L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr

Bilan après 1 an

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Yasar
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : internet

Bilan après 1 an

Message par Yasar »

Bonjour tout le monde, je viens à vous pour vous faire un bilan global de l'année 2024 (avec du retard je sais 😋).
On m'a diagnostiqué la maladie de Crohn le 15 Janvier 2024.
Étant donné que j'avais des symptômes assez chiants (WC 5 fois par jour minimum + sang et muqueuse dans les selles + douleurs intestinales), le jour même en rentrant je me renseigne sur les façons de vivre avec ce truc, et je tombe sur le régime Seignalet.

Dés le lendemain au 16 Janvier je suis le régime Seignalet Radicalement (je vais chez Picard une fois par semaine et je REMPLIS mon caddie de légumes et poissons blancs), en cuisinant un gros repas par jour de légumes/poissons vapeur, alimentation sans saveur comparé à toutes les pizza/burgers/kebabs que je mangeais chaque jour mais soit, c'est mon Destin à présent.

Au bout de 3 semaines, des symptômes quasi disparus. Moi qui essaient toujours d'avoir du recul, je me dis "ouai mais bon si ça se trouve comme m'a dit mon médecin c'est juste aléatoire les poussées on arrive pas à déterminer les causes, les tests ont déjà prouvés que le gluten faisait rien, donc là je crois que le régime fonctionne alors que si ça se trouve c'est juste que la poussée s'est finie au même moment, je continue et on verra bien."

Novembre 2024 soit 11 mois et demi après toujours aucune poussée 😂

À ce moment là je n'ai plus de doute sur l'efficacité du régime, mais dans les 20 novembre un jour je m'arrête devant un fastfood qui sert du poulet braisé, et il vendait également des sortes de briques tunisiennes, je lui demande à quoi c'est fait et il me répond "au poulet". J'en achète 4 (le truc est énorme en plus, 1 brique était aussi longue qu'entre le bout du majeur et le bas de la paume), et en croquant le premier je me dis "attend, les briques c'est fait avec des feuilles filo, donc du blé imbécile ! Et c'est quoi ce goût là que j'ai oublié ?" les briques étaient remplies de poulet ET de fromage fondu.
Je mange les 4 en me disant "ah tiens comme ça je serais définitivement fixé si j'ai une crisé après 11 mois d’accalmie pile quand je prend un truc interdit du régime ce sera définitivement une preuve".

4-5 jours après ÉNORME CRISE, une douleur au ventre telle que j'ai jamais connu dans ma vie (et j'ai déjà eu des fractures pneumonies et autres ahah), du sang à gogo dans les selles etc...

Depuis, je me remet au régime Seignalet strict et ça va mieux, et vers Avril 2025 je me rend en Asie (Malaisie et Indonésie). Meilleur voyage de ma vie, mais en voyant mon frère goûter des choses toutes plus exceptionnelles les unes que les autres je fini par craquer et manger n'importe quoi : AUCUN SYMPTÔMES !

Je me dis que c'est bizarre, si ça se trouve il n'y a que les céréales d'occident que je ne peux pas manger, peut-être qu'en Asie ils ont moins modifiés génétiquement le blé ?
En rentrant le matin même je mange un morceau de baguette avec du Nutella (pire combo) pour tester : CRISE.

Je ne sais pas si ça a déjà été dit/étudié sur le forum mais les céréales en Asie ne m'ont vraiment pas fait effet c'est super bizarre, je pouvais me goinfrer tous les jours de tous les interdits sans avoir de crises !

Donc me voici aujourd'hui, vous remerciant infiniment pour tous vos conseils, je sais maintenant grâce à vous que je pourrais mener une vie normale en suivant ce régime, merci beaucoup à toutes et à tous 🙂
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Re: Bilan après 1 an

Message par PatrickS »

Bonjour

Merci pour ton retour.

Pour le repas en Asie, ce n'était peut être pas du blé ?

