SpA et regime à faible teneur en amidon

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Répondre
Nono1
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2013, 08:36
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : La vérité même génante doit etre acceptée

SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par Nono1 »

Bonjour,

J'ai posté les informations ci-dessous le 29.09.2013 à "l'Entrée" tout en me presentant http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p291684. Maintenant que j'ai compris un petit peu mieux la structure de ce site, je remet donc mon sujet dans la " Petite Chambre":

----------------------------------------------------------------------
Bonjour,

J'aimerais faire part des biens faits du régime à faible teneur en amidon, qui complette le régime sans gluten
J'ai été diagnostiqué il y a deux ans maintenant d'une spondhylarthrite ankylosante avec tous les traceurs et symptomes classiques (HLA B27 positif, uveite 3 ans auparavant, douleurs dans le dos chaque nuit avec reveil apres à peu pres 4 heures de sommeil,...).
Refusant de prendre des anti inflammatoires pour le restant de ma vie, je me suis tourné comme vous tous sur Internet et suis notamment tombé sur
le régime du professeur Seignalet.
Je l'ai aussitot essayé et ait obtenu apres 4 semaines déjà une nette amelioration.
Pour donner une idee:
avant le régime: Coucher vers 23h et reveil dû aux douleurs dorsales vers les 3H du matin
Avec le regime Seignalet: reveil dû aux douleurs dorsales vers les 5-6H du matin selon les jours
Soit un gain de sommeil non négligeable de 3h!
Cette situation s'est stabilisée pendant un an sans plus aucune amelioration.
J'ai ensuite continué mes recherches sur Internet et suis allé sur des sites en anglais et en allemand.
C'est sur ces sites que j'ai fait la connaissance du régime à faible teneur en amidon ("low starch diet") avec d'excellents resultats notamment sur la SpA.
Ces recherches ont été menées par un professeur anglais "Alan Ebringer"
Le régime consiste donc, comme son nom l'indique, à reduire la teneur en amidon dans son alimentation. Ceci signifie que en plus du régime sans Gluten j'ai arreté en plus le riz et les pommes de terre (la liste plus complete des aliments à eviter ou à plus consommer se trouve là http://www.kickas.org/asfood.shtml )

Apres 4 semaines mes douleurs dorsales du matin avait quasi disparues et je pouvais à nouveau dormir sur le dos, chose que je n'avais plus faite depuis le début de la maladie!!
Depuis je n'ai plus de douleurs dorsales duês à la SpA!

La theorie simplifiée est la suivante: la SpA (et certainement d'autres maladies rhumatismales) est une reaction autoimmune du corps face à une agression de la bactérie Klebsiella. Cette bactérie se trouve en forte teneur dans les intestins des patients souffrant de SpA et passe dans le sang.
Le systeme immunitaire lance des anti-corps pour eliminer cette invasion de bacteries et par la même attaque certains organes du corps dont les molecules ressemblent fortement à celle de la bacteries Klebsiella (enthese des articulations, yeux,...).
La SpA serait donc une attaque auto immune où le corps s'attaque à lui même en se trompant de cibles (les anglais parle ici de "molecular mimicry).
La bacterie Klebsiella prolifere dans les intestins des patients ne pouvant pas completement digérer l'amidon dans les aliments. On parle ici d'amidon resistant. Et c'est ici que que se rejoignent le régime sans gluten et le régime a faible teneur en amidon, car le gluten des céreales empecherait la digestion de l'amidon egalement contenu dans les céreales comme le blé. En supprimant le gluten, on reduit donc fortement la teneur en amidon resistant dans les intestins.

Des que je fais des ecarts de régime (quelques frites, un peu de riz,... et bien je sens quelques temps apres des petites douleurs revenir...)
Ceci rejoint les constatations du professeur Seignalet, à savoir que la maladie est en remission mais qu'elle est toujours présente et guette les moindres faux pas alimentaires!
Par contre je me permet de temps à autres des produits laitiers, sans que cela ait une influence particuliere sur la SPA.


En conclusion: en suivant ce régime à faible teneur en amidon, j'ai reussi a quasi eliminer tous les symptomes de la SpA et ne prends plus aucun anti inflammatoires. Je conseille à tous les courageux qui ont encore des symptomes de leur maladie rhumatismale d'essayer ce régime en complement du regime sans Gluten.

