Bonjour à tous

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Avatar du membre
cami702
Colocataire
Colocataire
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil. 2022, 20:30
Enquête de référencement : Google

Bonjour à tous

Message par cami702 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille, j'ai 33 ans et j'habite à en Suisse, dans la ville de Bienne. Je suis française d'origine et expatriée depuis 9 ans déjà.
J'ai rencontré mon compagnon alors qu'il travaillait déjà en Suisse et j'ai pu le rejoindre en trouvant mon premier job en Suisse.

Je me suis intéressée au régime Seignalet car je lutte avec des problèmes d'intolérances alimentaires depuis 2018 (colites). Cela s'est aggravé en 2020 avec des problèmes de peau (dermatite sur le visage et le cuir chevelu). J'ai toujours été sensible depuis toute petite mais cela s'est aggravé et je n'arrive pas à m'en sortir.
Je vous passe les détails, mais j'ai fais énormément de travail sur moi ces dernières années pour améliorer d'une manière générale mon hygiène de vie (moins de plats préparés, davantage de plats cuisinés maison, changement d'employeur pour réduire le stress au travail, RDV chez le dermatologue, etc, etc, etc). Mais les douleurs sont toujours là et cela me pèse aussi beaucoup moralement.
J'ai été très déçue des médecins à qui j'ai essayé de parler de mes problèmes : mal au ventre ? y'a qu'a marcher et faire plus d'exercice pour être moins constipée et manger équilibré, des problèmes de peau ? de toute façon, c'est lié à l'alimentation, je vous prescrits des crèmes hors de prix qui se résolvent pas le problème de fond et qui en plus sont cancérigènes. Et un shampoing hors de prix qui est disponible pour 6 euros sans ordonnance en france. Le pompom : je vous fais une prise de sang pour vérifier d'éventuelles allergies alimentaires, je ne vous transmets pas les résultats mais seulement un message téléphonique facturé 46 frs pour vous dire qu'il n'y a rien d'anormal... J'ai arrêté tout et j'ai continué avec ma routine habituelle qui me permet de limiter les dégâts. Cela doit être mes origines françaises qui ont du mal à comprendre le système de santé suisse.. Je n'ai plus vu de médecins car pas vraiment "malade" et terrorisée à l'idée de devoir faire une coloscopie..

J'ai enfin eu le déclic en discutant avec une nouvelle collègue qui a la maladie coeliaque : elle m'a parlé des effets du gluten sur l'intestin et j'ai essayé de ne plus manger en pendant 2 semaines : un miracle ! Mes poussées d'eczéma ont bien diminuées et j'ai beaucoup moins de ballonnements et d'inflammation des intestins. Cela m'a donné le déclic et j'ai trouvé un médecin naturopathe sur Neuchatel pour avoir un accompagnement dans mon régime alimentaire : j'ai besoin d'un suivi car tout cela commence à être compliqué pour moi : intolérance au gluten ? intolérance aux fodmaps ? perméabilité intestinale ? probiotiques ? Et j'ai perdu trop de poids.

Et j'avais pris l'habitude d'avoir des courbatures "étranges" dans tous les muscles en fin de semaine (sans aucune pratique d'aucun sport..) : je pensais que c'était la fatigue et le stress au travail. Mais depuis que j'ai arrêté le gluten, je me sens beaucoup mieux. (Je vous écris et on est vendredi soir :)

Mon nouveau médecin est très l'écoute de tous mes symptômes et il a une approche globale qui correspond bien à ma situation.
Pour l'instant, il m'a fait faire quelques analyses non invasives et voila ce qu'il m'a prescrit :
- 2 mois d'arrêt complet du gluten ;
- du psyllium pour diminuer la constipation (je recommande, j'aurai dû essayer + tôt) ;
- arrêt total des probiotitques (je l'ai prenais en continu depuis + 3 ans car c'était la seule chose qui limiter les crises de colites) ;
- des gouttes homéopathique pour la détox ;

