Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Les livres de recettes.
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Gurdil »

Bonjour à tous !

J'ai parlé dans un sujet récent de livre de recette.
Du coup je me suis dis que ça serait sympa de réaliser un livre de recette de l'Appart'.

L'idée ça serait d'avoir un fichier pdf facilement téléchargeable, échangeable, etc... contenant les recettes de l'appart' avec un jolie mise en page. Un des interets serait d'avoir une belle table des matieres ainsi qu'un index afin de pouvoir trouver facilement des recettes lorsqu'on en a envie (je trouve en effet que l'Appart est tres pratique quand on recherche un recette en particulier via le moteur de recherche, mais l'est un peu moins lorsqu'on cherche juste des idees un peu au hasard).

Je pense qu'un tel livre ce serait un outil particulierement utile pour les nouveaux !

Seulement l'Appart est trèèèèèèèès riche en recettes. Donc c'est un travail de longue haleine que la réalisation d'un tel livre. Mais ça peut très bien être réalisé petit à petit, chapitre par chapitre.

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas réaliser ça tout seul et donc je voudrais savoir qui veut bien donner un coup de main ?

Je vous rassure vous pouvez donner un coup de main petit ou grand, même 10min par semaine serait déjà très bien ! En quoi ça consiste ?
Prenons une recette au hasard, "base pour gâteaux" de PatrickS.

Voilà l'original :
PatrickS a écrit :Bonjour,

Une pâte de base, simple et rapide, pour vos gâteaux.

* Huilez un moule à manqué diamètre 24 cm ou une autre forme, farinez le (farine de riz)
* Mélanger 3 jaunes d'oeufs et 100 g de sucre complet (ou miel, sirop d'agave...)
* Mélanger 100 g de farine de riz et 1/2 cuillère à café de bicarbonate.
* Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme.
* Incorporez rapidement le mélange, sucre + jaunes
* Incorporez délicatement la farine
* Versez dans le moule et enfournez (180° environ 20 mn) quand vous piquez la pâte avec un couteau, la pointe doit ressortir sèche.
* Laissez refroidir, coupez en deux horizontalement puis garnir.

On peut remplacer l'équivalent d'une cuillère à soupe de farine par une cuillère à soupe de cacao (Van Houten) ou rajouter du café soluble dans les jaunes d'oeufs pour changer le parfum.

Pour la garniture touts sortes de combinaisons sont possibles: fruits, crus (framboises, fraises, kiwis...)ou cuits (poires, pommes ... en quartiers), posés sur un lit de crème pâtissière (un seul disque de pâte)
On peut aussi mettre une couche de fruits sur le premier disque de pâte, recouvrir avec de la crème pâtissière, mettre le deuxième disque, crème, puis fruits.

Crème pâtissière:
* Mélanger dans une casserole: 1/4 litre de lait végétal (soja, riz, coco...) avec 50 g de sucre intégral (ou autre) 50 g de farine de riz et 3 jaunes d'oeufs. Portez doucement à ébullition et remuant constamment, jusqu'à épaississement. On peut la parfumer à la vanille, chocolat, café, cannelle selon son envie.
* on peut incorporer dans la crème pâtissière chaude, les blancs battus en neige ferme, cela donnera une crème plus légère. (j'ai rajouté cette ligne le 30/06/11)

Bon appétit :miam:

A+ Patrick

Il faut transformer en :

code : Tout sélectionner

\begin{nouvellerecette}
\recette{Base pour gâteaux}

\ingredients[]{
\item 3 oeufs
\item 100g de sucre complet
\item 100g de farine de riz
\item 1/2 cuillère à café de bicarbonate
}

\begin{enumerate}
\item Huilez un moule à manqué diamètre 24 cm ou une autre forme, farinez le (farine de riz)
\item Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.
\item Mélanger la farine de riz et le bicarbonate.
\item Monter les blancs d'oeufs en neige ferme.
\item Incorporez rapidement le mélange, sucre + jaunes
\item Incorporez délicatement la farine
\item Versez dans le moule et enfournez (180° environ 20 mn) quand vous piquez la pâte avec un couteau, la pointe doit ressortir sèche.
\item Laissez refroidir, coupez en deux horizontalement puis garnir.
\end{enumerate}

\attention{On peut remplacer l'équivalent d'une cuillère à soupe de farine par une cuillère à soupe de cacao (Van Houten) ou rajouter du café soluble dans les jaunes d'oeufs pour changer le parfum.}

\attention{Pour la garniture touts sortes de combinaisons sont possibles: fruits, crus (framboises, fraises, kiwis...) ou cuits (poires, pommes ... en quartiers), posés sur un lit de crème pâtissière (un seul disque de pâte)
On peut aussi mettre une couche de fruits sur le premier disque de pâte, recouvrir avec de la crème pâtissière, mettre le deuxième disque, crème, puis fruits.}

\paragraph{Source} PatrickS

\url{http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/base-pour-gateaux-t11346.html}

\end{nouvellerecette}
Et le résultat est :
sortie.pdf
Recette base pour gâteaux
(65.04 Kio) Téléchargé 418 fois
Dans l'exemple ci-dessus, mis à part le fait que j'ai viré la recette de crème pâtissière, cela consiste juste à faire une légère réécriture, et à mettre les "balises" (\paragraphe, \item, etc...) qui permettront la mise en page. Toutes ces modifications peuvent se faire très facilement sous word, openoffice, notepad, etc...

