Paléo Nutrition par Julien Venesson

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par mirzoune »

Dernier message de la page précédente :

C'est vrai que le sarrasin c'est bon, mais je trouve les grains trop gros pour un taboulé


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
M. Z
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 04 juin 2014, 16:40
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : que ton alimentation soit ta première médecine

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par M. Z »

J'avoue que Julien Venesson m'insupporte, je le trouve très condescendant. Sur une page de sportif végétalien, il s'est fait beaucoup critiqué. Il parait que son livre comporte beaucoup d'erreurs.

J'avoue que j'ai du mal avec cette personne, pourtant j'ai acheté son livre sur le gluten.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par anonyme12 »

M. Z a écrit : Sur une page de sportif végétalien, il s'est fait beaucoup critiqué. Il parait que son livre comporte beaucoup d'erreurs.
mets-nous un lien, pour voir ...
:hello:


M. Z
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 04 juin 2014, 16:40
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : que ton alimentation soit ta première médecine

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par M. Z »

" onclick="window.open(this.href);return false;


Et voilà,

:-)

J'avoue que la lecture de son livre m'intéresse quand même, donc je pense craquer prochainement,


Belle journée à vous


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par anonyme12 »

M. Z a écrit :
Et voilà,
grimace 02.jpg
grimace 02.jpg (50.05 Kio) Vu 2390 fois
Pas question de donner mon adresse mail pour avoir accès à un site ou facebook


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par Pierre C. »

M. Z a écrit :J'avoue que Julien Venesson m'insupporte, je le trouve très condescendant. Sur une page de sportif végétalien, il s'est fait beaucoup critiqué. Il parait que son livre comporte beaucoup d'erreurs.
Il est compréhensible que quelqu'un qui se met en porte-à-faux avec le politiquement correct (manger des produits laitiers et du gluten) et avec un effet de mode puissant soutenu par le lobby agroalimentaire (le végétarisme) ait tendance à d’être un peu radical dans sa façon de s'exprimer, face à ses opposants innombrables et aux idées reçues qui prennent l'allure de montagnes à déplacer. Chacun son caractère, mais on peut difficilement lui reprocher cela, ce sont ses propos en détail qu'il faut juger.

Sur le fond, ce qu'il dit me semble très correct. Il n'est pas nécessaire pour tout le monde de se tourner vers l'alimentation paléo, très restrictive par rapport à nos habitudes, mais il est certain qu'elle serait une étape indispensable pour ceux qui n'auraient pas obtenus les résultats escomptés avec l'alimentation Seignalet, et qui voudraient pousser plus loin la réforme alimentaire.

Que des végétaliens critiquent Venesson et prétendent que son livre contient des erreurs n'a rien d'étonnant, puisqu'il promeut une alimentation qui est a l'opposé du végétalisme ! Ils se défendent comme ils peuvent, comme d'habitude, en refusant de remettre en cause leur postulat végétalien qui n'est qu'une croyance idéologique, qui va à l'encontre de toutes les études scientifiques solides.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
M. Z
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 04 juin 2014, 16:40
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : que ton alimentation soit ta première médecine

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par M. Z »

Pierre C. a écrit :
M. Z a écrit :J'avoue que Julien Venesson m'insupporte, je le trouve très condescendant. Sur une page de sportif végétalien, il s'est fait beaucoup critiqué. Il parait que son livre comporte beaucoup d'erreurs.
Il est compréhensible que quelqu'un qui se met en porte-à-faux avec le politiquement correct (manger des produits laitiers et du gluten) et avec un effet de mode puissant soutenu par le lobby agroalimentaire (le végétarisme) ait tendance à d’être un peu radical dans sa façon de s'exprimer, face à ses opposants innombrables et aux idées reçues qui prennent l'allure de montagnes à déplacer. Chacun son caractère, mais on peut difficilement lui reprocher cela, ce sont ses propos en détail qu'il faut juger.

Sur le fond, ce qu'il dit me semble très correct. Il n'est pas nécessaire pour tout le monde de se tourner vers l'alimentation paléo, très restrictive par rapport à nos habitudes, mais il est certain qu'elle serait une étape indispensable pour ceux qui n'auraient pas obtenus les résultats escomptés avec l'alimentation Seignalet, et qui voudraient pousser plus loin la réforme alimentaire.

Que des végétaliens critiquent Venesson et prétendent que son livre contient des erreurs n'a rien d'étonnant, puisqu'il promeut une alimentation qui est a l'opposé du végétalisme ! Ils se défendent comme ils peuvent, comme d'habitude, en refusant de remettre en cause leur postulat végétalien qui n'est qu'une croyance idéologique, qui va à l'encontre de toutes les études scientifiques solides.
Bonjour Pierre,

J'avoue que je me méfie de ce Julien Venesson depuis le début pourtant, j'ai acheté son livre sur le gluten.

