CAREME

Cultures , religions
Règles du forum
Attention à tous ..
Les sujets débattus ici doivent s'échanger dans le respect et la convivialité , à l'image de l'Appart'
Répondre
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

CAREME

Message par Fred de la Brède »

vous faîtes Carême ? On vous l'a fait faire dans votre jeunesse ?
C'est une diète pro- Santé !

J'ai envie de proposer (ici et sur mon site) des menus, reprendre les votre, vos plats diététiques sans viande... pour permettre à ceux que cela dit de refaire Carême avec moi, de piocher des idées.

Cette année 2017, mardi Gras, dernier jour avant Carême, est le 28 février.

Je veux proposer une journée type pour ce mardi Gras. En profiter pour parler des corps gras.
Ensuite viendront les 4 premiers jours de Carême :main: qui mèneront au premier des 5 dimanches qui nous séparerons de celui de Pâques. Ces Dimanches marquent le retour de la viande à table. de plats traditionnels de l'Hiver. :cass:

ça m'excite d'avance. tout ça.


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: CAREME

Message par manon »

Bonne idée Fred ,
il y a aussi l'Epiphanie et la Chandeleur à rajouter pour lesquelles l'Appart' détient des recettes
Je te laisse toute latitude
:smac:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: CAREME

Message par saltarella »

Je ne connais pas c'est certain jour sans viande? D'où ça vient c'est-à-dire pourquoi? Je me doutes que c'est religieux mais comme je n'y connais rien :noel6:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Si dans toutes les religions et dans toutes les écoles de philosophie, il y avait des jours de jeûne, de "carême, c'est qu'il y avait de bonnes raisons pour la santé physique, morale et mentale.
Comme cela a été repris par les religions récentes (les religions du Livre), c'était en continuité avec ce qui existait autrefois.
C'est donc une bonne idée Fred


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: CAREME

Message par proserpine »

"Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IV e siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l'Annonciation mais il n'est pas interrompu."


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: CAREME

Message par PatrickS »

Pour résumer, le Carême on ne mangeait pas gras: donc pas de viande, pas d'oeufs, pas de beurre (au moyen âge, le saindoux était autorisé!). C'est de la que vient la traditions des oeufs à Pâques, on mangeait tous ceux qui étaient pondus pendant le carême.

Dans la religion chrétienne, il y avait en dehors du carême les jours "maigres" ou c'était les mêmes règles. Il y avait trois jours dans la semaine (je ne me rappelle que les mercredi et vendredi. Le vendredi est resté assez présent (jours ou on mange du poisson!).

Une anecdote:
Pour pouvoir manger de la viande les jours maigres, les moins de Maulbronn( Allemagne) ont "inventé" les MAULTASCHEN, une farce de viande cachée dans de la pâte. En Français, les ravioles. :mdr3:

Une précision: ces périodes étaient obligatoires, SAUF pour les malades (donc pas pour nous) :ange:


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: CAREME

Message par clear »

Une anecdote au sujet du carême : je devais faire une cure thermale pour orientation urologie et maladies métaboliques et à l'époque, le médecin conseil de la sécu convoquait les assurés qui faisaient une demande de cure pour 2 orientations. C'était fin mars pour un départ prévu début mai.
Et la elle me demande pour quelles raisons mon médecin demande maladies métaboliques. Je lui répond que j'ai des problèmes hépatiques et qu'il faudrait que je perde du poids. Là elle me répond : Vous avez essayé de faire Carême ?


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: CAREME

Message par Laurette »

Très belle idée, Fred ! :noel:
On a encore un peu le temps de peaufiner les menus de cette période !...
Mais on compte sur toi ! :smac:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: CAREME

Message par marya »

Excellente idée.
Ces derniers temps, par souci d'économie et
par manque d'envie, nous faisons 2 repas
par semaine sans viande, poissons ou oeufs.
Des légumes frais ou secs. :super:
Il y a de supers recettes à l'appart.
je peux vous en communiquer aussi. :coucou1:


nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: CAREME

Message par nine49 »

J'adhère complètement. Très bonne initiative... Il nous reste deux mois pour peaufiner nos repas :super:


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: CAREME

Message par Anonyme1 »

Mettre nos bidous au repos ne nous fera pas de mal

Ça commence quand ?


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: CAREME

Message par Laurette »

Le carême commence le mercredi des Cendres et se poursuit durant 40 jours jusqu'à Pâques. Mais comme les dimanches ne comptent pas, il dure 46 jours. Cette année 2017, le carême débutera le mercredi 1er mars.
:p5:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: CAREME

Message par Fred de la Brède »

Tout juste !
Je ne savais pas pour le jour de l'annonciation, qui a (aura) valeur d'un dimanche pour la diététique. Cette année, le 25 mars tombe un samedi. Deux jours d'affilé avec des plats plus riches en plein Carême. Super.
Merci de toutes vos infos, j'en apprends gr^ce à vous !

A partir de demain, c'est la préparation de deux monstrueux canards et de leur foie gras qui commence pour moi.
Foie gras en conserve. Confits. Magrets marinés, magrets en salaison (ma collègue qui me fournit les canards fait des 1/2 magrets -découpés dans l'épaisseur- roulés autour d'une bande foie). Bouillon de canard. Coin coin. Je vais bien m'éclater.
Du coup, il y aura sûrement du confit de canard à mardi gras ! :calimero:

extrait de l'article en lien ci-après : "Comme toute ascèse, elle trouve son sens dans un renforcement de la Foi et non une mortification de la chair. Il s'agit surtout de se priver du superflu (viandes, sucreries, graisses) afin de se consacrer aux autres par l'Aumône et à Dieu par la prière."

Je précise déjà que pour les graisses, les travaux de Renaud et de Lorgeril étant passer par là (régime de type crétois ou méditéranéen), on oubliera pas de manger huile d'olive et huile de colza ou noix ou cameline tous les jours du carême.

http://icalendrier.fr/religion/fetes-catholiques/careme


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: CAREME

Message par manon »

Bonsoir à tous

Mais savez vous pourquoi il est de tradition de cacher les œufs ? Cela a un rapport avec la Pâques juive (Pessah) En commémoration des quarante années passées dans le désert par les hébreux avant d'entrer en Israël , pendant 8 jours il est interdit de consommer des produits à base de pâte levée
mais cela ne s'arrête pas au simple fait de ne pas en manger , il est aussi interdit d'en détenir , et c'est là que cela se corse , car un simple pot de confiture entamé ne doit pas être gardé comme tout ce qui pourrait avoir été en contact avec du pain ( café, sucre) l'on vide les placards de pâtes et tous produits contenant de la farine..Les poches des vêtements sont retournées ..L'on vérifie les médicaments (une liste est établie par le consistoire)
L'on nettoie derrière les meubles et l'electro ménager de la cuisine , certaines familles en profitent pour refaire les papiers peints et les peintures
Le ménage du printemps provient de là , l'on cherche des miettes dans toutes les commissures des meubles .. On utilise une vaisselle et des casseroles qui ne servent que pendant ces huit jours ...La veille de la fête le père de famille prend des petits morceaux de pain qui sont enveloppés et les dispose à divers endroits de la maison et ensuite à l'aide de la lumière d''une bougie toute la famille le suit pour aller les ramasser , ils sont ensuite brûlés pour garantir qu"il ne reste pas trace de produits défendus..Voici donc l'origine de la chasse aux œufs :p41: ..


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Manon, je ne connaissais pas l'origine de la chasse aux œufs.et du nettoyage de printemps
Merci de nous l'expliquer


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre

Retourner vers « Le solarium »