Les margarines végétales

Répondre
coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

Les margarines végétales

Message par coline »

Après des essais peu satisfaisants, je viens avec quelques questions...

J'ai acheté ( et utilisé ) 2 margarines végétales différents...l'une et l'autre étiqutées "végétale".

1) une achetée en super marché ( St Hubert ) pratique et agréable pour la table et un ajout simple dans des légumes ou féculents.
je n'ai pas osé l'utiliser en patisserie

2) une autre, achetée dans un magasin Bio , sous l'étiquette de "SOMA" (Raputzen ), que j'ai utilisée pour des madeleines, et un gateau genre Brioche...
J'ai trouvé très décevant de plus les gateaux ont très vite pris un goùt de rance...
Franchement pas agréable du tout ( moi qui suis Normande.....)

Qu'est ce qui peut être utilisé ?
Où trouver ces produits, sachant que je vis en pleine campagne ( mais pas en Normandie ) et que très souvent, je finis par passer par internet pour l'achat de produits introuvables dans notre région...

Merci pour les réponses ...les participants de ce forum sont très efficaces.amicalement. Coline


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Les margarines végétales

Message par talia67 »

bonjour coline,

perso je n' utilise JAMAIS de margarine. en effet, les graisses végétales sont toujours à température ambiante sous forme liquide. donc pour arriver à "une imitation de beurre" donc à l' état solide, il faut le trafiquer industriellement (hydrogénation, décoloration et autreSSS). trop artificiel, alors que pour notre "petit corps", il faut utiliser un max de produit de base le plus naturel possible.

du coup, pour mes recettes desserts, j' utilise toujours de l' huile de colza ou d' olive et je les trouve très bons.

si c' est pour tartiner, le matin, peut-être serait-ce bien de remplacer par du tahin (purée de sésame) ou de la poudre d' amande, mélangée à de la poudre de caroube, qui fera effet chocolaté ?

à bientôt coline


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les margarines végétales

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme l'a dit Talia, les margarines sont trafiquées à fond, donc à supprimer.
Pour les gâteaux, utilise de l'huile d'olives (de préférence pas trop fruitée), les quantités sont à réduire: si dans la recette tu dois mettre 100 g de beurre, il faut mettre 60 à 70 g d'huile. L'huile de colza ne supporte pas qu'on la chauffe, alors il faut la garder pour les salades et pour mettre un filet sur les plats au moment de manger.
Pour tartiner, vas voir ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... euner.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai fait un peu de rangement, le post est maintenant dans les ingrédients.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Les margarines végétales

Message par Pierre C. »

Il faut vraiment vérifier que ces margarines soit spécifiées sans graisses hydrogénées ni partiellement hydrogénées, car ces composés contiennent les pires lipides qui soient : des graisses trans non naturelles. Ces lipides "trans" encrassent le corps car il ne sait pas s'en servir, il vont prendre la place d'autres lipides mais sans remplir correctement leur fonction, et sont cancérigènes. De vraies saletés.
coline a écrit : 2) une autre, achetée dans un magasin Bio , sous l'étiquette de "SOMA" (Raputzen ), que j'ai utilisée pour des madeleines, et un gateau genre Brioche...
J'ai trouvé très décevant de plus les gateaux ont très vite pris un goût de rance...
Oui on trouve maintenant en magasin bio de la margarine sans graisse hydrogénée, mais si elle contient trop d'huiles à acides gras polyinsaturés (comme les oméga 6 dans le tournesol), et bien elle va rancir !
C'est bien pour ça que l'industrie hydrogène les huiles : pour retarder au maximum le rancissement. Ce n'est pas pour le plaisir de nous empoisonner ! Alors le mauvais gout disparait... mais à quel prix ?

Pour la cuisson, je conseille l'huile de palme non hydrogénée (on en trouve en magasin bio) : sans gout, la moins chère et la plus stable à la chaleur.
Il faut en finir avec le mythe des acides gras saturés : ils ne sont absolument pas néfastes tant qu'ils sont naturels, non issus d'hydrogénation. Les études qui prétendent le contraire sont biaisées ou mal interprétées.

