la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Répondre
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par olivier »

J'avais demandé à Manon une pièce spécifique sur le cholestérol, il y a tellement de choses à dire dessus. Merci de l'avoir créée.

J'ouvre le bal, j'espère qu'il y aura beaucoup de contributions.

Malgré le titre, ça concerne plus de personnes que celles qui font le régime Seignalet, nous avons tous dans nos entourages un ou plusieurs personnes saisies par cette "folie" anti-cholestérol. Et qui en paient le prix en termes d'effets secondaires, et d'absence d'efficacité sur les maladies cardio vasculaires.

Petit historique d'abord :
J'avais refusé, vers 1999, l'idée, proposée par mon diabétologue, de prendre un jour des statines, après une analyse alarmante pour le cholestérol.

J'avais eu le docteur Seignalet au téléphone quelque temps après, il n'avait pas rebondi là dessus mais m'avait, entres autres, longue discussion passionnante, beaucoup parlé des dangers des surcuissons pour les diabétiques. Bref, le cholestérol ne semblait pas du tout être sa priorité.

Dès cette époque, je comprenais que les variations rapides de cholestérol pouvaient être témoin de perturbations de notre métabolisme, mais pas toujours ni souvent causal.
Ensuite j'ai lu d'autres auteurs, notamment le Dr de Lorgeril, qui montrent que le cholestérol est essentiel à notre organisme pour pleins de fonctions, et que d'autre part, les études montrant un intérêt pour les traitements anti-cholestérol étaient largement bidonnés, surtout avant les années 2000 - 2004, période où les règles scientifiques de ces études se sont durcies. Les auteurs publient moins n'importe quoi qu'avant.

J'ai aussi assisté à des rencontres de médecins, dont une partie animée par le Dr de Lorgeril, qui n'hésitait pas à démontrer tout ce qu'il avançait à ce sujet. C'est un des rares, si ce n'est le seul, à avoir annoncé très très tôt le rôle probable des statines dans la survenue de diabètes de type 2, rôle qui n'a été "avoué" que quelques années plus tard ; c'est une ressource incontournable sur ce sujet.


Danger des traitements ou régimes anticholestérol

Pour comprendre ces dangers, il faut rappeler les nombreux rôles de cette molécule. Je me suis beaucoup basé sur divers livres de biologie, et sur les écrits du dr de Lorgeril. Que j'encourage à lire pour toutes les personnes intéressées.

Le manque de cholestérol induit les mêmes effets secondaires, mais ils sont plus forts en cas de traitements réguliers (statines, fibrates, inegy, ...), suivis par les traitements dits alternatifs qui font baisser le cholestérol (levure de riz rouge, etc.), puis par les régimes anticholestérols. Ces derniers peuvent présenter d'autres défauts. Souvent trop riches en omégas 6 (problèmes cardiovasculaires possibles, problèmes d'inflammations, ...) et ou en stérols végétaux, surtout dans les margarines. Stérols qui, outre la baisse trop importante du cholestérol dans le sang, induisent parfois d'autres effets secondaires, l'hypersitostérolémie ... j'espère ne pas avoir de faute d'orthographe !


Les principaux financeurs des études cliniques étant les futurs vendeurs des molécules, ils ont pu avoir tendance à oublier des effets secondaires .. mais les suivis faits sérieusement ailleurs montrent que ces effets sont réels. Il y a quelques mois, Sir Rory Collins, un scientifique anglais qui est très largement cité dans les débats pro statines a en gros avoué qu'il .. ne savait pas pas grand chose sur les effets secondaires. Il y a eu beaucoup d'articles sur ces aveux, surtout en anglais, facilement trouvables sur le net.
Donc, dit clairement, malgré les plaintes des patients depuis longtemps, une grande part des scientifiques et médecins a royalement ignoré les effets secondaires, pourtant nombreux.


Je me concentre dans ce message sur les principaux effets secondaires, dont ceux qui peuvent interférer avec la pratique de l'alimentation Seignalet.

Le cholestérol est fondamental pour :

le système nerveux et le cerveau :
- c'est un constituant abondant des manchons de myéline, qui protègent la transmission de messages nerveux dans les nerfs. C'est aussi un constituant abondant des synapses, c'est à dire les jonctions entre les nerfs.
Le cerveau est protégé des bactéries, virus, toxiques, etc. par la barrière hémato-encéphalique. Qui ne laisse pas passer non plus le cholestérol venant de l'extérieur.
Donc une baisse générale dans l'organisme peut se répercuter dans le cerveau, qui n'a plus les moyens d'en trouver assez, ni d'en fabriquer assez.

Des effets secondaires sont donc possibles ressemblant ou provoquant aux maladies du système nerveux : Dépression, Alzheimer, parkinson, SEP, ...
Pour Parkinson, un suivi de 9 ans a montré une multiplication des cas par presque 2.5 chez les gens traités par statines par rapport aux gens non traités.

