Que prenez vous comme complément pour spa

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet
Répondre
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Que prenez vous comme complément pour spa

Message par bak77390 »

Tout est dans le titre du sujet , ma naturo tournant autour pot , je prend actuellement :
-complementomega 3 2 gellule le soir
-1 gelulles par repas de curcuma
- 5 goutte de zyma D le matin

Ceci a aucun effet , j'aimerai avoir un conseil pour mes intestins probiotiques a prendre , histoire de rendre mon intestin impermeable , cure d'affaiblissement puis reconstruction de la flore .

Merci d'avance je suis dans l'impasse .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par mirzoune »

Coucou!
Diagnostiquée SPA en 2011 puis, comme je ne suis pas HLAB27, arthrose très inflammatoire, mais toujours sous "surveillance" à chaque nouvel épisode inflammatoire car la SPA reste en arrière plan.
De plus, j'ai une amie proche qui souffre d'un rhumatisme psoriasique. Nous avons commencé le régime ensemble et prenons les mêmes compléments:

- Curcumactif 2 chez nutrixeal (1 gel / jour = 10 cuil à S de curcuma). Cher à l'achat (prendre le plus gros conditionnement) mais finalement le plus économique (j'ai tout comparé en tenant compte du rapport dosage/prix) sachant qu'une seule gel/jour suffit.
- Omega 3 liquide chez Myprotein.com: 825 mg d'EPA pour une portion de 5 ml soit une cuil à café (le moins cher parmi tous ceux que j'ai comparés)
- en ce moment, comme je suis en pause d'Omega 3, je complète avec du souffre MSM (ne pas confondre avec les M&M'S) en poudre: 1 cuil à C/jour dans un verre de jus de fruit). mais c'est loin d'être aussi efficace.
- Vitamine C
- Glucosamine/chondroitine
- vitamine D (Zyma D en gouttes)
- Bion 3

+ kombucha maison et thé vert à longueur de journée

Je ne prends plus de magnésium depuis que je fais le régime car je n'en ai plus besoin. Mais en cas de manque (une à deux fois par an), je verse un sachet de chlorure de magnésium dans une bouteille d'eau et j'en bois quelques gorgées au fil de la journée.

ça c'était pour mon expérience perso. Sinon, en plus documenté, les conseils de Nestor ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 15753.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilou!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par bak77390 »

Je prend bien de l'extrait de curcuma et omega 3 en gelulle , je prend également ZYMA D 5 gouttes par jour , et pour les probiotique je stagne complet car le bion 3 comprend de la porteine de lait ?

Comment te sent tu avec tout sa niveau douleur , tu prend les probiotiques en cure de quelques moi ou continuellement ?


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par mirzoune »

Je prends les probiotiques en continu. Comme je suis enseignante, donc très exposée question gastro et autres virus, ça me permet, en plus, de passer au travers de pas mal d'épidémies.
Je complète avec du kombucha que je fais moi-même. Je l'enrichis de temps en temps avec une gélule de Lactibiane que je vide dans ma préparation. ça te fait des probiotiques pour vraiment pas cher et j'adore le goût de mon kombucha.

Question douleurs, avec tout ce que je fais (régime + compléments + exercices quotidiens), j'ai du mal à définir ce qui me fait le plus de bien. C'est comme pour la maladie, c'est multi-factoriel je pense...

Ce que je peux dire de façon certaine c'est que le régime me donne la pêche et me permet de mieux supporter les épisodes inflammatoires: moins de fatigue liée à l'inflammation (effet anti-inflammatoire certain), donc plus de recul face aux épisodes douloureux et moins de baisse de moral, ce qui, évidemment, a une incidence sur l'intensité et le vécu de la douleur.

Pour la douleur, les exercices sont incontournables. Le point positif c'est qu'ils sont extrêmement efficaces sur moi: je rentre du boulot en mode Quasimodo et, si je fais mes exos, même partiellement, je peux passer la soirée en famille sans m'endormir au bout de 5 minutes comme une grosse larve dans le canap'. Du coup, je les commence sans entrain et, comme je me vois revivre au fur et à mesure, ça m'encourage à les faire bien. Le côté négatif, c'est que, malgré ces efforts quotidiens, rien ne tient et, si je me relâche quelques jours, les douleurs reviennent en flèche. En même temps, ça motive!

