muffin salé aux lentilles germées et saumon fumé

Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

muffin salé aux lentilles germées et saumon fumé

Message par talia67 »

hello tous,

je vous présente mon muffin salé aux lentilles germées et au pavé de saumon fumé, à ma façon bien sûr, toujours avec mon logo "garantie simplicité talia". il comporte peu de composants et utilise la germination, comme d' hab. en plus, d' un point de vue gustatif, il est ... mortellement moelleux et goûteux, même pour les non-seignalistes !!! :pom-pom:
muffin de lentilles germées de 3j et saumon fumé et pousses de lin.JPG
muffin de lentilles germées de 3j et saumon fumé et pousses de lin.JPG (119.63 Kio) Vu 7958 fois
(quantités pour 7 muffins en silicone)

je mixe avec mon mixeur plongeant 4 bols de lentilles germées de 3 jours avec une demi tasse de lait de riz
ensuite, je mélange le tout avec 4 oeufs, 1 bol et demi de pavé de saumon fumé coupé en dés, sel marin (pas trop à cause du saumon fumé !), poivre noir, raifort en poudre, 1 gousse d' ail et 3 échalottes préalablement dorées à la poêle avec 1/2 cuil à café d' huile d' olive. je répartis dans les moules et j' enfourne 1 h à 140 °C.
c' est tout ...

ma recette a été testée et approuvée à plusieurs reprises par mes cobayes attitrés. vous pouvez donc vous lancer sans risques ... :mdr1: :mdr1:

mes crudités sont : poivron rouge cru en cubes, feuilles de chênes, jeunes pousses d' alfalfa (on ne les voit pas mais ils sont bien dans l' assiette...), ciboulette fraîche, pousses de lin, citronnade curcumisée et gomasio.

bon ap


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: assiette du midi de talia

Message par rochelle »

:hello:
Ta photo est superbe, l'assiette magnifiquement appétissante et la recette est intéressante, comme d'hab.
Mais je trouve un petit problème : 1 heure à 140° !... pauvres petites lentilles pré-germées et pauvre saumon fumé (cru) ; j'espère qu'il est bio...
Ceci dit, je trouve ta créativité culinaire très dynamique et intéressante, dans l'ensemble.
Merci de tes partages. :) :) :) :)


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: assiette du midi de talia

Message par talia67 »

hello,

heureuse que mes créativités culinaires te plaisent : :merci:

cependant, pour ce qui est de :
pauvres petites lentilles pré-germées
je te répondrais :

- les graines que je fais germer et que je cuis ensuite, je n' aime pas du tout les manger crues : lentilles, azukis, quinoa, riz complet, sarrasin
- cependant, même ainsi, leur intérêt nutritionnel est bien supérieur à n' importe quelle farine raffinée, à différents points de vue
- pour ce qui est de la cuisson dépassant 110 °C, si tu as lu mon "planning nutritionnel" dans un autre post, tu as dû voir aussi que je ne l' utilisais que de façon très très sporadique
- les recettes que je vous donne en exemple, je les ai testés aussi à une cuisson plus basse et moins haute, mais l' effet n' est pas si goûteux
- je mange beaucoup de légumes crus et variés, il s' agit de mon plat principal, chaque midi et chaque soir depuis 10 mois, non presque 11 mois ! de 60 à 90 % ( 90 % le plus souvent) mais il me faut une... "petite cerise sur le gâteau" et c' est ça. ne manger que cru, pour une grande frileuse comme moi, ne me fait pas de bien. donc je concocte des petits appoints chauds et appétissants.
- je fais germer (de façon limite industrielle :mdr1: ) toutes sortes de graines et je les mange crues en jeunes pousses (donc famille des végétaux et non plus des graines, cf pierre :merci: ...) à raison d' un volume équivalent à un bol complet chaque midi et chaque soir : radis noir, chou rouge, brocoli, tournesol non décortiqué, lin, alfalfa, trèfle rouge, chou chinois, roquette, etc. je pense par conséquent avoir avec cela mon quota de vitamines, enzymes, minéraux. qu' en penses tu ?
- je trouve que, vu le changement radical de mon corps et de mon quotidien en quelques petits mois, mon alimentation seignalet façon talia ne me réussit pas trop mal, je trouve...

j' espère avoir répondu à ...ta question ?

