preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Répondre
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par breizh »

Une nouvelle étude qui confirme que ça ne yoyote pas dans nos têtes , si tant est que nous en ayons besoin pour être convaincus :mrgreen: :

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... tor=AL-79-" onclick="window.open(this.href);return false;[article]-[connexe


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par Collette »

ça avance peu à peu, mais c'est long!!
Merci pour cet article


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par entr2o »

Des années après les travaux du Dr Seignalet ... on commence peut être à se poser des questions !!!! Que de temps perdu pour les patients !!! Heureusement ils ont été nombreux à tester le régime SGSC avant d attendre l aval des médecins :)


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par saltarella »

Merci :super:
En effet il serait temps qu'ils tablent sur la question, il y a du fric à se faire ça réveille :craque:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par sansan973 »

:super:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je mets le texte ici, au cas ou le lien ne fonctionnerait pas/plus.
Les sensibles au gluten ne sont pas tous des malades imaginaires
Une étude suggère que la sensibilité au gluten, et les symptômes intestinaux et extra-intestinaux qui vont avec, ont bien une base biologique. Les problèmes seraient liés à une fragilité de la barrière intestinale.




Le régime sans gluten est à la mode et l’industrie agro-alimentaire s’est engouffrée dans la brèche. Le gluten, c’est une protéine visqueuse, présente dans le grain de blé, d’orge, de seigle ou encore d’avoine. Extrêmement répandu, on le trouve dans des aliments comme le pain, les pâtes ou les biscuits auxquels il donne leur élasticité et leur moelleux, mais aussi dans de nombreux plats préparés.

De plus en plus de personnes évitent le gluten et affirment s'en porter mieux. Le corps médical, lui, reste sceptique face à ces "intolérants". Car la "vraie" intolérance au gluten existe, et elle a un nom : il s’agit de la maladie cœliaque.

Pas de diagnostic de la maladie coeliaque, mais…
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque à la muqueuse intestinale et l’abîme. Elle touche environ 1 personne sur 300 en France. Souvent caractérisée par des symptômes digestifs (diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales…), elle peut aussi être silencieuse ou se manifester uniquement par des symptômes extra-digestifs, comme par exemple des carences, typiquement une anémie. Ces patients se trouvent contraints de bannir totalement le gluten de leur alimentation.

La maladie coeliaque est diagnostiquée grâce à une série de tests. Des personnes, testées négatives à ces tests, peuvent malgré tout souffrir de symptômes proches de ceux que donne la maladie, après l'ingestion de blé ou de céréales apparentées. On parle de sensibilité au gluten non-cœliaque. Souvent peu prises au sérieux, ces personnes ont pourtant bien "quelque chose". C’est une étude menée par des chercheurs du Columbia University Medical Center (CCEM) et de l’université de Bologne, publiée dans la revue Gut, qui le dit.

Une barrière intestinale trop perméable
Les chercheurs ont examiné 40 personnes atteintes de la maladie cœliaque, 80 personnes sensibles au gluten, et ont aussi recruté 40 témoins sains. Ils ont observé des différences notoires :

- Dans le groupe des volontaires atteints de la maladie cœliaque, en dépit de l'étendue des lésions intestinales, les biomarqueurs sanguins de l’activation immunitaire n’étaient pas élevés. Cela suggère que chez ces patients, la réponse immunitaire, strictement localisée à l’intestin, est capable de neutraliser les composants microbiens qui passent à travers la barrière intestinale endommagée.

- Dans le groupe des sensibles au gluten non coeliaques, la situation était sensiblement différente. Ils ne présentaient pas les mêmes cellules immunitaires au niveau intestinal, mais des marqueurs témoins de dommage infligés aux cellules intestinales et des marqueurs sérologiques d’une activation immunitaire systémique (générale) aiguë.

D’après les chercheurs, les deux phénomènes sont liés : la réaction immunitaire systémique est liée à l'augmentation du passage de composants microbiens de la lumière intestinale vers la circulation sanguine. En partie à cause d’un affaiblissement de la barrière intestinale.

