Effet du lait/gluten sur les cheveux et le cœur

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Bergamote
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2023, 16:59
Enquête de référencement : Amené ici par

Effet du lait/gluten sur les cheveux et le cœur

Message par Bergamote »

Je voulais partager mon expérience sur un sujet pour lequel j’aurais aimé trouver des informations, il y a quelques années. Je ne dis pas que ce que j’ai vécu est valable pour tout le monde.

Il y a 4 ans, j’ai commencé à perdre mes cheveux. Je pouvais passer mes mains dans ma tignasse des centaines de fois dans la même journée, à chaque passage de doigts je retirais toujours au moins un cheveu. Je ne vous parle même pas des lavages ou brossages. J’aurais pu trouver ça à peu près normal/acceptable si j’avais eu 50 ans de plus ! Sauf qu’à tout juste 30 ans, j’étais un poil trop jeune pour démarrer une calvitie foudroyante !
J’ai été voir un médecin pour qu’il trouve la cause et une solution afin que mes cheveux restent collés à ma tête, malgré leur évidente envie d’aventure. J’ai eu une prise de sang : parfaite. Je n’avais rien d’après mon médecin. Il m’a tout de même donné des complètements alimentaires spécialement adaptés pour les dégarnis de la tête ! Mes beaux et longs cheveux se sont clairsemés. J’ai essayé de les chouchouter avec des huiles: Nigel, lin... Heureusement, j’avais un capital capillaire de départ pas trop degueu, donc je ne suis pas devenue chauve !

A l’époque je consommais beaucoup de gluten et de lait. Les compléments alimentaires ont diminués la chute, puis c’est redevenu, ce que je pensais être «normal ». J’ai pris l’habitude de faire deux cures de vitamines par an spéciale « calvitie précoce », en me disant que c’était: génétique, pas de chance, les hormones, le stress… bref la fatalité déprimante !

En parallèle, j’avais un autre souci, je faisais des épisodes de tachycardie (cœur qui se met à battre trop vite) avec des extrasystoles (battements cardiaques avec des ratés). Cela a démarré au cour d’une grossesse et cela n’a plus cessé une fois celle-ci terminée. Je prenais pour les arrêter ponctuellement des beta bloquant (2-3 fois par semaine). Mais l’été j’étais embêtée, car plus il faisait chaud, plus je devais prendre ces médicaments (jusqu’à 2 fois par jour).
J’ai vu un cardiologue qui m’a suggéré un lien étroit entre : mon stress et la gestion de mes émotions. C’était pas mon impression. Mais ça expliquait tout facilement ! Rien de grave de toute façon, rien de visible a l’échographie cardiaque. Il fallait tout de même calmer les crises sinon mon cœur finirait par fatiguer de battre aussi vite, trop longtemps. Avec les mois qui passaient ce problème s’aggravait sans que je ne sache quoi faire.

Suite à des douleurs digestives, du jour au lendemain, j’ai stoppé le gluten (il y a 3 ans), dans le but d’améliorer mes soucis de ventre, et une chose très inattendue s’est rapidement produite :
en 1 mois, j’ai arrêté d’avoir de là tachycardie et des extrasystoles ! les mois passaient et je m’émerveillais de ne pas avoir besoin de prendre de beta bloquant . L’été qui a suivi a été un test, avec la chaleur je devais jusqu’à présent toujours en consommer et ce jusqu’à plusieurs par jour. Ce fut le premier été, depuis plusieurs années que j’ai passé sans rien prendre ! Il m’est arrivé d’avoir une ou deux extrasystoles en fin de journée ou dans la soirée, à cause de la fatigue, de faire un peu de tachycardie, mais contrairement à avant, d’autres extrasystoles ne s’enchaînaient pas les unes derrière les autres, dans le cercle vicieux habituel, cela s’arrêtait tout seul. Mon corps arrivait à réguler de lui même son propre rythme. J’ai d’ailleurs jeté récemment mon ancienne boîte de beta bloquant périmée remplie au 4/5eme.

Un an après l’arrêt du gluten, après une consommation massive de fromages, sorte de dernier adieu (tant qu’à être encrassée !) j’ai stoppé du jour au lendemain les produits laitiers. La encore poussé par des douleurs digestives.

8-9 mois après l’arrêt du lait, j’ai redécouvert ce voulait dire : ne pas perdre ses cheveux. Ce que j’avais pris pour un retour à la normale avec les compléments alimentaires était en réalité une chute juste diminuée mais non totalement stoppée. Et c’est seulement après avoir supprimé le gluten puis le lait que j’ai vu cette amélioration totalement inattendue elle aussi, puisque je pensais le problème réglé. Depuis, cela fait environ un an, j’ai non seulement toujours mes cheveux longs, mais ils sont en pleine forme (malgré mon alimentation bizarro), mais ils ont repoussés, et ont re-épaissis de nouveau ma tignasse. Je n’ai pris aucun complément alimentaire depuis environ un an, moment où je me suis aperçue que j’ai arrêté pour de vrai de les perdre !