Je donnerai des instructions plus détaillées aux volontaires.

Bref, qui veut bien m'aider à convertir des recettes pour faire un livre de recettes de l'Appart ?

P.S. : pensez-vous qu'il faut demander à chaque coloc sont accord pour compiler les recettes qu'il a partagé dans un livre ? Ou pas vu que de toute façon c'est toujours destiné à rester dans le cadre de l'Appart ?


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par manon »

Comme je te le disais précédemment Gurdil , il m'est également possible de créer des pages php , j'ai le logiciel Adobe Dreamweaver pour la rédaction , en tous les cas c'est une super initiative, et je t'en remercie
Exemple http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/jeux.php" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/meteo.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/cinema.php" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus il existe aussi des logiciels pour transcrire des documents en pdf , donc inutile de recourir à de l'aide des colocs seulement pour cela
:bisou:


Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par JOELLETIB »

Allez dac, je veux bien être volontaire pour faire partie de cette superbe idée ! :mrgreen:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par anonyme12 »

Je contribuerais pour 2 à 3 recettes de cake salé ou de pain SG quand elles seront au point.
Il est évident que toutes les recettes proposées auront été testées .. :ange:
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par PatrickS »

Bonsoir,
Gurdil a écrit : mis à part le fait que j'ai viré la recette de crème pâtissière,
Pourquoi,? Elle n'était pas bonne? :mdr3: ou est ce que tu n'a pas suivi la recette correctement? :mdr3:
P.S. : pensez-vous qu'il faut demander à chaque coloc sont accord
Aucun problème pour mes recettes. Pour les autres, elles sont déjà mises à l'Appart', elle ne changeront que de mise en page/forme, donc pas d'autorisation nécessaire.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Flora »

Bonsoir,
L'idée me plaît. Je veux bien t'aider.
Par contre je teste les recettes qu je traite avant.

A bientôt


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

Ceci est une excellente idée, et je veux bien proposer quelques recettes que j'allais mettre de toute façon (un jour lol) sur le forum.

Par contre sans vouloir faire dans le rabat-joie, il y a pas mal de recettes qui sont tirées de toute sorte de livre, récent ou pas. Même en changeant les ingrédients, on reconnait parfois les genre, le style... Cela ne risque pas de poser problème? J'entends juridiquement parlant.


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par JOELLETIB »

Perso je ne mettrait quelques (3 ou 4) recettes et je veux bien traduire les recettes de qui veut ! :mrgreen:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par manon »

Aucun souci Ptitecoquette59 , et aucune différence avec les recettes qui se trouvent déjà à l'Entresol , sauf que ce serait pour une meilleure visibilité et à priori dans un souci de classement ..

Quand je prépare un boeuf bourguignon nécessairement je "pique" la recette d'origine à quelqu'un...

En l'occurence , à priori , il y a rajout de commentaires ce qui change également la donne, et dans l'immédiat , aucune approche mercantile :gros bisous:


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Le chti »

Ma petite contribution à cette bonne idée. :lettre:

Une recette de ma grand-mère qui la tenait de sa grand-mère :ange:

Quand je la lis, je pleure encore :pleur4:

Je pense que cette recette est connue, mais on ne sait jamais, je vous laisse le soin de l'essayer :hello:

Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.
Barder la dinde de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
Préchauffer le four a 350, pendant dix minutes.
Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.

Mettre la dinde au four dans un plat a cuisson.
Se verser 2 autres verres de whisky.
Mettre le vour a 400 pendant 20 binutes pour la zaisir.
Se bercer 3 berres de whisky.

Après mettons une debieurre, fourrer l'ouvrir et surbeiller la puisson de la tinde.
Brendre la pouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derrière la brabate - non - la trabate!
Après environ, bouof... une debieurre de blus ou moins, pencher en direction du vour et s'y rendre. Oubrir la criss de borte du pour et rebourner, mettre l'autre bord- l’asti de guinde. Mettons.

Se pruler la main -f...- avec la tabarnak de borte du vour en la rafermant - ciboere de bâtard.
S'ass...-woyons- s’ass...-ben woyons- s'ass...- woyons, c'qu'al'est, sti! - s'asse...woere- bon!- s'a griss de chaise et se reverder 5 ou 6 whisky de verre... ou le gontraire- ou... cares.
Buire - non - suire - non - cuire - non – ah ben oui, c'est ca : cuire -la bingue bandant 4 heures. 4 heures. Z'est ca.
Et hop....pelai..e, 5 berres de plisse ! Ca vait du bien barou ça passe.

ttttttttttirer le four-re de la dinde.
Se rebercer une tite corchée de puisky - bas trop - tention, zussun droigt ? wop attention- wopokay merci de rien.
Là mon chum, on vazzayer de-suimoabenla- zortir le bour de la-woyons- de caliss m’a tu l'dire- de woyons- de pinde, ça y est! s'cuse,voulais pas dire "de pinde", ce voulais dire, c’est: zordir le dinde de-c'est ca: de dinde- de dinde de nouveau, parce que, laisse-moe faire là, non laisse-moe faire, non gar-moe ben, bon OK, fais-le donc.