"Notre étude montre que les symptômes rapportés par les personnes atteintes ne sont pas imaginés, comme certains l'ont suggéré. Elle démontre qu'il existe une base biologique pour ces symptômes dans un nombre important de ces patients", a déclaré Peter H. Green, un des co-auteurs, professeur de médecine au CCEM. "Cette réaction immunitaire systémique est compatible avec l'apparition rapide des symptômes rapportés chez les personnes ayant une sensibilité au gluten non-coeliaque", a expliqué le Dr Armin Alaedini, chef de l'étude et professeur adjoint de médecine à la Columbia.

Des marqueurs qui se normalisent à l'arrêt du gluten
Les patients sensibles au gluten ont suivi un régime alimentaire excluant le blé et les céréales apparentées pendant six mois. Ils ont vu leurs niveaux d'activation immunitaire se normaliser. Ces changements ont été associés à une amélioration significative des symptômes intestinaux et non-intestinaux. "Les données suggèrent que, à l'avenir, nous pourrions être en mesure d'utiliser une combinaison de biomarqueurs pour identifier les patients souffrant d’une sensibilité au gluten non-coeliaque, et de suivre leur réponse au traitement", a déclaré le Dr. Alaedini .

"Ces résultats font évoluer nos connaissance et la compréhension du problème. Ils auront probablement des conséquences importantes pour le diagnostic et le traitement", a ajouté Umberto Volta, co-auteur et professeur de médecine interne à l'Université de Bologne.

Mais pourquoi le gluten entraîne-t-il ces réactions ? C’est ce que veulent savoir les scientifiques. Dans futur, le Dr Alaedini et ses équipes entendent travailler sur les mécanismes responsables des dommages intestinaux et de la violation de la barrière épithéliale. "Compte tenu du grand nombre de personnes touchées par le problème et son impact significatif sur la santé, c'est un domaine de recherche important qui mérite beaucoup plus d'attention et de financement", a conclu le chercheur italien.

Source : "Intestinal cell damage and systemic immune activation in individuals reporting sensitivity to wheat in the absence of celiac disease", Gut, 25 juillet 2016


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par marya »

:grouille: :grouille:
Enfin, mais si ça pouvait passer au 13h à la télé
bcp fermeraient leur G........ au lieu de dire
que c'est un effet de mode :craque:


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par breizh »

Je suis sur la même analyse que toi !!! les faire taire déjà , ce sera bien ... la suite viendra. mais , oui, que c'est long . déjà pour moi qui ne suis parmi vous que depuis deux ans et demi , mais pour ceux qui galèrent à se faire entendre depuis si longtemps .... chapeau pour la persévérance .


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par marya »

J'ai dans mon entourage proche, une personne
atteinte de fibromyalgie et certainement d'autres
pbs, tel que prise de stupéfiant (il y a longtemps)
J'ai essayé de lui expliquer ma démarche, elle s'est
gentiment moquée de moi et m'a fait passée pour une
folle , dans la famille. c'était il y a 5 ans.
Hier, elle est venue manger à la maison, je leur ai
fait la fameuse glace , bananes-pêches,jus de citron.
elle a pris la recette, madame ne prend plus de laitage.
Ravie de pouvoir enfin se régaler. Pour le gluten, je ne sais
pas, j'avais fait un repas SGSC.
:super:


Tuttifruti
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 21 janv. 2023, 14:12
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par Tuttifruti »

je déterre ce sujet, juste pour dire que j'ai apprécié la lecture du résumé de cette étude.
on peut donc "officiellement" être sensible au G sans souffrir de la maladie coeliaque.
allez, j'ai encore appris un truc, je vais me coucher :-)


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: preuve que nous ne sommes pas illuminés !!!

Message par clear »

Tuttifruti a écrit : 06 févr. 2023, 21:46 je déterre ce sujet, juste pour dire que j'ai apprécié la lecture du résumé de cette étude.
on peut donc "officiellement" être sensible au G sans souffrir de la maladie coeliaque.
allez, j'ai encore appris un truc, je vais me coucher :-)
C'est mon cas, je ne suis pas coeliaque mais sensible au gluten et à l'Appart' c'est la grande majorité dans ce cas.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • la preuve par la pizza
    par troisreins » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1651 Vues
    Dernier message par manon
  • preuve de l'efficacité du magnésium sur le diabète
    par optimiste » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2330 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Vestibule »