SED et vaccination covid

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

SED et vaccination covid

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un article intéressant concernant la vaccination covid, par Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS et docteur en biologie cellulaire et microbiologie à Marseille.

Covid-19 et syndrome d’Ehlers-Danlos : les dangers de la protéine Spike du SARS-CoV-2
Auteur(s)
Jean-Marc Sabatier, pour FranceSoir
Publié le 12 décembre 2022 - 19:45

ENTRETIEN – Les personnes présentant un syndrome d’Ehlers-Danlos ont — selon Jean-Marc Sabatier – plus de risques de faire une forme grave de Covid ou de souffrir de séquelles post vaccination, ou Covid long. Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS et docteur en biologie cellulaire et microbiologie à Marseille, revient sur les aspects physiopathologiques de ce syndrome et expose les mécanismes biologiques qui peuvent conduire les personnes qui souffrent de cette pathologie à développer une « sensibilité » à la protéine Spike virale ou vaccinale plus importante.

Nous précisons que Jean-Marc Sabatier s'exprime ici en son nom.



France Soir : Comment avez-vous découvert que des personnes présentant un syndrome d’Ehlers-Danlos (appelée encore maladie du chewing-gum) avaient plus de risques de faire une forme grave de covid ou un covid long ?

Le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) est une pathologie héréditaire rare du tissu conjonctif, avec une incidence moyenne (variable suivant les 13 types de SED) de 1 personne sur 5000. Depuis quelques mois, j’ai eu de nombreux contacts avec des personnes souffrant de Covid long (notamment grâce au Drs. Claude Escarguel (UPGCS), Jean-Roch Gonet ainsi que la biostatisticienne Christine Cotton), et j’ai pu remarquer — pour les formes les plus graves et invalidantes du Covid long — une proportion très élevée de personnes (préalablement infectées au SARS-CoV-2 et/ou « vaccinées » contre la Covid-19) ayant un SED établi. Il est ainsi devenu évident pour moi, que la préexistence d’un SED chez une personne confère un haut facteur de risques d’un Covid-19 ou Covid long très sévère.

France Soir : Comment détecte-t-on le syndrome d’Ehlers-Danlos ? Quels sont les examens pratiqués ?

Le diagnostic préliminaire du SED se fait sur la base d’éléments familiaux à cause de la transmission héréditaire, et de signes cliniques spécifiques (hyperlaxité et/ou douleurs articulaires, hyper-extensibilité cutanée, finesse et transparence de la peau, présence anormale d’hématomes, veines apparentes, problèmes de cicatrisation, propension aux entorses et luxations, fragilité des tissus conjonctifs, troubles posturaux et scoliose, troubles digestifs et/ou vasculaires, fatigabilité extrême, etc.) de la personne concernée. Une confirmation génétique (e.g. mutation(s) du gène COL3A1) est ensuite réalisée dans les centres médicaux spécialisés, à l’exception du SED hyper-mobile (type de SED) car les bases génétiques de ce SED restent inconnues à ce jour. Dans le cas d’un potentiel SED de type vasculaire, un bilan vasculaire est ordonné (angioscanner, échographie du cœur, écho doppler des artères).

France Soir : Avant d’aborder son implication dans le Covid, pouvez-vous expliquer cette pathologie ?

Le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) constitue un ensemble de pathologies génétiques à l’origine d’anomalies du tissu conjonctif de soutien inter-cellulaire assurant la cohésion et le maintien des tissus et organes. Ceci se traduit — chez les personnes souffrant du SED – par diverses particularités « mécaniques » telles qu’une hyper-élasticité de la peau, des tendons, des ligaments et des muscles entourant les articulations (hypermobilité des articulations), ainsi qu’une fragilité anormale du système vasculaire (vaisseaux sanguins). Ainsi, le SED se caractérise par une hyperlaxité cutanée et articulaire due à une élasticité excessive du tissu conjonctif.

France Soir : Quels sont les symptômes ? Quels sont les signes cliniques ?

Les personnes atteintes du SED peuvent ainsi présenter des douleurs articulaires et musculaires plus ou moins chroniques, s’accompagnant d’une fragilité exacerbée aux entorses et luxations. Il s’agit d’une maladie génétique affectant principalement la production du collagène, une des protéines de la matrice extra-cellulaire. Les complications peuvent être variées, dont une arthrite précoce, de l’ostéoporose, des difficultés de cicatrisation et autres. La prévalence du SED est d’environ une personne sur cinq mille (hommes et femmes), ce qui en fait une pathologie rare. Une déficience de la production du collagène (voire d’autre(s) molécule(s) de la matrice extracellulaire) est au centre du SED.

