A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par Pierre C. »

A lire absolument !

L'"Hygiène Naturelle" dès le début du 20e siècle mettait sérieusement en garde contre le café, alors qu'aujourd'hui on essaie régulièrement de lui trouver des bienfaits (comme le drogué essaie de minimiser les méfaits de son addiction). L'intuition et les observations des premiers semble être plus que jamais justifiée.

Car le café semble être constitué à 10% d'une protéine qui provoque une réaction croisée avec les anticorps contre le gluten.
Notez que cela n'a rien à voir avec la caféine. Même les décaféinés sont concernés !
http://www.thehealthyhomeeconomist.com/ ... nk-coffee/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour tous ceux qui sont sensibilisés au gluten, cela signifie que la consommation de café favorisera dans une certaine mesure la même inflammation que celle causée par le gluten.
Pour ceux qui n'y sont pas encore sensibilisés (pas de réaction nettement discernable à la consommation de gluten) l'effet sera plus insidieux : favoriser la lente mise en place d'une sensibilisation, et/ou entretenir un inflammation chronique de faible intensité.
Même pour ceux qui pratiquent l'alimentation Seignalet, continuer à consommer du café entretiendra donc l'inflammation et maintiendra la sensibilité (quel que soit son degré) au gluten, alors qu'avec le temps, cette sensibilité aurait du diminuer progressivement, permettant une régénération plus rapide de la muqueuse intestinale et même, à longue échéance, des réintroductions ponctuelles de gluten sans effet dommageable.

Moralité : en toute logique l'alimentation Seignalet (3.0) devrait désormais exclure le café, en particulier lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous. On ne peut qu'inviter tous les consommateurs de café pratiquant l'alimentation Seignalet à se tourner autant que possible vers des substituts inoffensifs tels que des boissons à la poudre de caroube, etc.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par Le chti »

Merci à tous, :hello:

cela veut dire que ce ne serait pas un hasard : :merci:

Depuis une dizaine de jours, au bureau, pour ne pas perdre de temps, j'ai diminué le café et la tasse de chicorée, je me prépare une théière le matin, j'y laisse le thé infuser jusqu'au soir en rajoutant de l'eau chaude dans la journée. De plus, le matin, depuis quelques jours, je me régale avec du thé. :pausecaffé:

J'ai constaté que je me mouchais beaucoup moins et que je respirais mieux du nez depuis quelques temps. :neuneu:

J'avais mis cette amélioration sur le compte de ma démarche de rééquilibrage de l'énergie et, sur la continuité des bienfaits de notre alimentation. :)

Donc, quand je boirai un café, je le savourerai encore plus, et si je comprends bien, j'en arrive à ce paradoxe : :contrac: :mdr1:

Moins je bois de café et plus j'apprécie son odeur quand je le prépare (cafetière à piston) et le savoure. :bigbisous:

Au risque de vous paraître décourageant, j'ajouterai que c'est comme le tabac. :mrgreen:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par proserpine »

Merci Pierre
Pierre C. a écrit :
Moralité : en toute logique l'alimentation Seignalet (3.0) devrait désormais exclure le café, en particulier lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Alors là, je me sens HYPERconcernée ! Je vais faire comme le Chti : me préparer du thé pour le matin. Mais je ne suis pas sûre que ça le fasse car je suis complètement accroc au café. Et, je confirme, cette addiction vaut bien celle au tabac. Perso, je n'ai JAMAIS réussi à supprimer le café. Affaire à suivre...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par Le chti »

Proserpine, mes petits secrets : :fleurs:

Une jolie théière choisie avec amour à la brocante,

une jolie et fine tasse dorée avec sa sous-tasse, trouvée aussi dans une brocante.

ce matin j'ai bu la première tasse en regardant les nuages parsemés de rouge.

En bref, prendre du plaisir.

Je te laisse, faut que je me prépare.

Bonne journée à tous. :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
pascalou
Colocataire
Colocataire
Messages : 111
Enregistré le : 14 sept. 2013, 16:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par pascalou »

:soleil11:
Bonjour,

Le cacao en poudre avec du lait végétal comme substitut c'est bien?


Acné à l'extérieur, Déprésssion à l'intérieur
Avatar du membre
Mart67
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 19 août 2013, 22:59
Enquête de référencement : recherche lyme
Citation : « Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout ».

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par Mart67 »

Merci Pierre pour l'info

Je me dit depuis quelques mois que ce café n'était pas bon pour moi. J'adore son goût au point que j'ai presque abandonné le thé que j'adorais tellement.