J'ai constaté également une efficacité très grande des oméga3, mais je les prends à haute dose, comme pour la polyarthrite
(3g d'EPA/jour). J'avais commencé, comme tout le monde, par les gélules classiques mais je n'ai vu l'effet que lorsque je suis passée à des doses plus importantes, d'où l'abandon des gélules pour la présentation liquide, plus économique.

Quant à la curcumine, personnellement, je ne peux dire si c'est efficace ou non, en tous cas sur moi. Mais je continue quand-même, pour ma conscience, car son efficacité est avérée. En plus de ma gélule quotidienne (équivalente à 10 cuil à soupe de curcuma), je saupoudre tous mes plats d'un peu de poudre histoire d'optimiser.

Vitamine D indispensable quand on a un rhumatisme inflammatoire chronique.
Cocktail glucosamine/chondroïtine (1200 mg/jour de chaque), ça marche bien aussi (j'ai vu la différence quand je me suis retrouvée 3 semaines en rupture de stock pendant les vacances l'an dernier)

Voilà! j'espère avoir pu t'aider!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par petzouille »

bonsoir

pour ma part je dis d'accord pour les OMEGAS 3.;mais en plus il faut éliminer drastiquement tous les OMEGAS 6

je rajouterais du ZINC et de la VIT C..et l'ensemble des vitamines du groupe B .;dont certaines ont un effet antalgique

le CURCUMA en poudre..oui..une c à café dans un verre d'eau ou sur un plat .;comme une soupe

Bonne soirée

PETZOUILLE[/b]


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par flöchen »

mirzoune a écrit :

J'ai constaté également une efficacité très grande des oméga3, mais je les prends à haute dose, comme pour la polyarthrite
(3g d'EPA/jour). J'avais commencé, comme tout le monde, par les gélules classiques mais je n'ai vu l'effet que lorsque je suis passée à des doses plus importantes, d'où l'abandon des gélules pour la présentation liquide, plus économique.
bonjour Mirzoune, j'ai suivi ton conseil en prenant 3g d'EPA/jour et , en effet, ça va beaucoup mieux.
c'est pour le prix que je m'interroge : j'achète 180 gélule pour 39.90 à la pharmacie ( cure sourire d'Isodis-Natura).
il faut 3 gélules pour faire un gramme d'EPA, ce qui fait 40 euros donc, les 60 grammes .
je fais 20jours avec mes boîtes.
soit un coût de 60 euros pars mois.
comment calcules-tu ton prix de revient au gramme sous forme liquide ? je suis aller voir sur ton site et je n'ai pas vu d'indication sur le nombre de gramme dans une bouteille.
merci de m'éclairer Mirzoune.


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Automne
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 27 sept. 2013, 23:21
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Espoir

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par Automne »

Mirzoune

Moi aussi atteinte de Spa, je viens de commander les oméga 3 de isodis natura, j'ai l'intention d'en prendre 3 par jour et je voulais juste savoir pendant combien de temps dure la cure des oméga 3 est ce à vie ou pendant quelques mois ?
De plus, j'ai vu que tu pratiquais des exercices physiques, je souhaitais savoir si c'était des étirements ou du yoga.
Je te remercie de tes réponses. :soleil11:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par mirzoune »

petzouille a écrit :bonsoir

pour ma part je dis d'accord pour les OMEGAS 3.;mais en plus il faut éliminer drastiquement tous les OMEGAS 6
Merci Petzouille pour ces précisions. Je suis complètement d'accord. J'ai éliminé toutes les graisses cuites: huiles raffinées du commerce et margarines à la poubelle. Pas de friture sauf exceptionnellement (par exemple des nems au resto chinois). Cuisine crue au maximum ou cuisson très légère (ex: saumon mariné au citron et chauffé à peine une minute car déjà "cuit" grâce au citron)
petzouille a écrit : je rajouterais du ZINC et de la VIT C..et l'ensemble des vitamines du groupe B .;dont certaines ont un effet antalgique
Oui, en effet, j'ai oublié de dire que je prenais aussi de la vitamine C. Par contre, le zinc j'en prends pas. Je vais étudier la question. Merci pour le conseil!
petzouille a écrit :bonsoir
et l'ensemble des vitamines du groupe B .;dont certaines ont un effet antalgique
Je prends le complexe vitamines B chez Myprotein. Attention,il faut prendre le complexe simple car le super complexe contient du lait ou de gluten, je ne sais plus exactement...
petzouille a écrit : le CURCUMA en poudre..oui..une c à café dans un verre d'eau ou sur un plat .;comme une soupe
Heu... en soupe, faut du courage! Lol! En saupoudrage léger, c'est mieux. Pas trop de goût et ça complète les gélules. Sauf que tout ce que je mange est jaune et que je dois me laver les dents et la langue chaque fois que je bouffe un truc, sinon je passe pour une crado! Hi! Hi!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par mirzoune »