Les références en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25639598" onclick="window.open(this.href);return false;


Les yeux sont une sorte de prolongement du cerveau. A ce jour, l'effet sur la cataracte est avéré, plus de cataractes en cas de traitements anticholestérol, le même effet sur la DMLA est suspecté.

les hormones sexuelles :
quand par exemple à la ménopause certaines hormones baissent, le corps envoie des messages au foie pour synthétiser plus de cholestérol, précurseur des hormones sexuelles. L'augmentation du cholestérol est donc à ce moment témoin d'un changement normal de la physiologie.

A contrario, quand des médicaments surtout ou un régime font baisser le cholestérol, les hormones sexuelles sont moins synthétisées. Et les personnes ont progressivement moins de désir sexuel. Si ce n'est pas accompagné d'autres symptômes, douleurs, etc., ces personnes ne font pas le lien entre ces médicaments et la baisse marquée de leur désir et de leurs capacités sexuelles. Couplé avec l'augmentation des phases de dépression, ça fait beaucoup pour diminuer drastiquement l'activité sexuelle.

indirectement, les hormones sexuelles sont très importantes pour la solidité osseuse. Il est possible que les traitements anticholestérols altèrent à long terme la solidité osseuse.

Les muscles
Là c'est plutôt la toxicité des médicaments anticholestérols qui serait en cause. Pour aller vite, en perturbant le fonctionnement des mitochondries. Cette toxicité a plusieurs conséquences : des douleurs musculo-ligamentaires, qui limitent la possibilité de faire de l'exercice physique. Donc de maintenir le corps en bon état de fonctionnement.

Augmentation de l'insulino résistance, et du diabète de type 2. On est passé il y a quelques années à une augmentation de DT2 négligeable, à 9 %, puis maintenant selon les molécules, 20%, 40 %. C'est donc que : avant, les vendeurs de ces médicaments, mais aussi les autorités sanitaires, nous mentaient à ce sujet ; on créée une maladie réelle. 6 millions de français environ prennent des statines. On atteint facilement (c'est en fait difficile à compter précisément) plusieurs dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers de diabétiques de type 2 dus à ces médicaments.
Et parmi les trois études cliniques faites pour démontrer qu'il faut soigner les DT2 avec des statines (Aspen, 4d, Cards), deux ont montré .. aucun résultat, que ça ne sert à rien pour des DT2 (Aspen et 4D), et une a été positive, mais conduite bizarrement, et arrêtée très très vite (Cards) ce qui la rend suspecte, car ce sont des molécules sensées être données à vie.


mécanismes mal connus
Des cas de polyarthrite rhumatoïde ont été rapportés suite à la prise d'anticholestérols.

Cancers : tout a été écrit, que ça diminuait les cancers, que ça ne faisait rien, que ça les augmentait. A ce jour, il semble que le cholestérol bas augmente la probabilité d'avoir un cancer, notamment cancers du sein, de la thyroïde, de la prostate. Le Dr de Lorgeril dit que ces cancers sont peut être les premiers à être mis en avant car ce sont les plus facilement détectables.

Trop diminuer son cholestérol, par traitements qui ont des effets secondaires supplémentaires, ou par l'alimentation, ouvre donc la porte à plusieurs pathologies. Ca peut être une des causes parfois d'échecs ou de ralentissement des bienfaits du régime Seignalet.


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par clear »

Est-ce qu'on connaît les risques d'un taux de cholestérol naturellement bas (1,50) ou bien il n'y en a peu ou pas ?


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par Laurette »

Merci, Olivier, pour ce résumé concernant l'importance du cholestérol et les méfaits des traitements anti cholestérol.
Nul doute que nous serons nombreux à être intéressés de près ou d'un peu plus loin par ce sujet !
:super:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par manon »

Bonjour Olivier et tous
Vous êtes votre propre médecin , m'a lancé le mien après les résultats fulgurants du Régime Seignalet mais là on dirait que je le suis encore puisque j'ai refusé un traitant anticholestérol....Je m"en inquiétais encore dernièrement en voyant quelques petits boutons dits de cholestérol sur ma peau et me disant que je devrais arrêter de me négliger , je remercie donc ma petite voix intérieure..

