les meilleures noix pour la santé

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

les meilleures noix pour la santé

Message par clear »

Copie de la newletter de Jean-Marc Dupuis de "Santé, nature, innovation"

Les meilleures et les pires noix pour la santé
Quand j'étais petit, des noix, c'était des noix.
Aujourd'hui, avec l'apparition de la noix de cajou, de la noix du Brésil, de la noix de pécan et de la noix de macadamia, il faut préciser « noix de Grenoble » pour être sûr qu'on parle bien de la noix française traditionnelle.
Pourtant, « noix de Grenoble » n'est pas le vrai nom de la noix.
« Noix de Grenoble » est une appellation d'origine contrôlée, AOC, comme pour les vins.
Cette AOC ne peut-être revendiquée que par les noix de certaines espèces cultivées dans certaines communes de l'Isère, la Drôme et la Savoie.
Or, la noix pousse depuis l'homme de Cro-magnon dans bien d'autres régions, en particulier le Périgord et la Dordogne.
Toutefois, par mesure de simplicité, nous appellerons quand même ici « noix de Grenoble » ce fruit à coque bien connu de nos campagnes.

C’est la noix qui pousse sur le noyer. Celle qui se présente sous forme de coquille brune et ronde en deux parties. Cette coque qui se termine par une petite pointe dure et raide, et qui contient un fruit composé de deux cerneaux qui font penser au cerveau humain.

La noix, quoi.

Nous allons la comparer aux autres types de noix, y compris celles citées ci-dessus, mais aussi les amandes, les noisettes, les pistaches, bref, tous les petits fruits qui poussent avec une coque autour.


La meilleure noix
La meilleure noix est la noix de Grenoble, justement.

Et ça tombe bien parce que, personnellement, j’en suis fou : cette texture qui craque sous la dent puis se change en une pâte douce et délicieusement parfumée, chaude avec une pointe d’amertume…

Quand il y en a un plateau devant moi, je sais quand je commence, mais je ne sais jamais quand je vais m’arrêter…

Elle s’accommode avec tout : chocolat, miel, fromage, avec une salade, sur une tarte ou broyée dans un gâteau.

Elle est bourrée d'antioxydants, contient toutes les vitamines répertoriées à l'exception de la vitamine B12, elle est très riche en magnésium, en manganèse et en zinc et, surtout, elle contient une quantité impressionnante d'acides gras oméga-3.

Elle est par ailleurs pauvre en glucides, plutôt riche en protéines, et contient beaucoup de fibres.

On ne sera pas étonné qu'elle soit recommandée contre les maladies cardiovasculaires : manger 4 noix par jour augmente le taux sanguin d'acide alpha-linolénique (un oméga-3), ce qui diminue le risque de décès cardiaque de 50 %.

Mais manger beaucoup de noix réduirait également de 30 à 40 % le risque de cancer de la prostate, et de 50 % le risque de cancer du sein, mais ce sont des résultats d'études sur des animaux qui n'ont pas encore été testés chez l'être humain.

Un conseil : essayez autant que possible de manger les noix avec leur peau. La peau peut être amère, surtout sur les noix fraîches, mais c'est elle qui contient 90 % des antioxydants.

Méfiez-vous enfin des noix vendues en cerneaux, dans des emballages transparents de mauvaise qualité : elles sont souvent rances, ce qui veut dire que les graisses polyinsaturées oméga-3 non seulement ont perdu leur intérêt pour la santé, mais sont même devenues des composés toxiques.

Les cerneaux de noix doivent idéalement être conservés sous vide, au frigo ou même au congélateur. Sans cela, ils ne se conservent que 7 jours.


La pire des « noix » : la cacahuète
La cacahuète est le vilain petit canard de la famille des « noix ».

Mais c’est pire que ça : c’est un passager clandestin, un imposteur même.

Car la cacahuète n'est pas une noix.

Elle pousse comme les pommes de terre, sous terre, attachée à la racine d'une plante.

C'est donc un tubercule. Et sur le plan végétal, elle appartient à la famille des haricots et des poix chiches !