flöchen a écrit : bonjour Mirzoune, j'ai suivi ton conseil en prenant 3g d'EPA/jour et , en effet, ça va beaucoup mieux.
c'est pour le prix que je m'interroge : j'achète 180 gélule pour 39.90 à la pharmacie ( cure sourire d'Isodis-Natura).
il faut 3 gélules pour faire un gramme d'EPA, ce qui fait 40 euros donc, les 60 grammes .
je fais 20jours avec mes boîtes.
soit un coût de 60 euros pars mois.
Omega 3 liquide = 16,09 € les 500 ml http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 29895.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sachant qu'une cuillère à café fait 5 ml et contient 825 mg d'EPA (c'est dans la composition nutritionnelle indiquée sur leur site)
il faut 4 cuil à café (4 X 5 ml)/jour pour totaliser tes 3 g d'EPA, soit 20 ml / jour.
En 5 jours tu as consommé 100 ml (5 X 20 ml)
En 25 jours tu auras consommé les 500 ml (soit la bouteille)
Donc 16,09 € (prix de la bouteille) tous les 25 jours soit 0,6436 / jour ou 19,30 € / mois.

Y'a pas photo comme on dit!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par mirzoune »

Automne a écrit : je voulais juste savoir pendant combien de temps dure la cure des oméga 3 est ce à vie ou pendant quelques mois ?
De plus, j'ai vu que tu pratiquais des exercices physiques, je souhaitais savoir si c'était des étirements ou du yoga.
Je te remercie de tes réponses. :soleil11:
à mon avis, au point où on en est c'est à vie! à moins d'un miracle mais, pour l'instant, je préfère ne pas prendre de risque! Lol!

Faut juste faire une interruption tous les 3 mois, pendant 3 semaines en compensant pas un autre anti-inflammatoire naturel comme la boswellia. C'est ce que je viens de faire et je le sens très nettement niveau douleurs. Rien n'est aussi efficace, sur moi, que ces foutus Omega 3 . Je les reprends tout juste aujourd'hui et j'en suis bien contente. Ouf! je serai mieux dans quelques jours!

Pour les exos j'ai posté ici juste les exercices d'étirement (dont certains s'apparentent au yoga).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 15502.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais il y a aussi du renforcement musculaire. Je peux t'envoyer le programme complet par e-mail si tu veux. ça vient de l'hôpital Cochin, c'est du sérieux. Par contre, faut voir si c'est adapté à ton cas. Je ne voudrais pas que ça te fasse du mal!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit :
flöchen a écrit :

Omega 3 liquide = 16,09 € les 500 ml
Sachant qu'une cuillère à café fait 5 ml et contient 825 mg d'EPA (c'est dans la composition nutritionnelle indiquée sur leur site)
(...)
Y'a pas photo comme on dit!
.

Analyse de la composition :
1 càc = 5 g = 5 ml.
Si nous avons 825 mg d'EPA + 550 mg de DHA,
S'il y a 30 % d'oméga-3, avec de l'ALA, il y a 1.5 ml de w3 au total sur 5 ml.
La composition complète n'est pas indiquée. Le reste peut être des w6, des w9 (olive) et des AG saturés.
S'il n'y a que 10 % de w6, ça passera, mais ça fait quand même 500 mg. Pas un bon rapport dans le cas d'une pathologie inflammatoire.
Je suis en train de chercher un produit qui contient 70 % d''EPA et 90 % de w3, autre que Isodis natura, cure sourire, car ils ont abandonné le gros packaging de 180 gél. J'achetais souvent la 2ème en promo, frais de port compris pour moins de 80 € les deux. 110 sans la promo. ce qui amenait le PR à 30 cent la gélule de 500 mg, 0.22 cent en promo.
1.10 € pour 5 gélules.