Bonne Chance

Nono1

deuxième Partie apres une question:

--------------------------------

Rebonjour,

Quelqu'un m'a demandé en privé ce qu'on peut manger avec ce régime:
Voilà le réponse que j'ai faite:

La liste des aliments autorisés dans le cadre du régime a faible teneur en amidon se trouve sur le lien que j'ai indiqué dans mon message (liste en
anglais mais on peu les traduire avec des traducteurs automatiques sur le net)

En gros on peu manger les choses suivantes:
- proteines: viande, poisson, fruits de mer, oeufs et Tofu (si pas d'amidon n'a été rajouté)
- légumes crus: salade vertes, concombre, champignons, celeri, oignons, echalottes, tomates, ail, carottes, betteraves
=> Root vegetables (ce sont des légumes racines; Donc normalement à éviter).
=> tomates, châtaignes, oignons, carottes : 6 % d'amidon. tolérés selon les cas, et si en fréquence et quantité modérée.
Edit modération (Nestor). Voir remarque plus bas. Cela est clairement précisé. :super:

- légume cuits: broccoli, asperges, epinard, courgettes, chou-fleur, avocat
- Fruits: tous les fruits frais sauf la banane, fruit secs (pruneau, abricot,...), compotes
- Chocolat (un gateau au chocolat et aux amandes c'est un délice)
- Noix classique, noix macadamia, amande, grain de sesame
- Enfin le fromage de facon tres modérée bien qu'il ne contienne pas d'amidon je m'en méfie quand meme

Voilà je pense que ca vaut le coup d'essayer car à la clé il y a de la qualité de vie retrouvée!

Bonne chance et bon courage!

3eme partie apres une autre question:

-------------------------------
Bonjour,

Je réponds à quelques questions sur mes repas à faible teneur en amidon.

Petit dejeuner type:
- 2-3 tranches de jambon de poulet
- une bonne portion de compote de pommes
- une mousse au chocolat ou un morceau de gateau au chocolat aux amandes
- Quelques fruits secs (figues, abricot,...) ou/et 4 carrés de chocolat (noir ou au lait ca dépend des humeurs) ou/et quelques amandes

Avec ca, je suis calé jusqu'à midi.

Le midi je déjeune à la cantine du travail:

- Une viande/ou un poisson avec des légumes au choix selon les jours (broccoli, epinard, carottes, haricot verts, courgettes,... )
- une salade verte
- une dessert type mousse ou creme caramel ou salade de fruit (sans banane)

Le soir: des repas préparés relativement rapidement
- Omelette /salade verte
- ou une poelée de légumes surgelés avec du jambon
- ou des asperges en salade avec une conserves de poisson (sardine, crabe (pas trop souvent car pas donné), maqueraux
- ou salade de tomate avec du fromage
- ou salade de carottes ou betterave, ou concombre avec tranches de jambon...
-Dessert (compote/ ou mousse au chocolat/ ou salade de fruits, fruits) quelques carrés de chocolats

Comme je l'ai déjà ecrit, je me permet de manger des desserts contenant du lait et un peu de fromage sans que cela pose de problème avec la SpA ( je ne bois pas pour autant du lait et ne mange pas de yaourt ou fromage blanc)

Je me permet aussi des legumes moyennement amidonnés tels que betterave ou carottes.(chacun doit tester ce qu'il supporte, sachant que cela depend aussi du degré de porosité des intestins, de la capacité variable à digerer l'amidon,..)

En termes d'apport caloriques, ces repas sont suffisants car je dois avouer que je ne fait pas beaucoup de sport et que je n'ai pas un travail tres physique (travail devant l'ordi, coup de fil, reunions, ...bref pas la dépense calorique d'un bûcheron :mrgreen: )

Voilà bonne chance à tous les courageux

enfin 4 eme partie aujourd'hui:
---------------------------------------------------
Bonjour Thierry,

Pour savoir si un aliment contient de l'amidon j'ai effectivement utilisé, surtout au début, de la teinture d'iode. Je verse une goutte d'iode sur l'aliment à tester et si le liquide se noircit rapidement c'est qu'il y a une forte présence d'amidon ( avec le riz et la pain, c'est radical!)
J'ai donc éliminé les sources principales d'amidon ( produit à base de céréales, riz, pomme de terre, mais,...).
Je remets ici le lien sur la liste des aliments contenant de l'amidon ("starch" en anglais)
http://www.kickas.org/asfood.shtml

Pour ma part j'ai reussi a quasi eliminer les douleurs dorsales dûes à la Spondyarthrite ankylosante en suivant ce régime.
Je mange du chocolat et des tomates sans avoir de douleurs. Je n'ai par contre pas de seuil précis d'amidon au delà duquel j'élimine un aliment.
J'essaye les aliments un par un pour pour savoir si je les supporte.
Dans le cas des fruits il y a toujours un doute s'il contienne de l'amidon ou pas. En effet dans le cas des fruits qui ont été cueillis bien avant leur maturité (pour des raisons de transports), l'amidon contenu dans le fruit n'a pas encore eu le temps de se transformer en fructose. Je conseille de tester les pommes par exemple avec de l'iode même s'il elles paraissent a priori bien mûres (ne surtout pas manger la partie qui a été testée avec de l'iode!).


