Lien scientifique alimentation-arthrose de la main

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
al1
Colocataire
Colocataire
Messages : 22
Enregistré le : 21 mai 2024, 21:27
Enquête de référencement : Amené ici par

Lien scientifique alimentation-arthrose de la main

Message par al1 »

Bonsoir,
Ca bouge ... publication française 2023 :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 8423000559
2023_Renard.pdf
(365.4 Kio) Téléchargé 204 fois
Alain


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12407
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lien scientifique alimentation-arthrose de la main

Message par manon »

Un copier collé traduit afin que cette publication soit facilement trouvée

ratiques alimentaires et croyances des patients souffrant d'arthrose de la main et relation avec les symptômes : résultats de l'étude transversale sur la rhumadie

Les liens d'auteur ouvrent le panneau de superpositionD. Renard 1,S. Tuffet 1,E. Maheu 1,C. Jamakorzian 2,S. Czernichow 3,C. Carette 3,A. Rousseau1 ​,F. Berenbaum 1,C.Beauvais 1​,J. Sellam 1
Montre plus
Contour
Partager
Citer
https://doi.org/10.1016/j.joca.2023.01.037
Obtenez des droits et du contenu
Sous un Elsevierlicence d'utilisation
Archives ouvertes
Article précédent Article suivant
Objectif : L’alimentation est un sujet de questionnements et de croyances chez les patients atteints de maladies rhumatismales dont l’arthrose (OA). Ils sont enclins à modifier leurs habitudes alimentaires et suivent parfois des conseils non scientifiques afin d’atténuer leurs symptômes. Ainsi, nous avons cherché à étudier les pratiques alimentaires et les croyances des patients atteints d'arthrose de la main (HOA) ainsi que les facteurs associés à ces pratiques.

Méthodes : Une étude transversale menée dans un département de rhumatologie universitaire et un cabinet privé a recruté des patients atteints d'HOA, répondant aux critères de l'ACR 1990, quels que soient le traitement et les symptômes (NCT03770884). Les patients atteints de la maladie coeliaque ont été exclus. Les patients ont rempli un questionnaire auto-administré spécialement développé pour l'étude explorant les pratiques alimentaires (telles que les régimes à jeun, végétariens, méditerranéens, sans gluten, sans lactose et sans lait de vache) et les effets perçus par les patients du régime alimentaire, des aliments et des boissons sur les symptômes (tels que la douleur). et état général). Des analyses univariées et multivariées ont évalué les associations entre les pratiques alimentaires ou l'effet de l'alimentation sur la douleur et les caractéristiques des patients (sociodémographiques, mode de vie, croyances en matière de santé et symptômes, y compris (douleur sur une échelle visuelle analogique de 0 à 100 mm, indice fonctionnel de l'arthrose de la main (FIHOA)). .

Résultats : 108 patients HOA ont été inclus, 84 % de femmes, âgés de 69 ± 7 ans (moyenne ± écart type (SD)) et d'un IMC de 23,8 ± 3,5 (moyenne ± SD). 22 % des patients étaient sous ou avait suivi au moins un régime. Les régimes sans lait de vache et à jeun/détox étaient les plus suivis par les patients (respectivement 29 % et 26 % de tous les régimes suivis). Les autres régimes étaient principalement des régimes sans lactose, sans gluten et végétariens (respectivement 14 %, 12 % et 12 % de tous les régimes suivis). Parmi les patients ayant suivi un régime, 48,5 % ont signalé une diminution des douleurs et 67,5 % ont signalé une amélioration de leur état général. La durée médiane des régimes était de 12,0 [6,0 ; 36,0] mois (médiane [écart interquartile]). Les patients étaient principalement conseillés par leurs amis et leur famille (46 %) ou via Internet (46 %), moins fréquemment par des médecins (8 %). 40 % des patients ont déclaré au moins un aliment ou une boisson augmentant ou diminuant la douleur. Les produits laitiers, la viande rouge augmentent plus souvent la douleur, tandis que le curcuma, l'huile d'olive, les poissons gras diminuent plus souvent la douleur selon l'expérience du patient (figures 1 et 2). Dans les analyses multivariées, le recours aux médecines complémentaires et alternatives (MAC) était associé aux pratiques diététiques. Cependant, les CAM n’étaient pas associées à un effet perçu du régime alimentaire sur la douleur. Les croyances négatives en matière de santé (complot, doutes sur les médicaments et les vaccins) et les antécédents de pathologie digestive étaient associés aux régimes (Tableau 1). Aucun facteur associé à l’effet positif ou négatif perçu de la nourriture sur la douleur n’a été trouvé.
Tableau 1 : Facteurs associés aux régimes après analyse multivariée (sur 101 patients)* modèle ajusté sur l'âge et les covariables sélectionnées en analyse univariée (valeur p < 0,15) (modèle pas à pas)

Facteurs associés au régime ou au non-régime (référence) OU (IC 95%) *
Trouble gastro-intestinal (reflux gastrique) 5,99 (1,68 ; 21,40)
Médecines complémentaires et alternatives 4,80 (1,56 ; 14,73)
Croyances négatives (complot, doute sur les vaccins ou les médicaments) 3h08 (1h02 ; 9h30)

Conclusions : 22% des patients atteints d'HOA suivaient ou avaient suivi un régime d'exclusion, la plupart du temps sans avis médical et 40 % des patients rapportent un effet des aliments sur leurs symptômes avec des aliments potentiellement pro ou anti-inflammatoires identifiés par les patients eux-mêmes. Cette étude donne un aperçu des déterminants des pratiques alimentaires, y compris les croyances en matière de santé et l'utilisation des CAM et peut donner des indices sur la manière d'inclure le régime alimentaire dans la gestion de l'HOA.
Image 51
Télécharger : Télécharger l'image haute résolution (130 Ko)
Télécharger : Télécharger l'image en taille réelle
Image 52
Télécharger : Télécharger l'image haute résolution (119 Ko)
Télécharger : Télécharger l'image en taille réelle

Articles hors sérieArticles recommandés
Cité par (0)

Copyright © 2023 Publié par Elsevier Ltd.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le couloir »