Pâte à tarte simple et accessible

Répondre
Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Pâte à tarte simple et accessible

Message par Woody »

Bonjour,
Aujourd’hui je vous partage ma recette de pâte à tarte, idéale pour des quiches ou tartes salées, passe très bien en sucré aussi, à ce moment là j’y ajoute un peu de sucre.
OUI IL Y A DE LA MAÏZENA :snif:
Je ne comprends pas en parcourant le forum cet interdit que l’on met sur cette fécule, totalement autorisée par le Dr Seignalet.
Dans cette alimentation il faut se méfier des céréales mutées car ce sont les protéines qui sont dangereuses or une fécule est un glucide sans danger pour Seignalet.
On oriente les gens vers des fécules chères, introuvables dans les supermarchés, qui souvent viennent du bout du monde et finalement dont on ne sait pas grand chose, ou alors des poudre d’oléagineux qui coûtent un bras! Pour ma part je ne supporte pas du tout la fécule de manioc aussi bio soit elle et je n’aime pas cuisiner avec l’arrow root, idem pour les oléagineux qui me provoquent des douleurs digestives…alors je fais quoi je ne mange plus de tarte?!
Je n’ai pas les moyens de faire mes achats en magasin bio et je pense ne pas être la seule. Cela ne m’empêche pas de suivre les principes du régime.
Si on veut que les gens puissent tenir dans le temps aussi bien financièrement que dans la facilité des préparations ou de l’accès des produits, il ne faut pas s’égarer et poser des interdits où il n’y en a pas.
Le Dr Seignalet préconisait le bio, mais si on ne peut pas y accéder l’effet d’arrêter les céréales mutées et les produits laitiers portera quand même ses fruits.
Qu’on ne me dise pas que le bio est pour tout le monde, il suffit d’acheter en vrac, bla, bla, bla…j’ai essayé mon budget à explosé.
Aujourd’hui je fais comme je peux et c’est déjà bien.
Je cite quand même le passage du livre « l’alimentation ou la 3ème médecine » pour ceux qui n’ont pas pu le lire et ainsi qu’ils fassent leur propre opinion: «Le danger dans les céréales provient des protéines mutées et cuites. Par contre, les glucides sont inoffensifs. La présence d’amidon de maïs ou de sirop de blé dans un produit N’INTERDIT PAS SA CONSOMMATION »

Maintenant la recette:
-150gr farine de riz
-100gr de maïzena
-100gr de margarine non hydrogénée (pour moi St Hubert oméga 3)
-1 œuf
1 c à café de sel

On mélange la farine , la fécule, le sel et la margarine du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. On ajoute l’œuf entier, bien malaxer pour obtenir une boule de pâte. Il peut être nécessaire d’ajouter un tout petit peu d’eau si la pâte semble trop friable. En général il suffit que je mouille légèrement mes mains pour finir de la façonner.
Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé pour plus de facilité, après repos de la pâte au frigo ou pas!

Bonne journée :hello:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pâte à tarte simple et accessible

Message par manon »

Merci pour la recette Woody

Je vais t’expliquer pourquoi on retire la maïzena à l’Appart’
Je fais partie des chanceuses qui ont pu communiquer avec Jean Seignalet malheureusement pas en présentiel mais par téléphone par deux fois plus de 20 minutes
Je pense que s’il avait vécu il aurait un bémol sur la maïzena dans ses prochaines publications
Lui ayant fait part de la ma réaction suite au remplacement du gluten par celle-ci, il m’a clairement dit que je devais l’éliminer, ma mémoire me fait défaut sur ses paroles exactes car il y a plus de 20 ans mais on doit les retrouver dans mes premiers écrits à ce sujet
D’ailleurs bon nombre de colocataires en ont constaté les effets nocifs ..
Donc on évite les recettes avec et ensuite chacune chacune fait selon son désir.


Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: Pâte à tarte simple et accessible

Message par Woody »

Bonjour Manon,
J’avais bien compris le problème.
Ce qui est logique, on ne supporte pas un produit on le retire !
Pour moi c’est le manioc qui ne passe absolument pas et bien je n’en consomme plus, idem pour les huiles crues pourtant c’est un produit phare du régime.
Le problème ne vient pas de la maïzena mais plutôt de la tolérance de chacun face à un aliment.
Je ne pense pas que le Dr Seignalet m’aurait contredit là dessus.
Ce que je voulais dire aux personnes qui découvrent le régime, ne retirez pas un aliment parce que d’autres y sont sensibles alors que vous le supportez très bien et que par son accessibilité il vous permet de varier votre alimentation.
Observez vos réactions après l’avoir consommé et adaptez votre alimentation.
Le principe du régime AIP est très intéressant à ce sujet car par le principe d’exclusion et de réintroduction on peut plus facilement cerner les aliments qui posent problème.

Bonne journée :merci:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Pâte à tarte simple et accessible

Message par Zébrou »

Si on remplace la maïzena par de la fécule de pomme de terre ça le fait non ?


Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: Pâte à tarte simple et accessible

Message par Woody »

Pourquoi pas ?!
Je n’ai jamais essayé, je n’aime pas trop la texture que donne la fécule de pomme de terre en pâtisserie.
Le résultat sera peut-être légèrement différent. A tester :mrgreen:
:hello:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pâte à tarte simple et accessible

Message par PatrickS »

Bonjour,

La maïzena peut ne pas être vraiment pure et contenir aussi des protéines de maïs, c'est pour cela que je la supprime.
Comme cette protéine n'est pas classée parmi les allergènes, sa présence n'est pas obligatoirement notée sur la composition.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pâte à tarte simple et accessible

Message par manon »

Merci PatrickS je ne me souvenais plus mais cela avait fait partie de ma discussion avec Jean Seignalet
Faudrait écrire un sujet pour le rappeler c’est pourquoi bon nombre de colocs ont écrit ne pas la supporter


Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: Pâte à tarte simple et accessible

Message par Woody »

Ok, je prends note :super:
Merci Patrick pour l’info
:merci:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Pâte à tarte simple et accessible

Message par vannades »

Merci pour ta recette Woody , je vais l'essayer avec plaisir ♥


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les recettes inclassables. »