Le soja. Attention

Répondre
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Le soja. Attention

Message par Collette »

Voici ce que j'ai reçu ce matin de la part d'Alternative Santé sur le soja :


LE SOJA, N'EN MANGEZ PAS SANS SAVOIR ÇA

La première fois que j’ai entendu parler du soja de manière négative, c’était en 2000. Je ne voulais pas y croire tant il avait été dit et redit partout qu'il s'agissait d'une solution mondiale contre la malnutrition, de l'alternative idéale à la consommation de protéines animales et d'un aliment-santé exceptionnel. J’ai fini par aller faire des recherches sur Internet. Ce que j’ai découvert est encore plus difficile à croire. Mais autant vous dire que j’ai banni le soja cru, le tofu et le lait de soja de mon alimentation.
Derrière la petite graine,
des enjeux financiers colossaux

Derrière la mégapromotion du soja à travers toute la planète, on retrouve les grands groupes de la pétrochimie et de la médecine. Ils disposent de budgets de promotion considérables, et ont des centaines de sites Web dans toutes les langues pour faire l'apologie du soja. Malgré cela, la « Food and Drug Administration » (sorte de ministère de l’alimentation et des médicaments aux USA) n’a jamais accepté de donner au soja la mention GRAS (Generally Recognize As Safe – en français : « généralement reconnu sans danger »).

Le très sérieux magazine médical britannique The Lancet a fait état en 1997 d’une étude qui démontre que le seul fait de boire 2 verres de lait de soja par jour était suffisant pour perturber les cycles menstruels des femmes. De plus, cette même étude prouverait que chez les enfants testés avec ces 2 verres de lait de soja, la concentration des isoflavones serait de 13 000 à 22 000 fois plus importante que la concentration normale d’œstrogènes.
Les isoflavones peuvent empêcher l’ovulation, favoriser l’apparition de cellules cancéreuses et l’hypothyroïdisme dont les premiers symptômes peuvent être la léthargie, la constipation, la prise de poids et la fatigue.
L'indispensable lacto-fermentation

Le fait que les Chinois mangent du soja en quantité depuis des millénaires est un mythe. Ils n’en mangent qu’en petite quantité depuis la dynastie Zhou (1134 / 234 av. J.-C.) lorsqu’ils ont justement découvert une manière de le faire fermenter. Cette fermentation neutralise les toxines qui se trouvent dans les graines. Par ailleurs, les Chinois et les Japonais utilisent surtout le soja comme condiment et non pas comme remplacement des protéines animales.
En plus de ne pas être fermentés, les aliments modernes à base de soja dénaturent les protéines et augmentent le taux de carcinogènes.

En résumé, les seuls produits qui semblent sans danger sont à base de soja fermenté : le miso, le tempeh, le natto et le tamari ; pour peu, bien sûr, qu’ils soient bio et garantis sans OGM.

NOTA : Selon le Dr Claude Hughes, le soja s’est doté de certains moyens pour lutter contre ses prédateurs naturels. Il est ainsi un contraceptif oral puissant et contient de nombreuses toxines. De cette manière, les prédateurs qui en mangent diminuent en nombre et en taille. Et nous ?
Le lait de soja est dangereux pour les enfants

Selon le Dr Mary G. Enig (Présidente de l’Association des nutritionnistes du Maryland) « un bébé nourri avec du lait maternisé à base de soja reçoit l’équivalent en phyto-oestrogènes de ce que l’on recevrait si on ingurgitait 5 pilules contraceptives par jour. Cela entraîne une puberté précoce chez les filles et une maturation sexuelle retardée chez les garçons ».
Soja et maternité

J’ose à peine dire les résultats de toutes les études qui prouvent les effets dévastateurs du soja sur les fœtus, notamment durant les premiers mois. Si vous ne comprenez pas l’anglais, il va falloir me croire sur parole. Tout ce que je dirai, c’est pitié pour les fœtus. Ne consommez pas de soja non-fermenté si vous êtes enceinte et surtout n’en donnez pas à vos enfants.
Des problèmes de santé multiples