La cacahuète est extrêmement calorique, mais sans intérêt sur le plan nutritif : elle est surtout riche en acides gras oméga-6, ceux que vous trouvez déjà en excès dans l'alimentation occidentale, et qui favorisent l'inflammation.

Enfin, elle est presque toujours servie grillée, salée, enrobée de pâte ou même de caramel.

Dans tous les cas, c’est une catastrophe pour la ligne, et manger des cacahuètes ne contribuera à vous éviter aucune maladie.

Son avantage est qu’elle est bon marché. Elle permet de faire face aux disettes, aux famines.

Durant la Grande Dépression, aux Etats-Unis, le gouvernement américain faisait distribuer des tartines de beurre de cacahuète (peanut butter) dans les écoles contre la malnutrition. Le beurre de cacahuète est riche en protéines, en graisses, et n’a pas besoin d’être mâché pour s’avaler. Il avait été inventé à la fin du XIXe siècle pour servir dans les sanatoriums.


Des nouvelles venues délicieuses
J’aime beaucoup les noix de Grenoble mais presque autant les noix de pécan et les noix de macadamia.

Leur goût est un peu plus prononcé. Parmi toutes les noix, ce sont elles qui sont les plus riches en graisses de bonne qualité, et les plus pauvres en glucides.

Le principal acide gras dans la noix de macadamia est l’acide oléique mono-insaturé (60 %), comme dans les olives.

Vous pouvez donc aussi en manger une poignée tous les jours, sans aucune crainte.


Amandes : très bon choix aussi
Les amandes sont également excellentes pour la santé.

Elles sont très riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E.

Elles contiennent beaucoup de magnésium, potassium, sélénium et manganèse.

C’est une très bonne source de fibres et de protéines végétales.

Comme pour les noix, la partie la plus riche en antioxydant est la peau de l’amande.

Veillez donc à acheter des amandes entières, non blanchies. La peau contient des phénols, des flavonoïdes et des acides phénoliques. Une poignée d’amande apporte autant de polyphénols qu’une portion de brocolis vapeur.


Autres noix
La noix du Brésil est connue pour être l’aliment le plus riche au monde en sélénium, un minéral trace qui a des vertus de prévention du cancer de la prostate. Elle contient aussi du béta-sitostérol, un composé stéroïde qui pourrait soulager de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Sur le plan culinaire, elle a un léger goût de noix de coco, agréable, mais je la trouve un peu sèche, bien que croquante.

La noix de cajou est devenue la reine des apéritifs. Elle est très importante dans le régime des végétariens car elle est riche en protéines. Elle est riche en magnésium, ce qui est bon pour les muscles et bon pour la mémoire.

Les noisettes sont une bonne source de folate et d’acides gras monoinsaturés (comme l’huile d’olive). Les pistaches, enfin, ont un bon mélange de protéines et de fibres, mais il est très rare d’en trouver fraîches chez nous. Elles sont presque toujours grillées et salées, ce qui leur fait perdre leur intérêt.


Toutes les noix peuvent être consommées sans arrière-pensée
Mais de toutes façons, en dehors de la cacahuète, toutes les noix sont bonnes pour la santé.

Tant que vous les mangez non-salées, non grillées, et non caramélisées, elles font partie des meilleurs aliments que vous puissiez consommer.

Elles ont un fort pouvoir de satiété, c'est-à-dire qu'elles coupent l'appétit facilement.

Certaines personnes s’inquiètent encore de leur richesse en graisse, mais les noix contiennent de bonnes graisses qui ne rendent pas malade. Les amandes servent même dans certains régimes amaigrissants, avec apparemment de bons résultats.

C'est donc un excellent snack, à manger à 10 heures ou à 4 heures, plutôt que des chips ou des sucreries.

On peut aussi en manger à la fin du repas, quand on a encore un peu faim.

Bien entendu, s’il est bon d’en manger une poignée dans le cadre d’une vie active, cela ne veut pas dire pour autant que vous avez carte blanche pour vous gaver de noix en tout genre devant votre télévision.

Pour cela, je ne connais aucun aliment qui soit recommandé…
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par anonyme12 »

Marie-Martine a écrit : Toutes les noix peuvent être consommées sans arrière-pensée
Mais de toutes façons, en dehors de la cacahuète, toutes les noix sont bonnes pour la santé.

