détoxiner la lymphe

Désintoxication des métaux lourds
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

détoxiner la lymphe

Message par anonyme12 »

Faciliter l'élimination des toxines
Résumé de ma dernière lecture ;)
"Détoxication optimale - Gérez et éliminez vos colles et cristaux"
Christopher Vasey. Editions Jouvence.

Manon a déjà abordé partiellement le sujet sur ce lien
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ux#p167783" onclick="window.open(this.href);return false;

Détoxiner la lymphe
De quoi parle-t-on ?
Précisons tout d’abord qu’il s’agit de faciliter l’élimination des toxines. On parlera donc de détoxination et de détoxiner. A ne pas confondre avec l’intoxication par des toxiques dus aux métaux lourds, pesticides et autres substances chimiques. Là, on détoxiquera. Du verbe détoxiquer.
Les toxines ne sont donc pas la même chose que les substances toxiques. C’est surtout le foie qui est chargé de neutraliser les substances toxiques, comme les métaux lourds et les pesticides. C’est aussi le foie qui neutralise l’alcool quand on boit un verre de vin. Priorité à l’élimination de l’alcool, avant de fabriquer des enzymes pour assister le métabolisme.

La toxine est généralement un déchet, soit une substance qui n’a pas été convenablement métabolisée (viande rôtie ou saucisse du barbecue) (meringue) (acides gras essentiels altérés par la cuisson et qui changent de configuration spatiale : Par exemple, l’acide cis-ALA devient trans-ALA quand vous le cuisinez en cocotte).

La toxine est aussi une substance obtenue lors du processus de base de la digestion : Il y a par exemple dégradation des acides aminés de la viande en urée et purines. C’est un travail long et difficile, pris en charge par les reins. Mais cette élimination est limitée par la quantité d’enzymes dont nous disposons (+/ 30 g de protéines par repas, soit +/ 150 g de viande) et par la capacité de filtration de ces reins.
Les acides aminés provenant des protéines animales (poisson, volaille, viande rouge) contiennent des acides forts (acides phosphoriques et sulfuriques) et des purines qui fournissent elles-mêmes des composés acides (acide urique). Ces substances sont fortement acidifiantes. Pas question de supprimer ces protéines mais bien de veiller à une bonne proportion et à leur assimilation.

Mais nous éviterons donc de surcharger les reins sous peine de « surchauffe ». En effet, si nous surchargeons régulièrement l’estomac de nourriture, nous retardons la période de désengorgement de la lymphe, lieu de stockage des excès précédents, car nous mangeons souvent par habitude ou par envie de grignotage, au lieu d’attendre d’avoir réellement faim. Sans compter le fait que certains ne quitte la table que quand ils sont rassasiés / repus. Le sentiment de satiété recherché par certains devrait être « réévalué ». Bien souvent, un Japonais ne quittera pas la table rassasié mais à 80 % des capacités de son organisme … On répète : « On évite de sortir de table en étant totalement rassasié ».
http://www.themacorps.com/alimentation- ... caline.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Alimentation alcaline.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: détoxiner la lymphe

Message par anonyme12 »

Detox
Notez, dans un souci de clarté ci-après, que nous parlerons d’une cure de détox quand il s’agira de se détoxiner.
Au passage, permettez-mois aussi de vous signaler que nous produisons aussi des déchets acidifiants quand nous ingérons du sucre, surtout s’il est dévitalisé car nous manquons alors des nutriments utiles pour l’assimilation et la neutralisation des bases pyruviques. C’est ainsi que nous pompons nos réserves de vitamine B1 quand nous mangeons régulièrement des sucreries ou une pâtisserie. Nous avons du stock pour +/ 14 jours. Donc, nous avons de la marge ;)
La thiamine, ou vitamine B1, intervient dans la transformation du glucose en énergie et dans le métabolisme des acides aminés. Elle est essentielle au fonctionnement du système nerveux et semble indispensable à la mémorisation ainsi qu’aux facultés intellectuelles.
Consommez du sucre blanc augmente l’excrétion urinaire du calcium et du zinc, la production de cortisol (pro-inflammatoire)…
Lien intéressant:
Alan Gaby, M.D., how sugar depletes body

