Mode de cuisson

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Avatar du membre
COLLINNE
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2023, 12:22
Enquête de référencement : livre

Mode de cuisson

Message par COLLINNE »

Bonjour. Il me semblait qu une cuisson à 110 degrés était préconisée. Hors je vois des recettes à la cocotte minute ou à 180 degrés au four?
Est-ce normal.?
Colette


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mode de cuisson

Message par manon »

Bonjour ,

J'ai approuvé ta publication afin que tu ne restes pas sur un à priori
Ma réponse se trouve déjà ici car sujet récurrent viewtopic.php?p=436467#p436467

On admet de tout , afin que l'on puisse démarrer le régime plus facilement car le plus important au début ce sont surtout les exclusions et ensuite chacun avance comme il
le sent dans la quête du mieux être mais tu trouveras également des recettes de cru , à la vapeur douce , à l'étouffée , et si le cœur t''en dit , tu peux également participer à en rajouter car c'est un peu l'auberge espagnole cet appart néanmoins les cuissons à la cocotte minute comme au micro ondes sont exclues donc si tu en as vues , ce serait sympa de me mettre les liens




Ceci étant nous fonctionnons avec des pseudos de façon à garder l'anonymat du fait que nous sommes sur un sujet sensible donc si tu veux bien en mp me donner quel pseudo te plairait dans la limite où il n'est pas déjà utilisé je te le mettrais

En espérant que mon explication te convienne

A très bientôt j'espère


Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: Mode de cuissons

Message par Woody »

Bonjour,
Je pense que Colette voulait parler de Mijoteuse, non ?
Je suis d’accord avec le fait que ressorte beaucoup de recettes au dessus de 110°c lorsque l’on cherche sur le forum…
Je sais que c’est plus facile ainsi mais je pense que si on veut réellement appliquer le régime la température de cuisson est aussi importante que les exclusions.
On s’éloigne du régime Seignalet pour finalement adopter un régime sans gluten ni caséine…c’est déjà bien mais ce N’EST PAS Seignalet.
En ce qui me concerne je reprend les cuissons douces et l’amélioration est à nouveau plus nette….
est ça malgré 14 ans de régime sans gluten ni caséine mais une souplesse sur les cuissons.
On revient au fait de suivre à 90% n’améliorera pas de 90% mais 50% voir moins, dixit Dr Seignalet.

Je comprends que Colette soit déstabilisé car ça me fait un peu la même chose!
J’ai bien approfondi le travail de Seignalet ainsi que d’autres scientifiques qui ont pris le relais, car il y en a, mais tous sont unanimes la température à 110°c est primordiale contrairement à la durée qui peut être longue sans risque tant que l’on ne dépasse pas ce seuil.

Quand on débute et que l’on n’a pas eu l’occasion de faire des recherches sérieuses sur le sujet je me doute que nombreux doivent être ceux qui ne comprennent pas les « arrangements » du régime.

Comme toujours chacun est libre, mais l’appart revendique quand même l’image du régime Seignalet…cela peut porter à confusion !!

Si le sujet est récurrent c’est peut-être que ce problème existe ??

:hello:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mode de cuisson

Message par manon »

Tu me déterres un gros lièvre Woody
La question s’est posée quand les premières recettes au four à 180 degrés sont apparues
On ne les a pas supprimées forts de ce que Jean Seignalet avait écrit que l’on pouvait de temps en temps se permettre des écarts
Il faudrait revoir tout l’entresol
Ce n’est pas insurmontable ceci étant


Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: Mode de cuisson

Message par Woody »

Merci pour ton retour…

Sincèrement si je devais être responsable du forum c’est certain que je ne ferais apparaître que les recettes 100% compatibles avec les principes du Dr Seignalet.

Sache que je comprends tout à fait la difficulté de la chose mais si on y réfléchi bien comment s’y retrouver quand on débute ?

Il est déjà tellement difficile de changer ses habitudes que voir les autres s’autoriser autant de libertés pourquoi appliquer le régime dans son intégralité ?!

Pourtant, je l’ai assez expérimenté en 14 ans, sans gluten ni caséine ce ne sera jamais les mêmes résultats que l’alimentation du Dr Seignalet.