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Yasar
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : internet

Message par Yasar »

Et pourtant si, en fait en mangeant une fois un burger en me disant "allez hop je m'en fiche je me prendrai une crise mais j'en ai marre", quand je me suis aperçu que ça n'avait pas déclenché de crise j'étais devenu un monstre 😂 littéralement tous les jours des beignets fourrés (donc lait aussi d'ailleurs), pizza ou burger ou autres folies, j'allais juste souvent aux WC mais pas de sang pas de douleur rien !

Et là pendant que j'écris ce message je suis à nouveau en crise (de retour en france depuis ~5 mois), PILE POIL 2-3 jours après avoir cédé et mangé des parts de pizza.

Vraiment c'est hallucinant, en fait j'ai envie de prendre un an complet ou tous les 2-3 mois je mange Seignalet et aléatoirement au mois suivant je mange un gros interdit pour démontrer que même si on ne sait pas prouver scientifiquement avec concensus ce qui a créé la maladie, l'alimentation est à 99% un facteur d'activation de la maladie (mon gastroenterologue me parle souvent de pollution mais en Malaisie c'est un tout autre niveau de pollution et je suis asymptomatique là bas...)
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Bonjour Yasar
Ce serait intéressant de retrouver mes premiers témoignages
Parce que si l’appart’ existe, c’est bien, parce que pour moi c’est prouvé.
Sur le portail j’ai écrit le régime n’est pas une mode, c’est un bienfait indémodable
Je trouve
J’ai également comme toi un garde-fou.
Entre un pain au chocolat et une crise
Je n’ai pas le choix
Alors pour les scientifiques qui disent que ce n’est pas prouvé nous les malades nous sommes des preuves vivantes
Par rapport à la Malaisie il faudrait savoir si c’était du blé ou du riz que tu mangeais mais ta remarque est intéressante et à rechercher les raisons
En tous les cas si tu peux participer ici pour aider à notre propagande et à encourager ce serait formidable
On a plein de recettes, plein d’astuces des discussions de toutes sortes
À très vite et merci d’être venue à l’Appart pour nous faire part de ta réflexion
:bigbisous:
Panama
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google
Citation : SPA depuis 2013 sous ketoprofene en continu

Message par Panama »

Ce que tu racontes est très intéressant car j’ai une amie qui a son fils qui a Crohn. Il était en crise grave et sévère avec un rétrécissement (sténose) à opérer mais il a refusé car il avait un voyage en Inde prévu de longue date..: tous les jours ça mère se rongeait les sangs car elle avait peur que son fils finisse en réa en Inde ou avec une perforation au fin fond du pays .
Il est revenu au bout de trois mois en disant qu’il n’avait jamais eu aussi peu mal de sa vie, il s’est senti guéri pendant le temps du voyage comme si l alimentation ou les épices l’avait guéri en express .
De retour en France c’est reparti de plus belle
SPA depuis 2013 sous ketoprofene en continu depuis janvier 2025 sans résultats , douleurs constantes handicapantes .
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

our Panama,

Ton message m’a beaucoup interpellée.
Je trouve ton observation très juste, et ça me parle vraiment dans le cadre du régime Seignalet.

En Inde, l’alimentation change complètement :
• très peu de gluten (ils mangent surtout du riz, des lentilles, des pois chiches),
• peu ou pas de laitages (sauf parfois des yaourts fermentés),
• et énormément d’épices naturelles : curcuma, cumin, coriandre, gingembre, cardamome, cannelle, piment, garam masala…
Tout ça a des propriétés anti-inflammatoires reconnues, surtout le curcuma, surtout quand il est pris avec un corps gras comme le ghee (le beurre clarifié qu’ils utilisent à la place du beurre).

Ça pourrait bien expliquer pourquoi le fils de ton amie s’est senti si bien là-bas : changement complet d’alimentation, moins de stress, climat plus chaud, vie plus simple… Et sans doute un microbiote (flore intestinale) qui s’est rééquilibré naturellement sur place.

Mais une fois de retour ici, avec notre alimentation plus riche en gluten, en laitages et en produits transformés, il est logique que les troubles soient revenus.

Bref, tu as mis le doigt sur quelque chose d’important.
Le mélange épices + ghee + alimentation simple pourrait être une piste à creuser, oui !

Merci à toi pour ce partage très éclairant