France Soir : Qu’est-ce que le collagène ? Quelle est sa fonction ? Quelle est son importance dans l’organisme ?

Il s’agit d’une protéine d’importance, car le collagène est ubiquitaire dans l’organisme (peau, ligaments, tendons, cartilages, os, et les divers tissus conjonctifs — environ 80% de notre corps — dont l’interstitium pulmonaire) et représente plus de 30% des protéines totales du corps humain. Il existe plusieurs types de collagène selon les organes et tissus : le collagène de type I (présent dans la peau, les ligaments, les tendons, et le tissu osseux), le collagène de type II (présent au niveau des cartilages), et le collagène de type III (présent dans le système vasculaire et les muscles). Le SED est polymorphe et plusieurs variantes de ce syndrome sont décrites et ont été classifiées en 13 types dont la prévalence est très variable (types hyper-mobile, vasculaire, classique, etc.).

France Soir : Qu’est-ce que la matrice extracellulaire, à quoi sert-elle, quelle est l’importance du collagène (déficient chez les personnes atteintes de SED) au sein de cette matrice ?

La matrice extracellulaire – qui constitue un « ciment » d’adhérence entre les cellules des divers tissus de notre organisme – est composée d’un assemblage de nombreuses molécules, dont les principales sont les protéines/glycoprotéines, les protéoglycanes (glycoprotéines particulières), les glycosaminoglycanes (polysaccharides), les facteurs de croissance et autres. Parmi ces molécules, les protéines ou glycoprotéines d’adhérence majeures de la matrice extracellulaire sont le collagène (déficient chez les personnes atteintes de SED), la laminine, la fibronectine, et la vitronectine. Ces molécules sont capables d’interagir avec des récepteurs transmembranaires appelés « intégrines » présents à la surface des cellules. Ainsi, les intégrines interviennent dans l’adhésion cellulaire en interagissant avec des protéines/glycoprotéines de la matrice extracellulaire (via la partie extracellulaire de l’intégrine), et le cytosquelette de la cellule (via la partie intracellulaire de l’intégrine). Ces protéines/glycoprotéines de la matrice extracellulaire ont en commun un (ou plusieurs) motif(s) RGD (Arg-Gly-Asp) qui permet(tent) leurs interactions avec certaines des intégrines de nos cellules. Pour simplifier, si l’on considère que ces molécules de la matrice extracellulaire sont des colliers de perles (chaque perle étant un résidu d’acide aminé, tels que R, G ou D), ces molécules possèdent un (ou plusieurs) enchaînement(s) identique(s) de trois perles successives (c’est-à-dire les perles RGD) dans le collier permettant une fixation sur ces intégrines.

Dans le cas particulier du collagène (collagène I), qui forme principalement une structure hélicoïdale en triple hélice, les motifs RGD sont « cachés » (dits cryptiques) et s’exposent suite à une dénaturation partielle de la molécule. Il existe un grand nombre d’intégrines cellulaires différentes ; celles-ci sont constituées de deux sous-unités (alpha et beta). Comme il existe diverses sous-unités alpha et beta, la combinaison particulière de ces deux sous-unités conduit aux divers types d’intégrines (les intégrines sont spécifiques des types cellulaires ou tissus). Ainsi, certaines intégrines cellulaires seront reconnues par des protéines/glycoprotéines via la présence du motif RGD dans ces molécules, tandis que d’autres intégrines seront reconnues indépendamment du motif RGD, c’est-à-dire par des molécules ne possédant pas de motif RGD.

France Soir : Qu’en est-il de la protéine Spike (virale ou vaccinale) du SARS-CoV-2.

La protéine Spike du SARS-CoV-2 (correspondant à un collier de 1273 perles) possède ce motif RGD (motif de trois perles en positions 403 à 405 dans le RBD ou « Receptor Binding Domain » de la protéine Spike) de fixation à des intégrines, contrairement aux protéines Spike des autres coronavirus, tels que le SARS-CoV (épidémie de 2002) ou le MERS-CoV (épidémie de 2012). Ceci suggère que la protéine Spike du SARS-CoV-2 (ou la protéine Spike vaccinale, qui est modifiée sur deux autres perles en positions 986 et 987) est capable de se fixer sur certaines intégrines des cellules, via son motif RGD. Ceci a été confirmé par des travaux expérimentaux de laboratoire qui ont montré la capacité de fixation de la protéine Spike aux intégrines alpha-V beta-3 (présente sur les plaquettes sanguines, les macrophages, les cellules dendritiques, les cellules endothéliales activées, certaines cellules tumorales, et les vaisseaux sanguins néoformés) et alpha-5 beta-1 (présente sur les fibroblastes, les cellules endothéliales, les cellules sanguines et autres).