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: assiette du midi de talia

Message par rochelle »

:hello:
Très amplement, merci ... et bravo.
Effectivement, comme tu le résumes, ton alimentation semble très bien étudiée et appliquée ; çà ne m'étonne pas que tu en aies des bénéfices, surtout continues... à vie (pour ma part c'est comme çà que je le conçois, comme une alimentation "normale" de santé à appliquer à vie, sans se forcer parce que complètement intégrée et acceptée).
C'était juste qu'en fait je n'utilise quasi jamais le four et trouvais long et fort, mais comme tu l'expliques, no problemo.
;)


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: assiette du midi de talia

Message par talia67 »

rochelle,

en effet, je pratique seignalet depuis bientôt 11 mois, mais en parallèle, je lis et je relis divers ouvrages traitant d' alimentation/santé, je fouine sur le net, je fouille un max d' archives ici dans l' appart depuis autant de temps. donc il est vrai que l' alimentation que j' ai adoptée convient bien à ma santé et à mon plaisir gustatif.
c' est pourquoi, vu les bénéfices que j' en ai tiré, et que je vais encore en tirer, j' en suis sûre, je mets mes petites idées recettes avec germination pour en faire profiter les nouveaux colocs, afin de booster un peu plus l' évolution positive de leur santé, comme j' en ai moi même bénéficié. j' adhère totalement au partage des infos réciproques, et même à mon boulot, la rétention d' information me fait sortir de mes gongs. donc ici, je partage un max, mais à l' inverse, j' y ai appris énormément de choses des différents colocs. donc réciprocité... cqfd

bonne nuit rochelle :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: assiette du midi de talia

Message par rochelle »

;) :hello:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Aurelie
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 25 mai 2010, 21:52
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arreter

Re: assiette du midi de talia

Message par Aurelie »

MIAM MIAM .... :soleil11:


Aurélie - 34 ans - RCH depuis 2002 - Re-Seignalet depuis le 2 Mars 2011 - régime en glucides specifiques depuis le 14/03/2011-rémission depuis mai 2011
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: assiette du midi de talia

Message par Elixir »

Formidable...

Hier soir 'jai fait un truc du même style : salade de lentilles au saumon cru, algues et carottes. Je mettrai la recette quand j'aurais un peu plus de temps et il faudrait que je prenne des photos aussi, comme toi , c'ets plus apetissant encore avec un visuel.

Je vois que tes graines de lin germées sont superbes, moi ça a quelque peu merdé la première (et dernière) fois que j'ai essayé, en fait j'ai beau els rincer et les re rincer, c'ets toujours un peu gluant puis quand elles finissent par germer, au bout de deux jours, malgre aération et rinçage, elle puent et finissent donc a la poubelle, je rencontre le même soucis avec les graines a germer de moutarden cresson et roquette. Pourtant j'ai vu dans un autre post que t'as exactement les même germoirs que moi donc ca ne peut pas venir de là. Qu'est ce que je fais mal d'après toi( vous)?


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: assiette du midi de talia

Message par talia67 »

hello,

aurélie, je dirais même plus : miam miam miam :obese: :mdr1:
:bisou:

élixir, je t' ai mis un post dans le germoir seignalet concernant la pousse des graines de lin: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11221.html" onclick="window.open(this.href);return false; vois, si cela peut t' aider et si j' ai pu répondre à ta question ? sinon, n' hésite pas pour d' autres questions.

en attendant à plus. :bisou:
Modifié en dernier par PatrickS le 23 sept. 2010, 14:53, modifié 1 fois.
Raison : je me suis permis de mettre le lien, c'est plus facile à trouver


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: assiette du midi de talia

Message par talia67 »

hello nestor,

de retour ? :pom-pom:

il te tente, le muffin aux lentilles germées ? obligé, tu vas aimer !!! si, si.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: assiette du midi de talia

