Terrine campagnarde

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Terrine campagnarde

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme je viens d'en faire il y a peu de temps, j'en profite pour vous faire partager.

Comme c'est selon le goût de chacun, je ne mets pas les quantités, justes des proportions et astuces.

Couper en petits morceaux de la viande de porc (gorge, poitrine, épaule). Il faut environ une moitié de morceaux gras et une moitié de morceaux maigres. Assaisonner (comme si on voulait en faire un ragoût) avec du sel et du poivre et une pincée de quatre épices. Arroser avec un peu de cognac et de porto (pour environ 1 kg de viande, il faut de 5 cl à 10 cl d'alcool) à quantité égales. Laisser mariner un heure, égouter la viande et la hacher (pas trop finement). Remettre la marinade et bien mélanger.

Pour tester l'assaisonnement, faire une petite galette et la faire cuire (poêle ou vapeur). Attention, si vous goutez la galette chaude, le sel perd de sa force une fois refroidi. L'idéal est de faire refroidir avant de goûter.

Mettre dans une terrine (ou moule à cake) une barde de lard, ou de la crépinette (je préfère cette deuxième solution). Remplissez la terrine avec la farce en veillant à ce qu'il n'y ai pas de bulles d'air qui se forment. Mettre en cuisson:
* cuiseur vapeur
* bain marie au four, dans un bac avec de l'eau jusqu'à mi hauteur de la terrine, à 100°
Durée, environ 2h pour une terrine. Vérifier en la piquant, le jus qui s'écoule, doit être transparent et non pas rose.
Sortir la terrine, poser un petite planche dessus et mettre du poids (boite de conserve) et la faire refroidir.

Variantes:

On peut varier les viandes, toujours moitié porc et pour l'autre moitié: poulet, lapin, canard, gibier.... ou rajouter 1/4 du poids en foies de volailles (la moitié passée avec la viande, l'autre moitié assaisonée, raidie à la poêle et incorporé à la farce)
On peut rajouter du poivre en grains (noir, blanc, vert, rose)
Des amandes, pistaches ou noisettes entières passent très bien elle aussi.
Des champignons en morceaux (ou des petits entiers) préalablement cuits pour qu'ils rendent leur eau.
Pour ceux qui aiment (personnellement je n'en met pas) on peut aussi faire fondre (cuire à la poêle sans coloration) des oignons hachés qu'on rajoutes à la farce.
Pour ces produits, les proportions sont libres, c'est selon le goût de chacun

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Terrine campagnarde

Message par cecilie »

merci! :miam: :miam: :miam:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: Terrine campagnarde

Message par lola »

Il y a longtemps que je n'en ai pas fait.
Tu me donnes envie d'en préparer à nouveau... :cuisine: ... en mettant en pratique tes conseils.

Merci! :escuses:

:hello:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Terrine campagnarde

Message par flöchen »

PatrickS a écrit : On peut varier les viandes, toujours moitié porc et poulet, lapin, canard, gibier....
:hello: toujours moitié porc + moitié poulet ou lapin ou canard.... ç'est ça ?

et quand on fait tout au porc, ça peut être avec 500g de côtes échine et 500g de côtes première pour la proportion de gras, ça va ?

merci Patrick, du bist hübsch, hi hi ! :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Terrine campagnarde

Message par PatrickS »

Bonjour,
flöchen a écrit : :hello: toujours moitié porc + moitié poulet ou lapin ou canard.... ç'est ça ?

et quand on fait tout au porc, ça peut être avec 500g de côtes échine et 500g de côtes première pour la proportion de gras, ça va ?

merci Patrick, du bist hübsch, hi hi ! :lettre:
J'ai rectifié, c'est bien une moitié d'une autre viande.
Pour les proportions de maigre et gras, c'est selon l'envie, mais il faut savoir que moins il y a de gras, plus la terrine sera sèche. Donc je te conseillerai juste les côtes échine.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les inclassades »