Une vrais drogue comme le tabac d'ailleurs. :hurt1:

Trois cafés de machine distributeur en plus :mdr1: (pas le top du goût) en une matinée et après je ne suis pas bien: nausée, aigreur etc... :mrgreen: + coup de gueule, suivi d'une déprime parfois. :(

Je me dis souvent j'arrête le café et tabac et en général le lendemain je me jette sur les deux avec comme excuse: j'en ai besoin. :mdr1:

En fait je passe de Martine qui rit et est plein de peps à Martine qui déprime à en pleurer. :pausecaffé: à n'y rien comprendre et ça prends la tête. grrrrrrrrrrrrrrrrr :hurt1: :bing:

Tout à fait d'accord avec toi le Chti concernant les petits rituels de dégustation du thé, des moments de calme et de plaisir. J'ai 2 théières qui n'attendent qu'à revivre ces moments là, mais je bloque un peu en ce moment et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Période d'auto destruction peut-être :mrgreen: , je ne sais pas si ça existe. :mdr3:

Bon ma bonne résolution pour la journée: pas de café pour moi, merci. :merci:

bonne journée à tous


43 ans, têtue, curieuse, optimiste, SEP rémittente depuis 1997 ; 12 ans d'interféron, thyroïdite auto immune diagnostiquée en 2012, malaises inexpliqués et fluctuation de la tension, méditation et hypnose depuis 2012, régime Kousmine mais pas de façon sérieuse depuis 1999, je fume depuis 1986 (pas bien!),
objectifs: arrêter de m'intoxiquer et recherche de bactéries éventuelles
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par Laurette »

Pfffff...je ne suis pas mieux !!
Allez savoir pour quelle raison je me suis mise au café alors que je n'aime pas son goût finalement ! Sans doute le côté convivial...
Je prends donc (3/4 fois par semaine) du café aromatisé (vanille, caramel, chocolat) que je sucre abondamment...pffff j'ai tout faux (et en plus je le sais parfaitement !) !
Bon, on se reprend !!!! :merci: Pierre !!


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le thé vert dans un grand bol et sans sucre, j'adore.
Et si je ne le bois pas rapidement, il refroidi et même froid, c'est délicieux (et rafraichissant). :pausecaffé:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par leconjoint »

J'ai remplacé le café par le caroube. Car je ne supporte plus le café ni le thé, douleur assuré 3-4 heures après la prise.


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
mclaire
Colocataire
Colocataire
Messages : 185
Enregistré le : 03 juil. 2012, 07:04
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par mclaire »

Le café, ma très grande faiblesse, besoin de 3 tasses le matin .
J'arrive parfois à m'en passer pendant quelques jours , mais la bonne odeur du café du matin pour mon mari (et oui, lui ne se sent pas concerné) et je craque !!!
Quand je prends mon café le matin, ma journée est fichue, mon estomac crie famine, je mange plein de coch...........,je suis hyper nerveuse , ma vessie me fait mal, dans la tête mes circuits s'affolent etc.....
C'est vraiment mon plus gros problème pour changer mon alimentation, j'ai essayé thé, chicorée etc..........rien ne remplace le café, hélas !!
Je lutte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par PatrickS »

Bonjour,
mclaire a écrit :Le café, ma très grande faiblesse, besoin de 3 tasses le matin .
.....
Quand je prends mon café le matin, ma journée est fichue, mon estomac crie famine, je mange plein de coch...........,je suis hyper nerveuse , ma vessie me fait mal, dans la tête mes circuits s'affolent etc.....
...
Je lutte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un produit qui te rend malade et tu en prends quand même!
Si je prends de l'aspirine ou de l'ibuprofène je dois rendre dans le quart d'heure qui suit => je n'en prends plus depuis des années. :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
mclaire
Colocataire
Colocataire
Messages : 185
Enregistré le : 03 juil. 2012, 07:04
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par mclaire »

Bravo Patrick, mais moi, je ne suis hélas pas parfaite !! Le café c'est ma grande faiblesse .
J'ai vécu seule pendant très longtemps et pas de café à la maison, je consommais de la chicorée, hélas mon mari prend du café le matin et c'est une lutte quotidienne de résister à la bonne odeur matinale.


