là là , que je vous plains ! Quelle vie à tout surveiller.
Mais en lisant ton témoignage, je m'aperçois que ma petite fille a très très souvent des maux de gorge, de toux, de rhinites, règles douloureuses: etc ....
Justement j'en parlais avec sa mère et elle me disait qu'elle ne savait pas comment elle faisait pour être toujours enrhumée ?
Manon pourra vous être utile avec son expérience.


Azurite

29 ans.
Régime Seignalet depuis Décembre 2014.
Régime sans traces de gluten depuis Février 2020.

Disparition totale du syndrome prémenstruel sévère.

Asthme, beaucoup d'allergies alimentaires et à des pneumallergènes.
Suspicion de maladie cœliaque par mon médecin.
Azurite
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 28 févr. 2020, 13:09
Enquête de référencement : Google
Citation : «Sans le Dimanche nous ne pouvons pas vivre» (Saint Eméritus)

Re: Mon témoignage et des questions

Message par Azurite »

J'avais des problèmes de thyroïde lorsque je mangeais du gluten. A présent, la thyroïde est normale dans les analyses.
clear a écrit : 29 févr. 2020, 18:51 Tu es suivie pour la thyroïde ? Car certains de tes problèmes peuvent être générés par une thyroïde déréglée, par exemple avoir froid ou chaud .... entre autres.


Azurite

29 ans.
Régime Seignalet depuis Décembre 2014.
Régime sans traces de gluten depuis Février 2020.

Disparition totale du syndrome prémenstruel sévère.

Asthme, beaucoup d'allergies alimentaires et à des pneumallergènes.
Suspicion de maladie cœliaque par mon médecin.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Mon témoignage et des questions

Message par clear »

Azurite a écrit : 29 févr. 2020, 18:54 Votre petite-fille a peut-être comme moi des allergies alimentaires IGE et/ou à des pneumallergènes (moisissures, acariens...). Si le mucus qui sort de son nez est transparent, c'est probablement une allergie IGE.

Les laitages me font considérablement couler le nez : j'ai dans ce cas un mucus vert (il s'agit probablement d'une intolérance IGG ou d'une allergie médiée par les lymphocytes T).

Bonne soirée.
En produits laitiers elle ne consomme qu'un peu de râpé sur ses gratins de légumes. Pas du tout de lait, ni de beurre, ni de yaourts,ni crème fraîche et aucun fromage sauf ce peu de râpé de gruyère.
Et quand elle a le nez qui coule, elle me dit que son rhume est mûr ! ;)


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Mon témoignage et des questions

Message par caterina »

Salut Azurite. Waouh quel parcours et quelles difficultés! Heureusement tu sais qu'en étant vigilante tu peux vivre mieux.
Voici mes reactions à ton message :
-pour ton expérience des pommes dauphines, quand tu ne pouvais pas t'arrêter d'en manger, je te comprends tout à fait ; une fois, un mois après que j'ai eu arrêté toute farine et tout amidon, ma belle-mère m'a fait un gâteau spécial pour moi que j'ai donc goûté et... mangé entier! ( un gâteau pour 8). je ne pouvais pas m'arrêter, telle une droguée. Le soir je me sentais au nirvana, je planais. Le lendemain, bad trip, idées noires, brouillard mental... la doc qui me suit m'a expliqué que nous avons des capteurs nerveux déjà à l'entrée du système digestif, et on peut réagir tout de suite y compris dans le domaine neuro-cognitif-psychique. Ensuite si on est poussé à manger comme ça de façon mécanique, c'est peut-être signe que notre système digestif est colonisé par des levures, bactéries. Il m'a fallu assainir tout ça. Je te conseille le site "pour que la roue tourne", les articles sont excellents.
As-tu consulté un naturopathe? As-tu traité une cadidose digestive? Ce sont des pistes.
Pour le SPM, que je subis parfois aussi, je m'aide de onagre, ou bourrache, ou griffonia ou oméga 3 de poissons. Autre chose : moins je bouge, plus j'en souffre. Dans les périodes où je fais beaucoup de sport, pas de SPM.
Certains de tes symptômes me font penser au SED, mais Caribou et Manon te renseigneront mieux que moi.
Enfin, ton corps te parle. tout ce travail d'hygiène de vie peut s'accompagner d'une recherche personnelle sur soi.
je te souhaite bon courage.