Tant que vous les mangez non-salées, non grillées, et non caramélisées, elles font partie des meilleurs aliments que vous puissiez consommer.

(...)

C'est donc un excellent snack, à manger à 10 heures ou à 4 heures, plutôt que des chips ou des sucreries.

On peut aussi en manger à la fin du repas, quand on a encore un peu faim.

Bien entendu, s’il est bon d’en manger une poignée dans le cadre d’une vie active, cela ne veut pas dire pour autant que vous avez carte blanche pour vous gaver de noix en tout genre devant votre télévision.
JM Dupuis n'aurait pas oublié un ou deux chapitres à son allégorie !?
Devinez et cherchez. :mdr1:
Interro dans 48 H :sivousme:


Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par Ingrid »

Il faut surtout penser à tremper les noix avant de les consommer!


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par Collette »

Je peux donner qq précisions sur les noix de noyers.
Comme tu dis, la noix de Grenoble correspond à des noyers qui poussent sur une région bien définie autour de Grenoble.
La noix du Périgord, idem, correspond à des noyers qui poussent sur le Périgord, le Lot, et peut-être aussi la Corrèze et le Limousin (à voir)
Mais ce sont des noyers de variétés différentes.
Il y a les "cornes" qui sont des noyers traditionnels d'autrefois,avec des noix très goûteuses, peut-être difficiles à casser, et difficiles pour avoir un beau cerneau, elles remplissent toute la coquille. Idéales pour faire l'huile de noix. Les noyers poussent assez lentement et donnent des arbres très imposants et larges. Ils peuvent être productifs pendant très longtemps.
Depuis qq dizaines d'années, il y a eu des plants américains qui ont donné différentes variétés : la mayette, la parisienne et surtout la franquette, la reine pour les cerneaux. Faciles à casser, avec des cerneaux intacts,mais beaucoup moins de goût, pas de soucis puisqu'elle est gardée pour la décoration, les friandises sucrées, chocolatées, etc....
Les noyers de franquette poussent vite, grandissent peu, sont moins productifs, et ne vieillissent pas autant.
Ce qui fait que pendant longtemps, quand on plantait les noyers, on alternait, un pied de franquette, un pied de corne.
Quand les cornes commençaient à s'élargir, on arrachait les pieds de franquette qui avaient fini leur vie de production.
Maintenant, ce n'est plus que des franquettes, quand ils ont fini de produire, on arrache.
Les noix franquette nous sont achetées beaucoup plus chères.

J'ignore les différences de qualités nutritionnelles.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par clear »

Je dirai aussi : il manque le trempage.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par anonyme12 »

Ingrid a écrit :Il faut surtout penser à tremper les noix avant de les consommer!
Si on ne le fait pas, qu'est-ce qui se passe? Parce que les noix, je les préfère croquantes. Pas envie de chipoter, non plus (prétexte). (je joue le rôle de l'avocat du diable, ici).
diable fouet smilie.gif
diable fouet smilie.gif (7.05 Kio) Vu 5459 fois
On oublie le cas du gars / fille qui mange 4 ou 5 noix, nature, deux fois semaine. No problemo ...


Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par Ingrid »

De ce que j'ai compris, le trempage permet de réduire l'acide phytique (qui inhibe l'absorption des minéraux ), de neutraliser les inhibiteurs d'enzymes et ça permet à la germination de débuter, d'augmenter le taux de vitamines et de minéraux et d'optimiser leur absorption par l'organisme.
Bref, elles sont plus digestes et nous apportent plus de nutriments si elles ont été trempées.
Ca va, j'ai pas dit trop de bêtises?


