quelle eau minérale choisir ?

Répondre
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

quelle eau minérale choisir ?

Message par foxtrotte »

Bonjour,
J'ai bien lu le post de Nestor (ses messages sont toujours très documentés, éclairants et utiles :maitre: ... ) sur les eaux minérales. je pensais bien faire en buvant beaucoup de Contrex et de Courmayeur, étant donné leur grande quantité de calcium (il faut compenser l'absence de produits laitiers), et boum, tout faux apparemment. :nonnon:
1) Est ce à cause des sulfates, présents en grande quantité ? l'Evian n'a pas beaucoup de minéraux ((résidus à sec) et ne me semblait pas vraiment intéressante.
Je veux bien avoir ton nouvel éclairage, pour bien comprendre .

2)D'autre part , peut on prendre les gélules d'Oméga 3 en une seule prise (j'en prends 3 x 500 mg), ou faut il les prendre en trois fois ? au cours d'un repas, ou sans importance ?

et hop, une petite troisième question, tiens, tant que j'y suis :
3) est il utile de prendre un supplément de calcium, acheté en pharmacie (j'ai 54 ans, sans ostéoporose, mais il faut prévenir). Je ne prends aucun produits laitiers, of course, et je crains une carence en calcium, même si j'ai bien compris l'équilible acide-basique .
Merci pour vos réponses :merci:
A bientôt :soleil11:
F.


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par mirzoune »

Personnellement, je suis à l'Hepar (550 mg/l)

Pour le calcium, au début j'étais comme toi, inquiète de ne plus consommer de produits laitiers, même si j'étais convaincue par ailleurs que leur éviction, avec celle du gluten, pourrait améliorer mon état...

L'intérêt n'est pas de bouffer du calcium à tout va pour protéger tes os. Je consommais des tonnes de fromage ce qui n'a pas empêché mon squelette de partir en poudre comme une boîte de Régilait! Lol!

1 - On peut atteindre ses apports en calcium sans consommer de lait. Par exemple, une poignée d'amandes ni grillées, ni salées (100g d'amandes = 250 mg de calcium), des figues, des sardines (avec les arêtes), des crevettes... Les choux contiennent également beaucoup de calcium (250g de choux = 250 mg de calcium) dont la biodisponibilité est supérieure à celle du lait. Les peuples qui ne consomment pas de lait, comme les asiatiques, n'ont pas plus de rhumatismes ni d'ostéoporose que nous...

2 - Si tu veux avoir ta "dose" de calcium, ce n'est pas en en consommant plus que tu en auras plus! Il faut avant tout l'assimiler. Donc: supplémentation en vitamine D3 + exercice physique modéré.

Les facteurs qui influencent positivement la santé des os sont la vitamine D, l’exercice physique, la consommation de fruits et légumes. Ceux qui l’influencent négativement sont le tabagisme et l’alcool, l'excès de protéines animales et de sel.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par entr2o »

Une eau source est largement suffisante


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par Collette »

Jacqueline Lagacé recommande l'eau de Badoit qui est très bien équilibrée à son avis.
Elle la fait importer depuis la France jusqu'au Canada.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
pascalou
Colocataire
Colocataire
Messages : 111
Enregistré le : 14 sept. 2013, 16:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par pascalou »

Bonjour,

Quezac est bien aussi car elle est basifiante.


Acné à l'extérieur, Déprésssion à l'intérieur
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par entr2o »

Pour faire simple, une eau qui ne répond pas aux critères de la bioélectronique de VIncent est une eau morte
une eau qui s'est fait trinqueballer dans un emballage de pétrole, parfois stocké en plein soleil n'a plus aucune valeur, ça reste de l'eau H2o, quant à en tirer des minéraux pour notre santé autant sucer des cailloux
Les plantes arrivent à modifier ces minéraux et oligoéléments par une série d'opérations, minéraux que nous pouvons absorber suivant notre flore intestinale, la plante apportera donc plus de minéraux, et pour les non végétariens, la viande en contiendra également
C'est donc une succession d'étapes qui permet au caillou de devenir absorbable

Par ailleurs, pourquoi consommez une eau minérale provenant d'un lieu où l'on soigne certains pathologies spécifiques ... Quant on n'a pas cette pathologie ? De plus à ce jour, il n'a jamais été démontré que par exemple l'eau d'Evian en bouteille soignée aussi bien qu'une cure à Evian