Voilà un peu où j'en suis, je vous ai trouvé en cherchant des idées de recettes et pour en savoir plus sur le régime Seignalet.
J'ai découvert avec joie les crêpes au sarrazin, c'est grâce à cela que j'ai pu tenir car mon alimentation tournait principalement autour du gluten et des pâtes..
En fait, plus je m'interesse à ce régime et plus j'apprècie de manger. Mais j'ai perdu trop de poids et j'ai toujours la sensation d'avoir faim et de n'être jamais rasasiée.. ou bien c'est le ventre qui gonfle et qui va exploser...
Avant d'arrêter le gluten, j'ai diminué mes rations pour éviter les crises de colites. Je n'ai jamais aimé les laitages et le lait et le fromage. Tout bébé, je vomissais mes biberons. Ma mère m'a quand même forcé à manger des laitages et petit-déjeuner avec du lait chaud que je ne finissais jamais. Mon médecin ne pense pas que je sois intolérante au lactose ou à la maladie coelique mais il penche plutôt pour des intolérances au gluten ou aux fodmaps.

Je ne sais pas si le régime Seignalet me convient car il est vraiment très strict et correspond à des pathologies + lourdes que moi. Je viens de commander le livre du Dr Seignalet pour essayer de mieux comprendre le mécanisme de perméabilité intestinale. (Je crois un peu naïvement qu'au bout de 2 mois sans gluten, mes intestins vont se guérir et que je pourrais re-manger normalement).

Merci beaucoup pour votre écoute,
(désolée pour la tartine, mais ça fait du bien de vider son sac des fois)

Camille


Avatar du membre
Karo Line
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 262
Enregistré le : 03 févr. 2020, 17:50
Enquête de référencement : Assoc seignalet

Re: Bonjour à tous

Message par Karo Line »

:welcome:

Bonjour Camille, et surtout bienvenue à l'appart.

Tu as frappé à la bonne porte. Ici tu trouveras beaucoup d'informations et de conseils sur le régime Seignalet, beaucoup de témoignages, de recettes, mais aussi des réponses, du soutien.

Prends le temps de farfouiller dans chaque étage, l'appart est d'une grande richesse.

Tu le découvrira en lisant le livre, l'alimentation Seignalet, c'est à vie si tu veux vraiment faire du bien à ton corps et aller mieux, un jour après l'autre bien entendu. Il te faudra renoncer au gluten, mais aussi aux laits animaux et au maïs. Il te faudra aussi privilégier les cuissons douces, et donc renoncer ou fortement limiter les plats cuisinés industriels et les cuissons haute température.

N'hésite pas à nous solliciter, nous sommes là pour t'accompagner dans ce changement.

Bonne installation à l'appart et surtout bonne visite.

:bisou:


Caroline :soleil11:

Fibro et narco, entre autres...psoriasis, asthme, allergies multiples, syndrome de l'intestin irritable...et j'en passe lol.
Mais aussi maman de 5 boys de 23 à 3 ans qui me permettent d'avancer.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par PatrickS »

Bonjour Camille et :bienvenue3:

C'est vrai qu'au début on peut trouver cette alimentation restrictive, mais ce n'est pas le cas.
Pour exemple, hier midi, j'ai mangé une "tortilla": pommes de terres sautées, puis rajout d'oeufs battu (cuits baveux) et salade de concombre. Hier soir, saint Jacques et queues de crevettes poêllées avec salade de concombre, salade de carottes, salade de radis noir (crème de soja) et pain maison (sarrasin/riz). Ce midi, cela va être des côtes de porc avec frite maison et... peut être pâtisson. Il y a quelques jours, c'était déjà du pâtisson (j'en ai plein au jardin) à la crème et chipolatas (composisiont: viande de porc, sel, poivre. Ou du poisson panné (avec du pain de fleurs), riz, salade.
Cela ne me semble pas restrictif.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
cami702
Colocataire
Colocataire
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil. 2022, 20:30
Enquête de référencement : Google