D’autres travaux (plus inquiétants !) de Buckley et collaborateurs (article « RGD peptides induce apoptosis by direct caspase-3 activation », Nature 397, 534-539, 1999) ont montré que diverses molécules possédant le motif RGD pouvaient induire une mort cellulaire programmée — via un mécanisme d’apoptose — par une activation de la caspase-3 initiant le mécanisme de mort cellulaire (les caspases sont des protéases impliquées principalement dans les phénomènes inflammatoires, d’apoptose et de nécrose). Ces données suggèrent que la protéine Spike, virale ou vaccinale, pourrait (parallèlement au dysfonctionnement du système rénine-angiotensine et à la suractivation du récepteur AT1R « délétère » responsable des maladies Covid-19) induire un phénomène d’apoptose de certaines cellules, via la fixation de la protéine Spike sur des intégrines membranaires activant la caspase-3 et les voies de signalisation d’une mort cellulaire programmée. Néanmoins, selon une étude reposant sur la modélisation/dynamique moléculaire, la protéine Spike serait peu susceptible de se lier fortement aux intégrines via le motif RGD (Othman et collaborateurs, Front. Mol. Biosci. 9, 834857, 2022). Il est notable qu’une reconnaissance d’intégrines (suivie d’une endocytose des virus) par des protéines virales possédant le motif RGD a déjà été observée pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de la fièvre aphteuse et autre adénovirus.

Dans le cas d’une infection naturelle au SARS-CoV-2 ou d’injection(s) « vaccinale(s) », la sur-stimulation potentielle du système rénine-angiotensine (SRA) conduit à la suractivation du récepteur AT1R « délétère » (via un excès d’angiotensine-2), et à une augmentation de la production de collagène (qui est déficiente dans le SED) par les fibroblastes qui sont des cellules dermiques de soutien du tissu conjonctif assurant le renouvellement du collagène interstitiel (ces cellules secrètent la matrice extracellulaire). Une fonction majeure des fibroblastes est ainsi de réguler la composition de la matrice extracellulaire avec laquelle ils interagissent via leurs intégrines membranaires. Ainsi, les fibroblastes fabriquent et sécrètent du collagène parallèlement à de nombreux autres composants de la matrice extracellulaire, y compris des collagénases et autres enzymes, afin de dégrader, renouveler et réorganiser la matrice extracellulaire. Un même fibroblaste peut secréter divers types de collagène (et autres composants de la matrice extracellulaire).

France Soir : Pour quelles raisons les personnes présentant un syndrome d’Ehlers-Danlos font-elles des infections plus graves au SARS-CoV-2 ou souffrent de Covid long ou encore de séquelles post-vaccination potentiellement plus sévères que des personnes qui ne sont pas atteintes par ce syndrome ?

Bien que le SED soit une pathologie génétique rare, avec une incidence globale d’environ 1 personne sur 5000 (incidence très variable suivant le type de SED), j’ai pu constater qu’un nombre très élevé de personnes souffrant des formes les plus sévères de Covid long (séquelles post-infection ou post-vaccination) présentait un SED. Comme mentionné précédemment, le SED est systémique et directement lié à des anomalies du tissu conjonctif d’origine génétique (production du collagène). Il m’apparaît fort possible que la déficience en protéines de la matrice extracellulaire — qui ciblent des intégrines membranaires – confère une « sensibilité » exacerbée à la protéine Spike virale ou vaccinale aussi capable de cibler les intégrines, conduisant potentiellement à la mort de cellules, via une activation de la caspase-3 ou autre. Il est notable que la protéine Spike se fixe sur les intégrines alpha-5 beta-1 et alpha-V beta-3, qui sont des intégrines également ciblées par le collagène (partiellement dénaturé exposant ses motifs RGD cryptiques/masqués) déficient chez les personnes présentant un SED. Ainsi, il m’apparait que tout rappel vaccinal anti-Covid-19 de ces personnes à haut risques n’est pas souhaitable, la balance bénéfices/risques étant extrêmement défavorable. En cas d’infection au SARS-CoV-2, un traitement précoce ambulatoire (e.g. forte supplémentation en vitamine D) de ces personnes semble approprié.