Dans cette vidéo il sort qu'il y'a très peu de sportifs connus vegans ou alors qu'ils en mangeant en cachette.


Ci-dessous un commentaire d'une vegan qui contre dit J. V

Ce que je peux te dire dans l'immédiat c'est que l'affirmation de Venesson sur la créatine repose sur une seule et unique étude portant sur 18 végétariens comparés à des omnivores et que les résultats de l'étude sont loin de dire ce que prétend Venesson. Et par ailleurs Venesson oublie de te dire qu'il y a d'autres études sur la créatine n'impliquant pas de végétariens et que les résultats de ces études sont contradictoires, avec certaines études montrant un effet néfaste de la supplémentation en créatine, sur l'endurance notamment.

Pour le DHA je ne veux pas t'affirmer quelque chose d'arbitraire car contrairement à la créatine, je n'ai pas vérifié ce que dit exactement la source de Venesson. En tout cas, notre corps en produit aussi mais il faudrait que je passe en revue toutes les études comparant les niveaux de DHA des végétariens et des "omnivores" et je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça, mais je suppose que comme pour la créatine, la montagne va accoucher d'une souris.

Voici la méthode utilisée par Venesson (exemple créatine) :

1) Les études scientifiques montrent que l'homme produit 50% de sa créatine et qu'il tire les 50% restants de son alimentation, donc de la viande.

2) Or, les végétariens et végétaliens ne mangent pas de viande, ils manquent donc de créatine (sous-entendu, les végés ont deux fois moins de créatine que les "omnis").

3) Ensuite il te sort un truc du genre : Ceci est confirmé par les études scientifiques (en fait une seule) qui montrent que les végés ont un taux de créatine beaucoup plus bas que les "omnis" et qu'ils répondent davantage à une supplémentation en créatine.

Et il n'a pas peur de sortir une énormité telle que : "Mais on estime aujourd’hui que cette substance est semi-essentielle : pour couvrir nos besoins, 50 % de la créatine doit être apporté par l’alimentation. Les végétariens (et a fortiori les végétaliens) ont des niveaux sanguins de créatine anormalement bas (38, 39)."

Or précisément, l'étude comparant l'effet de la créatine chez les végés et les "omnis", sur laquelle il s'appuie, démontre que cela est faux. En moyenne, les végés étudiés avaient 117 mmol de créatine alors que les omnis en avaient en moyenne 130. Ca signifie que, sans apport extérieur de créatine, les végés ont 90% du taux de créatine des mangeurs de viande. 90% ! Pas 50 % !

Autrement dit, il base sa conclusion sur un présupposé faux : il prend le cas des "omnis", qui tirent effectivement la moitié de leur créatine de leur alimentation, et considère ce cas comme la norme, qu'il extrapole aux végés, sans jamais se demander si par hasard l'organisme des végés n'allait pas compenser l'absence d'apport alimentaire de créatine en produisant davantage de créatine que les "omnis". Ce qu'il fait, comme le prouve l'étude comparative que Venesson n'a du lire qu'en diagonale.

Conclusions réelles et objectives de l'étude à laquelle renvoie Venesson :

1) En l'absence de tout apport alimentaire de créatine, les végétariens ont un niveau moyen de créatine quasiment identique à celui des mangeurs de viande, représentant 90% du taux moyen de créatine des mangeurs de viande et non la moitié de celui-ci, comme d'autres études sur la créatine auraient pu le laisser penser.

2) Ceci prouve que les végétariens ont une production endogène de créatine bien supérieure à celle des mangeurs de viande.

3) L'hypothèse selon laquelle chez l'homme 50% de la créatine doivent être apportés par l'alimentation est fausse.
Quand on a des exemples comme Venus et Serena Williams, Tim Shieff, Brendan Brazier, Josh Garrett, Tim Van Orden, et tant d'autres athlètes de haut niveau, médaillés olympiques et recordmen du monde, et qu'on prétend qu'il n'y a pas de sportifs de haut niveau végétaliens, ce n'est plus de la mauvaise fois, c'est carrément de la propagande mensongère délibérée.

Et s'il y a bien une chose que je déteste dans une discussion scientifique, c'est bien la propagande mensongère. Pour moi Venesson c'est du même niveau que Danone que te fais croire que tes os vont se briser si tu ne te bourre pas de produits laitiers.

Sur cette vidéo on voit bien que nous avons pas besoin de mangé de viande po

https://www.youtube.com/watch?v=6H5PEVjuCCI" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre vidéo intéressante aussi

https://www.youtube.com/watch?v=hfR3Xa6xFMg" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne journée à vous,


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par Flo_ »

Ce n'est pas parce-que quelqu'un écrits quelques c... que tout est à jeter...