Il est donc préférable d'utiliser une eau de source avec des propriétés bioélectronique intéressantes .... tout le reste est du business, même si j'avoue qu'il est compliqué de trouver une eau de source proche de chez soi qui ne soit pas pollué
il est cependant possible de redynamiser une eau morte avec par exemple un vortex (dynamisation) et surtout avec des dessins à ondes de forme, le Triskel par exemple fonctionne pas mal

Mais là on entre dans un autre monde :hehe:


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par Vita »

Entre les eaux minérales et les eaux de source, lesquelles sont le plus alcanisante entre les 2?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par anonyme12 »

foxtrotte a écrit :je pensais bien faire en buvant beaucoup de Contrex et de Courmayeur, étant donné leur grande quantité de calcium (...)
1) Est ce à cause des sulfates, présents en grande quantité ?
2)l'Evian n'a pas beaucoup de minéraux (résidus à sec) et ne me semblait pas vraiment intéressante.
Je veux bien avoir ton nouvel éclairage, pour bien comprendre .
contrex (et surtout pas Hépar), n'est pas une eau basifiante, sous prétexte qu'elle est riche en magnésium.
Tu dois faire un choix entre une eau lavante et une eau-aliment. L'approche n'est pas la même. l'eau vaut davantage pour ce qu'elle emporte (détox) que ce qu'elle apporte.
Si tu cherches une eau riche en calcium, c'est une eau bicarbonatée qu'il faut choisir. Ces sont souvent des eaux pétillantes. Mais il y a un hic: il faut faire gaffe à ce qu'elles ne contiennent pas trop de sulfate (soufre), sinon, cela complique la digestion.

Eau bicarbonatée ? :
Le Dr Kousmine préconisait d’administrer des bicarbonates dès que le pH urinaire devenait inférieur à 7 (limite acido-basique). Les eaux bicarbonatées sodiques (Vichy, Vals) sont, dans ce cas, particulièrement recommandables. Mais il y a un mais. Ces eaux gazeuses, quoique apportant des acides faibles, sont à éviter dans les pathologies œsogastriques dont l’aérophagie.
Il faut aussi éviter les eaux sulfatées (soufre) car cela complique la digestion (inconfort). C’est comme la famille de choux. Même origine (soufre).

Quelle marque choisir ?
Pour lutter contre l’acidose : Les eaux en bouteille les plus intéressantes pour lutter chaque jour contre l’acidose sont : Arvie, Quézac, Badoit et Vernière. Certes, St-Yorre et Vichy Célestins sont encore plus alcalinisantes mais elles apportent trop de fluor. On peut les consommer de temps en temps.
Les eaux plates sont moins alcalinisantes que les eaux gazeuses, mais nous recommandons : Evian, Thonon, Valvert, Volvic, Vittel et Spa.
Le choix de LaNutrition.fr : Arvie

Pour leur teneur en calcium : Parmi les eaux les plus riches en calcium, figurent Hépar (555 mg/L), Courmayeur (533 mg/L) et Contrex (486 mg/L). Mais ces eaux sont acidifiantes, ce qui signifie qu’il faut consommer parallèlement suffisamment de fruits et légumes.

Parmi les eaux alcalinisantes ou neutres riches en calcium, vous pourriez choisir : Rozana (301 mg/L, mais avec un peu trop de chlorures), Salvetat (253 mg/L), Quézac (241 mg/L) ou Vittel (202 mg/L).
Le choix de LaNutrition.fr : Quézac

Pour leur teneur en magnésium : Rozana est à la fois alcalinisante et renferme 160 mg/L, mais avec un peu trop de chlorures. Les autres eaux alcalinisantes et riches en magnésium sont : Arvie (92 mg/L), Quézac (95 mg/L), Badoit (85 mg/L).