Sachez que selon le Dr Joseph Mercola, manger du soja non-fermenté entraîne une série impressionnante de conséquences graves possibles. Parmi elles :

un taux des maladies d’Alzheimer qui serait 2,4 fois plus important,
des cancers de la thyroïde,
des déficiences du pancréas,
une déficience en vitamine D et en calcium (ce qui provoque l’ostéoporose, une réduction de la biodisponibilité du fer et du zinc utile à la santé du cerveau,
une diminution ou un blocage de la métabolisation du fer,
des problèmes de mémoire,
des déficiences en acides aminés,
une augmentation du taux de diabète…

Le mythe des protéines

Le fait que le soja soit une bonne source de protéines est faux car il contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas.

De toute façon, mettons une fois pour toutes quelque chose au clair par rapport à la rengaine : « Si tu ne manges pas de viande, de poisson, ni d’œufs, ni de produits laitiers, où vas-tu trouver tes protéines ? »
La réponse est simple. Il y a des protéines quasi partout. Regardez sur vos paquets de céréales complètes et vous comprendrez vite de quoi je veux parler. Cette histoire de protéines est un mythe !

Par contre, j’ai pu constater que des femmes en post ménopause, voyaient leurs troubles classiques (bouffées de chaleur, etc.) s’évaporer, ce qui n’est pas étonnant puisque le soja, c’est de l’hormonothérapie (plus sympathique que l’hormone issues du martyr de milliers de juments gravides !).
Le soja est hélas majoritairement OGM

Le soja est conditionné (entre autres) pour pouvoir résister à d’énormes quantités de pesticides… que nous ingérons ensuite. No comment ! Je rappelle qu’une loi de Christine Lagarde dispensant de signaler la présence (involontaire) de pollution OGM jusqu’à la hauteur de 0,9 % est appliquée depuis 2012… même dans le bio !
Soja : un grand allergène

Depuis 1990, la croissance constante des produits à base de soja correspond à une véritable explosion des allergies. En fait, le soja est maintenant reconnu comme l’un des 8 plus grands allergènes de l’alimentation. Le problème est que l’on trouve maintenant du soja caché dans une grande majorité d’aliments industriels et que de plus, ce soja peut être une fois sur deux OGM.

Les graines de soja crues sont les plus allergisantes, alors que les produits lacto-fermentés traditionnels asiatiques (Miso, Tempeh, Netto, Shoyu, Tamari) sont les moins allergènes.
Même la farine de soja inhalée est allergène. Entre 1981 et 1987, un silo de soja à
Barcelone a provoqué 26 épidémies d’asthme allergique entraînant 1 155 hospitalisations.
Maintenant, la poussière de soja est reconnue en tant que facteur de risque professionnel...

L’arachide (cacahuètes) et le soja font partie de la même famille botanique. La plupart du temps, les enfants allergiques à l’arachide (la plus dangereuse) sont aussi allergiques au soja, ou risquent de le devenir d’un seul coup et d’une façon violente. Attention, la margarine contient souvent du soja caché pour améliorer la tartinabilité.
En ce qui concerne les bébés allergiques au lait de vache, il s’avère que le remplacement par le lait de soja ne résout rien, voire aggrave le problème, car la plupart de ceux qui sont allergiques au lait de vache le sont au soja. Mais, ce n’est pas parce qu’il n’y a aucun trouble apparent (diarrhée sanguinolente ou pas) qu’il ne se produit pas de dégâts. Mieux vaut des laits d’amande, de riz ou d’avoine.

Une étude histologique a montré que chez près de 40 % des enfants nourris au lait de soja, on trouve un intestin qui fuit, entraînant des carences en saccharose, lactose, maltase, phosphatase alcaline, une faculté de digestion très compromise, ainsi qu’une augmentation du niveau de stress et une dégradation du système immunitaire.

Au microscope électronique, on constate chez ces bébés, une dégradation des villosités intestinales ainsi que de graves lésions de l’intestin grêle. Dans la maladie cœliaque qui concerne l’intolérance au gluten, on ignore généralement que cette intolérance concerne aussi le soja.

