Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Répondre
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Floch »

Voici le fil ouvert... comme ça ceux qui le souhaitent pourront échanger
Donc, on était parti sur: " Manger moins"
Millezieux a écrit :@ floch,

Je mange moins souvent: 1 à 3 jours de jeûne intermittents par semaines (de 18 à 24h) en faisant sauter le repas de midi.
J'ai également pour objectif de manger moins en mastiquant plus (pour l'instant cela reste encore très difficile car j'ai toujours tendance à manger trop vite à mon goût), en réduisant les portions (j'ai tendance à systématiquement finir mes assiettes alors je mange dans des assiettes plus petites) et en m'entrainant à manger en pleine conscience (toujours délicat en ce qui me concerne mais j'ai fait des progrès !).

Cela fait 18 mois au moins que je privilégie la qualité (bio, frais et local). Avant j'étais bloqué par des croyances limitantes (manger bio et de qualité c'est trop cher, je n'ai pas les moyens...). Maintenant, je constate qu'en changeant ma façon de manger, je ne dépense pas beaucoup plus d'argent.

J'aime privilégier les aliments de bonnes qualités. Fussent-ils plus chers ! Je n'ai plus cette idée, comme avant, de me dire: "Non, ça c'est trop cher pour moi...) et je prends du plaisir à m'offrir de la bonne qualité. Comme je dis toujours à ma femme en ce qui concerne mon alimentation: "Pour moi: que du premium ! :hehe: ".

Je m'autorise toujours à manger 20% de cochonneries (industrielles et non bio) histoire de ne pas devenir un hayatollah orthorexique mais pour le reste je fais le choix de la qualité. Manger des légumes qui ont pris l'avion, trainés dans des entrepôts puis des étalages de supermarchés ou des produits complètement morts n'a aucun sens pour moi.
A nous maintenant... :)


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Floch »

Pour être en accord avec un de mes principes que je résumerai ainsi : « pas plus que le nécessaire, c’est tout aussi bien pour moi et pour la planète… » Si on ne prenait que ce dont on a réellement besoin, il y aurait suffisamment pour tous, non ? et notre organisme ne s’en porterait pas plus mal…

J’ai commencé une première démarche où j’ai supprimé les protéines animales 2 jours par semaine en les remplaçant par des protéines végétales et en réduisant les protéines animales les 5 autres jours à 1 repas par jour…; Dès cet été, j’ai supprimé le traditionnel goûter, et puis je me suis rendue compte que les repas étaient souvent trop copieux, parce que c'était le repas pris en famille.
Ensuite, j’ai pris conscience que les quantités étaient trop importantes et que bien souvent, l’assiette terminée je me disais : « tu n’aurais pas dû tout finir !!! »…Dans un livre que les enfants m’ont offert à Noël (Mange, Médite, Profite – comme quoi !!! déjà !!!! ) l’auteur explique bien tout ceci et donne, entre autre, des conseils pour cuisiner et manger en Pleine Attention.

Concrètement, c’est plus compliqué à mettre en œuvre :
Manger lentement : au début du repas, je m'y applique en mâchant et en comptant jusqu'à 7 avant la bouchée suivante et je cherche à ressentir les textures et les goûts, mais rapidement, entraînée par les discussions...j'oublie et je constate qu'il ne reste plus qu'un quart de mon assiette... :mrgreen:
Je ne parviens que rarement à en laisser dans l'assiette. Je me suis dit que c'était sûrement une question d'éducation (je ne force pas mes enfants et eux sont capables de laisser une portion d'un plat qu'ils aiment...), mais même en le sachant, ça semble profondément ancré... D'où l'intérêt de manger lentement...il me semble avoir entendu dans une émission que le cerveau mettait 2Omin à ressentir la satiété... Je l'ai constaté quand je voulais attendre 30 min ou 1h après le repas pour manger le fruit, et bien je ne le mangeais pas, je n'en avais plus envie...
Efforts à poursuivre pour moi aussi... ;)

Et pour le jeûne, j'ai mis l'idée de côté n'en connaissant pas vraiment les bénéfices. Il m'arrive de sauter le repas de midi...parce que j'ai oublié de l'emporter (ce n'est pas une démarche volontaire :hehe: ); c'est vrai que je survis jusqu'à mon retour à la maison... :mrgreen:
Toi qui es sportif, tu ne ressens pas de fatigue par rapport à tes trois jeûnes par semaine ? parce que 24heures, ça signifie que tu ne fais ni petit déjeuner, ni repas de midi...