Bon courage!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par anonyme12 »

Merci de ton témoignage.
Intéressant la piste "sans amidon"
Des similitudes avec la liste de RIORDAN qui supprime les AMIDONS en vue de contrôler / diminuer les mycobactéries:
maïs, blé, seigle, lait comme Seignalet, mais aussi levure, oeuf, pomme de terre, thé, café, pommes, avoine, chocolat , champignons.
Témoignages (crohn & MICI):
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 14454.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:merci:


Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par Flora »

Binjour,
Intéressant !
Cet alimentation faible en amidon est elle toujours aussi efficace sur toi ?


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par entr2o »

ça rejoint bougrement le régime GAPS que je conseille depuis qq temps, le régime GAPS étant le nom que lui a donné Natasha Campbell, son livre est traduit en Français depuis un certain temps.
On parle peu ou prou de son régime dans les maladies auto-immunes car son travail a surtout été de soigner des enfants autistes, hyperactifs, etc ..
Cependant à ce jour elle confirme bien que son régime est valable pour les maladies auto immunes
Le régime GAPS tire ses racines du régime GS qui a prouvé son efficacité dans les années 30, c'est Elaine Gottschall qui a ensuite fait connaitre ce régime.


Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par Flora »

D'ailleurs c'est après t'avoir lu, O.ivier, que j'ai décidé de tenter l'aventure d'une alimentation à faible teneur en amidon.
En fait après mon jeûne intégral, il s'est avéré que mon organisme supportait mal le riz et les pommes de terres.
Je me suis lancé et je ferai un bilan d'ici un mois.


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par entr2o »

oui ça serait sympa d'avoir ton retour d'expérience ;)
Je pense qu'un régime genre GAPS permet réellement aux intestins de récupérer totalement, cependant l'arme absolue reste à mes yeux le bouillon de poule, je sais que l'on peut remplacer par l-glutamine et d'autres médicaments, mais autant boire son petit bouillon 2 fois par jour, façon ! si c'est pas nous qui le faisons ça sera d'autres personnes qui nous le feront boire :mdr3:
Ce qui j'ai pu remarquer de suite avec le GAPS et ce fameux bouillon, c'est un équilibrage rapide des selles, aussi bien pour la constipation que pour la diarrhée, je pense qu'un jour les ricains nous sortions du bouillon de poule en gélules :)


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par flöchen »

j'ai essayé de traduire le tableau sur les alim. ss gluten mais c'est illisible, les traits du tableau n'y sont plus, ce sont ds paragraphes :(

mon corps que j'ai appris a écouté :ange: me dit non au pdt et au riz depuis longtemps , finalement j'ai mis en place un régime sans amidon depuis longtemps sans le savoir :mdr3:
je ne vous parle pas des lentilles : impossibles à digérer, je suis tellement gonflée que je ne touche plus le sol, je suis en lévitation pendant trois jours :mdr3:

par contre je ne savais pas pour la banane ! je vais la supprimer aussi .

j'ai lu dans les liens d'Entre20 sur le régime GAPS que les haricots blancs n'ont pas d'amidon ? bizarre non ? ou alors, j'ai mal compris ?
par contre , la pdt douce en a elle ? mince alors !

après bcp d'amélioration et arrêt des destructions, je stagne aujourd'hui avec des douleurs dans les poignets et les mains.
j'aimerais mieux cerner tous les aliments avec amidon mais c'est difficile de trouver une liste.

ce serait bien que l'on en ai une à l'Appart , ce sera rapide vu qu'on a déjà supprimé le blé et tous les produits qui en découlent ainsi que tous les produits industriels qui en contiennent presque tous (de l'amidon)

bon je commence :

les pommes de terre
les patates douces ?
les lentilles
pois chiches
haricots rouges
pois cassés
le riz, farine de riz, galettes de riz
les bananes
les pommes ?
les amandes ?



Flora et les autres vous pourriez m'aider à faire ma tite liste s'il te plaît ? :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par entr2o »

Tu peux plus ou moins te fier aux indications ici (in french !) :
http://www.regimegs.com/index.php?optio ... &Itemid=85" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est pas mal foutu car tu peux choisir pas catégories d'aliments ... bon par contre dans le régime GS on tolère les laitages, il suffit donc d'éliminer
Ensuite le porc et l huile de colza sont interdits, Pierre m'avait donné quelques pistes concernant le porc
Je pense également que tiré de sites américains, ils mélangent un peu porc et charcuterie


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par flöchen »

merci Entre20,

donc "sans glucide", "sans amidon" c'est pareil ?