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par anonyme12 »

Ingrid a écrit :De ce que j'ai compris, le trempage permet de réduire l'acide phytique (qui inhibe l'absorption des minéraux ), de neutraliser les inhibiteurs d'enzymes et ça permet à la germination de débuter, d'augmenter le taux de vitamines et de minéraux et d'optimiser leur absorption par l'organisme.
Bref, elles sont plus digestes et nous apportent plus de nutriments si elles ont été trempées.
Ca va, j'ai pas dit trop de bêtises?
=> 1er prix d'excellence :super:
Image

Sous-question, pour ceux qui ont des difficultés à décoder:
JMD dit que les noix sont riches en oligo-éléments. Que se passe-t-il si on n'optimise pas l'assimilation?
Que devient le calcium, le fer, le cuivre et éventuellement, le magnésium ...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par anonyme12 »

Certaines substances alimentaires agissent comme des voleurs de minéraux : l'acide phytique (céréales complètes, noix et graines), l'acide tannique (thé vert/noir), l'acide oxalique (cacao, choucroute, épinards, betterave rouge, rhubarbe...).
Ils peuvent "fixer" des cations (Zn, Cu, Co, Mn, Ca, Fe) en formant des sels insolubles (phytates, tannates, oxalates, ...). Ils forment ainsi une sorte de savon, un complexe que l'organisme ne peut pas absorber.
En inhibant leur absorption, un effet de déminéralisation peut survenir.
Donc, quand vous lisez "riche en calcium ou magnésium", c'est mon œil si ça n'a pas été neutralisé :craque:
Et même en faisant tremper, on ne neutralise pas tout. Mais là, c'est plus complexe. Il y a des variantes.
:hello:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par Collette »

ça va commencer à être difficile pour se nourrir sans se tromper :mdr1: :super:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par anonyme12 »

Collette a écrit :ça va commencer à être difficile pour se nourrir sans se tromper :mdr1:
Je me doute que c'est de l'humour.
Mais ici, on cherche à faire avancer le schmilblick :ange:
On retient ce principe: On peut manger à peu près de tout (sauf "allergie") si on varie et alterne. Avec une fréquence de 2X/semaine, on risque peu de commettre des erreurs.

Je pense aux nouveaux colocs. Donc, je poursuis avec mon bâton de pèlerin-prof pour démystifier les racontars :frime:

Question:
Comment neutraliser les polyphénols du thé?
Au passage, tuons un "on-dit": Les polyphénols ne chélatent pas le fer hémique (viande), seulement le fer non-hémique (végétaux).

Thé chélation par polyphénols
Chélation de métaux de transition par des polyphénols du régime alimentaire.
Charlotte Carrër.
Cuivre (II)
Zinc (II)
Fer (III)
Aluminium (III)

Certains aliments peuvent nuire à l’absorption du fer non hémique (issu des végétaux) s’ils sont consommés en même temps que celui-ci. Ces aliments sont le thé, le café et le cacao. Ils lient le fer dans un complexe insoluble, qui forme une sorte de savon. On parle de chélation. Ce complexe ne pourra pas être absorbé et sera évacué par les intestins …
On répète : le thé ne réduit pas l’assimilation du fer apporté par la viande et le poisson ; en revanche, il réduit celle du fer apporté par les fruits et les légumes. Le fer mais pas que.
Vous ne manquerez donc pas de fer si vous mangez de la viande, sauf cas particulier (anémie). Pour les végétariens, il vaudrait donc mieux différez la prise de thé (et dans une moindre mesure le café et le cacao), 3 Heures après la prise d’un repas, ou 1 heure avant.
Pour les autres, il n’y aura pas de problème avec le fer. Notez que les polyphénols ont une préférence / une forte affinité pour les cations trivalents (Fe et Al) par rapport aux cations bivalents (Cu et Zn). Pour ces deux derniers cations il y a une faible affinité, dans des conditions physiologiques normales. Entendez par là qu’il ne devrait pas y avoir de conséquence pour le Zn et le Cu si vous ne souffrez pas d’un bilan négatif lors d’une prise de sang.
Il n’y a pas de chélation avec les ions alkali (Na, K et Ca). Il y a peu d’interaction avec le Mg, surtout en présence de phosphates (compétition).
Source: Flavonoids and other polyphenols. Lester Packer. Elsevier. (Ph. Dr)
http://books.google.com/books?id=U9qaL5 ... CFgQ6AEwBw" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par Collette »

Bien sûr, Nestor, c'était de l'humour.
J'ai un petit carnet à côté de l'ordi, où je marque tout pour m'y retrouver.
Ma mémoire me fait souvent défaut.. le carnet est plus sûr.
Heureusement que nous avons tes explications, car je serais un peu perdue.