NOTA : L’un des premiers laboratoires européens spécialisés dans la sensibilité alimentaire, a constaté une hausse de 50 % des allergies au soja en 1998, année ou le soja OGM a fait son apparition sur le marché mondial !
Comment chasser le soja de votre vie

Ce n’est pas facile car il y en a dans des milliers de produits sous différents noms d’emprunt. Alors, lisez bien les étiquettes et repérez les appellations suivantes :

PVT (protéines végétales texturées),
Concentrat de protéines végétales,
Huile végétale,
MSG (glutamate de sodium),
Lécithine,
Bouillon végétal,
Arôme naturel,
Mono-diglycéride.

ATTENTION : On trouve aussi du soja dans les compléments alimentaires vendus en pharmacie. Méfiez-vous des pilules à base d’huile de soja, de la vitamine E extraite de l’huile de soja, et des isoflavones.
Le soja enfin sur le banc des accusés

Depuis le temps que je m’insurge contre le soja et tous ses dérivés comme étant une mode meurtrière d’alimentation n’ayant jamais existé dans l’histoire de l’alimentation humaine et animale, je me désole de voir des étals toujours grandissants, proposant des formes de plus en plus variées de ce poison silencieux, et ce, comble d’ironie, dans les boutiques diététiques !

Fort heureusement, lors du récent colloque, « Octobre rose » organisé au Sénat à Paris sur le cancer du sein, Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie de médecine, auteur de Bien manger : vrais et faux dangers, a déclaré à propos du lait de soja : « Ce n’est qu’un liquide blanc, un Canada Dry de lait, qui ne contient ni calcium ni oligoéléments. II est strictement contre-indiqué pour les enfants ».
De plus, on pensait qu’il diminuait les risques de cancer du sein chez les femmes qui en consomment ; eh bien c’est tout le contraire selon le même spécialiste qui ajoute : « Le lait de soja est une escroquerie nutritionnelle, bourrée de phyto-oestrogènes similaires à l’oestradiol, hormone féminine, qui sont des perturbateurs hormonaux favorisant le développement des cancers hormono-dépendants ».

À noter que certains moines bouddhistes mangent du tofu pour faire baisser leur libido (à bon entendeur… messieurs). Même l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments avait déjà tiré la sonnette d’alarme contre le soja en 2000. En fait, la toxicité du soja, qui peut en outre entraîner de graves lésions intestinales surtout chez les enfants, ne peut être neutralisée que par la lacto-fermentation ; c’est ce que font les Chinois depuis 3 000 ans avec leurs sauces bien connues.

Partagez l'article de Michel Dogna


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: retour de vacances et news ...

Message par saltarella »

Eh bien voilà un article qui fait froid dans le dos, heureusement que je n'en consomme pas ça ne donne pas du tout envie! Merci Colette.
En effet Cyb je pense comme toi, graines germées, fruits, légumes avec viande poisson pour le quotidien le reste de temps en temps


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: retour de vacances et news ...

Message par marya »

saltarella a écrit : graines germées, fruits, légumes avec viande poisson pour le quotidien le reste de temps en temps
Tout cela accompagné de bonnes huiles, colza, olive, chanvre, lin, et d'épices tel : curcuma, gingembre, cumin + noir , c'est le top :super:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le soja.

Message par manon »

Bonjour Collette

J'ai extrait ce message pour en faire un sujet, car il méritait sa propre discussion.. Dès le début j'ai été sensibilisée au fait de ne pas remplacer le lait par le soja c'est à dire il y a treize ans donc pour moi rien de nouveau , et j'en ai souvent fait mention à l'Appart'
Quand les enfants étaient petits , je me fournissais beaucoup chez un traiteur chinois les jours où je me sentais trop épuisée pour les repas c'est lui qui m'en a parlé aussitôt lorsque je lui parlé de l'arrêt de mes crises de tétanie suite à l'éviction du gluten et des produits laitiers. Pour lui les occidentaux étaient dans l'erreur à boire des bols de jus de soja pour lui c'était source de cancer , il m'a alertée aussi sur le glutamate , et m'a conseillée de ne pratiquement plus rien prendre de chez lui :mdr1:

Une anecdote , au restaurant avec mes parents au tout début de l'avènement des restaurants asiatiques , alors que mon père demande s'ils ont des restes pour notre petite chienne , le patron très posément lui a répondu qu'il valait mieux pas car certains ingrédients utilisés avaient pour conséquence de faire tomber les poils, nous ne sommes jamais retournés chez lui mais en s'interrogeant toujours s'il était sérieux ou pas ..
:gros bisous:


Avatar du membre
verrona
Colocataire
Colocataire
Messages : 123
Enregistré le : 12 juin 2015, 22:55
Enquête de référencement : groupe Seignalet facebook

Re: Le soja

Message par verrona »

Olala !
J'en consomme sous toutes ses formes sauf du fermenté
...

Merciiiii


"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" Coluche
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Le soja.

Message par saltarella »

Eh bien Manon on peut dire que tu as eu affaire à des personnes honnêtes qui se doivent de vendre mais pas au détriment de ta santé. :super:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
cybelia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 456
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:37
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Strasbourg

Re: Le soja. Attention

Message par cybelia67 »

Verrona ... Il ne te reste plus qu à t orienter vers le fermenté ..... Si tu aimes le consommer ...


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Le soja. Attention

Message par vannades »

Merci Collette pour le partage de cet article , beurk !!! triste pour nous ...surtout la consommation du soja qui se trouve dans des tas de choses sans le savoir ...(je n'aime pas le soja heureusement pour moi ni le lait, ni les yaourts, ni la crème )


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le soja. Attention

Message par PatrickS »

Bonjour,

Personnellement, j'en utilise très peu.
Très rarement de la crème de soja dans un potage, du lait quasiment jamais.
Le seul soja que je prends tous les jours, c'est du yaourt de soja; il est, lui aussi fermenté (moins que les autres produits). donc, j'estime que ça passe.
À noter que certains moines bouddhistes mangent du tofu pour faire baisser leur libido (à bon entendeur… messieurs)
Chez moi, cela s'est amélioré depuis que j'ai changé mon alimentation et rajouté les yaourts de soja. :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
86ghislaine
Colocataire
Colocataire
Messages : 137
Enregistré le : 11 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Poitiers

Re: Le soja. Attention

Message par 86ghislaine »

Bonjour
moi aussi je consomme des yaourts de soja bio : 2 ou 3 par jour : celà améliore les " désagréments " de ma ménopause ( bouffées de chaleur douleurs articulaires ) et évite un traitement hormonal .....


Avatar du membre
verrona
Colocataire
Colocataire
Messages : 123
Enregistré le : 12 juin 2015, 22:55
Enquête de référencement : groupe Seignalet facebook

Re: Le soja. Attention

Message par verrona »

cybelia67 a écrit :Verrona ... Il ne te reste plus qu à t orienter vers le fermenté ..... Si tu aimes le consommer ...

je vais tenter, mais après renseignements dans les bios du coin, c'est rare

je finis mes yaourts et lait et stoppe tout

merci de l'info


"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" Coluche
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Le soja. Attention

Message par Anyanka »

Jusqu'à maintenant j'ai surtout entendu que du bien pour le soja ou presque car ce type d'études avait été remise en cause, à part risque mauvaise digestion... à moins que je confonde avec le tofu mais non je ne crois pas !!

On achète de temps en temps du lait de soja (de la marque Prov*mel), ça donne carrément moins envie !
J'ai déjà mangé aussi des yaourt au soja nature mais pas fan donc si j'en ai mangé 6 en 2 ans c'est le maxi (mais j'avoue 4 de façon plutôt rapprochée).

On va peut-être s'en passer alors.