Il y a aussi l'huile de noix de coco, délicieuse mais ce n'est pas le même prix !
Pour les cakes salés par exemple, il faut redécouvrir le saindoux (pour ceux qui ont la chance d'avoir accès à une boucherie bio).
J'ai testé, c'est délicieux ! Il parait même qu'on peut l'utiliser pour certains gâteaux sucrés mais la je n'ai pas encore osé...

Personnellement, pour tartiner, je mélange des purées de noix ou oléagineux (amande, noisette, sésame...) à de l'huile de palme ou de noix de coco, qu'il suffit de réchauffer un peu. Sans même besoin d'ajouter du sucre, on peut obtenir une pâte à tartiner tout simplement divine (surtout avec l'huile de noix de coco ! :miam: ) Le vrai problème pour moi c'est de m'arrêter avant la fin du pot...

En passant, je viens de découvrir pourquoi le beurre nous fait autant d'effet alors qu'il ne contient que 2% de protéines. Je reste persuadé que ce n'est pas du tout à cause de ses lipides, mais bien de ce petit 2% de protéines. Devinez de quelle protéine il s'agit ? C'est quasiment de la caséine pure ! En effet cette protéine est l'émulsifiant naturel du lait : c'est elle qui permet de "lier" les lipides à l'eau du lait. Donc quand on sépare le beurre, c'est forcement elle qui reste.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Les margarines végétales

Message par maï »

Normal que l'huile de palme ne soit pas hydrogénée, elle a naturellement une structure correspondant à une huile hydrogénée. Donc, pas top :nono:
Sans parler des conséquences de la consommation et donc de l'exploitation des palmiers à huile qui entrainent une déforestation scandaleuse. :pleur4:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Les margarines végétales

Message par Pierre C. »

maï a écrit :Normal que l'huile de palme ne soit pas hydrogénée, elle a naturellement une structure correspondant à une huile hydrogénée. Donc, pas top :nono:
Non, non, pas du tout. Les lipides sont des molécules complexes, sans parler de leur chimie, c'est normal qu'on ait du mal à s'y retrouver.

Industriellement, même l'huile de palme est hydrogénée car elle deviendra à moindre coût encore plus riche en acides gras saturés, encore plus stable à la chaleur, encore plus résistante à l'oxydation. La recherche du toujours plus en somme. Quelles qu'en soient les conséquences : car le problème c'est que l'hydrogénation des acides gras insaturés (qui existaient dans l'huile de palme naturelle) entraine toujours la formation d'une certaine quantité d'acides gras partiellement hydrogénés (même si ce n'est pas indiqué) qui seront de géométrie trans (qu'on ne trouve pas normalement dans la nature). Ce sont eux qui posent problème, par les saturés naturels.
Donc je maintiens : l'huile de palme non transformée, non hydrogénée, est aussi bonne pour la santé que n'importe quelle autre huile végétale. Et même bien meilleure que les huiles qui contiennent trop d'oméga 6, surtout si on l'utilise pour la cuisson !
maï a écrit :Sans parler des conséquences de la consommation et donc de l'exploitation des palmiers à huile qui entrainent une déforestation scandaleuse. :pleur4:
Ça c'est un autre problème effectivement. Mais comme pour toute l'agriculture, tout est dans la manière : il y a des cultures industrielles qui ravagent l'environnement, mais aussi des cultures de palmiers à huile qui peuvent se faire sans ces excès. Exiger le bio et vérifier la provenance permet de largement limiter les dégâts.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Les margarines végétales

Message par Lusoma »

A titre d'information, voici la composition de la matière grasse végétale st Hubert bio:

Huiles végétales biologiques non hydrogénées (58%), eau, jus de carotte concentré biologique (0.6%) émulsifiant végétal: lécithine de soja; sel (0.4%), arômes naturels. Contient: soja.