Un autre on-dit par rapport au thé : on dit que si on ajoute du citron, il n'y a plus de souci avec le fer, est-ce vrai?


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par anonyme12 »

Collette a écrit : Un autre on-dit par rapport au thé : on dit que si on ajoute du citron, il n'y a plus de souci avec le fer, est-ce vrai?
Oui, c'est vrai: qques gouttes de citron vont saturer les molécules de polyphénols qui ne pourront plus ainsi (ou nettement moins) capter le fer des fruits et légumes.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par anonyme12 »

J'ai encore ceci en stock:
Thé et citron
On conseille souvent d'ajouter qques gouttes de citron dans un thé afin de saturer les molécules de polyphénols. Ainsi, les polyphénols saturés ne chélatent pas ou nettement moins les vitamines et les oligo-éléments (fer). La vitamine C améliore la biodisponibilité du fer, en cas de carence.
Mais savez-vous que la vitamine C booste la biodisponibilité des catéchines (un type de polyphénols du thé):
Quand on ajoute du jus de citron au thé vert, l’absorption des catéchines est multipliée par cinq. Si on met une pointe de vitamine C pure dans son thé, cette absorption est multipliée par 13 ! (acide L-ascorbique pur).
Mais laissez alors retomber la température sous 60° C si vous ne voulez pas détruire la vitamine, rendue inactive.


Source :
http://www.lanutrition.fr/les-news/du-c ... u-the.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Rodney J. Green, Angus S. Murphy, Burkhard Schulz, Bruce A. Watkins, Mario G. Ferruzzi Common tea formulations modulate in vitro digestive recovery of green tea catechins Molecular Nutrition & Food Research Volume 51, Issue 9, Date: September 2007, Pages: 1152-1162


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: les meilleures noix pour la santé

Message par clear »

Bonjour,
Je reviens sur les noix et plus particulièrement LES NOIX DU BRÉSIL.
Quand on les achète, elles sont en partie pelées.
Mes questions :
1) savez-vous comment elles ont été pelées ?
2) doit-on les faire tremper, car je les ai laissées 1 nuit dans de l'eau minérale et le matin elles étaient telles que je les avaient laissé la veille.
La quantité d'eau n'avait pas diminué, les noix étaient impossibles à finir de peler et elles étaient toujours aussi croquantes !
Bonne journée


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Des news (meilleures)
    par pomme300 » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1373 Vues
    Dernier message par flöchen
  • les meilleures sources de lipides
    par pattismith » » dans Vestibule
    39 Réponses
    6872 Vues
    Dernier message par Ipomée
  • Comment décongeler une viande dans les meilleures conditions
    par vannades » » dans Astuces en tous genres
    6 Réponses
    4339 Vues
    Dernier message par vannades
  • des noix ...à la noix !
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    1726 Vues
    Dernier message par coco74
  • Far à la noix de coco
    par sansan973 » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    10 Réponses
    6307 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Pain aux noix
    par sansan973 » » dans Recettes pour faire du pain
    18 Réponses
    9499 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Fruit sec et Noix
    par sofieee » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1548 Vues
    Dernier message par sofieee
  • Gateau aux noix
    par saltarella » » dans les Gateaux
    17 Réponses
    7337 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Noix de CAJOU
    par Gér@ldinne » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    506 Vues
    Dernier message par Emma01
  • Noix du Périgord
    par Anonyme1 » » dans Astuces en tous genres
    4 Réponses
    3767 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Cerneaux de noix
    par 86ghislaine » » dans Fruits et légumes
    3 Réponses
    5362 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Noix de cajou et spa
    par Emma01 » » dans La spondylarthrite ankylosante
    6 Réponses
    968 Vues
    Dernier message par Emma01
  • noix du Brésil ou d'Amazonie
    par clear » » dans Vestibule
    13 Réponses
    2296 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • gâteau aux noix à la périgourdine
    par Collette » » dans les Gateaux
    16 Réponses
    9066 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Le couloir »