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par marya »

Floch a écrit :c'était sûrement une question d'éducation
Tout vient de là, je pense aussi.
J'ai pris l'habitude de servir dans des petites assiettes, et des petites
quantités, si les enfants en redemandent, il y a ce qu'il faut.
Idem pour le verre d'eau, un fond de verre suffit, à répéter si necessaire.
Je ne jette plus, je ne me force pas à finir les restes.
D'autre part, ma mère à 80 ans , faisait 2 jours de jeûn par semaine,
elle se portait trés bien et sentait toutes les douleurs revenir,
si elle oubliait de jeuner. le lundi et le jeudi.
Floch a écrit :Maintenant, je constate qu'en changeant ma façon de manger, je ne dépense pas beaucoup plus d'argent.
pareil pour moi, les miens croient que je suis riche, je mange bio le plus possible.
Je privilégie la qualité à la quantité. :hello:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Floch »

Prendre des assiettes plus petites c'est une bonne idée, ça fait moins "art minimaliste"...

Le jeûne a donc une action positive sur les douleurs...Et ta maman faisait son jeûne la journée entière ?
80 ans !!! Impressionnant! En fait, c'est une idée reçue de penser que: ne pas manger = fatigue ?

Dans le livre, il est conseillé une version "facile à faire" : ne pas s'alimenter sur une période de 10 à 16 heures du dernier repas du soir jusqu'au repas de midi tous les jours ou deux fois par semaine en buvant avant de se coucher des infusions de sauge, verveine, thym, tilleul ...
ça semble tout à fait réalisable...

Il parle aussi d'un jeûne de trois jours aux changements de saison...mais celui-là demande d'être au repos...

La seconde phrase est de Millezieux, mais je suis aussi d'accord avec vous deux.


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Aioly »

La taille des assiettes est importante (aux USA, elle aurait augmenté de 21% en 20 ans), à la fois parce qu'elle contient en général moins d'aliments, mais une petite assiette est mieux remplie ce qui favorise l'impression de satiété.
Mais la couleur de l'assiette a aussi son importance: plus elle contraste avec la couleur du mets plus elle augmente l'appétit.
Et la nappe aussi! Pour manger moins, préférable qu'elle soit de la même couleur que l'assiette.


JJ
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Floch »

Ah oui, c'est vrai; les couleurs, les formes aussi... également largement utilisées par les publicistes...
Augmenter la taille des assiettes pour pousser à la surconsommation... :triste1:
C'est en cela aussi que la frugalité est nécessaire...


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par proserpine »

Le jeûne de 16 h, c'est le jeûne intermittent : très facile à mettre en place, à mon avis...
Je le pratique et je saute le repas du soir
Attention quand même à une chose : s'alimenter assez.
Au début, j'ai utilisé le logiciel CRON-O-METER (en anglais) pour vérifier ce qui pêchait : https://cronometer.com/


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Floch »

Merci beaucoup Proserpine pour le lien, je vais aller regarder tout ça...
Je pensais commencer par le petit déjeuner... (Avant de faire le régime hypotoxique, je ne déjeunais jamais) et vérifier si je ne suis pas plus fatiguée... Mais la fatigue n'a peut-être rien à voir avec mon alimentation... ;


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Aioly »

La médecine chinoise parle assez peu de jeûne, quelquefois utilisé dans des cas bien précis mais surtout pratiqué dans un but de spiritualité (daoiste).
C'est plus une thérapie pour occidentaux sur ou mal alimentés, on y pense pas vraiment quand on ne mange pas tous les jours à sa faim! :maian:

Elle insiste sur le couple rate et estomac, ainsi que l’importance d’avoir une alternance vide/plein entre l’estomac et les intestins pour que le mécanisme du Qi se déroule normalement… la digestion est comme une respiration, le grignotage toutes les heures est dangereux.
L'idéal est de manger de manière régulière, 3 fois par jour toutes les 5/6 heures. Sauter un repas affecte l'énergie fondamentale, le Qi.