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

Re: Les margarines végétales

Message par coline »

Lusoma a écrit :A titre d'information, voici la composition de la matière grasse végétale st Hubert bio:

Huiles végétales biologiques non hydrogénées (58%), eau, jus de carotte concentré biologique (0.6%) émulsifiant végétal: lécithine de soja; sel (0.4%), arômes naturels. Contient: soja.
+
Merci à tous pour vos réponses...je n'ai vraiment pas la fibre scientifique et avoue être un peu perdue...
Lusoma, quel est le nom exact de ce produit "st Hubert" ??? Je l'ai utilisé...super..mais ne sais plus où je l'ai trouvé ...et là aussi, il ya plusieurs produits St Hubert ? ?


Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Les margarines végétales

Message par Lusoma »

coline a écrit : +
Merci à tous pour vos réponses...je n'ai vraiment pas la fibre scientifique et avoue être un peu perdue...
Lusoma, quel est le nom exact de ce produit "st Hubert" ??? Je l'ai utilisé...super..mais ne sais plus où je l'ai trouvé ...et là aussi, il ya plusieurs produits St Hubet ? ?
Il s'appelle St Hubert bio pour tartine et cuisine C'est une boîte vert olive, de la même forme et le même rayon que le beurre st Hubert classique, avec le sigle AB sur le dessus. je le trouve en grande surface.


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les margarines végétales

Message par anonyme12 »

Je confirme qu'il existe maintenant des margarines non hydrogénées, totalement car 1 % c'est encore trop. A défaut je préfère une noix de beurre. Les acides gras trans du lait sont dits naturels. En proportion raisonnable (une à deux noix de beurre par jour), ce n'est pas un problème...
Moi, aussi je n'aime pas que l'on jette l'anathème sur les graisses saturées, pourvu que l'on tienne compte des restrictions suivantes:
1° Pédale douce car le corps a tendance à les stocker (conversion dans les cellules adicpocytes). Pas l'idéal si vous faits un régime. Sinon ok.
2° On en trouve souvent bcp trop (mauvaises proportions). Donc faire gaffe. Mais si vous en avez 5 % dans une margarine de qualité, ce n'est pas un problème.
3° Il faut évidemment que l'huile de palme soit entière (non fractionnée). Ok aussi pour l'huile de coco. Sinon fuyez car dénaturé ....

Je conseille ST Hubert ou Primevère :super:
A+


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les margarines végétales

Message par PatrickS »

Bonjour,

Notre corps a principalement besoin d'un apport d'acides gras polyinsaturés, les acides gras saturés sont apportés par la viande (entre autre), alors ce n'est pas la peine d'en rajouter. Il faut en priorité apporter ce qu'il nous manque: les oméga 3. Des omégas 6, on en trouve dans presque toutes les huiles, alors il faut essayer de diminuer leurs quantités en choisissant les bonnes huiles (qui en contiennent peu).
Et comme l'a dit Pierre, si on chauffe les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6), il passent de la forme CIS à la forme TRANS et ne sont plus assimilables. Les acides gras monoinsaturés (oméga 9, huile d'olive) sont beaucoup plus résistant à la chaleur (et le corps humain peu les synthétiser), et les champions sont les acides gras saturés. Mais la priorité reste l'apport d'oméga 3.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Les margarines végétales

Message par Gurdil »

Je viens de regarder dans mon frigo : l'"huile concrète de palme" (ça ressemble à une brique blanche) contient tout de même 60g d'acides gras saturés par 100g. Cela fait quand même beaucoup, non ? De plus, j'ai lu qu'elle était pressée à chaud, est-ce à moins de 110°C ?

En France je n'ai trouvé jusqu'ici que l'huile concrète mais au Brésil, on achète de l'huile de palme (azeite de deinde) en petits flacons et elle est liquide. Savez vous quelle est la différence ?