Supposons que vous ayez déjà rectifié certains paramètres : vous mangez davantage de fruits et légumes afin d’avoir un équilibre acido-basique correct. Vous mangez moins de pseudo-céréales (ou céréales, pour ceux qui ne suivent pas un régime SGSC). Vous modérez les portions de viande (80 à 120 g au lieu de 150 à 200 g). Vous avez diminué la fréquence et les quantités de « sucreries / pâtisserie » …
Vous avez peut-être déjà pratiqué un nettoyage du colon en profondeur (hydrothérapie assistée par irrigation du colon) afin de soulager le processus et surtout pour en accélérer les bienfaits.
Vous voulez maintenant ne plus charger la barque !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: détoxiner la lymphe

Message par anonyme12 »

Détoxifier la lymphe
Qu’est-ce que la lymphe ?
C’est le tissu interstitiel dans lequel baignent nos organes. C’est du sang dépourvu de globules. Il est incolore ou plutôt légèrement jaunâtre. Il sert notamment de système tampon, avec une composition assez analogue à celle du plasma sanguin.

Évacuer les toxines
Nous allons nous occuper maintenant de la lymphe, pour en évacuer les toxines, qui si elles s’accumulent vont finir par amener un encrassage, suivi de pathologies et souvent d’arthrose …
Procédons avec intelligence : Nous commençons par rectifier l’équilibre alimentaire pdt qques semaines. Nous soulageons ainsi le foie et les reins.

Cure liquide
Nous buvons 2 litre d’eau, en plus des fruits et légumes, faiblement minéralisées : Par exemple Mont Roucous. C’est acceptable jusque 250 mg, voire 500 mg de résidus secs.

Et nous allons marcher ou faire du vélo ou nager afin d’accélérer le processus des échanges. 30’ 3 x / semaine.

Nous faisons suivre d’une cure sèche. Enfin pas vraiment, car elle est trop pénible (…)
L’élimination des colles par la voie lymphatique est lente, très lente. Les 5 à 6 litres de lymphe contenus dans le réseau lymphatique ne se déversent dans le sang qu’à raison de 1 litre par 24 H. Cela est peu, en comparaison du sang qui, en qques minutes, a parcouru l’ensemble du corps et, ainsi, a traversé les émonctoires à ce rythme.
Pour accélérer ce rythme, nous pouvons créer une déplétion / un manque en jeûnant complètement pdt 24 H. Le jeûne complet n’est pas obligatoire mais il est plus facile de résister à la soif ainsi. Si le signal de soif n’est pas écouté, un autre processus se met en marche : La circulation de la lymphe s’accélère pour que l’eau dont elle est constituée se déverse dans le sang en plus grande quantité et rétablisse l’équilibre des volumes.
L’accélération obtenue permet, selon les cas, de multiplier par 2, 3 ou 4 la vitesse du déversement. Ainsi, ce ne sera pas 1 litre de lymphe, mais 3 ou 4 litres qui se déverseront dans le sang, et cela avec tous les déchets contenus.
Attention : Ne pas prolonger au-delà de 24H cette cure car le corps ne le supporterait pas. Cela pourrait entraîner de graves conséquences, et aboutir à la mort, dixit JP Curtay, au bout de 3 jours.
Le lendemain de la cure, on boit abondamment, soit 3 à 4 litres d’eau afin de faciliter l’évacuation des toxines. En effet les déchets de la lymphe se sont accumulés dans les émonctoires. Il faut les pousser dehors …
Une cure sèche est une action thérapeutique et non une hygiène de vie. On fait une pause de 15 jours (ou davantage) et on recommence une seconde et dernière fois, si souhaité.
Nous pourrons recommencer, si nécessaire 6 mois plus tard.
Le top serait de l’accompagner d’un massage lymphatique, chez un kiné par exemple. Ou bien un auto-massage à sec, à défaut.
http://beaute-pure.com/brossage-a-sec-l ... u-de-reve/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le drainage des émonctoires à cristaux (foie & reins)
Les articulations des rhumatisants sont enflammées, bloquées et déformées par la présence de « cristaux », dixit Chistopher Vasey.

