cake salé

Répondre
evine
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aix en provence

Message par evine »

Je me suis inspirée de la recette du gâteau au carottes que je fais très régulièrement et je l'ai adapté en version salée pour un résultat très acceptable. Voici donc la recette :
350g de carottes rapées
3 oeufs
2 verres de farine (je fais un mix sarrasin/quinoa/riz)
1/2 verre d'huile d'olive
poudre à lever (ou bicarbonate de soude et jus de citron)
olives dénoyautées
dès de jambon ou lardon
sel, poivre

Mélanger le tout (rajoutter un peu d'eau si necessaire) et mettre dans un moule à cake. Faire cuire 45 min à 110°. Vérifier la cuisson en plantant un couteau.
Cette recette est agréable tiède et appréciable froide (accompagnée d'une salade) ou découpé en petits cubes pour l'apéro.

Note : cette recette peut se décliner sous les différentes variantes du cake salé classique : tomate, petit pois, oignon, courgette, thon, poulet ou tout ce qui traine dans le frigo Image Sans oublier de l'aromatiser avec un peu de vin blanc, des épices ou des herbes. Bref, de quoi varier les pic-nics cet été.

Bon appetit,

Evine


nat 04
Colocataire
Colocataire
Messages : 818
Enregistré le : 04 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : L'ESCALE ( alpes de hautes provenc

Message par nat 04 »

merçi pour cette recette.je vais tester.
nat Image


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

Tu veux bien me donner les quantités :jap:
"poudre à lever (ou bicarbonate de soude et jus de citron)
olives dénoyautées
dès de jambon ou lardon"
et pour la farine tu mets plus de l'une que de l'autre ?
car je suis un peu perdue :crazy: :ouin:

merci pour la recette, ma soeur demande toujours pour que je fasse un cake salé je pourrai lui faire plaisir ! :clap:

big bisous


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
evine
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aix en provence

Message par evine »

Pour la poudre à lever, un demi sachet suffit. Sinon tu remplaces par le jus d'un demi-citron et une cuillere à café de bicarbonate de soude.
Pour les olives je mets un pot en verre entier (160 g)
Pour le jambon je dirais 200g environ
Pour les farines, je mets ce que j'ai sous la main, en général 1 verre de sarrasin 1/2 de riz et 1/2 de quinoa.
Je cuisine beaucoup à la vue, à l'odeur et au goût en fait, et je fais rarement deux fois exactement les mêmes recettes, j'adapte au fur et à mesure de mes envies...


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

SUPER SUPER GENTIl de ta part de mettre les quantités, je vais essayer çà c'est masoeur qui va être contente !!!!!

un tout gros bisous Image Image bonne journée et un super bon weekend !!! kristianne


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Attention pour le jambon, souvent du gluten, du maïs et du lactose, seul le jambon cru style bayonne est indiqué pour le régime.

Sinon merci pour la recette je vais la tester avec de la farine de quinoa.


Bises Manon


neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

je possede une machine a pain, je ferais bien un test de ta rcette qui a l air delicieuse, ce qui m embete c'est que sur cette machine (hinari), il n' y a pas la possibilité de choisir la temperature de cuisson, ni de savoir a quelle temperature monte la machine, c'est automatique


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Coucou
Comme il y a des carottes je tenterai pas l'expérience dans la machine à pain par contre tu peux l'uiltiser pour les recettes de pain mises à l'Office quand à la temprérature c'est sur elle dépasse les minima autorisés c'est pourquoi le pain ne doit à faire souvent.

Bises MANON


galettederiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2010, 13:04
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : profite de l'instant présent
Localisation : limoges

Re: cake salé

Message par galettederiz »

j'ai essayer la recette du cake !délicieux par contre 45 MIN à 110 c'était pas cuit j'ai donc augmenté à 180 pdt 30 min ! j'ai beaucoup de mal avec les cuissons....


récidive de basedow régime seignalet depuis mai 2010
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: cake salé

Message par nananina »

Avez vous essayé une cuisson vapeur ?

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
galettederiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2010, 13:04
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : profite de l'instant présent
Localisation : limoges

Re: cake salé

Message par galettederiz »

non je fais seulement cuire mes légumes dans mon cuit vapeur ... Comment faire cuire un cake à la vapeur , si c possible je vais tenter mais comment fais tu ? BISOUS


récidive de basedow régime seignalet depuis mai 2010
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: cake salé

Message par nananina »

J'ai un four d'appoint vapeur. C'est impeccable et pas trop ruineux!! Mais sinon tu peux tenter dans un cuit vapeur classique je pense si ton plat rentre (dans les très grands, et ce sera plus long) ou alors dans des ramequins individuels. Je le fais pour les pan-cake à la poudre d'amande.

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: cake salé

Message par talia67 »

hello,

en effet, comme le dit nananina, je fais différentes recettes de cakes à la vapeur. il manque juste un peu le dessus un peu doré, mais je le masque avec une déco, style noix de coco râpée pour le gâteau au citron, poudre d' amande + poudre de caroube pour le cake au chocolat. à voir pour toi.

j' utilise mon cuit vapeur manuel à 2 paniers acheté dans un hypermarché à 29 €. et je l' ai déjà mille fois rentabilisé en 9 mois. j' utilise des moules à cake, ou à muffins ou autre forme en silicone qui rentrent à 3 ou 4 par panier. résultat trop top. mes cobayes apprécient. je mets sur la plaque à induction thermostat 3, sachant que mon max est 9. en fouinant sur internet, j' ai vu qu' un degré de thermostat correspond environ à 30 degrés celsius. donc je suis à 90 degrés celsius normalement dans ma cuisson.

bon ap :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: cake salé

Message par nananina »

Bonsoir Talia,

Intéressant cette notion de 30 degrés sur le thermostat des plaques, merci :super: ... Euh tes recettes de cakes sont sur le forum ?:

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
petite tomate
Colocataire
Colocataire
Messages : 217
Enregistré le : 29 août 2007, 00:00

Re: cake salé

Message par petite tomate »

moi aussi, je cuis pratiquement tout dans mon cuit-vapeur : cakes, clafoutis, muffins (j'utilise des petits pots en verre avec couvercle, comme ca une fois cuits, ils sont faciles a conserver, congeler, emporter etc), gateaux, crumbles, oeufs durs, etc etc. La seule precaution que je prends est de mettre un linge en-dessous du couvercle, histoire que la vapeur ne retombe pas dans le plat.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les cakes, les muffins, les madeleines »