Re: Bonjour à tous

Message par cami702 »

Merci Patrick pour ces idées de plats, ça donne envie !
Il faut vraiment que j’arrive à diversifier mon alimentation.. J’adore les patates sautées,c’est l’un de mes plats préférés 💖


Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: Bonjour à tous

Message par Ambrechloé »

Bonjour Camille et :bienvenue3:


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Avatar du membre
cami702
Colocataire
Colocataire
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil. 2022, 20:30
Enquête de référencement : Google

Re: Bonjour à tous

Message par cami702 »

Bonjour,
Voici quelques nouvelles depuis l’arrêt du gluten il y a 6 mois :
- l’inconfort digestif a largement diminué 😃 moins constipée et presque plus de crise de colite mais encore beaucoup de ballonnements et gaz ;
- beaucoup d’irritabilité et de crises de colère : mon médecin suspecte un TSA (trouble du spectre autistique)
> je pensais que c’était la frustration du régime ou l’effet de manque du gluten (très très addictif !)
> suis-je la seule à ressentir un effet sur les nerfs et le psychisme ?
> bilan psychologique dans 10 mois pour confirmer le diagnostique, je suis encore en train de digérer la nouvelle …
Je ne m’attendais pas du tout à cela !
> j’ai globalement + d’énergie moins de fatigue plus du tout de courbatures toxiques, mais beaucoup d’excitations (autant positive que négative)
- j’ai toujours des problèmes de cuir chevelu et j’ai une pommade pefrakehl pour faire partir le champignon : premiers effets positifs mais ça persiste encore et encore, j’aimerais pouvoir me laver un jour sur 2 au lieu de tous les jours, c’est pas gagné..
- j’ai perdu du poids mais c’est stabilisé je crois
- j’ai du mal à me faire à manger quand je suis épuisée = je ne mange rien, j’ai des compulsions alimentaires (chips et sucres) cela va souvent de pair avec la colère
- je suis en rupture avec ma mère et avec ma petite sœur qui serait en dépression… loin des yeux loin du cœur … j’appréhende chaque retour en France (et les repas qui vont avec) elles ne prennent et ne donnent aucunes nouvelles..
- ma grand mère a une tumeur de 9 cm dans le colon : mes douleurs s’atténuent et c’est elle qui s’éteint !

Voilà,
Merci pour votre écoute


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par manon »

Bonsoir Cami

Je te souhaite une bonne dose de courage pour affronter ta vie
Néanmoins contente de savoir que le régime t’apporte des bienfaits
Tu devrais te supplanter en magnésium cela t’aiderait pour l’irascibilité
À bientôt de tes nouvelles encore une fois merci déjà pour celles-ci mais n’attends pas autant de temps :bisou:


Avatar du membre
cami702
Colocataire
Colocataire
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil. 2022, 20:30
Enquête de référencement : Google

Re: Bonjour à tous

Message par cami702 »

Bonjour Manon,

Merci, oui je prends déjà 3x 150 mg de magnésium tous les jours, je ne vois aucun effet.
Oui le régime permet d'avoir moins mal au ventre, je ne plaindrais plus, désolée.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par manon »

C'est quoi cette réponse je comprends pas , tu es désolée de quoi ?
ici c'est pour recevoir de l'aide et de la bienveillance , c'est assez dur comme cela
C'est toi qui as écrit que tu étais irascible , je te te souhaite du courage pour continuer le régime mais par chance tu es sur la bonne voie
Il y a beaucoup de témoignages qui prouvent que cela fonctionne
A très vite :noel13:


Avatar du membre
Domfou
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 28 sept. 2022, 13:47
Enquête de référencement : Site seignalet

Re: Bonjour à tous

Message par Domfou »