Pour certains naturopathes, « la maladie n’est en réalité que la traduction d’un travail intérieur de neutralisation et de déblayage toxique, qu’accomplit l’organisme dans un but de conservation et de rénovation ». L’organisme évacue en quelque sorte les toxines qu’il a accumulées peu à peu, débordé qu’il était à agir sur plusieurs fronts : digestion, métabolisme, toxines à neutraliser, etc.
La maladie n’apparait que lorsque l’encrassage de l’organisme dépasse à la fois les capacités de stockage et d’évacuation des émonctoires.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: détoxiner la lymphe

Message par anonyme12 »

Guérir, c’est détoxiquer
Ce qui suit est extrait du livre de Christopher Vasey - Détoxication optimale.
« La solution à l’encrassement du corps par les toxines est la détoxication. La nature d’ailleurs nous montre la voie à suivre. Face à la montée des surcharges, le corps réagit. Il brûle les déchets par la fièvre ou cherche à les éliminer par les émonctoires. On voit ainsi apparaître le rejet de déchets par la peau (acné, eczémas,…) par les voies respiratoires (bronchite, rhume, sinusite,), par les voies urinaires (polyurie, urine acide, sable,…), par les voies digestives (vomissements, diarrhée, …), par l’utérus (pertes blanches), par les yeux (sable au réveil, conjonctivite par la présence d’acides en excès dans les larmes,…).

Si les portes de sortie normales ne sont pas suffisantes, le corps en crée des nouvelles : ulcères variqueux, plaies suintantes qui ne cicatrisent pas, hémorragies spontanées (hémorroïdes, saignements du nez, règles trop abondantes,…).
(…)
La durée de la cure joue aussi un rôle fondamental. Le processus de nettoyage provoqué par les drainages est un processus physiologique. Il n’a un effet profond qu’à long terme. Le corps ne peut pas se vider brusquement de toutes ses toxines. Au contraire, celles-ci sont extraites peu à peu hors du sang et des tissus. Pour être efficace, une cure doit donc s’étendre sur des semaines, une durée d’un à deux mois serait préférable . Suivant les cas, les cures sont répétées plusieurs fois dans l’année.

Les émonctoires ne doivent pas nécessairement être stimulés tous en même temps. Lorsque les drainages sont pratiqués pour la première fois, il est même préférable de n’en stimuler qu’un à la fois, ainsi on évite de disperser les forces du corps. On choisit alors celui que l’on sait être le plus déficient.

Une autre solution est de le stimuler selon leur ordre d’importante : le foie, les intestins, les reins, la peau, les poumons. Les consignes de prudence et de progression sont d’autant plus valables que la personne qui va pratiquer les drainages est plus intoxiquée (grands mangeurs de viande, personnes surmédicamentées,…) ou que ses forces sont restreintes (personne âgée, grands malades). Bien sûr, une fois les émonctoires rééduqués, les cures peuvent porter sur tous les émonctoires en même temps. »

Source : Christopher Vasey - Détoxication optimale.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: détoxiner la lymphe

Message par anonyme12 »

Drainage du foie
Le foie est souvent atteint par les congestions et surcharges. Son drainage est donc important autant en entretien qu’en curatif. Une vésicule biliaire qui fonctionne bien permet d’éviter la formation de boues et de calculs biliaires (lithiase)
Par exemple : si le foie régule mal le taux d’acide urique, cette substance va s’accumuler et produire des intoxications et risques de crises de goutte.

Quels signes annoncent un foie surchargé ?
Si une insuffisance hépatique se répète : nausées, troubles et lourdeurs de l’appareil digestif, alternance de diarrhées et constipation, vertiges, maux de têtes, urticaire, difficultés à digérer le gras, mauvaise haleine…

Lors d’un drainage, il est important que les émonctoires ne soient pas trop surchargés et surtout que la voie principale ne soit pas trop affaiblie. Si le foie est débordé, on ne va pas le stimuler directement, au risque de le surcharger encore plus ! On procèdera alors par une voie secondaire, de manière temporaire. Par exemple, avec un bain alcalin (pH 8.5) pour utiliser la peau comme voie de sortie.

Pour le foie : Dent de Lion (pissenlit), Radis noir, Romarin. Bouillotte chaude.
Le foie est sans conteste l’émonctoire le plus important, car non seulement il filtre et élimine les déchets comme le font les autres émonctoires, mais il est aussi capable de neutraliser – s’il est en bonne santé et travaille suffisamment – de nombreuses substances toxiques et cancérigènes. Les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de bile sont donc non seulement garants de bonnes digestions, mais aussi d’une bonne détoxication.

Pour les reins : plantes diurétiques : Artichaut ou queues de cerises… Boire suffisamment (2 litres par jour).
Les reins éliminent les déchets filtrés hors du sang en les diluant dans l’urine. Toute diminution de la quantité d’urine ou de sa concentration en déchets provoque une accumulation de toxines dans l’organisme, accumulation génératrice de troubles de santé.