Parmi les eaux plates : Contrex (84 mg/L) et Hépar (110 mg/L), mais ces deux eaux sont acidifiantes.
Le choix de LaNutrition.fr : Quézac


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par anonyme12 »

Bien sûr, si vous pouvez boire de l’eau de source, non stagnante (donc vivifiée), c’est très bien. Supposons que vous ne souhaitez pas boire l’eau issue d’un vortex bricolé ;)
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... __p__54143" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par anonyme12 »

*) Comment boire correctement ?
=> 3 Règles de base :
1° La première règle est de boire de l'eau pure au lever et entre les repas. L'eau bue pendant les repas ne sert à rien (=> elle n’entre pas en ligne de compte pour vitaliser l’organisme).
1 verre d’eau à jeun et 1 verre d’eau à la « collation » de 10H30 et 16H30’. Ou 3 h après un repas.
Prendre l’eau à 8° jusqu’à 15° de T°. Pour faciliter l’osmose. C’est le strict minimum.
L’eau vaut pour ce qu’elle emporte (eau lavante) et non pour ce qu’elle apporte (eau-aliment).
2° La seconde règle est de ne boire que des eaux très peu minéralisées (Mont Roucous, Montcalm, de préférence, ou alors Volvic, Valvert, Spa Reine …
Elle facilite l’homéostasie.
Vocabulaire : Homéostasie : mécanisme régulateur en vue de maintenir une stabilité dans les échanges cellulaires.
Si l’eau est chargée en minéraux, ou si vous prenez un jus d’orange, si vous prenez un café, le temps de passage est allongé. Vous compliquez le travail des reins. Pas de problème en temps ordinaire, mais ici, nous privilégions l’option détox.
3° La troisième règle est de choisir des eaux qui ont gardé leur énergie vibratoire (càd avec une structure moléculaire d’origine, non altérée par le transport ou la durée du stockage).
Ceci est possible directement à la sortie d'une source, ou par l'intermédiaire d'appareils spéciaux. L'eau d'orage est aussi excellente. Les animaux en raffolent. Reste plus qu’à sortir pdt l’orage et à servir de paratonnerre ;)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par anonyme12 »

Attention aux critères suivants, dans le choix d'une eau plate en bouteille :

Moins de 250 mg de résidus secs (maxi 500 g)
NO3 = nitrates (maxi 10 mg/litre)
Na = sodium. Le moins de sodium possible. Valvert Evian Spa sont ok.
Cl = chlore.
Fl = fluor. < 1
=> Evian, Thonon, Valvert, Volvic et Spa.

NB : Le sodium n'a pas le même effet sur la pression artérielle selon qu'il est absorbé sous la forme de chlorure de sodium ou de bicarbonate de sodium.
Mais bien sur les néphrons des reins qui doivent filtrer les minéraux.

Seul le chlorure de sodium augmente le volume du plasma. Dans les eaux minérales, le sodium est le plus souvent et majoritairement lié aux bicarbonates. Source : lanutrition.fr


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par anonyme12 »

Eau alcaline ?
Un forumeur voulait mon avis sur ce point:
"On recommande l'eau alcaline pour désacidifier le terrain"
=> Non, mais légèrement acide, vers 6.7.
http://www.unaape.asso.fr/salon/eau.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ce n’est pas un élément clé. Peu importe le Ph de votre eau, (6.5 ou 7.5) car votre système digestif se chargera de tamponner cette eau. Ce n’est donc pas le critère essentiel.

Citation
"Une étude américaine a été effectuée sur 2 villes distantes seulement de 50 Kms. L’une des villes était alimentée par une eau très pure et l’autre par de l’eau traitée par des produits classiques.
Il a été constaté que dans la ville où les habitants consommaient de l’eau pure le taux de cancer, de maladies cardio-vasculaires et de mortalité était de 50% inférieur à celui de l’autre ville.
Cette étude démontre parmi tous les facteurs contribuant à l’apparition des maladies de civilisation l’influence considérable de l’eau.
Le Dr ROTH du Muséum de Paris a fait des expériences entre 1953 et 1957 sur l’influence de l’eau sur le cancer. Il s’agissait d’étudier l’évolution de tumeurs cancéreuses provoquées par 40 mg d’oestradiol et greffées sur des souris, en fonction de l’eau consommée.
Les souris buvant de l’eau à pH supérieur à 8 ont développé un cancer au bout de 4 mois. Il n’a été constaté aucune évolution tumorale sur celles buvant de l’eau à pH inférieur à 7,5. Poursuivant ses expériences, des lapines ont reçu des implants cancérigènes à 70 mg d’oestradiol. Divisées en 3 groupes, elles ont bu de l’eau à pH 4,5 - 7,5 et 8,5. Au bout de 5 mois, toutes les lapines avaient développé un cancer excepté celles consommant de l’eau à pH légèrement acide.
Ces expériences confirmaient les très nombreuses observations qui depuis 1920 ont vérifié que les cancéreux ont toujours un pH sanguin alcalin.
L’eau peut donc en fonction de sa qualité contribuer dans une large mesure au développement de ces maladies ou être un puissant facteur de retour et de maintien de la santé".