Bonjour Camille,
Je suis asperger et j’ai commencé Seignalet il y a un peu plus de 2 mois, par contre j’ai aussi enlevé le sucre car j’ai lu sur le site un poste super documenté qui explique que l’autiste ne peut pas digérer le sucre. Pour moi ça à été comme si j’arrêtais un poison violent. Du point de vue intestinal mais aussi mental, je suis calme, la colère est partie, je suis sereine et ne suis absolument pas en manque.
Le jeu en vaut la chandelle.
Bon courage


Dome Tome de Savoie :vache-folle: :vache-folle:
Avatar du membre
cami702
Colocataire
Colocataire
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil. 2022, 20:30
Enquête de référencement : Google

Re: Bonjour à tous

Message par cami702 »

Bonjour Dominique,

Cela fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule Asperger 😉

Pour être honnête, à la lecture du post de Manon, je me demandais si j’étais vraiment à la bonne place sur ce forum et j’envisageais de supprimer mon compte. Je ne critique en aucun cas les bienfaits du regime Seignalet. Quand on parle d’aide et de bienveillance mais que l’on reproche aux autres de ne pas donner assez de nouvelles ou de s’excuser, je crois qu’il y a un problème.

Pour le sucre, cela m’intéresse beaucoup de lire, j’ai déjà penser à réduire ma consommation.

Depuis le début du régime, j’ai très faim et j’ai du mal à être rasasiée. Et la faim chez moi déclenche des crises de colère. J’avais lu quelque part que lorsqu’on a faim, on est en hypoglycémie et le cerveau se met à fonctionner en mode survie..

Il me semble aussi que la diminution du sucre m’aiderait à me débarrasser de mon champignon au cuir chevelu. Les champignons aiment le sucre.

Merci beaucoup Dominique pour ton message, je vais tester cela 😉✨✨✨


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par PatrickS »

Bonjour,
cami702 a écrit : 07 déc. 2022, 12:41 Quand on parle d’aide et de bienveillance mais que l’on reproche aux autres de ne pas donner assez de nouvelles ou de s’excuser, je crois qu’il y a un problème.
Je pense que Manon voulait dire de donner des nouvelles plus régulièrement pour pouvoir t'aiguiller au fur et à mesure.

Il faut dire qu'avec les échanges par écrit, on n'explique pas toujours bien sa pensée, ou/et on ne comprends pas toujurs bien ce que la personne voulait dire.

Concernant le sucre, Seignalet précisait bien qu'il fallait modérer son utilisation. (idem pour le sel).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par manon »

Bonjour Cami


D'abord je tiens à remercier Patricks qui a si brillamment exposé le fond de ma pensée , évident que mon message n'était que bienveillance , comme il l'écrit à l'oral c'est plus simple pour dialoguer
Rien dans mes propos ne correspondait à des reproches et crois-moi Cami tu es au bon endroit , cela fait plus de quarante ans que je m' intéresse à l'autisme après être tombée sur une publication du professeur Bettelheim , j'ai commencé alors à lire ses livres , il me fascinait comme ses centaines d'étudiants, j'ai déchanté quand j'ai lu le témoignage d'une de ses élèves qu'il a ensuite employée dans son école Orthogénique , le rôle qu'il faisait de la mère dans la pathologie des enfants était sidérant , il avait même installé dans le parc une statue la représentant et où ils pouvaient uriner et déféquer dessus.
Mais le plus intéressant c'est qu'il était dans une erreur incommensurable pour attacher les enfants à l'école il y avait des placards de friandises remplis et qui étaient sans cesse renouvelées que les enfants avaient à disposition
Alors que l'on sait maintenant que le sucre est addictif et nocif
Lorsque j'ai démarré le régime de Seignalet il y a 20 ans une personne de l'Afdiag m'a dit que c'était le régime de l'autisme et de me renseigner sur d'Elke Arold qui depuis a fondé l'association STELIOR en Suisse et évolué sur d'autres pathologies également
C'est pour cela que je t'encourage fortement à continuer , j'espère avoir dissipé tes doutes en ce qui me concerne :bisou: :bigbisous: :lesyeux:


Répondre

Retourner vers « Entrée »