Pour la peau : exercice physique. Sauna. Bain hyperthermique. Plantes sudorifiques : fleurs de sureau, tilleul.
La peau constitue une double porte de sortie puisqu’elle rejette des déchets cristaloïdaux dissous dans la sueur par les glandes sudoripares et des déchets colloïdaux, dissous dans le sébum par les glandes sébacées.

Pour les poumons : Plantes expectorantes : Eucalyptus, Thym. Activité physique pour le souffle (Marche, footing, natation …).
Les poumons sont avant tout une voie d’élimination de déchets gazeux, mais à cause de la suralimentation et de la pollution, ils rejettent très souvent aussi des déchets solides (glaires).

Drainage de l’intestin : Soit en Augmentant le ballast pour faciliter le transit : Légumes & crudités, psyllium ,et / ou graines de lin. Soit par lavement (Hydrothérapie du colon).
Boire 2 à 3l d’eau par jour.

En conclusion :
Il faut désincruster les déchets en ouvrant les émonctoires, en accélérant les échanges (bains hyperthermiques, massages, drainage), augmenter les combustions éventuellement par autolyse (jeûne, mono-diète, régime hypocalorique sans toxines).

Quand les organes sont congestionnés et le sang sale, les tissus empoisonnés et les cellules asphyxiées, il n’y a qu’une action logique à entreprendre pour ramener le corps à la santé : le nettoyer.
Petit traité de naturopathie - Christopher Vasey
http://pale-rider75.over-blog.com/article-35804708.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: détoxiner la lymphe

Message par kate »

MERCI NESTOR
POUR CES INFORMATIONS ET LE PROCESSUS
POUR SOIGNER LA LYMPHE
:super:


Tori
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2014, 16:57
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Nord-Est

Re: détoxiner la lymphe

Message par Tori »

Très intéressant, merci.
J'ai commencé par le foie depuis quelques jours. Je vais poursuivre le processus en douceur comme indiqué.


Avatar du membre
Skyler
Colocataire
Colocataire
Messages : 59
Enregistré le : 23 mars 2014, 15:05
Enquête de référencement : Internet

Re: détoxiner la lymphe

Message par Skyler »

Trop intéressant!! J'ai lu tout ça avec une grande attention, merci bcp Nestor!!

Je pense en effet que tout ça a un lien... Tout s'éclaire pour moi... Vu tout ce que je lui ai fait subir toutes ces années, je comprends mieux ce qui se passe dans mon corps...
Encore merci!!!!


Pb articulaires depuis 2009, "Rhumatisme Pso" diagnostiqué en oct 2013.
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: détoxiner la lymphe

Message par chriseli2 »

Très intéressant !!!!
Merci beaucoup Nestor :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
Tinka
Colocataire
Colocataire
Messages : 160
Enregistré le : 28 déc. 2012, 11:41
Enquête de référencement : oplf
Citation : Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent !

Re: détoxiner la lymphe

Message par Tinka »

Pour le foie :
http://www.osteopathes-france.com/osteo ... icule.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et encore pour tout :
Soupe Ayurvéda detox
http://www.mr-plantes.com/2014/02/soupe-ayurveda-detox/" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: détoxiner la lymphe

Message par anonyme12 »

Tinka a écrit :Pour le foie :
http://www.osteopathes-france.com/osteo ... icule.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je déconseille cette technique, bien trop brutale (évacuation des calculs), à base d'huile d'olive et de jus de citron ou pamplemousse.
En plus la naringine du pamplemousse va neutraliser l'enzyme CYP450 bien utile pour évacuer les résidus de médocs.

La 2ème recette est à base de haricots mungo. Même si le curcuma et le cumin vont neutraliser une grande parties des flatulences, il est conseillé d'avoir un système digestif bien en place, avec ce genre d'aliment, à moins d'avoir fait tremper les haricots mungo 8 à 12 H pour neutraliser les inhibiteurs de protéases (enzymes).
Ok, si vous n'avez pas de problème particulier. on se limite à une ou deux prises; on mange très léger ...


Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: détoxiner la lymphe

Message par amyamyamy »

Merci Nestor pour tes post toujours aussi instructifs , clairs et abordables :super:


Maladie de crohn et spa.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: détoxiner la lymphe

Message par Laurette »

:merci: :) :merci: Nestor !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: détoxiner la lymphe

Message par anonyme12 »

Je viens de recevoir au courrier un mail relatif à une detox via un régime hypocalorique et la prise de B3 et de charbon de bois ou d'argile.