A l’époque aucun des médecins (généraliste, homéopathe, cardiologue) que j’ai consulté n’a su expliquer ces deux problèmes de santé, traités séparément. Aucun n’a fait le lien avec le gluten et le lait.

Voilà, j’aurai aimé à l’époque savoir toutes ces choses, connaître ce type d'expérience, cela m’aurait fait arrêter la consommation de ces produits plus tôt, et m’aurait peut-être évité d’avoir ensuite les intestins tellement abîmés qu’ils ne tolèreraient ensuite plus de consommer ni fruits, ni légumes, ni crus, ni cuits, ni légumineuses, ni amidon, ni sucre… bref, rien qui ne soit pas passé par un extracteur, en dehors des huiles crues et des protéines animales. J’espère que ce témoignage pourra un jour aider quelqu’un qui tomberait ici par hasard, comme beaucoup de posts ici m’ont beaucoup aidé concernant l’alimentation et l’éviction de certain aliment.
J’en profite pour remercier tous ceux qui participent et ont participés, et dont les messages, mêmes anciens, demeurent ici, et qui clairement ont été les lumières qui ont éclairées mon chemin dans ma lente sortie des enfers ! (les cheveux et le cœur c’était la partie émergée de mon iceberg ! Mais depuis ça va mieux doucement)

Je ne sais pas si j’ai posté au bon endroit, ici dans cette partie du forum.


Arrêt du gluten il y a 3 ans. Arrêt du lait il y a 2 ans. Régime Seignalet + liste Riordan + moitié GAPS. Mais compliqué: rien que regarder un légume ou un fruit me provoque des douleurs !!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Effet du lait/gluten sur les cheveux et le cœur

Message par PatrickS »

Bonjour,

Merci pour ce beau témoignage. :amen:

Personnellement, mes analyse de sang sont toujours impeccables (mon médecin traitant est jaloux des résultats, il a le même âge que moi). Et mon coeur fonctionne très bien, idem pour la tension.
Seul problème, le haut de mon crâne commence à se clairsemer (à 65 ans), mais je n'ai toujours pas de cheveux blancs (mes parents en avaient à cet âge).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Effet du lait/gluten sur les cheveux et le cœur

Message par kate »

Merci Bergamotte pour ceux qui vont commencer ce régime, cela va les motiver à persévérer :amen:


Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: Effet du lait/gluten sur les cheveux et le cœur

Message par Ambrechloé »

Merci Bergamote pour ton témoignage trés motivant pour tous :merci: :merci:


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Cindy03
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2023, 06:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Effet du lait/gluten sur les cheveux et le cœur

Message par Cindy03 »

Bonjour,

Votre témoignage est précieux car il souligne l'importance de prendre en compte les intolérances alimentaires et leurs effets sur la santé globale. J'espère que votre expérience pourra aider d'autres personnes qui pourraient être confrontées à des problèmes similaires.


Ici pour acheter les meilleurs dream catcher
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Effet du lait/gluten sur les cheveux et le cœur

Message par kate »

Merci Begamotte :bigbisous:
votre témoignage pour les anciens et nouveaux arrivants très motivant


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organisme
    par Pierre C. » » dans Le Salon
    21 Réponses
    12155 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • pas de lait pas de gluten et rien ne va
    par christemiss » » dans Le dressing
    50 Réponses
    5230 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Paris sans gluten ni ni lait
    par iriss » » dans Nos Restaurants
    3 Réponses
    1620 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Bilan de reprise du lait et du gluten !
    par Flora » » dans La Petite Chambre
    31 Réponses
    3756 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Livre de Recettes sans Gluten ni lait
    par vannades » » dans Le couloir
    5 Réponses
    4773 Vues
    Dernier message par vannades
  • Chocolat sans traces de gluten et lait
    par Aline26 » » dans Les sucres
    6 Réponses
    9890 Vues
    Dernier message par Aline26
  • Nouveau livre de recettes de patisseries sans gluten ni lait
    par lafaimdesdelices » » dans La desserte
    9 Réponses
    6239 Vues
    Dernier message par cristine
  • Température à coeur
    par PatrickS » » dans Astuces en tous genres
    6 Réponses
    592 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Un peu de baume au coeur
    par Le chti » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    1451 Vues
    Dernier message par coco74
  • Mont blanc de la Martinique sans gluten et sans lait
    par Ladybug » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    15 Réponses
    11354 Vues
    Dernier message par soso
  • magazine de la santé du 5 avril , sans lait sans gluten ...
    par breizh » » dans Vestibule
    40 Réponses
    4706 Vues
    Dernier message par breizh
  • mon coeur fait boum
    par miminana » » dans La salle de gym
    7 Réponses
    7662 Vues
    Dernier message par Xena
  • Doctissimo coup de coeur
    par manon » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1241 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)
    par magzana » » dans Recettes pour faire du pain
    10 Réponses
    4258 Vues
    Dernier message par magzana

Retourner vers « La Petite Chambre »