Dernier message de la page précédente :
UME-SYO-KUZU : 1 umebosi, 1 c. à s. de kouzou. 3 c. à c. de tamari. -1 c. à c. de gingembre, 3/4 de litre d'eau. Ecrasez l' umebosi dans 1/4 de litre d'eau froide et délayez-y le kouzou, Ajoutez le gingembre et le reste de l'eau, faites bouillir jusqu'à épaississement. Assaisonnez au tamari. Très bon remède contre les refroidissement ("Zen Macrobiotique", G. Ohsawa). L'umebosi dans la cuisine.vannades a écrit :Oui je suis fan de ce vinaigre d'Ume sue "pas besoin de saler" il est très bon pour la santé
FERMENTÉ DE UMEBOSHI) 2.4°
Assaisonnement aux abricots japonais dits "prunes" (alternative au vinaigre)
L'Ume Su traditionnel est le jus rouge des abricots umeboshi mises en saumure avec des feuilles de shiso. Son goût acidulé lui confère le même type d'usage que le vinaigre. Avec une nuance : l'Ume Su étant très salé, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel à votre préparation. L'Ume Su est moins acide que les vinaigres habituels. L'Ume Su est considéré comme un vinaigre tandis que dans le sens le plus stricte du mot il s'agît de la saumure avec un degré d'acidité ne dépassant pas les 2,4°. L'Ume Su est typé par une saveur rafraîchissante et agréablement salée.
Utilisation: L'Ume Su s'utilise dans les vinaigrettes, mayonnaises, pickles... Son parfum fait aussi merveille sur des légumes sautés, sur le riz, le couscous ou les pâtes, il relève le goût du tofu. Pour une délicieuse salade vite prête:quelques gouttes d'un mélange des deux vinaigres (Ume et Genmai) et une cuillerée d'huile d'olive suffisent!
CHOU BLANC ETUVE: Coupez quelques umebosi en petits morceaux et, faites-les étuver avec du chou finement, coupé. Votre plat aura un agréable goût de choucroute, Le poireau peut se préparer de la même manière.
SAUCE POUR CRUDITES :
•Coupez quelques umebosi en petits morceaux, Mélangez-y 1 c. à c. de tamari, 1 c. à c. d'huile de sésame, un peu d'eau et une pincée de gingembre. écraser au suribachi.
•Mélangez 1 c. à c. de tahin et 1 umebosi coupé en petits morceaux: Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que vous obteniez une sauce onctueuse.