Si on veut vraiment LA rémission c’est 100% des principes, CUISSONS DOUCES ET EXCLUSIONS et aucun écart.
Seignalet autorisait peut-être un écart de temps en temps mais pas sans conséquences…

Bon courage :merci:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: Mode de cuisson

Message par Woody »

Je reviens juste sur le sujet pour une autre petite piqûre de rappel :/
En ce qui concerne les huiles, dans beaucoup de recettes on retrouve de l’huile…CUITE!! :nono:
Dans le régime originel, toutes les huiles doivent être vierges et utilisées CRUES, qu’elles supportent la cuisson ou non.
De toute façon les huiles vierges crues sont très fragiles à la cuisson, même l’huile d’olive. (Des études sont disponibles sur le sujet sur internet) si on veut les cuire il serait préférable d’utiliser des huiles raffinées.


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mode de cuisson

Message par manon »

On a plein de sujets parlant des modes de cuissons Woody
Également des huiles
L’Appart n’est pas qu’un forum de recettes de cuisine

Pendant un temps il y avait ici une équipe de modérateurs très réactive qui aiguillait les nouveaux

J’ai conscience que pour redonner un souffle à l’Appart il va falloir le remanier

Cela fait des années que j’ai le projet dans les cartons


Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: Mode de cuisson

Message par Woody »

Manon,
Tout d’abord ne t’inquiète pas j’ai bien compris qu’on ne mettait pas que des recettes, même si je suis presque certaine que 80% des gens viennent sur le forum pour voir ce qu’ils peuvent mettre dans leur assiette, qui est quand même le centre du problème !!
Il suffit de regarder le nombre du vues que génèrent les recettes par rapport aux autres sujets.

Je sais bien que c’est compliqué à gérer et à tenir à jour, mais tu sais le problème quand on va sur un forum je ne sais pas si on a le courage de remonter les messages sur plusieurs années.

Je reparle des huiles, comme juste avant des modes de cuisson…moi la première même si on passe par la barre de recherche on se retrouve à devoir lire des dizaines de messages pour trouver l’info et on abandonne !
C’est un peu comme un nouvel élève dans une classe, dans une équipe sportive, dans un nouvel emploi…à chaque fois on doit expliquer les mêmes choses, c’est lassant mais nécessaire.

Je ne prétend surtout pas avoir de solutions mais je comprends que certaines personnes soient perturbées de voir certaines adaptations au régime et ont peut être l’impression d’être sur un énièmes site de sans gluten sans lactose et non pas le régime thérapeutique de Seignalet.


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mode de cuisson

Message par manon »

Woody ,

Le B A BA du régime est bien expliqué et je suis partisante de prendre en compte la période désencrassage qui est pour certains violente dont la résultante concerne uniquement les exclusions
On parle suffisamment des ustensiles ,les nouveaux s’ils n’en ont déjà s’équipent d’un cuit vapeur
Pour les recettes on a un chef cuisinier qui était à la tête d’un restaurant gastronomique qui répond aux questions pratiques
Dans le remaniement que je prévois de faire suite à ta suggestion c’est non pas de retirer les cuissons au four à 180 degrés car cela dépanne au début et permet surtout de tenir sur la durée car ce genre d’écart au régime est moins préjudiciable que de consommer du gluten
c’est de reclasser par modes de cuisson afin que cela soit plus simple à s’y retrouver
A rappeler L’Appart est un espace sans pub et gratuit de partages de connaissance
Ceci étant Colette a ses réponses…
:gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mode de cuisson

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant la cocotte minute, je ne me rappelle pas avoir lu recette qui l'utilise telle quelle.
On a parlé de l'utiliser comme cuit vapeur en utilisant le panier et ne fermant pas le couvercle (juste posé) donc, pas de mise en pression et montée de température.

Pour l'importance de la température de cuisson: j'ai commencé en respectant strictement les interdits et la température. Ceci pendant quelques mois. Puis je suis devenu moins regardant sur la cuisson et j'ai continué comme ça. Pourtant je vais de mieux en mieux. Je ne dis pas que la température ne joue pas, mais qu'on peut se faire plaisir de temps en temps sans que cela ne porte préjudice.

Concernant les huile raffinées que tu préconise pour la cuisson, ce n'est pas le top vu qu'elles sont traitées avec des produits chimiques. Je continue à utiliser mon huile d'olives bio, première pression à froid.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Woody
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par internet
Citation : Celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait

Re: Mode de cuisson

Message par Woody »

Bonjour Patrick,
Je me suis mal exprimé en ce qui concerne les huiles…je ne dis pas qu’il faut prendre des huiles raffinées mais juste qu’elles sont beaucoup plus stables à la cuisson.
De toutes façons Seignalet ne voulait pas que les huiles soient consommées cuites !