Déjà pas toujours évident de suivre strictement une alimentation hypotoxique, à mon avis il ne faut s'intéresser au jeûne qu'une fois qu'elle est bien intégrée au quotidien. Et avoir une bonne raison de le faire et en étant guidé, au moins au début.


JJ
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par proserpine »

@ Floch : un certain nombre de gens sautent le petit dèj : c'est à toi de voir. Moi, je ne prends pas de repas le soir parce que ça me convient bien ainsi. Je reprends l'alimentation vers 9 h 30 parce que c'est un moment convivial chez nous...

@ Aioly : je suis assez d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut bien installer Seignalet d'abord. Moi, je fais le jeûne intermittent (après 6 ans et demi de Seignalet) parce que je me suis retrouvée dans une situation très pénible début août (suite à la rupture de stock de mon somnifère benzo) : l'idée était de ménager un temps de repos à mon corps pour l'aider à se régénérer... je continue parce que je me trouve bien de cette façon de fonctionner...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Floch »

@Proserpine et Aioly: Je ne souhaite surtout pas affecter l'énergie fondamentale de mon Qi ! :snif:
Il ne s'agit là que de sauter ou alléger peut-être tout simplement le petit déjeuner parce que je n’ai jamais faim à 13 heures; je mange quand même mais je sens bien que le repas de midi est en trop… Je me questionne juste, quitte à faire un essai ou deux pour voir ce qui est le mieux...

C’est la démarche de manger en Pleine Conscience, pour l'avoir déjà essayée lorsque je mange seule qui me conviendrait davantage (en famille, comme je l'ai dit hier, c'est plus compliqué, animé, parfois tendu - vive l'adolescence ! :triste1: ) ... car, en se concentrant sur l'acte de manger, en mobilisant les sens (goût, odeur, saveur, texture...), en savourant et en prenant le temps de mâcher les aliments plus longuement, on respecte mieux ses besoins alimentaires réels et on parvient plus rapidement à la sensation de satiété; On est dans l'instant présent et on diminue les pensées négatives et le stress... ça fait toute la différence entre manger pour vivre et vivre pour manger, mais je ne sais pas vraiment comment la mettre en place… avec seulement 3 repas par semaine. En même temps c'est toujours mieux que rien...


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par proserpine »

Floch, tu n'es nullement obligée de jeûner ! Manger en pleine conscience, c'est super... à condition de ne pas manger avec des goinfres ! (comme les miens !)


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Floch »

Oui Proserpine, J'y ai bien réfléchi: zapper le petit déjeuner, c'est ce que j'ai fait pendant des années, je n'aurai pas vraiment appelé cela jeûner; mais je ne crois pas que ce soit la solution que je vais choisir. Je crois en la médecine chinoise, je vais suivre les conseils d'Aioly et je vais prendre soin de mon énergie vitale. Merci à tous les deux :merci:

Cette recherche de plus de frugalité /sobriété s'inscrit dans une éthique de vie plus globale que je pratique depuis quelques années - mais que je peux encore largement améliorer - visant à la modération et à la simplicité dans mon quotidien par opposition à tout ce qui peut être inutile ou superflu, en ayant un comportement responsable vis à vis de la planète et en évitant la surconsommation. On en revient à la sobriété heureuse de Pierre Rabhi"...
Sur le plan alimentaire, ça passe par le choix des aliments bio, locaux et de saison mais aussi, plus récemment, par la réduction de la quantité de nourriture dans mon assiette à partir du moment où elle n’est pas utile à mes réels besoins.

Je vais commencer par alléger un peu plus le repas du soir, pour moi en tout cas. Et puis, si ça ne suffit pas, au petit déjeuner suivant " je boirai 5 amandes et je mâcherai mon café !!!" ;) Et si ça ne modifie pas cette sensation de saturation, j'irai chercher un peu plus loin, si il n'y aurait pas autre chose qui me resterait éventuellement sur l'estomac... ;)

Hier, j'ai relu mon livre préféré... la démarche de Pleine conscience m'intéresse toujours autant; elle ne concerne pas que les repas et je vais la mettre en pratique le plus souvent possible dans les actes du quotidien... :)
La pratiquez-vous aussi ou l'avez-vous essayée ?