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon témoignage et des questions

Message par manon »

Bonsoir Azurite
Tu es déjà sur la bonne voie en ayant arrêté le gluten..
C’est à mon tour pour les questions
En dehors des symptômes que tu évoques, fais tu des bleus facilement ?
As tu du mal à entendre une conversation dans un brouhaha ?
Prends tu des chocs électriques en touchant quelqu’un ou une portière ou autre ?
As tu eu des vergetures de bonne heure ?
Enfant pouvais tu mettre ton orteil dans la bouche?
Es tu myope?
As-tu une bonne audition ?
Te tors tu les chevilles en marchant?
As tu une peau fine transparente ?
J’attends tes réponses..


Azurite
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 28 févr. 2020, 13:09
Enquête de référencement : Google
Citation : «Sans le Dimanche nous ne pouvons pas vivre» (Saint Eméritus)

Re: Mon témoignage et des questions

Message par Azurite »

Bonjour Manon,

Lorsque je mangeais du gluten, je me faisais des bleus facilement.


"As tu du mal à entendre une conversation dans un brouhaha ?" -> oui, bien sûr, mais comme tout le monde, je pense que c'est normal.

"Prends tu des chocs électriques en touchant quelqu’un ou une portière ou autre ?" -> Quelquefois

"As tu eu des vergetures de bonne heure ?" -> J'en ai eu vers 20 ans environ car j'avais pris environ 20 kilos en mangeant du gluten, kilos que j'ai perdu en mangeant sans gluten

"Enfant pouvais tu mettre ton orteil dans la bouche?" -> Je ne sais pas.

"Es tu myope?" -> Oui, très myope

"As-tu une bonne audition ?" -> oui, on me l’avait testée

"Te tors tu les chevilles en marchant?" -> Quelquefois

"As tu une peau fine transparente ?" -> Non, épaisse et qui bronze peu, mais je n'ai quasiment plus de coups de soleil depuis que je mange sans gluten

Mon médecin généraliste (le Dr Pauthe) m'a dit que j'ai un terrain allergique. Les antihistaminiques qu'il m'a donné minimisent considérablement mes symptômes d'allergies.

Je ne sais pas si tu pourrais répondre aux questions que j'ai posée précédemment :

Quels sont les marques d’aliments que vous me recommandez pour ne pas avoir d’allergies ? (sans traces de fruits à coque, moutarde, gluten…)
Y-a-t-il d’autres personnes sur le forum qui ont de l’asthme en mangeant certains aliments ?
J'ai des kystes sur les poignets et les pieds : pensez-vous que l'alimentation puisse favoriser les kystes ?

J'avais posté en pièce-jointe la liste des aliments auxquels je suis probablement allergique.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire sur le forum, car j'ai l'oral de mon concours à réviser.
manon a écrit : 29 févr. 2020, 22:56 Bonsoir Azurite
Tu es déjà sur la bonne voie en ayant arrêté le gluten..
C’est à mon tour pour les questions
En dehors des symptômes que tu évoques, fais tu des bleus facilement ?
As tu du mal à entendre une conversation dans un brouhaha ?
Prends tu des chocs électriques en touchant quelqu’un ou une portière ou autre ?
As tu eu des vergetures de bonne heure ?
Enfant pouvais tu mettre ton orteil dans la bouche?
Es tu myope?
As-tu une bonne audition ?
Te tors tu les chevilles en marchant?
As tu une peau fine transparente ?
J’attends tes réponses..


Azurite

29 ans.
Régime Seignalet depuis Décembre 2014.
Régime sans traces de gluten depuis Février 2020.

Disparition totale du syndrome prémenstruel sévère.

Asthme, beaucoup d'allergies alimentaires et à des pneumallergènes.
Suspicion de maladie cœliaque par mon médecin.
Azurite
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 28 févr. 2020, 13:09
Enquête de référencement : Google
Citation : «Sans le Dimanche nous ne pouvons pas vivre» (Saint Eméritus)

Re: Mon témoignage et des questions

Message par Azurite »

Le peu de laitages qu'elle consomme peu lui donner ces rhumes à répétition.