Mais où je souhaiterai si possible un développement c'est sur ce que l'on appelle le Bon et le Mauvais cholestérol ....Est ce vrai malgré tout...?
Merci d'avance


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par saltarella »

:super: :merci: Merci pour ces éclaircissements Olivier


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par olivier »

@ Clear :
question piège ! Je n'ai pas de réponse nette, je dis juste ce que j'en pense d'après tout ce que j'ai pu entendre et lire. Ces histoires de cholesterol trop hauts responsable de maladies ont tellement focalisé les recherches, qu'il y a beaucoup moins de données sur le cholestérol naturellement bas, c'est donc difficile de répondre.
Pour se faire une idée, il faudrait regarder dans la famille autour, chez les ascendants, les frères, soeurs qui ont aussi ce type de taux bas, faire une anamnèse familiale comme disent les médecins : plus de telle ou telle maladie que la moyenne, etc ?
Pour les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les diabètes de type 2, etc, le paramètre fondamental est le mode de vie. J'imagine que c'est pareil pour les gens qui ont un cholestérol bas, encore que, je ne sais pas à quel moment, quand le taux est naturel, il peut être considéré comme bas.

Quand je dis mode de vie, ce sont les grands classiques connus par nous tous: alimentation Seignalet, avec huiles d'Olive et de Colza quasi exclusivement, de noix épisodiquement, activités physiques, pas de tabac.

@ Manon :
Je repasse par la case "historique". La première étude épidémiologique qui a mis en cause le cholestérol est celle dite des 7 pays, par Ancel Keys, il y a quelques décennies. Il avait montré une grande différence de mortalité cardio vasculaire entre les pays, ce qui est vrai. Il avait montré une relation nette de cette mortalité avec le taux de cholestérol.
Après coup, des gens se sont aperçus qu'il avait oublié plein de pays qui contredisaient cette thèse. Mais ce truquage n'a été connu que tardivement, et encore, il n'est pas encore connu par tous les médecins. Sur ces bases fausses, les différents scientifiques qui ont cru à ça ont cherché à construire un scenario biologique cohérent sur la base du cholestérol coupable. le LDL mauvais cholestérol, et le HDL bon cholestérol sont sortis à ces moments là. Ce sont des théories. En pratique, les traitements qui augmentent le HDL n'ont jamais montré de bénéfices. Tout comme ceux qui abaissent le LDL. Ou plutôt les premiers parmi ceux qui baissent le LDL ont montré des bénéfices, légers, mais qui n'ont pas été confirmés par la suite. Par contre, les effets secondaires ont mis beaucoup de temps à être révélés. C'est difficile de tout résumer, mais c'est l'idée.
Tout ça pour dire que ce bon et mauvais cholestérol font partie du même mythe que celui du cholestérol en général.

De plus, les complexes dans lesquels le cholestérol est transporté (chylomicrons, LDL, HDL) joueraient un rôle dans la défense immunitaire, en piégeant bactéries et virus. Le Dr de Lorgeril met ce rôle en avant depuis quelques années.
Ce n'est pas repris par beaucoup de chercheurs à ma connaissance. Et là qu'entend on depuis peu ?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... ppe_778366#" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est encore mal cerné, mal compris, mais ça pourrait rejoindre ce que dit le Dr de Lorgeril : en perturbant ces systèmes de transport du cholestérol, on perturbe une des premières lignes de défense du corps contre virus et bactéries. Dans cet article, il est question de propriétés anti-inflammatoires des statines, je ne suis pas sur du tout que ce soit avéré.
Le vaccin contre la grippe est par ailleurs discutable. Mais la prise massive de statines par les personnes âgées en France pourrait expliquer en partie la forte susceptibilité d'une partie de ces personnes aux maladies infectieuses de l'hiver. C'est en tout cas une piste à explorer.

Pour les manifestations cutanées attribuées au cholestérol : tout ce que je sais, c'est que ces manifestations cutanées peuvent être provoquées parfois par les stérols végétaux, pour celles et ceux atteints d'hypersitostérolémie. C'est encore peu connu, et ça peut être provoqué par les margarines ou les compléments avec stérols végétaux. Ensuite, le cholestérol a été mis en cause dans tellement d'affections, qu'il n'est pas sur maintenant que tous ces boutons y soient liés.

@ Saltarella et laurette. Oui, il y a pleins de choses à dire là dessus, j'espère que je ne serai pas le seul, Pierre je crois s'y connait bien aussi, ou d'autres.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme tous mes livres sont dans de, je ne pourrais pas vous mettre les termes exacts. Mais , de mémoire, on a réduit ily a quelques temps, le seuil maxi du cholestérol qui indiquait quand on en a de trop.

C'est à dire qu'une personne officiellement dans les normes, s'est, brusquement retrouvé avec des problèmes de cholestérol. Et s'est vu proposer un traitement à vie (il faut bien faire tourner l'industrie pharmaceutique).
Un truc bien pratique pour booster les ventes.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par marya »

Merci Patrick, tu me rassures, parce que dans le dernier
bilan, effectivement le résultat est au dessus de la normale
Je me suis un peu affolée sans plus. :hello:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par clear »

et à la même période, le taux de glycémie pour lequel on parlait de diabète était 1,42 et maintenant c'est 1,26 et c'est comme ça que l'on donne des médicaments anti-diabétiques à quelques dizaines de milliers de personnes supplémentaires !
Bingo pour le tiroir caisse de l'industrie pharmaceutique !!!