Avatar du membre
Fantinette
Colocataire
Colocataire
Messages : 24
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:30
Enquête de référencement : hasard
Citation : Inutile de parler de guérison si tu ne veux pas supprimer la cause de ta maladie

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par Fantinette »

Je m'en doutais ! C'est pour ça que je n'ai jamais pu boire de café de toute ma vie !
J'ai essayé, pour faire comme tout le monde, et immédiatement j'ai les mâchoires qui se crispent, des palpitations, l'estomac qui se nouent, les mains qui tremblent. Et au lieu d'avoir la pêche, immédiatement après, je suis envahie par une grande fatigue. Donc, très tôt, à l'adolescence, j'ai dit non au café comme à la cigarette d'ailleurs, car je trouve que ça empeste les doigts et les vêtements.
Bref... :taré1: si vous craignez d'avoir faim dans la matinée, si vous adorez vous régaler, si vous voulez vous faire plaisir et vous faire du bien dès le réveil, alors adoptez, comme je l'ai fait, le meilleur petit déjeuner que je connaisse...... ta dam... :miam: j'ai nommé : le "miamôfruits" de France Guillain. Une délicieuse assiette chargée en fruits frais de saison, avec des fruits secs oléagineux et un peu d'huile de colza et du citron pressé... vous m'en direz des nouvelles ! Avec ça, pas de fringale du matin, le plein de vitamines et d'oligo éléments et en plus d'être bon, c'est beau ! Je passe bien 1 mn, à admirer mon assiette chaque matin, avant de l'engloutir. Vous allez rire : parfois je la prends même en photo ! :mrgreen:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Mclaire, tu sais que tu vas être malade, mais tu en prends quand même. :mrgreen:
Essaye de te trouver une boisson qui te plait et qui ne te fait pas de mal. Il y a tellement de tisanes différentes ou en mélange, tu devrais trouver le produit te convenant.

P.S. je suis loin d'être parfait. :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Mart67
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 19 août 2013, 22:59
Enquête de référencement : recherche lyme
Citation : « Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout ».

Re: A lire ! Café et gluten : intolérances croisées

Message par Mart67 »

Bon bilan de journée :pausecaffé:

j'avais une bonne résolution ce matin mais j'ai pas réussi :pleur4: :craque:

Mais j'ai une bonne excuse comme mclair :mdr3: :

Ce matin un client de ma région, on va l'appeler Hans ::d , a été très désagréable avec moi (par téléphone seulement heureusement). J'ai eu le droit à des noms d'oiseaux en langue régionale parce-que je suis une fille et que je ne parle pas la langue du pays des cigognes. :furax: et qu'en plus je travaille dans un domaine technique et que je n'ai pas réussi à lire dans ma boule de cristal ce que le Monsieur voulait sans l'avoir dit. :mdr3: Hans est tout simplement misogyne et m'a bien fait comprendre qu'il ne parlera qu'à un de MES COLLEGUES :faché1:

Bref ça à fini en: " che fou passe mon chef" :mdr3:
dommage il parle pas la langue non plus!!! :mdr3:

Heureusement Hans fait parti des spécimens rares. :mdr1:

Alors direction café et pause tabac :hurt1: :pc: :bang: :bang: Mais je n'ai pris qu'un café. :ange:

Il faut nous pardonner :ange: nous ne sommes que de pauvres créatures :ange:

Mais tu as raison Patrick, il faut arrêter ce qui nous rend malade, surtout quand on a le choix. Je me le dit tous les jours pour la cigarette :ange: .


43 ans, têtue, curieuse, optimiste, SEP rémittente depuis 1997 ; 12 ans d'interféron, thyroïdite auto immune diagnostiquée en 2012, malaises inexpliqués et fluctuation de la tension, méditation et hypnose depuis 2012, régime Kousmine mais pas de façon sérieuse depuis 1999, je fume depuis 1986 (pas bien!),
objectifs: arrêter de m'intoxiquer et recherche de bactéries éventuelles
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Remplir ses capsules de café avec votre café chouchou
    par vannades » » dans Astuces en tous genres
    8 Réponses
    4829 Vues
    Dernier message par vannades
  • Maladies croisées malgré régime
    par icicestailleurs » » dans La Petite Chambre
    37 Réponses
    4430 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • Anticorps & réactions croisées. Parenté avec gliadine
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    0 Réponses
    750 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Café
    par mclaire » » dans Le dressing
    26 Réponses
    3037 Vues
    Dernier message par mclaire
  • Lavements au café
    par jeffo » » dans Le balcon
    3 Réponses
    2534 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Café... Pro inflammatoire?
    par Skyler » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    1177 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Arrêt du café
    par proserpine » » dans Le dressing
    41 Réponses
    4388 Vues
    Dernier message par proserpine
  • remplacer le café
    par athéna » » dans Idées de petit déjeuner
    13 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par athéna
  • Dangereux le café ?
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1514 Vues
    Dernier message par Xena
  • Du bon usage du café ???
    par proserpine » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1202 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Filtre a café
    par shadow29 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1250 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Café grain
    par Camilla16 » » dans Les inclassades
    6 Réponses
    428 Vues
    Dernier message par clear
  • SEP Parkinson'Alzheimer et le café
    par manon » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1844 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Vestibule »