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Le soja. Attention

Message par Pierre C. »

Anyanka a écrit :Jusqu'à maintenant j'ai surtout entendu que du bien pour le soja ou presque car ce type d'études avait été remise en cause, à part risque mauvaise digestion...
Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas du tout d'un "complot", mais juste d'une histoire de gros sous : le soja est la source de protéine la plus rentable à produire, et de loin, pour les industriels. Qu'ensuite on se soit rendu compte de ses nombreux inconvénients pour la santé, le lobby s'en fiche complètement, il n'a qu'à s'asseoir sur ces études - et son pouvoir financier lui donne un sacré gros c.. donc c'est très facile ! Une technique courante est de contre-attaquer avec des campagnes de propagande contraire (en trouvant pour l'occasion des alliés dans la communauté végétarienne, croyant de bonne foi en cette source de protéines végétales) pour décrédibiliser les "lanceurs d'alerte" au sujet du soja, voire carrément payer des études "calibrées" pour aller dans le sens contraire ou semer le doute. C'est malheureusement facile, encore une fois, avec de gros sous.

Pour pouvoir faire la part des choses, dans tous les domaines, il ne faut jamais oublier qui sont les acteurs, ce qu'ils ont à perdre ou à gagner et quel est leur pouvoir financier !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
IngridS
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 10 août 2015, 09:47
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Le soja. Attention

Message par IngridS »

Quand on voit des protéines de soja dans les steaks hachés de boeuf, on peut effectivement se poser des questions sur les intérêts financiers .Personnellement j'utilise le tamari et le miso . la crème de soja que j'utilisais au début, je l'ai remplacé par la crème de coco.


Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Le soja. Attention

Message par Anyanka »

Pierre C. a écrit :
Anyanka a écrit :Jusqu'à maintenant j'ai surtout entendu que du bien pour le soja ou presque car ce type d'études avait été remise en cause, à part risque mauvaise digestion...
Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas du tout d'un "complot", mais juste d'une histoire de gros sous : le soja est la source de protéine la plus rentable à produire, et de loin, pour les industriels. Qu'ensuite on se soit rendu compte de ses nombreux inconvénients pour la santé, le lobby s'en fiche complètement, il n'a qu'à s'asseoir sur ces études - et son pouvoir financier lui donne un sacré gros c.. donc c'est très facile ! Une technique courante est de contre-attaquer avec des campagnes de propagande contraire (en trouvant pour l'occasion des alliés dans la communauté végétarienne, croyant de bonne foi en cette source de protéines végétales) pour décrédibiliser les "lanceurs d'alerte" au sujet du soja, voire carrément payer des études "calibrées" pour aller dans le sens contraire ou semer le doute. C'est malheureusement facile, encore une fois, avec de gros sous.

Pour pouvoir faire la part des choses, dans tous les domaines, il ne faut jamais oublier qui sont les acteurs, ce qu'ils ont à perdre ou à gagner et quel est leur pouvoir financier !
Oui c'était bien de ça dont je parlais car je me suis intéressée de très près au VGR / VGL depuis quasiment 2 ans maintenant. Effectivement sur bien des sites végétariens, on parle bien que les inconvénients du soja sont faux etc. Encore l'année dernière j'avais participé à une conversation sur un forum... et ces personnes sont pourtant bien "rodées" :s ça craint !

Je partagerai du coup quand je le pourrai.


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • yaourt au soja et lait de soja
    par nine49 » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    5078 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Attention Le riz
    par manon » » dans Vestibule
    9 Réponses
    2371 Vues
    Dernier message par Collette
  • attention riz OGM
    par Gégé-53 » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1085 Vues
    Dernier message par Gégé-53
  • Herbicide Attention
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1045 Vues
    Dernier message par toronto
  • Attention: DANGER!
    par PatrickS » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1665 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Attention au Tramadol
    par manon » » dans Vestibule
    7 Réponses
    2426 Vues
    Dernier message par manon
  • Attention à vous les Mâles !!!!
    par Tyrosine » » dans La salle home vidéo
    3 Réponses
    1991 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Attention à l'extrait de thé vert
    par mirzoune » » dans Le balcon
    17 Réponses
    3684 Vues
    Dernier message par marya
  • Attention au sans lactose
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1767 Vues
    Dernier message par manon
  • DÉODORANT ET ALUMINIUM ATTENTION
    par Shine » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    1987 Vues
    Dernier message par clear
  • A l'attention des Seignalo résistants de l'appart
    par Ada » » dans Le dressing
    62 Réponses
    4230 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Vestibule »