Rabasser la dinde qui est, hoonnnn, tombée bar derre. L'ettuyer avec une... -non, l’aut' porte- avec un linge a vesselle et ladeposechappewopelaieoke sur un blat, ou une assiette, ou on s'encriss...

Se péter la gueule a cause du gras sur le cushion floor - non -les tuiles de chose- de brelart, genre de zeremiquecommonpourraitdire- anyway le plancher sti de la puisine et essayer de se relever pour serass... -woyons- se rass... -s’ra pas long- serassss...ssayer. Pas grave.

Décider qu'on est aussi ben a terre, ah pis venir la pouteille debouisky, quins.
Ramper jusqu’au lit et torpir ziss un tipeu, polontan, issintipeupimouettkerect.
Le lendemain midi, manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise et prendre l'après-midi pour nettoyer l'esti bordel que t'as fait dans l'cuisine la veille.


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Minomi »

mandieu le chti quel dékonneur :mdr3: :mdr3: :mdr3:

on est aidé avec ça tiens!!!!

bonne soirée et bisouilles :gros bisous:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Le chti »

Nestor a dit :
Il est évident que toutes les recettes proposées auront été testées .. :mdr3:

Bon je m'y mets, je n'ai pas la dinde, mais j'ai une cuisse de poulet et l'ingrédient principal :mdr2: :bebedodo:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par anonyme12 »

Bon je m'y mets, je n'ai pas la dinde, mais j'ai une cuisse de poulet et l'ingrédient principal
L'occasion fait le larron ...
lapin cartoon.gif
lapin cartoon.gif (27.11 Kio) Vu 6535 fois
Faudra sauver les râteliers quand le chti sera de passage :mdr1:


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Gurdil »

ça fait plaisir qu'il y ait autant de volontaires !!!

Cependant toutes les recettes de l'Appart on été testées par les gens qui les ont proposé. Mon idée à la base n'était pas de rajouter des nouvelles recettes (parce que ça il faut toujours le faire de toute façon :p), mais plutôt de compiler celles déjà existante.

Ceci étant comme on a énormément de recettes, on peut peut être commencer par exemple par s'occuper des recettes de gâteaux, et on fera la suite après. ça vous va ?

EDIT : j'ai commencé à compiler les recettes de gâteau de la page 4 de la section "l'office>les gateaux"


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Appel à contribution : Livre de recettes de l'appart

Message par Gurdil »

Pour illustrer mes propos, voici un début de châpitre sur les gâteaux :
recettes.pdf
aperçu de notre futur oeuvre ^^
(163.99 Kio) Téléchargé 488 fois
voir update le 07 octoobre 2011
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p256857" onclick="window.open(this.href);return false;


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Excellent livre de recettes
    par Banana » » dans La desserte
    7 Réponses
    5052 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Un livre de recettes en espagnol
    par Kamille » » dans La desserte
    5 Réponses
    5249 Vues
    Dernier message par Kamille
  • Nouveau livre de recettes
    par manon » » dans Vestibule
    3 Réponses
    2488 Vues
    Dernier message par vannades
  • Recettes du livre de Seignalet
    par frydek » » dans Le Salon
    21 Réponses
    10961 Vues
    Dernier message par frydek
  • Livre de Recettes sans Gluten ni lait
    par vannades » » dans Le couloir
    5 Réponses
    4707 Vues
    Dernier message par vannades
  • Nouveau livre de recettes de patisseries sans gluten ni lait
    par lafaimdesdelices » » dans La desserte
    9 Réponses
    6185 Vues
    Dernier message par cristine
  • Livre de recette : desserts de l'Appart !
    par Gurdil » » dans les Gateaux
    9 Réponses
    2632 Vues
    Dernier message par kate
  • appel sep
    par dada » » dans Sclérose en plaques
    5 Réponses
    2723 Vues
    Dernier message par okasan
  • Appel à l'aide
    par bernie » » dans Entrée
    13 Réponses
    1882 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • Appel à don: kéfir
    par proserpine » » dans Les boissons
    21 Réponses
    9899 Vues
    Dernier message par tatina
  • Appel à un (e) juriste
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    863 Vues
    Dernier message par manon
  • APPEL AUX CRUDIVORES
    par Cendre » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    3798 Vues
    Dernier message par flöchen
  • L'Appel du 18 juin 1940
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    941 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Appel de Vincent Lindon
    par manon » » dans Coronavirus
    3 Réponses
    1056 Vues
    Dernier message par lea21

Retourner vers « La desserte »