Je découvre et comprends que la nutrition est un sujet assez complexe et que l'on balbutie encore pas mal...l'approche multi référentielle est souvent intéressante.

L'échange contradictoire finira par terme faire émerger quelques rerésentations qui modéliseront à peu près le réel, d'ailleurs je trouves votre contribution excellente :)

Le bouquin de Venesson (que je ne connais pas du tout) je le reçois demain :), Nestor si ça t'intéresse je te l'offre en remerciement de tout ce que tu apportes au autres et à moi :) bien mignone ta photo un auto portrait :mdr1:


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par anonyme12 »

Flo_ a écrit :Nestor si ça t'intéresse je te l'offre en remerciement de tout ce que tu apportes au autres et à moi :)
C'est sympa, mais les frais de port vont te coûter le prix du bouquin, ou presque (Paléo-nutrition).
" onclick="window.open(this.href);return false;

Venesson est à côté de la plaque, sur ce coup-là. Disons qu'il s'est laissé entrainer par ses convictions ...
Il faudrait voir le contexte qui l'amène à généraliser, dans un souci didactique. On prend un raccourci pour les besoins de la démonstration.
Mais ce n'est par parce que une élite sportive, ou qques privilégiés doués en diététique, sont au top de leur forme, à 30 ans, que la grande majorité des végés reçoivent les nutriments appropriés, sauf à manger des barres protéinées, des légumineuses et des œufs. Sinon, ils vivent sur leurs réserves. Passe encore s'ils font tremper ces légumineuses et s'ils limitent l'encrassage, avec le soja (fréquence très occasionnelle, et seulement du yaourt). Mais pas mal de gens auront des déconvenues, s'ils se contentent de 10 % de protéines. Si c'est 80 - 10 - 10 ou 60 - 10 - 30 (GPL), ramené à 40 - 10 - 30, avec des aliments locaux, bios et du jardin,dans un pays ensoleillé, ils n'ont pas besoins d'autant de glucides. C'est jouable ...

Notez que je n'ai rien contre l'option végé (on laisse de côté le végétalien), mais tout le monde ne peut pas se le permettre (neurotransmetteurs) ...
Mais on ne mettra pas tout le monde d'accord. :ange:
On en reste là sinon on va dériver. On met un lien et on ouvre un post : "végé 80 10 10 => 40 10 30".


M. Z
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 04 juin 2014, 16:40
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : que ton alimentation soit ta première médecine

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par M. Z »

Nestor345 a écrit :
Flo_ a écrit :Nestor si ça t'intéresse je te l'offre en remerciement de tout ce que tu apportes au autres et à moi :)
C'est sympa, mais les frais de port vont te coûter le prix du bouquin, ou presque (Paléo-nutrition).
" onclick="window.open(this.href);return false;

Venesson est à côté de la plaque, sur ce coup-là. Disons qu'il s'est laissé entrainer par ses convictions ...
Il faudrait voir le contexte qui l'amène à généraliser, dans un souci didactique. On prend un raccourci pour les besoins de la démonstration.
Mais ce n'est par parce que une élite sportive, ou qques privilégiés doués en diététique, sont au top de leur forme, à 30 ans, que la grande majorité des végés reçoivent les nutriments appropriés, sauf à manger des barres protéinées, des légumineuses et des œufs. Sinon, ils vivent sur leurs réserves. Passe encore s'ils font tremper ces légumineuses et s'ils limitent l'encrassage, avec le soja (fréquence très occasionnelle, et seulement du yaourt). Mais pas mal de gens auront des déconvenues, s'ils se contentent de 10 % de protéines. Si c'est 80 - 10 - 10 ou 60 - 10 - 30 (GPL), ramené à 40 - 10 - 30, avec des aliments locaux, bios et du jardin,dans un pays ensoleillé, ils n'ont pas besoins d'autant de glucides. C'est jouable ...

Notez que je n'ai rien contre l'option végé (on laisse de côté le végétalien), mais tout le monde ne peut pas se le permettre (neurotransmetteurs) ...
Mais on ne mettra pas tout le monde d'accord. :ange:
On en reste là sinon on va dériver. On met un lien et on ouvre un post : "végé 80 10 10 => 40 10 30".
Nestor, je suis tout a fait d'accord, depuis que je me suis lancé dans l'alimentation Seignalet, j'ai découvert l'alimentation cru, je me suis beaucoup renseigné et dialogué avec des gens qui suivaient ce régime et j'avoue que je cette alimentation est trop extrême pour l'avoir testé. Ces gens sont des extrémistes de l'alimentation ou es l'intérêt de ce privé autant. Voila une vidéo très intéressante sur les excès de l'alimentation https://www.youtube.com/watch?v=5YOvr9mIFyA" onclick="window.open(this.href);return false; Bref bonne soirée à vous et vive la méthode de Seignalet..:)


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par Flo_ »

Nestor345 a écrit :Notez que je n'ai rien contre l'option végé (on laisse de côté le végétalien), mais tout le monde ne peut pas se le permettre (neurotransmetteurs) ...
On en reste là sinon on va dériver. On met un lien et on ouvre un post : "végé 80 10 10 => 40 10 30".
Yesss, on dérive un poil... mais sur les neurotransmeteurs ça m'aurait beaucoup intéressée d'avoir une amorce d'explication pour creuser le sujet STP ?