Source: https://www.francesoir.fr/opinions-entr ... ke-du-sars


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: SED et vaccination covid

Message par caribou »

Selon une association de patients sedistes, cet article est complètement infondé. Il n'existe aucune étude fiable concernant des risques accrus que ce soit en France ou à l'international.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: SED et vaccination covid

Message par PatrickS »

Bonjour,

Naturellement, il 'y a pas d'études (comme pour Seignalet).
Il dit bien (vers la fin de l'article:

"j’ai pu constater qu’un nombre très élevé de personnes souffrant des formes les plus sévères de Covid long (séquelles post-infection ou post-vaccination) présentait un SED".

Et: " "Il m’apparaît fort possible que la déficience en protéines de la matrice extracellulaire — qui ciblent des intégrines membranaires – confère une « sensibilité » exacerbée à la protéine Spike virale ou vaccinale "

C'est donc juste une observation.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: SED et vaccination covid

Message par Woody »

Bonsoir,
Je crois qu’il faut tout entendre et apprendre à ne pas toujours suivre aveuglément ce que l’on nous dicte…
J’ai une sclérodermie systémique (maladie liée également au collagène et fibroblastes) et cet article me parle énormément.
Je n’ai eu aucune injection contre ce virus car ma pneumologue me l’a tout simplement déconseillé estimant que le recul n’était pas suffisant sur nos pathologies et que les risques lui semblaient trop importants. Elle m’a tenue ce discours au tout début des campagnes de vaccination et j’ai suivi son conseil.
Je ne le regrette pas, j’ai eu deux fois le Covid et aujourd’hui d’autres cas se sont déclarés autour de moi, y compris dans ma propre maison et je suis passée au travers !
Est ce que l’injection aurait changée quelque chose en bien ou en mal ? Je ne sais pas ?!
Il faut, je crois, être à l’écoute de ces médecins qui se donnent la peine de s’intéresser à nos pathologies, ils sont tellement rares!
Pour finir, deux citations que j’aime bien « parfois l’erreur commune finit par tenir lieu de vérité »(gandhi) « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort, qu’ils ont raison! »(Coluche)


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: SED et vaccination covid

Message par manon »

Bonjour Woody


Je te remercie d'avoir répondu sur ce sujet et également Patricks de l'avoir ouvert
Personnellement je ne m'y étais pas encore posée alors que je suis également concernée car j'ai le Sed
Mes premières constatations sont que ceux qui ont un Covid long ont des symptômes se rapportant à ceux du Sed , il y a quelque chose à creuser de ce côté là.

Pour les Sediens comme pour ceux qui comme toi souffrent de sclérodermie systémique je suis convaincue que ce sera au bout du compte une aide pour une avancée de la recherche
et finalement une bonne nouvelle.
En attendant fais le régime à fond car sincèrement cela vaut le coup


Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: SED et vaccination covid

Message par Woody »

Bonjour Manon,
Effectivement les cas de Covid longs semblent bien développer des symptômes proches de nos maladies. Finalement on ne connaît pas encore grand chose sur ce virus, comme pour nos pathologies.
Je sais que certains médecins se sont penchés sur des régimes faibles en histamine pour soulager leurs patients et cela semblait efficace. Cela permet de calmer les mastocytes et ainsi baisser les réactions inflammatoires. Encore une fois on fait intervenir l’alimentation !!
Il faut savoir que dans la sclérodermie les mastocytes jouent un rôle important dans l’état inflammatoire.
On développe souvent un SAMA (activation mastocytaire) que l’on retrouve chez les Covid long. D’où la similitude des symptômes. Je crois que le SED est également concerné par le sama.
:merci:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: SED et vaccination covid

Message par caribou »

Oui c'est exact, le Sama est souvent associé au Sed.
Je suis d'accord avec Manon, toutes les recherches faites sur les covid longs vont permettre des avancés sur nos maladies rares qui jusqu'à maintenant n'intéressaient personne.