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par flöchen »

merci Mirzoune et Nestor pour vos réponses,

sij'ai bien compris, il y a plus d'EPA dans les gélules de chez IsodisNatura.

mais , il faut vraiment arrêter tous les trois mois ? pour quelle raison ? le corps s'habitue ?

merci pour vos réponses. :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par anonyme12 »

flöchen a écrit : 1. sij'ai bien compris, il y a plus d'EPA dans les gélules de chez IsodisNatura.
2. mais , il faut vraiment arrêter tous les trois mois ? pour quelle raison ? le corps s'habitue ?
1. oui. Il n'y a pas photo. Pour le moment, en test de kinésiologie, je n'ai pas encore trouvé un produit équivalent ...
2. Je fais une pause tous les 2 mois. A ce dosage (2.5 à 3 g) d'AGE, cela déprime le système.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p289944" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... me#p278270" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par flöchen »

merci Nestor ! :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Que prenez vous comme complément pour spa

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit :A ce dosage (2.5 à 3 g) d'AGE, cela déprime le système.
Ouais, mais pas autant que les immunosuppresseurs qu'on donne pour la spondy, j'imagine...
Et, en même temps, en cas de pathologie auto-immune, abaisser la réaction immunitaire c'est un peu ce qu'on recherche pour diminuer l'inflammation, non?
Pour ma part, je suis scrupuleusement tes conseils, Nestor, en arrêtant quelques semaines tous les 3 mois. C'est juste parce que j'ai une grande confiance en tes conseils et tes explications. Mais je t'assure que si je lis quelque part qu'on peut les prendre non stop, je foncerai direct. La dernière semaine est tellement dure à supporter (niveau douleurs, découragement, baisse de moral) que je me jette sur ma nouvelle bouteille comme un assoiffé dans le désert! Ces derniers jours, en particulier, avec le froid et le vent qui reviennent, les jours qui baissent, le chauffage pas encore remis dans l'immeuble et la fatigue de la rentrée... Waouh! C'était dur!
En plus, je me suis trompée en commandant, j'ai pris arôme orange au lieu de fraise et c'est dégueu! je suis bonne pour 2 bouteilles comme ça, juste pour commander suffisamment pour ne pas payer les frais de port! Hi! Hi! c'est pô juste!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • QUE CONSEILLER COMME COMPLEMENT AUX PERSONNES AGEES
    par laviva06 » » dans médicaments
    4 Réponses
    1230 Vues
    Dernier message par marya
  • Comme convenu.. je me présente
    par eiram75 » » dans Entrée
    28 Réponses
    3381 Vues
    Dernier message par eiram75
  • Comme Gribouille je reviens
    par gwenn-aelle » » dans Entrée
    16 Réponses
    2040 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Comme il y avait de la lumière....
    par orea69 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1737 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Comme dans un brouillard.
    par nutrigo » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2535 Vues
    Dernier message par nutrigo
  • Amidon et comme de guar
    par Tchoize » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    3737 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • comme une tentative de suicide...
    par coco74 » » dans Le dressing
    21 Réponses
    2315 Vues
    Dernier message par beglipous
  • Je me sens comme une fleur fanée
    par Elisa76 » » dans Le dressing
    28 Réponses
    2819 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Un film comme je les aime pour cet été
    par manon » » dans La salle home vidéo
    2 Réponses
    3561 Vues
    Dernier message par manon
  • j'aime lire des choses comme ça .....:-D
    par Minomi » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    2548 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Ma fille intolérante alimentaire comme moi ?
    par enairod2302 » » dans La chambre d'enfants
    11 Réponses
    5228 Vues
    Dernier message par isabelle35
  • Je remange comme avant avec conséquences
    par soso » » dans Le dressing
    28 Réponses
    2662 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • mes performances sportive dégringolent... comme mon poid
    par therudy » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1165 Vues
    Dernier message par therudy
  • présentation ? est ce comme cela qu'il faut faire ????
    par Nanep » » dans Entrée
    7 Réponses
    1231 Vues
    Dernier message par caribou

Retourner vers « La spondylarthrite ankylosante »