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par bak77390 »

Merci de ton témoignages , ayant une SPA et peu de bénéfices avec un suivi du régime a 110% , je vais donc tester ton régime et donnerai mes réussites ou échecs .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par Flora »

Merci Olivier pour ton lien.
Donc patates douces : NO.
Je pense aussi que l'on devrait avoir notre liste sur le site,


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par entr2o »

L'amidon est un glucide complexe
tention hein !! c'est pas mon régime
Il faut reprendre dans l'ordre, au début il y a eu le régime GS donc à Glucides Spécifiques et Mme Campbell a affiné ce régime en le nommant régimes GAPS, elle précise bien dans son livre que les laitages ne doivent pas être utilisés, cependant elle parle ensuite de lait cru non pasteurisé (si vous trouvez !! faites moi signe)
Par contre au québec, il y a un association qui se bat pour le retour du lait cru non pasteurisé ..... le problème des laitages vient peut être de là, mais personnellement je ne suis pas lait .... ni beau .... entre deux eux quoi ! :mdr3:

Je serais bien tenté de mettre une liste sur le site, cependant je suis en pleine discussion avec Mme Campbell ou du moins sa représentante francophone, elles ne sont pas contre mais elles ont peur que cela retire les bases du régime, et je les rejoins
Je pense que nous verrons fleurir un peu partout une liste, mais sans la démarche sur la flore intestinale, le fameux bouillon de poule, etc .... on risque de se retrouver un peu comme avec le régime Seignalet qui parfois ne fonctionne pas car les gens n'ont retenu que gluten et laitages, en oubliant ........... cuisson à base température

Noizic qui est sur le forum est entrain de suivre ce régime, je pense qu'elle pourra vous donner des bonnes petites recettes
Il y aussi possibilité de lire les articles de Mme Lawers mais c'est un peu fouillis et elle mélange pas mal de trucs


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par anonyme12 »

flöchen a écrit : donc "sans glucide", "sans amidon" c'est pareil ?
non, mais apparemment certains fruits posent problèmes et d'autres moins, en général (si bien mûrs)
La théorie n'explique pas tout.
Une banane pose souvent problème, alors que l'amidon d'une banane verte se transforme en glucides lorsqu'elle mûrit (banane jaune, sans les bords verts). Il y a probablement un autre facteur allergie contenu dans la banane.
Les légumes racines sont suspects : carotte et betterave, par exemple passent chez certains. Avec modération et selon tolérance.
L'amidon de la patate douce se transforme en sucres (glucides) lors de la cuisson et pose ainsi souvent moins de problème. Mais tout est une question de personne et de fréquence.
Il faut faire sa propre expérience, en partant d'une liste déjà établie ...

Edit: Entre2O a posté entretemps. :merci:


Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par Flora »

Donc je pars de ta liste (c important que l"on ait un seul et unique document)

AIMENTS A EVITER POUR UNE ALIMENTATION RICHE EN AMIDON

les pommes de terre
les patates douces
les lentilles
pois chiches
haricots rouges
pois cassés
le riz, farine de riz, galettes de riz
les bananes
les pommes ?
les amandes ?


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: SpA et regime à faible teneur en amidon

Message par Flora »

Oups sorry, entre temps Nestor et Olivier on posté.
J'avoue que je comptais me contenter d''éviter les aliments...


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régime à faible teneur en amidon
    par Nono1 » » dans Entrée
    32 Réponses
    4510 Vues
    Dernier message par kate
  • Régime sans amidon et sans lactose...
    par thierry_no_amidon » » dans Entrée
    9 Réponses
    4329 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Patricia - fatigue, système immunitaire faible
    par patricia06 » » dans Le dressing
    105 Réponses
    7100 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Amidon
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1270 Vues
    Dernier message par Marylin
  • Amidon et SPA
    par Captain'crochet » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1375 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Amidon de Maïs
    par celia » » dans Céréales et pseudos céréales
    7 Réponses
    5659 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Amidon de maïs
    par jimenez » » dans Farines, fécules, levures
    17 Réponses
    12238 Vues
    Dernier message par marya
  • Amidon de maïs
    par Evan » » dans Le Salon
    2 Réponses
    841 Vues
    Dernier message par Robert H
  • Spasmophilie et amidon... ???
    par Cmoimanue » » dans Spasmophilie, tétanie.
    3 Réponses
    4195 Vues
    Dernier message par yin
  • Amidon de maïs
    par rhz » » dans Le dressing
    1 Réponses
    881 Vues
    Dernier message par saltarella
  • amidon de maïs
    par Vézinaud » » dans Entrée
    5 Réponses
    1394 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Amidon de mais
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    1747 Vues
    Dernier message par bak77390
  • sirop de blé et amidon modifié
    par soso01 » » dans Les ingrédients
    6 Réponses
    1530 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le living »