Et en attendant le régime Seignalet est une aide précieuse pour nous.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: SED et vaccination covid

Message par caribou »

Pour ce qui est du vaccin, les spécialistes Sed ont déconseillé les vaccins "vivants" qui ne sont pas bons pour nous mais on conseillé le vaccin ARN qui offre une bonne protection.
Ce ne sont que des préconisations après chacun fait comme il le ressent.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: SED et vaccination covid

Message par Woody »

Bonjour Caribou,
Effectivement et heureusement que nous sommes libres de faire comme on le ressent…ou bien de la façon dont nos médecins nous orientent! Le principal est d’être en accord avec soi même.
Peut-être complètement hors propos, est-ce que tu es touchée par le sama?
J’ai été diagnostiquée il y a quelques mois d’un probable sama par un jeune allergologue chez qui j’ai effectué un bilan complet, je n’ai pas plus approfondi le diagnostic.
Beaucoup de médecins autour de moi sont encore hermétiques (ou non informés) à ce problème mastocytaire qui est pourtant bel et bien réel !
J’ai énormément d’intolérances alimentaires (souvent farfelues et incompréhensibles) qui me bloquent parfois dans la pratique du régime (par exemple avec toutes les huiles crues)
Il serait peut-être intéressant d’ouvrir un sujet là dessus ?
Enfin si d’autres colocs sont atteints ou pense l’être :hello:
:bisou:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9822
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: SED et vaccination covid

Message par clear »

Je ne connaissais pas le SAMA et je n'en n'avais jamais entendu parler. Donc j'ai tout à apprendre. Je suis allée voir sur Google de quoi il retournait .


Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: SED et vaccination covid

Message par Ambrechloé »

Je connais le SAMA et essaie de suivre cette piste depuis quelques mois, je dis bien essaie parce que encore trop méconnu des médecins et spécialistes. Je trouve que c'est une trés bonne idée de l'évoquer sur le forum.
J'ai plusieurs symptõmes qui y font penser : diarrhées plus que fréquentes, problėmes de régulation de température corporelle, réactions à plusieurs aliments qui contiennent de l'histamine ( produits fermentés : les yaourts soja, l'aubergine, la tomate, les épinards , la choucroute
Les poissons fumés ou en conserve ect.... ), palpitations, mauvais sommeil et douleurs de ci de là, troubles de la vue......
De plus aprés analyse je n'ai pas de Diamine oxydase:enzyme qui dėgrade les histamine ingérées.
J'en ai parlė au gastro-antérologue et au rhumatologue mais sans suites....


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: SED et vaccination covid

Message par caribou »

J'ai été diagnostiquée Sed et suspicion Sama en 2017.
On m'avait prescrit un traitement contre le Sama que je n'ai pas supporté. J'ai fait une grosse crise Sama en réaction qui m'avait à l'époque bien fait flippé. Je n'ai jamais retenté. Le régime pour moi a amélioré les choses.
Je n'ai pas eu le courage de continuer les investigations. J'y pense de temps en temps mais comme tu le dis pas facile de trouver un médecin qui connaisse.
Ton allergologue est top. Il peut peut-être te donner des contacts.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: SED et vaccination covid

Message par caribou »

Woody a écrit : 31 déc. 2022, 13:58 J’ai été diagnostiquée il y a quelques mois d’un probable sama par un jeune allergologue chez qui j’ai effectué un bilan complet, je n’ai pas plus approfondi le diagnostic.
Beaucoup de médecins autour de moi sont encore hermétiques (ou non informés) à ce problème mastocytaire qui est pourtant bel et bien réel !
J’ai énormément d’intolérances alimentaires (souvent farfelues et incompréhensibles) qui me bloquent parfois dans la pratique du régime (par exemple avec toutes les huiles crues)
Il serait peut-être intéressant d’ouvrir un sujet là dessus ?
Enfin si d’autres colocs sont atteints ou pense l’être :hello:
:bisou:
Vive les jeunes médecins, ils sont beaucoup plus ouverts 😁

Ouvrir un sujet Sama oui bonne idée 👍


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • covid 19 et pr
    par sylvie.lallement13 » » dans Entrée
    3 Réponses
    461 Vues
    Dernier message par clear
  • compléments alimentaires et covid
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    1318 Vues
    Dernier message par clear
  • Vaccination
    par nananina » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1101 Vues
    Dernier message par Zaou
  • SEP et vaccination antigrippale
    par Jonathan » » dans Sclérose en plaques
    12 Réponses
    1813 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vaccination...j'hésite....
    par keditchi » » dans Le dressing
    13 Réponses
    1874 Vues
    Dernier message par marya
  • La vaccination vue par un avocat...
    par Tyrosine » » dans La salle home vidéo
    0 Réponses
    1584 Vues
    Dernier message par Tyrosine
  • La vaccination annuelle de nos bêtes
    par coco74 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    12 Réponses
    7957 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Congo : la vaccination ou les flics
    par Trixie » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1259 Vues
    Dernier message par Trixie
  • CE SOIR : ENQUETE DE SANTE : VACCINATION
    par chriseli2 » » dans La salle home vidéo
    10 Réponses
    2252 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « Le syndrome d'Elhers Danlos »