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par anonyme12 »

Mesures bio-électroniques des eaux minérales courantes :
Marques - PH - Oxydation (RH2) - Résistivité ® - Nitrates
Eau idéale : 6,3 - 6,8 - Inférieure à 23 - Sup. à 8000 - 0
Volvic: 7 - 26.60 - 5263 - 6,3
Evian: 7,4 - 26,52 - 1697 - 3,8
Vittel: 7,6 - 26,92 - 825 - 6
Contrex: 7,2 - 26,64 - 431 - 0
Hépar: 7,3 - 29,96 - 383 - 3
Perrier: 5,5 - 24,27 - 1369 - 19
Badoit: 5,9 - 24,90 - 519 - 5,3
St Yorre: 6,4 - 25,04 - 144 0
Eau de source très pure ou eau osmosée : pH : 6,6 - RH2 : 22 - Résistivité : 20 à 30000 - Nitrates : 0

Bien sûr, si vous pouvez boire de l’eau de source, non stagnante (donc vivifiée), c’est très bien. Supposons que vous ne souhaitez pas boire l’eau issue d’un vortex bricolé ;)
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... __p__54143" onclick="window.open(this.href);return false;
Votre eau courante est-elle idéale:
L'eau idéale au niveau de la composition des minéraux:
Minéraux totaux : moins de 500 mg/l.
Nitrates: moins de 10 mg de NO3/l. idéalement < 2.
Sodium (Na): moins de 20 mg/l.
Calcium : moins de 270 mg/l,; sans descendre sous 54 mg/l
Magnésium : moins de 50 mg/l,, sans descendre sous 6 mg/l.
Fluorures: moins de 1,5 mg/l
Chlorures : moins de 35 mg/l. Idéalement < 10.


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par sansan973 »

:merci:


Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: quelle eau minérale choisir ?

Message par foxtrotte »

Waouh ! ça c'est de la réponse :super:
bon, maintenant, quand je vais pousser le caddy à Carrefour (ou autre), je serai une pro de l'eau minérale.

:merci: :merci: :merci:
Petit à petit, je fais mon chemin dans les méandres du régime Seignalet, grâce à vous tous, et not' maître à tous, j'ai nommé Nestor :fleur1: :fleur1: :fleur1:
A bientôt pour d'autres questions,
:soleil11:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc
    par Pomme Tambour » » dans Etagère des plantes et tisanes
    31 Réponses
    10227 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • Huile d'onagre, quelle dose, quelle fréquence ?
    par Nicolah » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1901 Vues
    Dernier message par Nicolah
  • Comment choisir les W3?
    par PatrickS » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3502 Vues
    Dernier message par nananina
  • Quel Wok choisir
    par entr2o » » dans Les ustensiles
    12 Réponses
    5395 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Comment choisir son naturopathe ?
    par Lyna » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1421 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Comment choisir les compléments?
    par knelflo » » dans Le balcon
    12 Réponses
    3193 Vues
    Dernier message par knelflo
  • Oméga 3 - Comment choisir ?
    par anonyme12 » » dans médicaments
    269 Réponses
    45072 Vues
    Dernier message par hafez
  • Ratio EPA - DHA. Comment choisir
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    2 Réponses
    5770 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Quel lait choisir??
    par marilo974 » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    5153 Vues
    Dernier message par sansan973
  • quel complément choisir pour douleurs dorsales ?
    par dali » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2909 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Quelle marmitte
    par bak77390 » » dans Les ustensiles
    3 Réponses
    3769 Vues
    Dernier message par frisé
  • quelle huile ?
    par bak77390 » » dans Les ingrédients
    31 Réponses
    4416 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Quelle quantité ?
    par Bentro » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    555 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Les boissons »