Selon mon expérience, et d'après mes lectures, les rhumes chroniques peuvent être dus...:
- A tous les produits laitiers (chèvre, brebis, vache...) que ce soient des yaourts, laits à boire, fromage, crème...
- Au gluten (faire le test de la maladie cœliaque avant de supprimer le gluten)
- A d'autres allergènes alimentaires (poisson, moisissures sur les saucisses sèches...)
- A des pneumallergènes (acariens dans la poussière et la literie, moisissures, pollens...)
- La pilule contraceptive peut favoriser l'apparition d'allergies alimentaires (lire à ce sujet Le Bonheur est dans l'assiette, par Nogier)

Est-ce qu'un antihistaminique ne supprime pas une grande partie de ses symptômes ?

clear a écrit : 29 févr. 2020, 19:41
Azurite a écrit : 29 févr. 2020, 18:54 Votre petite-fille a peut-être comme moi des allergies alimentaires IGE et/ou à des pneumallergènes (moisissures, acariens...). Si le mucus qui sort de son nez est transparent, c'est probablement une allergie IGE.

Les laitages me font considérablement couler le nez : j'ai dans ce cas un mucus vert (il s'agit probablement d'une intolérance IGG ou d'une allergie médiée par les lymphocytes T).

Bonne soirée.
En produits laitiers elle ne consomme qu'un peu de râpé sur ses gratins de légumes. Pas du tout de lait, ni de beurre, ni de yaourts,ni crème fraîche et aucun fromage sauf ce peu de râpé de gruyère.
Et quand elle a le nez qui coule, elle me dit que son rhume est mûr ! ;)


Azurite

29 ans.
Régime Seignalet depuis Décembre 2014.
Régime sans traces de gluten depuis Février 2020.

Disparition totale du syndrome prémenstruel sévère.

Asthme, beaucoup d'allergies alimentaires et à des pneumallergènes.
Suspicion de maladie cœliaque par mon médecin.
Anais24
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:45
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "La santé par l'alimentation, c'est l'enjeu des années à venir"

Re: Mon témoignage et des questions

Message par Anais24 »

Bonjour Azurite ;),

Je suis impressionné par votre parcours. Et j'espère que tout vas bien depuis votre arrêt du gluten. Je tiens à rebondir sur les symptômes que vous avez eu, notamment sur la sécheresse de vos jambes et de vos lèvres et de la peau grasse et l'apparition de vos points noirs. Parce que moi aussi j'ai eu la plupart de vos symptômes mais les deux symptômes précédemment évoqués mon énormément embêter. En effet, à cause de la sécheresse de ma peau, j'étais obligé de favoriser les vêtements à laine douce. Et pour l'apparition des points noirs, j'ai réussi à m'en débarrasser en rééquilibrant mon alimentation, accompagné d'une brosse nettoyante pour ma peau grasse ainsi qu'un traitement homéopathique. A l'époque je ne savais pas encore que j'étais atteinte de la maladie de Coeliaque. D'ailleurs, j'étais complètement omnibulé par ce que je traversé, et à l'époque je chercher beaucoup d'information sur le sujet.
Malgrès tout, j'ai tenu bon et maintenant je suis un régime alimentaire sans gluten et ca va beaucoup mieux.

Belle journée à vous

Anais


Atteinte de la maladie cœliaque
Zoles Anais
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Temoignage
    par marya » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1254 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Témoignage SEP
    par manon » » dans Vestibule
    8 Réponses
    1825 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Témoignage
    par manon » » dans Coronavirus
    7 Réponses
    1134 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Témoignage SPA
    par QuentinIst » » dans Entrée
    5 Réponses
    600 Vues
    Dernier message par caribou
  • Le témoignage de Manon
    par manon » » dans La Petite Chambre
    33 Réponses
    5832 Vues
    Dernier message par manon
  • Témoignage traitement SPA
    par Antoine D » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    811 Vues
    Dernier message par Daniela18
  • Temoignage Spa et Herbe de blé
    par Natii27+ » » dans Entrée
    2 Réponses
    131 Vues
    Dernier message par kate
  • témoignage de rechute
    par Coconnut » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    1322 Vues
    Dernier message par Coconnut
  • Mon témoignage mis à jour
    par Azurite » » dans La Petite Chambre
    1 Réponses
    850 Vues
    Dernier message par manon
  • Vidéo témoignage
    par Eric44 » » dans Sclérose en plaques
    6 Réponses
    4681 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • autisme témoignage éloquent
    par breizh » » dans L'autisme
    35 Réponses
    13559 Vues
    Dernier message par Cécilia O
  • Bienvenue / témoignage psoriasis
    par MB54 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1331 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Témoignage : Seignalet et le diabète
    par leconjoint » » dans Le couloir
    1 Réponses
    1979 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • témoignage d'une nouvelle coloc
    par Hélène74 » » dans Entrée
    21 Réponses
    2037 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « La Petite Chambre »