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par Collette »

L'hyperglycémie est beaucoup plus délétère que l' hypercholestérolémie.
Il faut aussi faire peur aux patients pour les motiver à entreprendre un régime plus drastique en produits sucrés. C'est souvent très compliqué pour aboutir à une prise de conscience : quand les gros effets secondaires sont là, c'est un peu tard : artérite, perte de vision, etc....


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
jpp
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2015, 09:18
Enquête de référencement : blog

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par jpp »

Marie-Martine a écrit :Est-ce qu'on connaît les risques d'un taux de cholestérol naturellement bas (1,50) ou bien il n'y en a peu ou pas ?

la mort en dessous de 1


olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par olivier »

Clear, je me suis un peu plus renseigné depuis ma dernière réponse. En fait les risques commencent à être connus petit à petit (les chercheurs se sont focalisés sur le cholestérol haut), mais de façon statistique, pour les populations, pas pour les individus.

Votre taux est bas, mais pas trop, enfin je ne crois pas.

Par exemple, en dessous d'un taux de 100 à 120 mg/dL, soit (si je ne me plante pas dans la conversion !) : 1 à 12 g/l, qui est un taux le plus souvent atteint par ceux qui sont sous anti-cholestérol, le risque global de cancer augmente un peu. En gros, on passe d'une incidence de cancer (pour les personnes traitées) de 5 pour 1000 à 1.4 g/l, à environ 10 pour 1000 à 1 g/l à 15 à 20 pour 1000 si le cholestérol < 1 g/l.

Mais c'est calculé dans des populations "nordiques", donc avec des profils de risques différents d'en France, et pour des personnes traitées par anticholestérols, on ne sait pas si c'est le traitement ou le cholestérol bas qui joue.

Ce qui est mesuré en fait (LDL, HDL) ce sont des transporteurs du cholestérol. Qui jouent un rôle dans le système immunitaire, une sorte de première ligne dans le sang et dans la lymphe. Si vous n'avez pas plus d'infections diverses que la moyenne, c'est que ce taux doit vous aller très bien.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par entr2o »



Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par Pierre C. »

Un entretien intéressant sur "l'erreur" du cholestérol, avec le docteur Plantey :
https://www.youtube.com/watch?v=Ivw5eyDnxVo" onclick="window.open(this.href);return false;
Il souligne aussi que les plaques d'athéromes sont principalement constituées, outre un peu de cholestérol, d'une majorité de calcium (dépôt calcaire). Ce qui renforce l'idée que l'alimentation moderne est trop riche en calcium (j'ajoute : non fixé par manque de vitamines liposolubles D, A, K) via les produits laitiers, et valide une fois de plus l'alimentation Seignalet.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
jpp
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2015, 09:18
Enquête de référencement : blog

Re: la gestion du cholestérol et le régime Seignalet

Message par jpp »



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Douleurs et gestion des medicaments
    par Gibbule » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1782 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Gestion d'un barbecue entre amis...
    par yoz » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2834 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Régime Seignalet à vie ou pas ?
    par ZebreBleu » » dans Le dressing
    24 Réponses
    11659 Vues
    Dernier message par Véronique
  • régime seignalet
    par Suzanne1945 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    4111 Vues
    Dernier message par Suzanne1945
  • Un an de régime Seignalet
    par legendre » » dans La Petite Chambre
    21 Réponses
    8859 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7699 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Facebook régime seignalet
    par manon » » dans Vestibule
    17 Réponses
    3761 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Hyperandrogénie et régime Seignalet
    par Kamille » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    5377 Vues
    Dernier message par Kamille
  • Régime DR Seignalet Et SEl de SCHUSSLER
    par kate » » dans L'armoire à pharmacie
    7 Réponses
    4549 Vues
    Dernier message par Le chti
  • régime paléo seignalet
    par loula » » dans Le dressing
    9 Réponses
    3035 Vues
    Dernier message par loula
  • Sucre et régime Seignalet
    par Lizzy » » dans Le dressing
    15 Réponses
    4765 Vues
    Dernier message par Miaou
  • on parle du regime Seignalet
    par pluiedete » » dans Vestibule
    5 Réponses
    2432 Vues
    Dernier message par pascalou
  • Durée et fin du régime Seignalet
    par Otilya » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2976 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Lupus ED & regime Seignalet
    par Elise0712 » » dans Entrée
    18 Réponses
    5010 Vues
    Dernier message par Dini
  • Régime paléo & Seignalet
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    49 Réponses
    10671 Vues
    Dernier message par clear

Retourner vers « Le cholestérol »