Pour les frais de port je regarde, je vient d'envoyer un truc bien plus lourd au Danemark c'était très raisonnable...


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par anonyme12 »

Flo_ a écrit : 1. Yesss, on dérive un poil... mais sur les neurotransmeteurs ça m'aurait beaucoup intéressée d'avoir une amorce d'explication pour creuser le sujet STP ?
2.Pour les frais de port je regarde, je vient d'envoyer un truc bien plus lourd au Danemark c'était très raisonnable...
1. Tu ouvres un post et tu l’intitules par exemple "Végé 80 10 10 ?"
ou bien tu cherches les posts où on parle des neurotransmetteurs:
Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa- ... rveau.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Protéines: How much is too much?
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... rs#p310077" onclick="window.open(this.href);return false;


2. Si tu envoies ça comme imprimé, enveloppe non fermée, ça coutera moins cher. C'est au poids, format normalisé.


JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par JBG »

Sur Amazon, on peut faire envoyer directement des produits à une adresse autre que la sienne. Si ça peut aider...


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par Vita »

Post très intéressant, merci de l'avoir lancé.
En effet, je commence à m'intéresser au régime paléo car je me rends compte que le régime Seignalet était un 1er pas, mais ne suffit pas : et en effet je ne tolère ni pommes de terre, ni légumineuses, ni quinoa. Et c'est bien mon corps qui me dicte cette réaction, car je n'avais aucunement conscience que le régime Paléo allait dans ce même sens. Donc effectivement, peut-être comme vous le dites que parfois le régime Seignalet échoue car "insuffisant".

Mais à la suite de mes recherches, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs versions du régime Paléo et que certaines autorisent des choses et d'autres pas: je me trompe? Y a-t-il un site officiel ou un lien sur Internet avec une liste exacte de ce qu'on peut manger et de ce que l'on ne peut pas manger en suivant ce régime?

Patrick : où trouves-tu du boulgour de riz ou de sarrasin?

Concernant les patates douces, elles seraient donc autorisées; bon point car j'adore ça.


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par JBG »

mirzoune, les patates douces ne sont pas admises dans le régime GAPS (je plonge dans la lecture du livre de Natasha Campbell en ce moment), car elles sont riches en amidon qui n'est pas bien décomposé chez les personnes dont la flore intestinale n'est pas en bon état. Du coup, cet amidon servirait à nourrir les mauvaises bactéries. Par contre, les patates douces sont bel et bien admises dans le régime paléo.


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Paléo Nutrition par Julien Venesson

Message par Flora »

Bonjour,
JBG, pourrai-tu s'il te plaît, nous citer l'ensemble des aliments interdits cités dans l'ouvrage de N. Campbell. J'ai la liste complète en anglais seulement.


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Article de Julien Venesson sur le gluten
    par nine49 » » dans Le Salon
    13 Réponses
    5400 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Julien Venesson: Vaincre la sclérose en plaques
    par patricia06 » » dans Le petit coin
    17 Réponses
    10326 Vues
    Dernier message par clear
  • Lyme et nutrition
    par coco74 » » dans la maladie de Lyme
    9 Réponses
    6593 Vues
    Dernier message par coco74
  • Dr Curtray : l'immuno-nutrition
    par optimiste » » dans Le petit coin
    31 Réponses
    11970 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • SANTE NUTRITION Newsletter
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1665 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Nutrition et santé mentale
    par Pierre C. » » dans Le couloir
    4 Réponses
    1506 Vues
    Dernier message par Zaou
  • Nutrition et comportement : vidéo
    par Flora » » dans Vestibule
    10 Réponses
    1982 Vues
    Dernier message par bak77390
  • formation de conseillère en nutrition
    par keditchi » » dans Vestibule
    12 Réponses
    3734 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Nutrition et blés modernes
    par Domino » » dans La salle home vidéo
    0 Réponses
    1841 Vues
    Dernier message par Domino
  • 10 gros mensonges sur la nutrition ...
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1204 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • polyarthrite rhumatoïde et nutrition
    par valie » » dans Le dressing
    21 Réponses
    4188 Vues
    Dernier message par peluche
  • alimentation Paléo
    par soleya » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2347 Vues
    Dernier message par soleya
  • Ragout paléo de la mer
    par saltarella » » dans Recettes à base de poisson
    5 Réponses
    6810 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Le living »