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par proserpine »

Floch a écrit : la sobriété heureuse de Pierre Rabhi"...
:super: :super: :super:
Floch a écrit :Sur le plan alimentaire, ça passe par le choix des aliments bio, locaux et de saison mais aussi, plus récemment, par la réduction de la quantité de nourriture dans mon assiette à partir du moment où elle n’est pas utile à mes réels besoins.
J'aime bien ta démarche... et puis, chacun choisit ce qui lui convient...

Floch a écrit :Hier, j'ai relu mon livre préféré... la démarche de Pleine conscience m'intéresse toujours autant; elle ne concerne pas que les repas et je vais la mettre en pratique le plus souvent possible dans les actes du quotidien... :)
La pratiquez-vous aussi ou l'avez-vous essayée ?
C'est quoi, ton livre préféré ?
Je pratique la pleine conscience mais pas pendant les repas : c'est tout à fait impossible avec mes 2 hommes qui ne mastiquent même pas !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Alimentation plus frugale et en pleine conscience

Message par Floch »

Bonjour Proserpine,

Je te réponds tardivement, une soirée bien chargée hier soir... :)
Je ne suis pas anti-consommation non plus, je ne vis pas dans une grotte ;) , j'évite seulement quand j'en ai conscience et quand c'est possible la surabondance parce qu'elle est inutile... Je rejoins Pierre Rabhi lorsqu'il dit qu'il est de la responsabilité de chacun d'agir à son échelle par plus de modération afin d'éviter la destruction et le pillage de la planète...et je pourrai vraiment m'améliorer :hehe: ... cependant, pour avoir lu son livre, je ne suis pas dans la même démarche de rébellion...mais plus dans un désir d'harmonie avec la nature;

Quant à mon livre préféré, c'est la sérénité de l'instant de Tchich Nhat Hanh; c'est un moine bouddhiste vietnamien qui agit en faveur de la paix; ce livre est à la portée de tout le monde et explique que l'on peut vivre autrement les situations du quotidien et prendre le temps d'apprécier chaque instant à sa vraie valeur et quand je relis des passages, c'est mon instant bonheur, je me dis: "mais, oui, c'est évident, c'est exactement ce qu'il faut faire..." et ce serait bien si j'arrivais à l'intégrer, ne serait-ce qu'un tout petit peu plus à mon quotidien... ;)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Méditation de pleine conscience
    par proserpine » » dans La chambrée
    14 Réponses
    6378 Vues
    Dernier message par Floch
  • prise de conscience
    par Ipomee » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    877 Vues
    Dernier message par Ipomee
  • encore cas de conscience
    par monique68 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1331 Vues
    Dernier message par marya
  • Sommet de la conscience...
    par Laurette » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1050 Vues
    Dernier message par Laurette
  • EFT et problème conscience
    par monique68 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1281 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Prise de conscience et passage à l'acte
    par Vitamine » » dans Entrée
    13 Réponses
    1699 Vues
    Dernier message par Vitamine
  • Le corps médical prend conscience
    par BERNIE13 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1261 Vues
    Dernier message par BERNIE13
  • En pleine crise de fibro!
    par Collucil » » dans La fibromyalgie
    8 Réponses
    5332 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Nouvelle et pleine de doutes!!
    par manoee » » dans Entrée
    20 Réponses
    2307 Vues
    Dernier message par entr2o
  • chat de 16 ans en pleine forme: mon hypothèse
    par mirzoune » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    24 Réponses
    10745 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Encore une nouvelle pleine d'espoir
    par EleVation » » dans Entrée
    14 Réponses
    1691 Vues
    Dernier message par EleVation
  • Petite nouvelle pleine d espoir
    par Annaetpuisvoilà » » dans Entrée
    11 Réponses
    1291 Vues
    Dernier message par Annaetpuisvoilà
  • Une FibroMagic Maman en pleine révolution alimentaire
    par Fibro17100 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1250 Vues
    Dernier message par Fibro17100
  • Caterina - bilan 8 semaines - en pleine crise de guérison ?
    par caterina » » dans La Petite Chambre
    56 Réponses
    5509 Vues
    Dernier message par caterina
  • L'alimentation
    par manon » » dans Le Salon
    36 Réponses
    17063 Vues
    Dernier message par proserpine

Retourner vers « Le living »