Tu sais cela fait 14 ans que j’ai découvert cette alimentation et comme beaucoup, d’anciennes habitudes sont revenues, essentiellement pour les cuissons.
Et bien avec les mauvaises habitudes certains symptômes reviennent également…depuis le 1er janvier j’ai réellement repris à 100% et je suis impressionnée de l’amélioration générale à laquelle je ne croyais plus vraiment.
On se dit qu’on vieillit, la maladie avec, les hormones (enfin c’est peut-être très féminin !!), etc…
Mais je crois que le Dr Seignalet avait toutes ses raisons d’insister sur l’importance de suivre le régime à 100%, il n’y a que cette façon pour mettre réellement la maladie en rémission et non pas juste au ralenti comme on le vit souvent quand on «adapte » les consignes.
Bien entendu ça me motive à nouveau pour connaître à nouveau cette rémission que j’ai connu (constatée médicalement bien sûr) pendant quelques années.
Si j’insiste tant c’est que si on ne suit pas les consignes à fond on s’installe dans un entre deux peu confortable et qui ne cesse de nous remettre en question sur la bonne marche à suivre.

Seignalet fonctionne parfaitement si on le pratique parfaitement :mrgreen:

Après tout dépend ce que l’on recherche…

Bon courage à vous :merci:


Sclérodermie systémique diffuse depuis 1995 diagnostiquée en 2013 et son cortège de syndromes associés divers et variés

:danseuses:
Aucun traitement, alimentation Seignalet depuis 2009
Avatar du membre
COLLINNE
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2023, 12:22
Enquête de référencement : livre

Anonymat

Message par COLLINNE »

Bonjour.Je n est pas compris mp et ne sais comment faire pour masquer mon identité par un pseudo. Merci de m éclairer.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mode de cuisson

Message par manon »

Bonjour Colette

Je vais t’envoyer un message privé tu n’auras qu’à répondre
Merci à toi


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mode de cuisson

Message par manon »

Bonjour

En furetant j’ai retrouvé cette conversation
viewtopic.php?t=16648

:gros bisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • mode de cuisson
    par foxtrotte » » dans Le Salon
    5 Réponses
    4544 Vues
    Dernier message par Emma25
  • riz noir bio ? le faire tremper avant cuisson ? quelle cuisson ?
    par flöchen » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    6954 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Mode d'emploi EFT
    par proserpine » » dans Premier pas en EFT
    3 Réponses
    2431 Vues
    Dernier message par proserpine
  • mode triste on ......
    par Minomi » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    16 Réponses
    11108 Vues
    Dernier message par peluche
  • J'en suis au mode d'emploi.
    par biscotte » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1170 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Zoëlho, vers un mode de vie conscient
    par yoz » » dans Le couloir
    4 Réponses
    4596 Vues
    Dernier message par yoz
  • MICRO-ONDES MODE DECONGELATION
    par chriseli2 » » dans Les ustensiles
    5 Réponses
    2510 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Mode d'emploi pour les smileys
    par PatrickS » » dans Le cagibi
    35 Réponses
    13404 Vues
    Dernier message par manon
  • femmes/hommes mode d'emploi
    par manon » » dans Le premier étage
    34 Réponses
    11776 Vues
    Dernier message par peluche
  • graines germées : mode d'emploi
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    12 Réponses
    3727 Vues
    Dernier message par sakurasaita
  • Fatigant d entendre dire que c est une mode
    par blanblan » » dans La Petite Chambre
    30 Réponses
    3998 Vues
    Dernier message par soaz
  • mode d' emploi pour l' eft faite par les enfants...
    par talia67 » » dans Le premier étage
    16 Réponses
    5770 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Mode sans gluten sophie Davant
    par manon » » dans Entrée
    24 Réponses
    216414 Vues
    Dernier message par clear
  • Olives frites avec tomates cerises à la mode des Pouilles
    par vannades » » dans Recettes qu'à base de légumes
    3 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par kate
  • Fugue en mode recherche de solutions pour sa polypose nasale
    par fugue » » dans Entrée
    16 Réponses
    3018 Vues
    Dernier message par Yoyo44

Retourner vers « Entrée »