Par contre, pour ce qui est de l'environnement, la faute ne revient pas aux palmiers à huile mais au système économique qui nous pousse à sacrifier la planète (et souvent la santé) au profit. Chez le bio, on trouve de l'huile "certifiée" respectueuse de l'environnement en provenance de Colombie.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les margarines végétales

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la composition des huiles (palme ou autres) il faut aller sur le site http://www.lanutrition.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
ici: http://www.lanutrition.fr/aliments-rech ... hp?q=huile" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Les margarines végétales

Message par maï »

Par contre, pour ce qui est de l'environnement, la faute ne revient pas aux palmiers à huile mais au système économique qui nous pousse à sacrifier la planète (et souvent la santé) au profit.
Certes, mais notre économie marche comme ça parce qu'on achète ces produits sans discernement, comme dirait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achetent pas pour que ça ne se vende plus"
A nous de choisir ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas.
Les margarines ne sont pas indispensables. Il existe assez de matières grasses pour notre santé, dans les viandes, les poissons et les huiles "locales" (olive, colza).


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Les margarines végétales

Message par Pierre C. »

Lusoma a écrit :A titre d'information, voici la composition de la matière grasse végétale st Hubert bio:
Huiles végétales biologiques non hydrogénées (58%), eau, jus de carotte concentré biologique (0.6%) émulsifiant végétal: lécithine de soja; sel (0.4%), arômes naturels. Contient: soja.
Bel exemple de langue de bois. C'est une composition, ça ? :naah:
Il faudrait connaitre quelles sont les huiles végétales utilisées pour savoir si l'on peut la faire chauffer sans risque.
Il y a fort a parier que ce soit les moins chères, donc palme, tournesol, soja, etc. S'il y a trop de tournesol ou soja, très riches en oméga 6, cette margarine n'est pas adaptée à la cuisson. (mais correcte pour tartiner, bien que déséquilibrée car trop riche en oméga 6)
Gurdil a écrit :Je viens de regarder dans mon frigo : l'"huile concrète de palme" (ça ressemble à une brique blanche) contient tout de même 60g d'acides gras saturés par 100g. Cela fait quand même beaucoup, non ? De plus, j'ai lu qu'elle était pressée à chaud, est-ce à moins de 110°C ?

En France je n'ai trouvé jusqu'ici que l'huile concrète mais au Brésil, on achète de l'huile de palme (azeite de deinde) en petits flacons et elle est liquide. Savez vous quelle est la différence ?
60g ca parait beaucoup pour de l'huile de palme, normalement c'est un peu moins de 50%. Celle dont tu parles est peut-être fractionnée pour enlever des acides gras insaturés. Celle que je trouve en boutique bio à tendance a devenir molle presque comme du beurre à température ambiante (d'après wikipedia elle fond à 36 degrés). Peut-être que cette huile vendue au brésil est un fractionnement où on a gardé plus d'acides gras insaturés pour qu'elle soit liquide (à moins qu'il fasse toujours plus de 36 degrés ;-) )

Est-ce que 60 g d'acides gras insaturés c'est trop ? Non, c'est comme le beurre, et comme certaines graisses animales (qui peuvent servir de référence car c'est ce que mangeaient nos ancêtres). En tous cas c'est très bien pour que l'huile résiste à la cuisson et forme moins de composés oxydés source de radicaux libres.
Pour l'usage à froid, pour tartiner, c'est à toi de choisir, c'est tout le débat sur les graisses saturées. :]


Sinon, tout à fait d'accord avec Mai : les margarines ne sont pas indispensables. Il vaut mieux diminuer la quantité pour augmenter la qualité (bio et local). Il est aussi important de privilégier le bio pour les aliments gras car la plupart des pesticides sont des molécules lipophiles et ont tendance à rester avec les lipides.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les margarines végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2670 Vues
    Dernier message par talia67
  • Margarines à bannir !?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1325 Vues
    Dernier message par kate
  • huiles végétales
    par coco74 » » dans Les ingrédients
    26 Réponses
    5363 Vues
    Dernier message par okasan
  • Les huiles végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2019 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Rillettes végétales crues
    par marya » » dans Sauces et condiments
    5 Réponses
    4706 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Huiles végétales visage
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    3023 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Blog recettes végétales,bio et sans gluten
    par saltarella » » dans La desserte
    16 Réponses
    8366 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Les ingrédients »