Message par anonyme12 »

il te tente, le muffin aux lentilles germées ? obligé, tu vas aimer !!! si, si.
oui, il me tente :cass:
Reste plus qu'à dénicher les moules en silicone :frime:
Pour "un béotien en phase d'évolution positive", ce serait bien que tu nous mettes une prochaine fois une photo d'une fournée d'une de tes préparation au four. Que je sache à quoi ça ressemble, un moule en silicone (taille) :mdr1:
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: assiette du midi de talia

Message par talia67 »

hello nestor,
ce serait bien que tu nous mettes une prochaine fois une photo d'une fournée d'une de tes préparation au four. Que je sache à quoi ça ressemble, un moule en silicone
s' il n' y a que cela pour vous contenter, môônssseîîgnorrrrrr... :alcool1: : ...
petits moules en silicone pour nestor....JPG
petits moules en silicone pour nestor....JPG (71.4 Kio) Vu 7910 fois
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

donc là, nestor, tu n' as plus d' excuses... :merci:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: muffin salé aux lentilles germées et saumon fumé

Message par anonyme12 »

ok, merci; Je vois mieux : rapporté à ton assiette je devine la taille (diamètre bord extérieur de +/ 5 à 8 cm).

Toxicité du silicone ?
Après une petite recherche sur la toxicité du silicone, j'ai trouvé ceci (condensé)
Il y a 2 qualités de silicone. La silicone alimentaire est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (du platine ou du peroxyde). Si la silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°C, la silicone « peroxydée » (moins chère) laisse migrer des particules vers les aliments dès 160 ° C.
Il faut donc s'assurer de la source lors de votre achat et ne pas chercher à faire de mauvaises économies ...

La silicone est une matière neutre, inerte ; par contre, la structure interne n'est pas neutre. Ils sont inoffensifs tant qu'ils sont intacts (?).

Si vous utilisez un moule multi, les moules ne supportent pas d'être cuits sans rien; il faut les remplir d'eau si on n’utilise pas toutes les empreintes (pour les moules a plusieurs petits gâteaux).

Évitez les moules en provenance de Chine car les moules en silicone doivent être "finalisés" par un curage à 400 ° C.
Par souci d’économie, l’opération n’est pas toujours faite. Résultat, le curage se fait dans votre four et enfume la cuisine pendant plusieurs heures d’utilisation. Et ça, on ne s’en rend compte qu’après l’achat ...
Ce n'est pas indispensable pour tous les types de silicone (Flexipam de chez Demarles).

Conclusion. Puisque l’étiquetage est facultatif, on joue la prudence et on achète de la bonne marchandise, plus chère : De Buyer , Demarle (fléxipan), Lekué, Ménastyl, Téfal, Tupperware, B.R. (non exhaustif).
La température maximale de cuisson doit-être indiquée lors de l'achat, avec le mode d'emploi; sinon abstenez-vous.
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: muffin salé aux lentilles germées et saumon fumé

Message par talia67 »

hello,

nestor, merci pour l' info.

cependant, j' ai déjà fait la recherche sur les infos concernant le silicone, il y a quelques mois, avant de les acheter. mais je me suis résignée, malgré ma réticence, à en acheter, car tout ce qui sortait de mes pyrex était toujours, au minimum, déchiré !!! pfff

cependant, je ne dépasse jamais la cuisson de 150 °C au four, que j' utilise très peu, mine de rien, et je ne dépasse jamais les 100 ° C dans mon cuit vapeur douce. donc je limite les risques.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
yvette4234
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2010, 23:09
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: muffin salé aux lentilles germées et saumon fumé

Message par yvette4234 »

Juste une petite précision quand tu dis un bol, cela correspond a quoi?
j'ai testé la recette des galettes de millet mais j'ai du me gourer qqpart car cétait vraiment sec (nb : jai pas mis de lait comme tu disais que c'était facultatif) et gustativement pas bon.
Tes assiettes sont vraiments appétissantes.merci pour tous tes trucs


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assiette du déjeuner de Talia »