La Niacine (B3) , l'exercice et le sauna — un programme simple et efficace de détox qui peut améliorer considérablement votre santé
http://articles.mercola.com/sites/artic ... =507341437" onclick="window.open(this.href);return false;
By Dr. Mercola

Voici une synthèse:
La plupart des gens ont probablement 500 à 1.000 fois plus de substances chimiques toxiques dans leurs tissus graisseux de leur corps (ce qui inclue tous les tissus adipeux, le cerveau et les acides gras circulant dans le sang) que ce qui apparaît suite à une prise de sang.
Une manière simple de se détoxifier correctement lorsqu’on veut mobiliser et éliminer ces toxiques, est d’optimiser votre masse musculaire corporelle (body lean mass) parce que la plupart des toxiques sont liposolubles et sont relargués quand la graisse est brûlée / convertie en carburant afin de maintenir les fonctions corporelles.

Certaines substances toxiques, comme le DTT, sont 1.000 fois plus importantes dans les graisses que dans le sérum sanguin, chez la plupart des personnes, que vous ayez été exposé ou non directement.

Le terme « désintoxication », couramment utilisé, implique la mobilisation et l'élimination des produits chimiques toxiques, soit par le biais de votre peau et/ou des voies digestives, qui sont les deux organes qui ont les plus grandes surfaces par rapport à d'autres organes.
D’autres organes aussi aident dans le processus d'élimination, mais ils sont plus lents. Un moyen sûr et efficace de se désintoxiquer est d'utiliser une combinaison de niacine (vitamine B3), l'exercice physique, la thérapie du sauna et tout moyen pour générer de la chaleur et ainsi promouvoir la transpiration.
Des substances telles que le charbon de bois et la zéolite (argile) (et même les huiles) aideront également à lier / capter les produits chimiques toxiques qui seront ensuite éliminés par le biais de votre tube digestif.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: détoxiner la lymphe

Message par anonyme12 »

Commentaires :
Le Dr Mercola interview un oncologiste, Dr George Yu, diplômé de l'école de médecine de l'Université de Tufts, il a fait sa formation en chirurgie à Harvard et Johns Hopkins. Ces 35 dernières années, il a été associé à l'Université George Washington.
Le Dr Yu a été et est toujours impliqué avec certains essais cliniques pour aider à détoxifier les soldats de la guerre du Golfe, exposés au débris toxiques et de l'Agent Orange.
Il ne faut pas se contenter de se détoxifier. Il faut mobiliser et évacuer les toxiques.
Si on utilise seulement les moyens traditionnels, seul le foie intervient, dans une très large mesure. C’est important mais pour accélérer le processus vous devez mobiliser ce type de mobilisation décrite dans ce schéma:
detox & lipolysis. Mercola.jpg
detox & lipolysis. Mercola.jpg (25.92 Kio) Vu 9041 fois
Les « Fat Toxins » (logées dans les graisses) sont mobilisées et relarguées suite à un processus multiple :
Si vous perdez du poids, vous allez progressivement déloger les substances chimiques toxiques enfuies dans la graisse, suite à la mobilisation des triglycérides dans le sang ; ils peuvent ensuite être captés et excrétés.
Un moyen simple pour détoxifier est d'optimiser votre masse maigre, parce que vous ne pouvez pas stocker des toxines si la graisse est absente. Pour mobiliser et secréter des toxines, le Dr Yu recommande l'utilisation de niacine (B3) en combinaison avec de l'exercice et la thérapie par sauna. L'exercice est la clé, afin d'éliminer les toxines par la peau. Dans le cas contraire, ces toxiques seront juste réabsorbés par le corps.
Le sauna échauffe vos tissus en profondeur, ce qui peut améliorer votre métabolisme naturel. Il améliore également la circulation et aide à oxygéner les tissus.
Pour améliorer le processus d’élimination et capter les toxiques, vous pouvez utiliser du charbon de bois (500 mg, ou 100 mg cinq fois par jour, en comprimés pour un usage plus facile) (en cure d’un mois), ou de l’argile zéolithe. Ces deux éléments aideront à expulser les toxiques du tractus intestinal.
Bien sûr vous serez attentif à espacer la prise si vous prenez d’autres médicaments.


Répondre

Retourner vers « L'antichambre »